Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Je viens d'essayer sur Audacity, quant on rebooste le niveau ça engendre du souffle, le mieux que j'ai pu faire c'est un micro en face le hp, un deuxième micro multidirectionnel placé en retrait le tout dans un préampli ART via la carte son, et le résultat est plutot bon, (sans souffle), enfin pour du matos entrée de gamme micros Philips + Behringer c1.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
8k3kg3 a écrit :
Pakyie a écrit :
ibane a écrit :
Et si l'on met un compresseur entre la guitare et l'ampli le résultat sera probant à l'enregistrement

Logiquement oui.

Mais faudrait un vrai bon compresseur pour pas trop colorer le son... Le truc qu'on trouve en studio, sur les tranches consoles. Mais j'ai pas, don c'est compresseur logiciel (celui intégré avec Reaper) et ça "matifie" un peu trop le son à mon goût... Mais je vais persévérer dans cette voie... je pense.

..Et si tu baisses ton volume d'enregistrement pendant l'execution, et le reboost un poil avec audacy par exemple..

C'est ce que je fais en général... Mais là j'avais beau baisser baisser baisser, en fait les crêtes continuaient à saturer... Bon ça me paraît un poil bizarre tout ça, c'est probablement un réglage de Reaper à changer...

Il est très très bien ce soft, hyper complet, mais évidement j'ai pas tout lu le "manuel" (un pdf de 368 pages... ) et il y a probablement un réglage caché quelque part qui sauverait tout... Va falloir que je m'y plonge un de ces quatre...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
canopus
  • Special Supra utilisateur
Bonjour à tous,

Le temps d'user un peu les cordes filet rond montées sur mon AF105, je suis enfin décidé à me convertir aux filet plat au prochain changement. Jusqu'à présent j'étais plutôt fidèle à D'Addario, mais en matière de filet plat j'ai vu qu'une autre marque semble se distinguer : Thomastik.

Alors voilà, ma 1iere question : est-ce que la différence est vraiment sensible avec les D'Addario ? Seconde question : j'ai vu sur le site de Thomastik que les jeux existent avec 2 références à chaque fois : du type JS111 et JS111T. Que signifie ce "T" ?
biphop
  • Custom Cool utilisateur
Vraiment une question de goût et de "mode personnelle" tu vas commencer avec les Th., tu vas adorer pendant un certain temps, puis tu essaieras des La Bella et tu vas adorer, et ainsi de suite... enfin, il y a de fortes chances

Chez THOMASTIK: T= "tinplated" (tin= étain) et P= Plain steel
... Ce sont d'excellentes cordes, tu as les Flat (Swing series) et les Round (Bebop series)
Il y a encore les Benson, mais ça, c'est pour les snobs
bullfrog
tiens benson il s'est fait tirer ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
canopus
  • Special Supra utilisateur
Merci pour cette réponse. Est-ce que je dois en déduire que les Chromes D'Addario sont en-dessous en terme de qualité ?
bullfrog
d'addario c'est trop commun, pour jouer du jazz il te faut de l'exceptionnel.

perso moi je joue sur d'addario parce que on les trouve même en pharmacie.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Mais quel provocateur

Il y a une différence entre les d'addario et les Thomastik, mais ça ne veut pas dire qu'elle sont moins bonnes.
Le timbre est un peu différent, un poil plus brillant avec les Thomastik.
Par ailleurs, toutes les cordes ne vont pas avec toutes les guitares... donc til faut essayer.

Enfin, les D'addario sonnent très bien et sont 2 x moins chères... c'est un argument assez massue
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Je me suis acheté une Epi Joe Pass...
J'essayais de ma rapprocher du son archtop avec ma LP, pis j'ai décidé de m'en payer une pour "tester". J'ai été surpris, je ne m'attendais pas du tout à ça. Pourtant ce sont des humbuckers, et le son est plus claquant que sur ma LP sans pour autant être plus agressif. Je suis conquis ! Et ce n'est qu'une Epiphone, j'imagine même pas comment doit sonner les modèles de luthier...

En tout cas je kiffe !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
-Milos-
Yeah Bah écoute les épiphone il y en a de tres bonnes. Ma sheraton montée en classic 57 & filets plat elle me va parfaitement pour du Jazz. Ca dépend vraiment de la guitare, parfois même les micros sont ok et il n'y a rien à retoucher.

Quand j'avais pris la mienne j'avais hésité avec l'emperor et il me semble qu'il n'y pas de review digne de ce nom pour cette pelle sur g.com, donc si t'es motivé je lirais ça avec plaisir
ibane
  • Custom Top utilisateur
J'ai une Epiphone emperor regent, j'y ai juste ajouté un micro Bartolini flottant, et c'est une super guitare.
La Broadway est bien aussi mais difficile a trouver en magasin.
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
et puis ces petites epiphones, je les trouve bien jolies moi...
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
d'addario c'est trop commun, pour jouer du jazz il te faut de l'exceptionnel.

perso moi je joue sur d'addario parce que on les trouve même en pharmacie.
Eh bien, ça nous fait un point commun de plus !
A propos, c'est pour quand, la review de ta nouvelle guitare (+ sample et tout le toutim ...) ???

Allez ... au boulot !!!!!
C'est vrai, quoi, une Ibanez, ça se mérite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bullfrog
ben je sais pas parler de guitare hein moi
elle sonne super, j'adore.
facilité de jeu étonnante, un très bon manche, les micros valent le coup comparé à du boutique (mes fralin par exemple) encore je reste dubitatif sur ce point

je m'explique: il y a des nuances en jeu accoustique qui ne passent pas à l'amplification (une sorte de phasing/qwack en jeu aux doigts), il y a trois solutions:
1. je ne la maîtrise pas encore (amplifiée)
2. les micros sont nazes
3. amplifier une guitare creuse est un leurre. (une impossibilité)

Sinon comme je le disais à Igor, je suis ravi...

Je suis ravi ... quel langage on en dirait d'autres... non je suis super content, c'est tout un autre jeu, je ratrappe des vieux tics de ma période gibsonnienne. Sinon question qualité / prix vraiment y a pas photos, au prix où je l'ai eue, c'est incroyable (merci à behop, gorax et leur ami Igor) mais même comparé à du gibson ou autres y a pas photo, l'équivalen t en gibs, 1. c'est custom shop (ébène, tableAAAA) et 2. c'est 4000 euros . La seule comparaison que je peux faire avec une 335 d'un copain, (une CS HC) c'est au niveau du manche, pour moi l'ibanez est plus confortable.

pour les samples ce sera de l'autre côté

bonne journée

des photos de l'ancien proprio, une sorte de réfugié russe qui joue aux indiens le soir dans les rues de bruxelles

ibane
  • Custom Top utilisateur
3. amplifier une guitare creuse est un leurre. (une impossibilité)

Essaie un grosse 3/4 de caisse avec un micro flottant !

Blague à part, un micro flottant a un son plus ''acoustique'' et les nuances de jeu aux doigts est à mon avis plus sensible, enfin je l'ai ressenti comme ça.
bullfrog
ibane a écrit :

Essaie un grosse 3/4 de caisse avec un micro flottant !

JAMAIS !!!

En ce moment sur guitare électrique...