Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
biphop a écrit :

... qu'est-ce qu'on s'en tape que ce soit "jazz" ou pas? suivant qu'on aime le "jazz" on y incluera ou éjectera certains trucs et inversément si on n'aime pas ...

biphop a écrit :
... jouez de la musique et arrêtez de construire des tiroirs pour y ranger les trucs qui vous perturbent! ...

pas mieux ... Du coup, je retourne à mes guitares !!!
ibane
  • Custom Top utilisateur
Je ne peux pas retourner à mes guitares, je suis au boulot,

VIVE LE JAZZ MANOUCHE !
MANOUCHERIE EN FORCE !
YALLA [b]EDIKA
[/b]

houpla, je m'égare là !
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Ouais ben moi je ferais mieux de ne plus toucher à mes guitares quelques jours... Là ça fait une bonne semaine que je me traine des douleurs dans le pectoral et l'épaule gauche, voir le haut du bras et un peu les dorsaux et les intercostaux... Bref ça va pas trop, c'est tout noué de chez noué là dedans et je viens de jouer 15mn et j'ai déjà super mal partout alors que ce matin ça allait un peu mieux...

Misère alors que je suis en vacances demain soir....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
The Güi
Hier, en vitrine d'un magasin Lyonnais, j'ai vu des D'Aquinto, ou un truc du genre...

bah c'etait juste pour dire que c'est pas souvent qu'on voit des grattes aussi chères en vitrine...

5300€ la gratte...
ibane
  • Custom Top utilisateur
Pakyie, pas de chance, c'est du à une mauvaise position de jeu ?

Pour les répliques d'Aquisto à ce prix là, c'est ridicule.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Pakyie a écrit :
Ouais ben moi je ferais mieux de ne plus toucher à mes guitares quelques jours... Là ça fait une bonne semaine que je me traine des douleurs dans le pectoral et l'épaule gauche, voir le haut du bras et un peu les dorsaux et les intercostaux... Bref ça va pas trop, c'est tout noué de chez noué là dedans et je viens de jouer 15mn et j'ai déjà super mal partout alors que ce matin ça allait un peu mieux...

Position classique pour jouer... y a que ça quand on a mal
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
gawaine
Je vous lis avec attention, c'est ma foi assez intéressant, je me retrouve dans ce qui a été dit nottamment au sujet des gammes: Il est super dur pour moi de faire sonner Jazz une gamme Jazz alors qu' avec les gammes mineures ou penta si je "m' applique", ça sonne tt de suite plus jazzy...
C peut-être pas le topic, mais kkl'un aurait-il une progression simple à me donner en pâture avec les gammes "Jazz" qui vont avec...
enfin j'veux pas déranger...
John_Mac_Rigole
gawaine a écrit :
Je vous lis avec attention, c'est ma foi assez intéressant, je me retrouve dans ce qui a été dit nottamment au sujet des gammes: Il est super dur pour moi de faire sonner Jazz une gamme Jazz alors qu' avec les gammes mineures ou penta si je "m' applique", ça sonne tt de suite plus jazzy...
C peut-être pas le topic, mais kkl'un aurait-il une progression simple à me donner en pâture avec les gammes "Jazz" qui vont avec...
enfin j'veux pas déranger...

Salut,
qu'appelle-tu une gamme jazz ? Tu peux donner des exemples avec cet outil ?
http://www.all-guitar-chords.c(...)2=Get
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Bon... un petit appel à la vigilance (sous le contrôle de Packyie ).

Ce Topic est consacré aux guitares de Jazz, et à ceux qui en jouent.
La tradition ici est de parler de tout du moment que :
1. Ca ait un rapport avec les guitares de jazz.
2. Que le ton soit cordial, respectueux de points de vue différents (voire opposés) : on est pas la pour convaincre, mais pour discuter.

Par exemple ici on ne dit pas "le JazzRock c'est nul !" (et pourtant... ) mais, "le JazzRock, j'aime pas... comment ça se fait que certains aiment ???".

Pourquoi je dis tout ça ???
Parce que d'expérience, les discussions sur "c'est quoi le jazz ?", "quelles gammes sont jazz ou ne le sont pas ?"... etc... dérivent régulièrement en guerres de tranchées, tirs d'invectives à vue, mépris avérés, boudages intempéstifs... ET C'EST CHIANT

Donc, pour éviter ça : ça serait cool de faire gaffe à comment on se parle, à ne pas réagir à des provocations (qui ne sont parfois que des blagues d'ailleurs)... Enfin voilà, restons sympatoches

OK ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
lgda a écrit :
... ça serait cool de faire gaffe à comment on se parle, à ne pas réagir à des provocations (qui ne sont parfois que des blagues d'ailleurs)... Enfin voilà, restons sympatoches

OK ?
En plus, ce topic est essentiellement fréquenté par des gens ouverts d'esprit et bourrés ... d'humour
Jazzm@ster
Pour moi les gammes ne sont que des noms donnés à un enchainement de notes donc je pense qu'il est préférable de d'abord expérimenter puis ensuite mettre un nom sur ce que l'on joue et pas l'inverse.
Y'a probablement des limites à ça mais quand mon prof me donne un enchainement d'accord j'improvise dessus pendant 1 heure, j'enregistre puis ensuite je "debriefe" histoire de comprendre pourquoi à des moment ça va et à d'autres c'est immonde.
Pakyie
Jazzm@ster a écrit :
Pour moi les gammes ne sont que des noms donnés à un enchainement de notes donc je pense qu'il est préférable de d'abord expérimenter puis ensuite mettre un nom sur ce que l'on joue et pas l'inverse.
Y'a probablement des limites à ça mais quand mon prof me donne un enchainement d'accord j'improvise dessus pendant 1 heure, j'enregistre puis ensuite je "debriefe" histoire de comprendre pourquoi à des moment ça va et à d'autres c'est immonde.

Tiens c'est exactement mon approche... Bon en même temps, j'ai "dans les doigts" les gammes majeures, mineures, pentatoniques... Et pas de blocages à "chromatiser"... Et probablement "dans l'oreille" plus de gammes que je n'ai de noms à leur donner...

Les deux vont sans doute ensemble... Mais j'ai une approche semblable à la tienne... Je joue une note. Ca sonne ou pas, et ensuite, en fonction j'en joue une autre puis une autre etc. J'entend un truc, j'essaye de sortir les notes que j'entends... Certaines fois je me plante et je ne sors pas la note que je voulais, (et parfois ça sonne quand même)... parfois je sors la note que je voulais (mais ça sonne pas) parfois tout va bien... Après la gamme ben pour moi ça reste de la majeure modifiée... ou de la chromatique... en termes de structures... et de la "mélodie" ou de l' "harmonie" sans nom réel.

Mais j'suis pas un bon, et c'est peur-être en grande partie à cause de mon refus de l'approche théorique et structurelle. Mais c'est un choix. Les approches théoriques et structurelle, rationalisées et tout, c'est mon métier... ma vie de "tous les jours" donc la musique, j'veux que ça soit "plus libre", "improvisé réellement", "animal"...

Mon MySpace... Jazz
Jazzm@ster
L'an dernier j'étais dans mon délire mystico-théorique. Je voulais acquérir le Saint Graal du Jazz par la lecture...bon je caricature mais en gros à force de faire chier mon prof avec des "ça sonne super ton truc! t'as utilisé un superlocrian altéré par la 13ème diminué sur son lit de quintolet?" il me répondit :
- Ecoute quand tu es gosse on t'apprend à construire une phrase mais maintenant est ce qu'il te viendrait à l'idée de dire "ouah cool ta phrase t'as utilisé le subjonctif imparfait suivi d'une conjonction de coordination pour marquer ton complément circonstanciel de lieu?" non...tu parles du mieux que tu peux, plus tu entends parler et mieux tu t'exprimes, ben là c'est pareil, tu joues et puis c'est tout"
Moralité, une base théorique c'est pas mal histoire de pas avancer à l'aveugle mais faut passer le cap et jouer pour que ça devienne instinctif.
Pakyie
lgda a écrit :
Pakyie a écrit :

Position classique pour jouer... y a que ça quand on a mal

Ouais, c'est ce que je me dis... mais je vais aussi attendre deux trois jours avant de retoucher une guitare... le temps que les "nœuds" se soient un peu détendus... déjà

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...