Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Oui enfin de là à dire que ces catégorisations n'ont rien à voir avec la musique, c'est un peu radical non ?! Je prenais tout à l'heure l'exemple de Metheny et Scofiled qui ont pour moi des approches bien différentes. Il n'en reste pas moins qu'on peut légitimement les qualifier de Jazz-men et qu'ils vont pouvoir se retrouver sur un terrain commun (le temps d'un album par exemple).
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
canopus a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai trouvé trés intéressante cette approche du Jazz en terme de tension et de résolution. Sauf que pour ma part mon oreille a vraiment du mal à adhérer. Je m'explique : lorsque j'écoute des gens tels que Scofield cela me fatigue. Je précise avant de me faire des ennemis que je ne remets aucunement en cause le niveau guitaristique ni l'intérêt que d'autres auditeurs peuvent y porter. Seulement j'ai le sentiment que les tensions sont tellement présentes que mon oreille n'y trouve pas satisfaction. Alors que chez des gens comme Metheny, dont les compositions sont parfois jugées trop lisses (j'ai même lu "pastorales" !), me font complètement décoller. Bref je ne critique pas surtout un style de Jazz mais j'ai franchement l'impression de passer à côté de quelque chose en vous lisant.
Mais non, pourquoi ?
C'est l'une des choses les plus excitantes dans le jazz : tant de courant, de musicien(ne)s : on ne peut pas tout aimer, y compris les musicien(ne)s "majeurs" (perso, j'ai un peu de mal avec certains morceaux d'Ornette Coleman)
Je comprends évidemment que Sco puisse hérisser le poil (son et phrasé "tendus", jeu out ...) ; Cela dit, on peut aimer Sco et Metheny !

Pb, mon message s'est perdu...

Je disais que Sco et Metheny c'est pas de problème... Les deux s'apprécient, ont des "racines" communes etc. Ils ont d'ailleurs fait un très bel album commun "I can see your house from here", qui est une sorte de "middle ground" stylistique, chacun cherchant à s'approcher de l'autre, au point que parfois on n'arrive plus à savoir qui joue quoi.... (c'est peut-être un poil plus methenesque que scofieldien, mais bon... )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :

Donc, dans ce sens : quand il y a maximum 200 personnes au concert, c'est du jazz, quand il y en a plus de 1000, c'est du rock.
Entre les deux, c'est de la chanson

Et plus de gens sur scène que dans l'audience c'est du baroque
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
canopus a écrit :
Oui enfin de là à dire que ces catégorisations n'ont rien à voir avec la musique, c'est un peu radical non ?! Je prenais tout à l'heure l'exemple de Metheny et Scofiled qui ont pour moi des approches bien différentes. Il n'en reste pas moins qu'on peut légitimement les qualifier de Jazz-men et qu'ils vont pouvoir se retrouver sur un terrain commun (le temps d'un album par exemple).

Oui, c'est exprès !!!

Les catégories, c'est bon pour se repérer, mais sur le fond ça ne dit pas grand chose : chaque point de vue amène à faire des regroupements différents... qui n'ont du sens que par rapport à ces points de vue.

Ici, on essaye le plus souvent de prendre différents points de vue, donc de ne pas affirmer qu'un point de vue est meilleurs qu'un autre, ou que telle chose est plus vraie qu'une autre.

C'est comme pour les guitares : une tele est une guitare de jazz, si on joue du jazz dessus, comme une L5 est une guitare de country et une Jem une guitare de blues !!!
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
canopus
Il n'empèche que lorsque j'entends les gens parler de leur plaisir à écouter Scofield (mais ce n'est qu'un exemple) je me dis qu'il doit bien y avoir quelque chose qui m'échappe. Encore une fois je ne critique absolument pas le musicien.
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
Donc, dans ce sens : quand il y a maximum 200 personnes au concert, c'est du jazz, quand il y en a plus de 1000, c'est du rock.
Entre les deux, c'est de la chanson

D'ailleurs, au sens purement technique, je me demande si le jazz ne se caractérise pas par les changement de gammes ?
Ne serais-ce que par l'alternance entre majeur et la mineur harmonique qui lui est relative (ex : C et Am harmonique) qui donne déjà une excellente couleur. A ce stade, ça ne sonne déjà plus rock.
bullfrog
comme so what et impressions par exemple
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
comme so what et impressions par exemple

So what, on est en modal, c'est un peu different. Pour ma part, je reste en tonal. C'est déjà bien assez compliqué comme ça

Non, tu prends simplement Autumn Leaves. Si tu commence par un Dm7, le passage par le E7 te fais passer nécessairement en gamme de Am harmonique.
canopus
Et si une caractéristique du Jazz n'était pas déjà le niveau technique lui-même ? Attention je ne dit pas que les instrumentistes y sont techniquement meilleurs qu'ailleurs ou que la technique se suffit à elle-même. Mais il me semble que le Jazz sans un bagabe suffisant ne se concoit pas aisément.
John_Mac_Rigole
canopus a écrit :
Et si une caractéristique du Jazz n'était pas déjà le niveau technique lui-même ? Attention je ne dit pas que les instrumentistes y sont techniquement meilleurs qu'ailleurs ou que la technique se suffit à elle-même. Mais il me semble que le Jazz sans un bagage suffisant ne se conçoit pas aisément.

La bizarrerie sur laquelle tu peux rester planté 20 ans, c'est que ton voisin peut faire sonner une simple gamme de C (Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) à la façon jazz, alors que tu auras l'impression de jouer exactement la même chose que lui et toi tu ne sonneras pas jazz. Pourquoi ?
- Le touché
- les accentuations
- Le rythme

Et ces 3 choses sont extrêmement dures à acquérir.
On pourrait faire un concours de sample "gamme de C". Ça serait marrant.
canopus
C'est exactement ça ! Cela me rappelle une anecdote qui remonte au temps où le Jazz était pour moi quelque chose d'assez étranger. Un pote qui lui en connaissait un rayon s'installe avec une de mes guitares pour la tester : il me déboule sans échauffement un plan qui me scotche. Je lui dit, avec la voix pleine d'admiration : "Whoua, ça sonne super Jazz !". Et il me jette avec un regard un peu dépité : "Ben ... heu ... c'est juste la montée de la gamme de La tu sais".
ibane
  • Custom Top utilisateur
Dailleurs Eric Boell avait fait une démo en vidéo sur un site, avec une simple gamme pentatonique il sonnait jazz, tout était dans le phrasé.
Adam Bopel
canopus a écrit :
Il n'empèche que lorsque j'entends les gens parler de leur plaisir à écouter Scofield (mais ce n'est qu'un exemple) je me dis qu'il doit bien y avoir quelque chose qui m'échappe. Encore une fois je ne critique absolument pas le musicien.
Tout ça, c'est une histoire de goûts personnels ...Par exemple, McLaughlin ne me fait guère vibrer ... Et pourtant, je sais que c'est un immense musicien ...
Et je ne parle pas des guitaristes de jazz manouche ... Qui m'ennuient au bout de 5 mn ...
Là aussi, il y a sans doute quelque chose qui m'échappe, mais j'ai pas vraiment envie de savoir quoi ...
bullfrog
non c'est normal, ce qui ne l'est pas c'est que tu tiennes quand même 5 min
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
biphop
  • Custom Cool utilisateur

... qu'est-ce qu'on s'en tape que ce soit "jazz" ou pas? suivant qu'on aime le "jazz" on y incluera ou éjectera certains trucs et inversément si on n'aime pas...
jouez de la musique et arrêtez de construire des tiroirs pour y ranger les trucs qui vous perturbent!
Le seul truc qui n'existe qu'en jazz, c'est le swing... on pourrait donc dire que cette notion serait le dénominateur commun... après, c'est un débat stérile, 1000x entendu...
Adam Bopel
biphop a écrit :

... qu'est-ce qu'on s'en tape que ce soit "jazz" ou pas? suivant qu'on aime le "jazz" on y incluera ou éjectera certains trucs et inversément si on n'aime pas ...

biphop a écrit :
... jouez de la musique et arrêtez de construire des tiroirs pour y ranger les trucs qui vous perturbent! ...

pas mieux ... Du coup, je retourne à mes guitares !!!

En ce moment sur guitare électrique...