John_Mac_Rigole a écrit :
bullfrog a écrit :
C'est marrant quend je lis certains ici et ce qu'ils décrivent comme étant le jazz, je n'ai pas l'impression que l'on écoute la même musique.
Ecouter, c'est facile, en jouer, beaucoup moins.
Ce qui serait intéressant, c'est d'écouter quelques secondes de ta production musicale pour savoir où tu te situes.
C'est bien vrai...
J'ai toujours eu le swing dans l'oreille, mais pendant près d'un an, quand j'ai décidé de me mettre au jazz, impossible de phraser correctement...
Maintenant je joue n'importe quoi d'un point de vu théorique, mais j'arrive à phraser dans un sens qui va bien, en respectant quelques cibles tonales/modales par ci par là... Et ça sonne plus jazz que quand j'essaye de "bien faire" avec les bonnes gammes, les bons arpèges, etc. mais pas le bon swing, le bon phrasé...
Bref pour moi le jazz c'est :
1 des couleurs harmoniques/mélodiques particulières... Et là l'écoute et la théorie aident... Mais jouer et écouter ce qu'on joue, ou écouter des disques et chanter puis jouer et chanter en même temps, aident aussi beaucoup... voire plus.
2 un placement rythmique... acrobatique, dira-t-on. par rapport au classique dont je suis lointainement issu, c'est "ne jamais vraiment respecter la valeur d'une note, ne jamais être carré, mais cela de façon rigoureuse..." la quadrature du cercle rythmique quand tu l'approches de façon théorique... Et l'évidence même quand tu as choppé le truc.
Bon, ceci dit je précise pour ceux qui ne le savent pas déjà (mais entre mes samples et mes vidéos etc. ils sont pas nombreux
) que si j'ai écouté un paquet de disques hallucinant, que ça fait un certain nombre d'années que je débute en guitare jazz.... Ben justement je suis toujours débutant, et pas un très bon débutant non plus...
Mais bon... my 2 cents comme on dit