Beaucoup de choses ont été dites, mais j’aimerais revenir sur certains points :
-Milos- a écrit :
Le truc avec le Jazz c'est qu'en 3 mois tu comprends comment ça marche d'un point de vue "theorique" mais comme le dit alt125 il faut du swing + avoir la grille & le theme dans la peau pour sentir les choses et pas les calculer... c'est chaud tout ça
De mon point de vue, le jazz blanc, c’est des maths. Je joue du rock depuis plus de 20 ans, j’ai acquis un niveau certain, j’ai donné des cours pendants plusieurs années. A mon premier cours de jazz, le prof à commencer par me dire que j’étais pas bon et on a fait des gammes au métronome pendant 4 séances. Contre toute attente, ça m’a été très bénéfique, principalement pour le jazz.
Je rappelle que le jazz naît de la tension et de la relaxation (c’est une notion tout a fait fondamentale).
Typiquement, la tension naît du fait de « l’inattendu ». Si tu joues à coté des temps pendant 15 mesures et que tu souhaites faire naître de la tension « rythmique » à la 16ème, tu n’as aucune chance. Par contre, si tu joues super carré pendant les 15 premières mesures et que tu te retardes volontairement sur les 2 premiers temps de la 16ème, ça t’arrache l’oreille ! C’est du Jazz.
La relaxation, c’est l’inverse. Le must de la relaxation, c’est l’arpège. Et bien oui, tu décris « parfaitement » l’accord de la grille. Ca colle super nickel. Si tu ne fais que de la relaxation, tu ne fais pas de jazz. C’est bien l’alternance qui produit le jazz.
Il y a des notions qui vont un peu plus loin : Tension et détente, exaspération et relaxation.
lgda a écrit :
... en fait on met 20 ans à comprendre que, dans les 3 premiers mois... on avait rien compris
Et là, on commence à jazzer !
A qui le dis-tu ! Je me suis fourvoyé pendant 20 ans avec des idées fausses
. Et puis… le déclic !
gawaine a écrit :
... "détente pentatonique"...
La pentatonique est un peu le parent pauvre du jazz, mais c’est un outil extraordinaire pour faire naître la tension. Tu t’enfermes pendant 2 à 3 mesures sur la pentatonique en essayant de choper les tierces et les septièmes auxquelles tu as encore accès puis tu sors par un chromatisme en appuyant sur une des tierces qui t’était inaccessible. Là encore, tu t’es arraché l’oreille pour pas cher