Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
gawaine
talou a écrit :
bravo à toi galérien musicien

la Herb Ellis est une bonne Gibson, et elle porte la signature d'un immense
guitariste de jazz qui ne pouvait pas exclure l'héritage blues de sa musique

Je recommande d'écouter tous ses enregistrements, y comprit avec Oscar Peterson, probablement le + grand trio de jazz de tous les temps

Je te remercie de tes conseils, ça fait très longtemps que je joue d ela guitare mais bien peu que je me suis mis au jazz, alors toute aide est bienvenue !
Citation:
talou a écrit :

Je recommande d'écouter tous ses enregistrements, y comprit avec Oscar Peterson, probablement le + grand trio de jazz de tous les temps

Je te remercie de tes conseils, ça fait très longtemps que je joue d ela guitare mais bien peu que je me suis mis au jazz, alors toute aide est bienvenue !

Je suis certaine que ton experience te permettra d'aller là où tu le souhaites
Moi j'ai débuté la guitare quasiment par le jazz et en autodidacte, donc je ne serai pas d'une grande aide, si ce n'est peut être ces indications :
de bien intégrer les concepts harmoniques de tensions résolution (II V I) car il yen a dans tous les standards, bosser les arpèges, les gammes (Majeure et savoir l'harmoniser, la gamme mineur harmonique, pentatonique, bebop, le mode Mixolydien notament) les substitutions d'accords, les renversements, le rythme ternaire avec B.A.R ou mieux si tu as un batteur sous la main , des exercices d'intervalles (tierces, octaves etc...)
Enfin bref des bases importantes et surtout des outils indispensables pour ensuite t'exprimer librement dans des chorus.
Have fun surtout

(n'oublies de la faire régler par un luthier et je te conseilles de la monter en filé plat, elle donnera son meilleure ainsi )
alt125
  • Special Total utilisateur
Les gammes, c'est bien beau mais il ne faut pas perdre de vue qu'une des principales composantes du jazz, quel qu'en soit le style, c'est le swing.
Ca s'acquiert d'abord en apprenant à accompagner. Il faut aussi, et surtout, jouer avec d'autres, le plus souvent possible. Avant de choruser, les morceaux doivent devenir tiens. Il faut arriver sentir les morceaux. Pour les chorus, comme pour l'accompagnement, le placement rythmique est essentiel. Il vaut mieux un chorus sur une seule note mais qui swingue qu'un étalage de gammes, modes... à côté de la plaque.

A lire: un chapitre hyper intéressant sur l'accompagnement dans "la partition intérieure" de Jacques Sirion, page 680.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
John_Mac_Rigole
talou a écrit :
Citation:
talou a écrit :

Je suis certaine que ton experience te permettra d'aller là où tu le souhaites
Moi j'ai débuté la guitare quasiment par le jazz et en autodidacte, donc je ne serai pas d'une grande aide, si ce n'est peut être ces indications :
de bien intégrer les concepts harmoniques de tensions résolution (II V I) car il yen a dans tous les standards, bosser les arpèges, les gammes (Majeure et savoir l'harmoniser, la gamme mineur harmonique, pentatonique, bebop, le mode Mixolydien notament) les substitutions d'accords, les renversements, le rythme ternaire avec B.A.R ou mieux si tu as un batteur sous la main , des exercices d'intervalles (tierces, octaves etc...)
Enfin bref des bases importantes et surtout des outils indispensables pour ensuite t'exprimer librement dans des chorus.
Have fun surtout

(n'oublies de la faire régler par un luthier et je te conseilles de la monter en filé plat, elle donnera son meilleure ainsi )

Je plussoie, mais je dirais que ça fait déjà beaucoup pour quelqu'un qui se cherche un peu en jazz. Ma version un peu appauvrie :

Un minimum de théorie :
- La composition d'un accord "standard": Tonique, Tierce (mineure ou majeure), Quinte, Septième (mineure ou majeure)
- harmonisation de la gamme majeure : IM7 - IIm7 - IIIm7 - IVM7 - V7 - VIm7 - VIIm7b5

Ensuite, je dirais qu'il faut acquérir un vocabulaire minimaliste, puis il faut l'enrichir petit à petit.
- Les croches ternaires (évidement !)
- Les notes "cibles", même si cette méthode est discutable, viser les tierces et les septièmes au lieu de prendre le vocabulaire classique du rock (c'est à dire viser les quintes et les toniques).
- Des accords spécifiques, une petite liste ci dessous (ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça SONNE jazz, alors que les accords barrés standards sonnent beaucoup moins jazz)
http://www.all-guitar-chords.c(...)7&v=1
http://www.all-guitar-chords.c(...)7&v=2
http://www.all-guitar-chords.c(...)7&v=2
http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get
etc
- lick sur un accord majeur isolé, lick sur un accord mineur isolé.
- le II-V-I en général. Bien qu'en fait, la méthode des notes cible suffit amplement à naviguer sur un II-V-I.

C'est un bon débat .... (à vos plumes )
-Milos-
Le truc avec le Jazz c'est qu'en 3 mois tu comprends comment ça marche d'un point de vue "theorique" mais comme le dit alt125 il faut du swing + avoir la grille & le theme dans la peau pour sentir les choses et pas les calculer... c'est chaud tout ça
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
... en fait on met 20 ans à comprendre que, dans les 3 premiers mois... on avait rien compris
Et là, on commence à jazzer !

Problème : sachant que ça fait trois ans que je sais que je n'ai pas passé le stade des trois premiers mois... j'en suis où ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
-Milos-
Oui enfin ce que je voulais dire c'est qu'il faut avant tout écouter et ressentir les choses, la théorie est un outil de communication qui peut être utile pour certain mais pas forcément pour tous.

On va pas commencer à citer tous les jazzeux de renom autoditactes
gawaine
et ben... j'ai pas fini, c de longue haleine.
dans cet apprentissage un peu subtil, on ne m'en voudra pas j'espère de kelke fois m' accorder des moments de "détente pentatonique"...
-Milos- a écrit :
Oui enfin ce que je voulais dire c'est qu'il faut avant tout écouter et ressentir les choses, la théorie est un outil de communication qui peut être utile pour certain mais pas forcément pour tous.

On va pas commencer à citer tous les jazzeux de renom autoditactes

c'est bien pour ça que j'avais commencé mon petit commentaire par prévenir que j'étais autodidacte et donc sûrement pas la bonne personne pour donner des conseils. En revanche le jazz j'en ai eu dans mon biberon j'ai eu la chance d'être initiée très tôt par un passionné et musicien
et je peux dire que pour tout un pan du jazz,c'est un langage familier pour moi et c'est fondamental d'en écouter beaucoup pour "l'intégrer" dans tes oreilles

Pour ce qui concerne le fait de jouer en groupe, bien sûr c'est mieux, mais là encore pas de règles , je connais de guitaristes qui bossent le jazz seuls depuis des années (chord melody, avec walking bass etc...) et sont devenus des pointures.

Dernier truc gawaine, tout ce que j'ai dit, je suis loin de pouvoir appliquerr toutes ces notions théoriques, mais c'est important de déja comprendre les concepts.
ça prends le temps nécessaire, (de toute façon chacun fonctionne à son rythme) mais c'est comme l'alphabet pour le langage, après on oublie mais on l'a.
John_Mac_Rigole
Beaucoup de choses ont été dites, mais j’aimerais revenir sur certains points :

-Milos- a écrit :
Le truc avec le Jazz c'est qu'en 3 mois tu comprends comment ça marche d'un point de vue "theorique" mais comme le dit alt125 il faut du swing + avoir la grille & le theme dans la peau pour sentir les choses et pas les calculer... c'est chaud tout ça

De mon point de vue, le jazz blanc, c’est des maths. Je joue du rock depuis plus de 20 ans, j’ai acquis un niveau certain, j’ai donné des cours pendants plusieurs années. A mon premier cours de jazz, le prof à commencer par me dire que j’étais pas bon et on a fait des gammes au métronome pendant 4 séances. Contre toute attente, ça m’a été très bénéfique, principalement pour le jazz.

Je rappelle que le jazz naît de la tension et de la relaxation (c’est une notion tout a fait fondamentale).
Typiquement, la tension naît du fait de « l’inattendu ». Si tu joues à coté des temps pendant 15 mesures et que tu souhaites faire naître de la tension « rythmique » à la 16ème, tu n’as aucune chance. Par contre, si tu joues super carré pendant les 15 premières mesures et que tu te retardes volontairement sur les 2 premiers temps de la 16ème, ça t’arrache l’oreille ! C’est du Jazz.

La relaxation, c’est l’inverse. Le must de la relaxation, c’est l’arpège. Et bien oui, tu décris « parfaitement » l’accord de la grille. Ca colle super nickel. Si tu ne fais que de la relaxation, tu ne fais pas de jazz. C’est bien l’alternance qui produit le jazz.

Il y a des notions qui vont un peu plus loin : Tension et détente, exaspération et relaxation.

lgda a écrit :
... en fait on met 20 ans à comprendre que, dans les 3 premiers mois... on avait rien compris
Et là, on commence à jazzer !

A qui le dis-tu ! Je me suis fourvoyé pendant 20 ans avec des idées fausses . Et puis… le déclic !

gawaine a écrit :
... "détente pentatonique"...

La pentatonique est un peu le parent pauvre du jazz, mais c’est un outil extraordinaire pour faire naître la tension. Tu t’enfermes pendant 2 à 3 mesures sur la pentatonique en essayant de choper les tierces et les septièmes auxquelles tu as encore accès puis tu sors par un chromatisme en appuyant sur une des tierces qui t’était inaccessible. Là encore, tu t’es arraché l’oreille pour pas cher
bullfrog
alt125 a écrit :
Les gammes, c'est bien beau mais il ne faut pas perdre de vue qu'une des principales composantes du jazz, quel qu'en soit le style, c'est le swing.
Ca s'acquiert d'abord en apprenant à accompagner. Il faut aussi, et surtout, jouer avec d'autres, le plus souvent possible. Avant de choruser, les morceaux doivent devenir tiens. Il faut arriver sentir les morceaux. Pour les chorus, comme pour l'accompagnement, le placement rythmique est essentiel. Il vaut mieux un chorus sur une seule note mais qui swingue qu'un étalage de gammes, modes... à côté de la plaque.

A lire: un chapitre hyper intéressant sur l'accompagnement dans "la partition intérieure" de Jacques Sirion, page 680.

bien d'accord, le swing, le groove, y a que ça de vrai depuis john lee hooker jusqu'à pat martino. On devrait commencer par flinguer les musiciens qui ne jouent pas en mesure. C'est une véritable plaie.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :
Là encore, tu t’es arraché l’oreille pour pas cher

van gogh sort du corps de john mac rigole

en parlant de peinture: un jour Degas assiste au vernissage d'un peintre symbliste, il regarde un tableau en particulier et là un critique d'art l'aborde et commence à lui expliquer dans une longue logorrhée, toutes les métaphores symboles, tensions, sous entendus que le tableau comporte... alors Degas le coupe et lui dit "Monsieur, la peinture sort du tube et pas de l'encrier"

C'est marrant quend je lis certains ici et ce qu'ils décrivent comme étant le jazz, je n'ai pas l'impression que l'on écoute la même musique.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
C'est marrant quend je lis certains ici et ce qu'ils décrivent comme étant le jazz, je n'ai pas l'impression que l'on écoute la même musique.

Ecouter, c'est facile, en jouer, beaucoup moins.
Ce qui serait intéressant, c'est d'écouter quelques secondes de ta production musicale pour savoir où tu te situes.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
bullfrog a écrit :

bien d'accord, le swing, le groove, y a que ça de vrai depuis john lee hooker jusqu'à pat martino. On devrait commencer par flinguer les musiciens qui ne jouent pas en mesure. C'est une véritable plaie.

et les spectateurs qui tapent des mains dans les concerts?
j'ai repris la guitare tres (tres) tardivement et je me desole de mes doigts bien raides (mains gauche) alors que mon prof s'attache surtout à la regularité de mes doubles croches (mains droite)
alt125
  • Special Total utilisateur

Crois moi, il y en a certains qui sont beaucoup plus faciles à jouer qu'à écouter!...

Ce qui serait intéressant, c'est d'écouter quelques secondes de ta production musicale pour savoir où tu te situes.

Qu'est-ce que ça a à voir?
Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas pondre qu'on est obligé d'aimer les œufs.

Un autre aspect qu'on semble passer au bleu, c'est que le jazz est une musique collective basée sur une action/réaction, où on puise son inspiration dans le jeu des autres.
Comme l'amour, il se pratique à 2 au minimum.
Je sais ce qu'on va me répondre...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
bullfrog a écrit :

C'est bien vrai...

J'ai toujours eu le swing dans l'oreille, mais pendant près d'un an, quand j'ai décidé de me mettre au jazz, impossible de phraser correctement...

Maintenant je joue n'importe quoi d'un point de vu théorique, mais j'arrive à phraser dans un sens qui va bien, en respectant quelques cibles tonales/modales par ci par là... Et ça sonne plus jazz que quand j'essaye de "bien faire" avec les bonnes gammes, les bons arpèges, etc. mais pas le bon swing, le bon phrasé...

Bref pour moi le jazz c'est :
1 des couleurs harmoniques/mélodiques particulières... Et là l'écoute et la théorie aident... Mais jouer et écouter ce qu'on joue, ou écouter des disques et chanter puis jouer et chanter en même temps, aident aussi beaucoup... voire plus.

2 un placement rythmique... acrobatique, dira-t-on. par rapport au classique dont je suis lointainement issu, c'est "ne jamais vraiment respecter la valeur d'une note, ne jamais être carré, mais cela de façon rigoureuse..." la quadrature du cercle rythmique quand tu l'approches de façon théorique... Et l'évidence même quand tu as choppé le truc.

Bon, ceci dit je précise pour ceux qui ne le savent pas déjà (mais entre mes samples et mes vidéos etc. ils sont pas nombreux ) que si j'ai écouté un paquet de disques hallucinant, que ça fait un certain nombre d'années que je débute en guitare jazz.... Ben justement je suis toujours débutant, et pas un très bon débutant non plus...

Mais bon... my 2 cents comme on dit
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...