Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
Pakyie a écrit :
Ouais ben moi je ferais mieux de ne plus toucher à mes guitares quelques jours... Là ça fait une bonne semaine que je me traine des douleurs dans le pectoral et l'épaule gauche, voir le haut du bras et un peu les dorsaux et les intercostaux... Bref ça va pas trop, c'est tout noué de chez noué là dedans et je viens de jouer 15mn et j'ai déjà super mal partout alors que ce matin ça allait un peu mieux...

Misère alors que je suis en vacances demain soir....

Position classique pour jouer... y a que ça quand on a mal

Ouais, c'est ce que je me dis... mais je vais aussi attendre deux trois jours avant de retoucher une guitare... le temps que les "nœuds" se soient un peu détendus... déjà
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
@ Jazzm@ster
Un saint homme ton prof (enfin je dis ça parce que j'ai exactement la même vision... En gros ça se saurait les grammairiens étaient de grands poètes, ou si les poètes étaient de savants universitaires )

Mon MySpace... Jazz
Ed Pero
Bon, il ne s'agit pas de guitariste mais je ne résiste pas à vous faire partager ça, c'était trop bon !!!

Je viens d'assister à un concert FABULEUX du Andy Emler Trio ce soir à l'hermitage.

J'ai rarement entendu des musiciens qui maîtrisaient autant les mesures composées, le tout dans une aisance désarmante et nantis d'une musicalité, d'une sensibilité à vous faire dresser les poils (des bras, du dos, du reste -rayez la mention inutile).

Il y a un DVD qui sort avec une collaboration entre ce trio et MegaOctet et au passage, Marc Ducret (encore lui) en invité.

Quelques vidéos du trio seul en liens (désolé pour la qualité de son et de cadrage, mais je ne suis pas responsable) :

lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Jazzm@ster a écrit :
L'an dernier j'étais dans mon délire mystico-théorique. Je voulais acquérir le Saint Graal du Jazz par la lecture...bon je caricature mais en gros à force de faire chier mon prof avec des "ça sonne super ton truc! t'as utilisé un superlocrian altéré par la 13ème diminué sur son lit de quintolet?" il me répondit :
- Ecoute quand tu es gosse on t'apprend à construire une phrase mais maintenant est ce qu'il te viendrait à l'idée de dire "ouah cool ta phrase t'as utilisé le subjonctif imparfait suivi d'une conjonction de coordination pour marquer ton complément circonstanciel de lieu?" non...tu parles du mieux que tu peux, plus tu entends parler et mieux tu t'exprimes, ben là c'est pareil, tu joues et puis c'est tout"
Moralité, une base théorique c'est pas mal histoire de pas avancer à l'aveugle mais faut passer le cap et jouer pour que ça devienne instinctif.

Oui, je trouve ta remarque pertinente : les jazzeux théoriciens font chi... avec leur analyse permanente !!!
Mais... de la à rejeter la théorie...
En fait, si on passait autant de tant à jouer des notes et des phrases qu'on en passe à parler des mots et des phrases, on aurait pas autant besoin de théoriser, analyser, décortiquer pour comprendre.
De ce point de vue, l'apprentissage théorique et les gammes ont une utilité pour compenser le manque de pratique !!!
Ensuite, quand on veut être pro, il y a aussi plein de chose à savoir : les style, les tournures, les effets... simplement pour enrichir sa manière de dire.

Mais il reste un autre point commun : un bon écrivain (au sens technique) restera un mauvais écrivain s'il n'a rien d'interessant à raconter. En musique, il me semble que c'est pareil : est-ce qu'on a des choses intéressantes à raconter ???
Alors la technique vient comme support, pour bien le raconter. Mais la maîtrise technique ne fait pas venir les idées !!!
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
Alors la technique vient comme support, pour bien le raconter. Mais la maîtrise technique ne fait pas venir les idées !!!

J'avais vu une bonne vidéo où un guitariste disais que connaitre toutes les positions d'une gamme permettait de faire naitre des idées. Je suis assez d'accord avec cette approche. J'ai essayé et effectivement, c'est mieux après qu'avant
bullfrog
ne pas oublier que les plus beau effet artistique naissent de la contrainte, cela nous oblige à aller à l'essentiel au primordial. Quand je vais dans le forum théorie je suis souvent écrouler de rire
rien qu'avec la gamme majeure on peut aller très loin. J'essaye de l'appliquer à tous les morceaux que je joue.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
Si je peux me permettre debat interessant et valable pour toute les formes de création, Igda à raison, pas de theorie et on risque d'essayer de tout réinventer
Le but c'est de faire ce que l'on veut sans se demander comment on va le faire que ce soit de la musique (j'en suis pas là) que du dessin, de la photo, etc...
Jazzm@ster
lgda a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
L'an dernier j'étais dans mon délire mystico-théorique. Je voulais acquérir le Saint Graal du Jazz par la lecture...bon je caricature mais en gros à force de faire chier mon prof avec des "ça sonne super ton truc! t'as utilisé un superlocrian altéré par la 13ème diminué sur son lit de quintolet?" il me répondit :
- Ecoute quand tu es gosse on t'apprend à construire une phrase mais maintenant est ce qu'il te viendrait à l'idée de dire "ouah cool ta phrase t'as utilisé le subjonctif imparfait suivi d'une conjonction de coordination pour marquer ton complément circonstanciel de lieu?" non...tu parles du mieux que tu peux, plus tu entends parler et mieux tu t'exprimes, ben là c'est pareil, tu joues et puis c'est tout"
Moralité, une base théorique c'est pas mal histoire de pas avancer à l'aveugle mais faut passer le cap et jouer pour que ça devienne instinctif.

Oui, je trouve ta remarque pertinente : les jazzeux théoriciens font chi... avec leur analyse permanente !!!
Mais... de la à rejeter la théorie...
En fait, si on passait autant de tant à jouer des notes et des phrases qu'on en passe à parler des mots et des phrases, on aurait pas autant besoin de théoriser, analyser, décortiquer pour comprendre.
De ce point de vue, l'apprentissage théorique et les gammes ont une utilité pour compenser le manque de pratique !!!
Ensuite, quand on veut être pro, il y a aussi plein de chose à savoir : les style, les tournures, les effets... simplement pour enrichir sa manière de dire.

Mais il reste un autre point commun : un bon écrivain (au sens technique) restera un mauvais écrivain s'il n'a rien d'interessant à raconter. En musique, il me semble que c'est pareil : est-ce qu'on a des choses intéressantes à raconter ???

Entièrement d'accord, c'est pour ça que mon prof donnait le bon exemple de l'enfance où tu apprends la grammaire et à l'âge adulte où tu la parfais plus par expérience que par perfectionnement grammaticale.
Il est évident que sans les bases tu ne peux pas t'exprimer convenablement.
Je pense qu'il voulait plus m'expliquer qu'à un moment donné il fallait que j'arrête de réfléchir pour jouer.
Adam Bopel
Jazzm@ster a écrit :
Entièrement d'accord, c'est pour ça que mon prof donnait le bon exemple de l'enfance où tu apprends la grammaire et à l'âge adulte où tu la parfais plus par expérience que par perfectionnement grammaticale.
Je pense qu'il voulait plus m'expliquer qu'à un moment donné il fallait que j'arrête de réfléchir pour jouer
.
En fait, il faut d'abord maîtriser certains concepts -sans s'y noyer ou, pire, en faire des fins en soi-, pour ensuite les oublier quand on joue !
cliclac
Jazzm@ster a écrit :

Je pense qu'il voulait plus m'expliquer qu'à un moment donné il fallait que j'arrête de réfléchir pour jouer.

c'est ce que je disais juste au dessus, mais la theorie ça aide aussi à ce rassurer "que l'on fait bien comme il faut" passé un moment on a plus peur de faire des erreurs on les integre même

EDIT:
bizarre le message d'adam vient juste de m'arriver
mais comme tout le monde est d'accord
Ed Pero
En fait quasiment tout le monde est d'accord pour arrêter de parler de théorie -mère grammaire de nos phrases musicales alambiquées- mais chacun y va de sa petite phrase. Donc ça continue !

La musique, c'est comme l'amour, plus on en parle moins on la pratique !

Sinon personne n'a eu la curiosité d'écouter les extraits du trio Emler que j'ai posté plus haut ? Pour moi, c'est l'illustration même de musiciens qui ont digéré la théorie, la technique, tous ces concepts cérébraux, et qui interprètent leur musique avec sensibilité et émotion. C'est ce qui fait la différence entre les artistes qui jouent avec leurs tripes et les musiciens-matheux en train de compter, ce qui n'est pas très bandant.
Pakyie
Ouais ben moi je ne pas jouer pour l'instant (enfin ça vaut mieux pas, je pense) donc si je peux pas jouer, j'écoute de la musique et je parle de musique..

Et autant on peut jouer du jazz sans le discours théorique (genre on fait son monsieur Jourdain) autant dur d'en parler sans injecter des références à une théorie ou l'autre...

D'abord

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Ed Pero a écrit :
... Sinon personne n'a eu la curiosité d'écouter les extraits du trio Emler que j'ai posté plus haut ? Pour moi, c'est l'illustration même de musiciens qui ont digéré la théorie, la technique, tous ces concepts cérébraux, et qui interprètent leur musique avec sensibilité et émotion ...
Si, j'en ai écouté un ... Et je partage ton enthousiasme à son égard
En plus, j'ai eu l'a chance de voir ce musicien en concert, et d'assister à une de ses master classes, il y a bien longtemps ...
Bien qu'il n'aime guère les guitaristes (musiciens trop "bavards" à son goût), c'est un musicien génial -et un type- FORMIDABLE
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Et autant on peut jouer du jazz sans le discours théorique (genre on fait son monsieur Jourdain) autant dur d'en parler sans injecter des références à une théorie ou l'autre...

D'abord
On peut aussi se "contenter" de parler de nos "coups de coeur", de musiciens -ou d'albums- qui nous ont emballés
Un exemple ? Tu sais que je suis fou de Danny Gatton, pour son jeu, bien sûr, mais surtout pour le son, l'énergie, la fougue de ses phrases, pour le plaisir que cela me procure de le voir, et de l'écouter (sans avoir à décortiquer son jeu passsque de toutes façons, j'ai pas de Tele ...)

EDIT : bon courage pour ton épaule ...
Tu vas voir un toubib ?
John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :
EDIT : bon courage pour ton épaule ...
Tu vas voir un toubib ?

Oui, le docteur Guy Tahar, fraichement immigré de Manche-ourie , après, il ira prier dans une éclisse.

Utqueant laxis, Resonare fibris, Mira gestorum, Famuli tuorum, Solve polluti,
Labii reatum, Sancte Ioannes

Pour ceusse qui ne connaissent pas, c'est de là que viennent le nom des notes...
paddypat
[quote="Jazzm@ster]
Je pense qu'il voulait plus m'expliquer qu'à un moment donné il fallait que j'arrête de réfléchir pour jouer.[/quote]

Toujours intéresssaznt et passionné les débats sur la théorie
Il n'empeche que pour un adulte l'apprentissage d'une langue se fait à la fois par la grammaire et la pratique bref un peu tout en même temps, pour le parralèle avec la musique les adultes ont souvent besoin de bases sur lesquelles s'appuyer pour commencer dans un doùmaine nouveau à l'inverse des enfants qui ont une capcité d'apprentissage très différentes de nous...

En ce moment sur guitare électrique...