John_Mac_Rigole a écrit :
Pensées du matin: la musique est elle une langue étrangère.
*
Je sais pas, je n'ai peut être pas les talents de philosophe pour participer à des débats si élevés, la seule chose que je sais c'est d'avoir rencontré des adultes en cours qui était complètement dépourvu face à l'instrument. Pour les premières impro ou tu leur dit:
- Vas y, de la musique tu en entends depuis tout petit pose tes doigts sur la guitare et joue, tente, fais appel à ton âme d'enfant!!
cela peut marcher oui pourquoi pas
- ou alors tu leur donne ne banque de donnée (une position, une échelle de note) tu peux ou pas lui dire comment cela s'appelle ....
Je ne parlai pas du caractère "étranger" de la musique mais des différences d'apprentissage en fonction des âges.
Un enfant "ingurgite" se nourrit et assimile les choses comme cela vient, le plus souvent grâce au jeu, l'adulte intellectualise plus, l'approche est souvent mooins spontanée.
J'ai jamis vu de gamin dans une librairie musicale demander des ouvrages théoriques, des adultes...oui