Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
paddypat
[quote="Jazzm@ster]
Entièrement d'accord, c'est pour ça que mon prof donnait le bon exemple de l'enfance où tu apprends la grammaire et à l'âge adulte où tu la parfais plus par expérience que par perfectionnement grammaticale.
Il est évident que sans les bases tu ne peux pas t'exprimer convenablement.
Je pense qu'il voulait plus m'expliquer qu'à un moment donné il fallait que j'arrête de réfléchir pour jouer.[/quote]

Toujours intéresssaznt et passionné les débats sur la théorie
Il n'empeche que pour un adulte l'apprentissage d'une langue se fait à la fois par la grammaire et la pratique bref un peu tout en même temps, pour le parralèle avec la musique les adultes ont souvent besoin de bases sur lesquelles s'appuyer pour commencer dans un doùmaine nouveau à l'inverse des enfants qui ont une capcité d'apprentissage très différentes de nous...
paddypat
John_Mac_Rigole a écrit :
Pensées du matin: la musique est elle une langue étrangère.
*
Je sais pas, je n'ai peut être pas les talents de philosophe pour participer à des débats si élevés, la seule chose que je sais c'est d'avoir rencontré des adultes en cours qui était complètement dépourvu face à l'instrument. Pour les premières impro ou tu leur dit:
- Vas y, de la musique tu en entends depuis tout petit pose tes doigts sur la guitare et joue, tente, fais appel à ton âme d'enfant!!
cela peut marcher oui pourquoi pas
- ou alors tu leur donne ne banque de donnée (une position, une échelle de note) tu peux ou pas lui dire comment cela s'appelle ....

Je ne parlai pas du caractère "étranger" de la musique mais des différences d'apprentissage en fonction des âges.
Un enfant "ingurgite" se nourrit et assimile les choses comme cela vient, le plus souvent grâce au jeu, l'adulte intellectualise plus, l'approche est souvent mooins spontanée.
J'ai jamis vu de gamin dans une librairie musicale demander des ouvrages théoriques, des adultes...oui
John_Mac_Rigole
Allez, revenons à nos moutons. On est dans le topic guitares, alors parlons guitares.

Question : peut-on vraiment sonner jazz avec une ES-330 ? (Là je parle bien du son jazz Montgomerien de la L-5 ou de la super 400 ...)

Les specs de la L-5 :
Top High Grade Spruce
Back & Sides High Grade Maple
Neck Maple/Walnut
Ebony Fretboard

Les specs de la 330 :
laminated maple body
mahogony neck
Adam Bopel
... Question : peut-on vraiment sonner jazz avec une ES-330 ? (Là je parle bien du son jazz Montgomerien de la L-5 ou de la super 400 ...) ...
Je suppose que oui !
La es-330 est une guitare très polyvalente, et il me semble qu'elle est équipée de micros P 90 (help, Biphop !!!) ... Evidemment, si on recherche LE son d'une Super 400 ... Auitant en avoir une !
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Les spéc de la 330 sont les mêmes que celle d'une ES 175 !!!

Si tu cherches un son "acoustique, il te faut une L5 (et encore, pas n'importe laquelle), ou une ES 400, 300, 350... équipé d'un micro flottant (un DeArmond, au hasard).

Les 330, 175 et consoeurs sont des guitares ELECTRIQUES à caisse. Elles ont donc un son boisé, mais elles sont faites pour être amplifiées, par pour jouer "acoustique amplifié".

Voilà voilà.
D'autre part, on se tue à dire qu'on peut jouer "jazz" avec n'importe qu'elle guitare, même avec une BC Rich.
Comme on peut jouer du Rockab avec une 175 ou avec une L5... on peut même accompagner F Cabrel
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Allez, revenons à nos moutons. On est dans le topic guitares, alors parlons guitares.

Question : peut-on vraiment sonner jazz avec une ES-330 ? (Là je parle bien du son jazz Montgomerien de la L-5 ou de la super 400 ...)

Les specs de la L-5 :
Top High Grade Spruce
Back & Sides High Grade Maple
Neck Maple/Walnut
Ebony Fretboard

Les specs de la 330 :
laminated maple body
mahogony neck

Emily Remler se démerdait bien pour sonner jazz avec une ES335 qui pourtant se tappe une poutre centrale...

Grant Green a pas mal sonné jazz sur des ES330

Et même John_Mac_Rigole sonne jazz sur une LP (et Pakyie essaye d'en faire autant, ou Ulf Wakenius ou LGDA )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Ed Pero
Et Ted Nugent fait bien du rock sur une Gibson Byrdland...

lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Enorme cette image
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Idéale pour le Rockab
Jazzm@ster
Ed Pero a écrit :
En fait quasiment tout le monde est d'accord pour arrêter de parler de théorie -mère grammaire de nos phrases musicales alambiquées- mais chacun y va de sa petite phrase. Donc ça continue !

La musique, c'est comme l'amour, plus on en parle moins on la pratique !

Sinon personne n'a eu la curiosité d'écouter les extraits du trio Emler que j'ai posté plus haut ? Pour moi, c'est l'illustration même de musiciens qui ont digéré la théorie, la technique, tous ces concepts cérébraux, et qui interprètent leur musique avec sensibilité et émotion. C'est ce qui fait la différence entre les artistes qui jouent avec leurs tripes et les musiciens-matheux en train de compter, ce qui n'est pas très bandant.

franchement j'adore, ils repassent en France qqpart?
pipo
  • Publié par
    pipo
    le

voila ce que je viens de chopper sur ebay...
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Wow
Superbe !!!

C'est quoi comme modèle, année... tout ça ???
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
elle est encore de l'autre coté de l'atlantique... C'est donc une custom 62, MIJ, je sais pas quand elle a été fabriqué mais a mon avis entre 2003 aujourd'hui, avant la version avec bigsby n'existait pas il me semble. Elle est equipée en texas special, electronique refaite. C'est dur d'attendre...

En ce moment sur guitare électrique...