Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Salut à tous,
A propos des publications sonores :
lgda a écrit :
Le truc c'est de ne pas juger les autres, ou de croire savoir quelle est leur intention.

talou a écrit :
...il faut bien reconnaitre que parfois des vidéos sont postées sur les forums, avec un son qui sature pourri et des impros qui sont du vrai foutage de gueule...

C'est un excellent débat, parce qu'il résume assez bien ce qui ce fait sur ce post, et plus généralement sur le forum.

Le 15 mars 2008, sur le fil Custom 77, John_Mac_Rigole a écrit :

En préambule, je vous livre tout d’abord mon profil :
J’ai remarqué que sur ce site, il y a de nombreux types de personnes.
Les guitaristes : ils aiment la guitare. Ils fréquentent G.com pour ça !!
Les haut-de-gammiste : si une guitare ne vaut pas 3000 euros c’est forcement pas bon.
Les musiciens : ils aiment pratiquer la musique et notamment la théorie musicale.
Les reliquistes : ils aiment les guitares qui ont pris des coups de latte (Je te jure, je savais pas que ça existait ).
Les ébénistes : Si une guitare n’est pas en acajou, c’est pas pour eux.
Les hardos : Canal Clair, connais pas.
… etc…

Je dois dire que je suis partagé entre plusieurs catégories. Je préfère un bon bout de bois de résonance plutôt qu’un bout de contreplaqué bien décoré. Je préfère un son clair chaud à une disto. Je préfère la musique à la guitare.

En fait, chacun voit la musique selon ses propres critères. Pakyie en est un exemple flagrant : Pakyie, c'est le son. Donc, la plupart du temps, quand il fait une démo, c'est pour te montrer des sons, des attaques, un réglage d'ampli, etc... Moi, j'en suis tout à fait impressionné, parce que le son m'intéresse dans une moindre mesure. Pakyie a un excellent touché qui pourrait faire pâlir les meilleurs d'entre nous.

Pour ne prendre qu'un seul deuxième exemple, je prendrais le mien: Je suis un soliste. J'ai beau essayer de faire autre chose, même quand j'ai fait de la basse, je jouais 30 secondes de rythmique, je me faisais ch*** comme un rat mort et ensuite je partais dans du solo au grand désarroi de mes compères instrumentistes.

Donc, quand hier soir vers 18 heures, je publie cette démo ... et ce n'est qu'une démo, il ne faut rien y voir d'autre...

Titre : Jordu
Jordu_Custom77_londons_burning_CS4.mp3

...mon intention est de montrer une articulation de solo.
Mon thème n'est pas super bien placé, mon son n'a pas du tout été recherché - je me suis branché tel quel, j'ai mis les potars de la guitare à fond et j'ai joué.

Pour moi, le jazz se révèle dans des solos non préparés. Quelque fois c'est calamiteux, quelque fois c'est heureux. Hier, j'étais assez content de moi, j'ai fait l'analyse harmonique du morceau en quelques minutes, et j'ai réussi à enregistrer dans la foulée. Ma pratique de Jordu ne dépasse pas 3 heures en tout, j'ai découvert le morceau grâce à Pakyie il y a quelques mois. J'avais l'intention de m'y coller un jour ou l'autre et hier soir, je l'ai fait.

Maintenant, il est probable que dans les jours prochains, je prenne une journée complète, que je déballe le backtrack d'Aebersold, que je travaille mon son, mon placement, mes idées et autres articulations de solo, mais telle n'était pas l'intention dans cette démo.

talou a écrit :
Quel son jazz aimes tu ? parce que entre Kenny Burrell et Georges Benson il ya déja une grosse différence, mais entre Herb Ellis et Larry Carlton une + grande (sans parler de Sylvain Luc etc...)

Là encore, Talou, tu as parfaitement raison, on n'aime pas tous les mêmes interprètes. Typiquement, quand j'écoute Ron Carter dans se version de "All Blues", je le trouve terrible. Evidemment, je n'ai pas cité Thélonious Monk, que j'écoutais déjà dans les années 1980.
Monk a suivi les modes, on peut le retrouver à travers les périodes, bop, cold, etc...
Well, you needn't
http://www.deezer.com/track/170593
http://www.deezer.com/track/586453
Par Miles et Coltrane :
http://www.deezer.com/track/291816
http://www.deezer.com/track/608609
Par Chet Baker:
http://www.deezer.com/track/168892
Et, je ne trouve pas la version d'Herbie Handcock qui est totalement hallucinante.

Et puis, pour en revenir à Petrucciani, son jeu simplisme, sans avoir l’air d’y toucher, me rend fou :
http://www.deezer.com/track/20619

Et, là qu'est ce que tu te dis ? Et bien oui, il n'y a pas un seul guitariste.

Bon, allez, je mets un petit Al Di Meola (avec ses 2 compères De Lucia et Mac Rigole) :
http://www.deezer.com/track/4308

Ou seul :

A+
John_Mac_Rigole
alt125 a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

Euh, si, si, j'ai répondu un message argumenté avec plusieurs liens, tout propre, et tout et tout.

J'ai bien regardé toutes les vidéos et je n'ai pas vu de guitare (je parle de vraie guitare...)

C'est desormais à toi de me donner ta propre définition
Adam Bopel
pipo a écrit :

ça resume l'ambiance du moment

Allez, on est entre adultes, tout cela n'est pas méchant ... ça arrive parfois !
L'important est de bien se comprendre, et de ne pas poster de message qui, sous la colère, puisse dépasser ce que l'on pense
alt125
  • Special Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :

C'est desormais à toi de me donner ta propre définition

Ma propre définition n'a pas beaucoup d'importance.
Je voulais simplement attirer l'attention sur le fait que chacun a sa propre définition, justement.
Chacun cherche son Graal, d'une façon ou d'une autre, et, souvent malheureusement , avec ses moyens.

En ce qui me concerne, l'amplification sert à amplifier le son. Je n'imagine pas une trompette dans laquelle on souffle et de laquelle aucun son ne sort. Les circonstances dans lesquelles ont joue obligent d'amplifier le son, de la guitare comme de la trompette (c'est parce que les autres jouent trop fort...)
La beauté du son vient de l'instrument et pas d'artifices électroniques.
Je fais du jazz depuis fort longtemps et le son que j'aime, je ne le trouve que dans les archtops acoustiques.
J'insiste: c'est mon point de vue à moi mais je respecte totalement celui des autres.

C'est d'ailleurs un point de vue relativement couteux vu le prix des bons instruments mais, après tout, ma meilleure guitare coute moins cher qu'une twingo (pas beaucoup...).

(Çà n'a non plus rien à voir avec la façon de s'en servir: je connais des gamins, dont le père n'était pas né que je jouais déjà, qui ont des guitares en bois de cagette et qui me tuent dès qu'ils se mettent à jouer...)

Tout çà ne m'empêche pas du tout d'apprécier les guitares électriques des autres, même si je n'éprouve aucun plaisir à jouer dessus. Qui sait, ça viendra peut-être un jour.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
Citation:
C'est un excellent débat, tu as raison, etc...

Monsieur est très habile
j'ai pas tout compris mais c'est pas bien grave ....

Tu parles beaucoup de bois de cagette etc..
comment considères tu ta custom 77 ? question innocente n'y voir aucune malice

Pour ce qui concerne mes références, les versions qui me font fondre
et le jazz que j'écoute depuis mon enfance, il ya :

The Shadow of your smile par Jimmy Smith
Round about Midnight par Grant Green
But not for me par Chet Baker
You'd be so nice to come home to par Ben Webster et Coleman Hawkins
Angel Eyes par Kenny Burrell

et bien d'autres mais la liste serait trop longue

Le son (de Grant Green notament) est ce qui m'a fait venir à la guitare jazz, c'est ce qui me fait aimer la guitare, et j'en suis complètement addict,
il m'en faut une petite dose quotidienne (que ce soit Burrell, Green ou Jimmy Bruno) Le son, c'est ma préoccupation majeure (avant la technique et la théorie) c'est sans doute stupide mais c'est comme ça, et ça m'a coûté pas mal de sous et des bons gros coup de GAS, mais ça me fait kiffer comme disent les djeuns, et avancer dans ma pratique en qque sorte, mais aujourd'hui j'ai le matériel que je souhaitais, donc je privilégie le jeu et le travail, la course après le matétiel idéal n'est plus d'actualité en ce qui me concerne. Même pour bosser des exercices , j'évite de brancher ma guitare dans le toneport (Pod) et je suis très exigeante en matière de sons, peut être est ce un tort.

Encore une fois Pakyie n'est pas visé, donc inutile de citer son nom, il suffit de regarder youtube pour vérifier ce que je disais concernant les vidéos de guitaristes amateurs.
Dailleurs il semble que Pakyie aussi était daccord avec mes propos page précédente. Et après tout je ne vois pas pourquoi les vidéos de guitaristes échapperait à la règle, car c'est le lot du net d'y trouver de tout (et parfois du n'importe quoi)
Après bien sûr il faut distinguer le petit extrait qui permet de faire écouter le son de matériel dans différentes configurations de réglages l (quelques fois un arpège ou le même riff suffisent ) de la vidéo qui prétend exposer un morceau entier (thème + chorus) travaillé et joué avec ou sans accompagnement.

Très bien ton Jordu, Bravo

Entre temps j'ai lu ce que dit alt 125 et une question me brule les lèvres, sur quoi joues tu ? et quel est la guitare de ton avatar ?
(car même si j'ai ce qu'il me faut, la passion des belles archtops jazz est toujours présente)
alt125
Ma guitare est une guitare réalisée en 1997 sur mes spécifications par le luthier hollandais Daniel Slaman.
Il s'agit d'une archtop de 18", sans pan coupé et pensée pour la rythmique.
Avec cette guitare, il m'est arrivé d'accompagner un big band - dans des arrangements de Count Basie - sans aucune amplification.

La guitarede l'avatar est une Gibson L5-C de 1978, acoustique équipée d'un Kent Armstrong. Elle complète fort bien la Slaman.
C'est une acquisition récente qui remplace une Sadosky "Jim Hall Signature"que je vais d'ailleurs bientôt mettre en vente.

Je vais aussi mettre en vente une superbe guitare manouche Castelluccia J2B dont je n'ai plus l'usage.
avis aux amateurs...
Merci pour ta réponse
j'avais un petit doute (dissipé désormais) pour la L5 C de la photo
Citation:
C'est une acquisition récente qui remplace une Sadosky "Jim Hall Signature"que je vais d'ailleurs bientôt mettre en vente.

Je l'ai longtemps admiré sur le site de Jeff Hale
Bravo donc pour ces belles acquisitions
Jazzm@ster
Je ne me suis jamais posé la question de ce qu'était LA guitare ou LE son, j'ai plutôt tendance à me concentrer sur le musicien.
C'est un peu naïf mais à partir du moment où le gars croit en ce qu'il fait je finirai par apprécier sa cagette ou le son qui en sort.
A contrario si le musicien se fait chier à mourir, il peut avoir du matos d'une valeur équivalente à la moitié de ma maison que je n'aurai pas envie de m'y intéresser.

Je vais faire une douzaine de concert de Jazz cet été, on est en duo avec mon prof qui joue avec une Guitare classique et moi avec ma Jazzmaster, guitare qu'aucun jazzmen majeur n'a adopté sur le long terme en 50ans, et mon Engl E660, ampli qui fait rêver tous les gamins possesseurs de Bc Rich; entre la gratte et l'ampli j'ai juste un compresseur qui me sert de limiteur au moment où mon prof fait ses chorus.
L'association est improbable et pourtant sur nos dernières répet on s'est éclaté et il me semble que ce que l'on fait ressemble à du Jazz
alt125
Jazzm@ster a écrit :
Je ne me suis jamais posé la question de ce qu'était LA guitare ou LE son, j'ai plutôt tendance à me concentrer sur le musicien.
C'est un peu naïf mais à partir du moment où le gars croit en ce qu'il fait je finirai par apprécier sa cagette ou le son qui en sort.
A contrario si le musicien se fait chier à mourir, il peut avoir du matos d'une valeur équivalente à la moitié de ma maison que je n'aurai pas envie de m'y intéresser.

Je vais faire une douzaine de concert de Jazz cet été, on est en duo avec mon prof qui joue avec une Guitare classique et moi avec ma Jazzmaster, guitare qu'aucun jazzmen majeur n'a adopté sur le long terme en 50ans, et mon Engl E660, ampli qui fait rêver tous les gamins possesseurs de Bc Rich; entre la gratte et l'ampli j'ai juste un compresseur qui me sert de limiteur au moment où mon prof fait ses chorus.
L'association est improbable et pourtant sur nos dernières répet on s'est éclaté et il me semble que ce que l'on fait ressemble à du Jazz

T'as tout compris.
Le coeur a es raisons que la raison ignore

moi j'aime le son de la guitare jazz, c'est un besoin de l'entendre
et j'aime l'instrument, c'est un fait !
je pense que toi aussi jazzmaster
(cf ton pseudo et les 5 jazzmaster de ton avatar)
mais pas + que toi je me pose de questions

et si demain je décide de jouer uniquement sur semi hollow type 335
dans un ampli à lampes
j'abandonnerai pas pour autant mon amour pour les archtops, et le plaisir d'écouter Joe Pass ou Georges Van Eps
John_Mac_Rigole
talou a écrit :
Citation:
C'est un excellent débat, tu as raison, etc...

Monsieur est très habile
j'ai pas tout compris mais c'est pas bien grave ....

Tu parles beaucoup de bois de cagette etc..
comment considères tu ta custom 77 ? question innocente n'y voir aucune malice
[...]
Encore une fois Pakyie n'est pas visé, donc inutile de citer son nom

Habile: certainement, et je le vis bien.
Comment je considères ma London's burning ? Comme ça :
Citation:
Titre : Nothing Gulch Trip
Nothing_Gulch_Trip_Custom77_londons_burning_CS4.mp3

Mais aussi comme ça
Citation:
Titre : Sunny Walking Bass
Sunny_walking_bass_Custom77_londons_burning_CS4.mp3

J'ai mis probablement 1 mois à comprendre l'analyse harmonique de ce morceau de fou !!

C'EST UNE EXCELLENTE GUITARE !
Certes, c'est un solid body, mais je n'ai que des éloges à son égard. J'ai joué fréquement sur des guitares à 1000-1500 euros qui n'avaient pas le début du commencement des qualités de cette guitare.

Citer ou ne pas citer Pakyie: je suis un grand garçon avec beaucoup de responsabilités dans la vie rééle, j'ai pas besoin qu'on me souffle ce que je dois dire ou pas sur un forum (Et ça n'a pas de rapport avec ta remarque, c'est plutôt un principe général.)

Jordu: Merci.

Et tout ça sans animosité.
Bises.
idem sans rancunes, et bises aussi

En parlant de solid body LP
je suis tombée sur cette vidéo par hasard il ya quelques temps

http://www.gibson.com/en%2Dus/(...)3%29/

quelle claque !
il tire le meilleur de sa LP en son clean, idéal selon moi (jazz blues)
Un pure bonheur

je m'en vais bosser le cycle des 4th
Jazzm@ster
Bon dieux que ça sonne

puis cette sensation qu'il pourrait jouer 48H00 sans s'arrêter me laisse admiratif. Moi au bout de 2 minutes tout seul je sais plus quoi faire
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Ouaip, il est fort lui.
C'est un son dans le genre cordes fine / action basee. Tout est dans le coulé
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
Ouaip, il est fort lui.
C'est un son dans le genre cordes fine / action basee. Tout est dans le coulé

Je suis scié par sa longeur d'ongle sur la main gauche. Il me serait strictement impossible de jouer comme ça.

En ce moment sur guitare électrique...