Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
Bon, je vais faire mon "j'étais là au début du topic avec Packyie notre maître à tous"...

lgda, on t'as reconnu
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
bon, lgda a bien résumé l'esprit général que l'on souhaitait avoir ici... Mais peut-être a-t-il exagéré un chouilla ???

Genre quand je poste un truc infâme sans tonalité, avec aucune mélodie ou autre, vous DEVEZ me dire "c'est naze" mais effectivement, donner dans la critique constructive, c'est bien mieux... Genre : bon alors pour que ça soit moins naze :
1) - achète une L-5
2) - achète un twin black face ou tweed d'époque
3) - (le plus important) apprend à jouer et apprend un peu la théorie...

et puis précisez... "mais ça pourrait être pire... "

non, bon, j'abuse, dans l'autre sens... bref, lgda a raison, on peut critiquer mais "gentiment" et en argumentant pour améliorer...

EDIT, le truc c'est effectivement le concept de BIENVEILLANCE qui fait qu'on a plaisir à discuter ici
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Citation:
Bon, je vais faire mon "j'étais là au début du topic avec Packyie notre maître à tous"...

Les gars (et le filles) : ici on a dit que c'était le Topic ou on était gentils.
Il y a des tas de topic sur G.com sur lesquels on peut y allez franco, ici non !
Ici, quand quelqu'un poste un morceau, on lui dit que c'est super, éventuellement on lui fait part d'un conseil pour faire mieux ou explorer une autre voie, ou pour avoir un meilleur son... mais on est BIENVEILLANT.
C'est pour ça qu'il est sympa ce topic, alors...

John, t'as raison dans la plupart des choses que tu dis sur les grattes, mais t'en rajoutes un peu. D'abord parce que le plus important, c'est pas la gratte mais ce qu'on a a dire avec. Le reste, c'est pour faire joli. C'est vrai que si t'as une GB20 branchée dans un ampli Evans, tu vas avoir un bon potentiel de son... mais c'est pas sûr que tu sonnes mieux que G Benson avec une Takamine dans un Ashdown Radiator

Et puis surtout : le mec qui poste ses vidéos, il est sincère, il y croit, il s'essaye et c'est respectable en soi.

moi aussi j'étais là au début de ce topic lol
c'est bien la gentillesse mais la franchise aussi

Je ne parle pas de pipo en l'occurence, ni de personne en particulier mais il faut bien reconnaitre que parfois des vidéos sont postées sur les forums, avec un son qui sature pourri et des impros qui sont du vrai foutage de gueule. (moi quand je sens que c'est trop limite je supprime) Bref

Tu joues sur quoi comme matos John Mac Rigole ?

Tu n'as pas répndu ( à alt 125 page 847 oui c'est bien aussi de lire les autres) ) en préciant ta notion de : "vraie guitare" qu'entends tu par là ?

Quel son jazz aimes tu ? parce que entre Kenny Burrell et Georges Benson il ya déja une grosse différence, mais entre Herb Ellis et Larry Carlton une + grande (sans parler de Sylvain Luc etc...)
John_Mac_Rigole
talou a écrit :
moi aussi j'étais là au début de ce topic lol
c'est bien la gentillesse mais la franchise aussi

Je ne parle pas de pipo en l'occurence, ni de personne en particulier mais il faut bien reconnaitre que parfois des vidéos sont postées sur les forums, avec un son qui sature pourri et des impros qui sont du vrai foutage de gueule. (moi quand je sens que c'est trop limite je supprime) Bref

Tu joues sur quoi comme matos John Mac Rigole ?

Tu n'as pas répndu ( à alt 125 page 847 oui c'est bien aussi de lire les autres) ) en préciant ta notion de : "vraie guitare" qu'entends tu par là ?

Quel son jazz aimes tu ? parce que entre Kenny Burrell et Georges Benson il ya déja une grosse différence, mais entre Herb Ellis et Larry Carlton une + grande (sans parler de Sylvain Luc etc...)

Euh, si, si, j'ai répondu un message argumenté avec plusieurs liens, tout propre, et tout et tout.

Pour mon matos, c'est simple, j'ai repris la guitare il y a environ 1 trimestre. Pour l'instant, la seule guitare que j'ai acquis est une Custom 77 London's Burning CS4. C'est ce que j'appelle un morceau de bois de résonance. Je m'essaye aussi à la lutherie, mais je me rends compte que je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer, donc, je ne sais pas vraiment si je vais poursuivre.

Pour la musique que j'aime, j'en ai déjà parlé, c'est plutôt des pianistes. Notamment :
- M. Petrucciani, qui a un jeu particulièrement lumineux.
- K.Jarret
Mais bon, côté guitare c'est quand même Al Di Méola qui m'a le plus marqué, puis est venu Bireli.

Pour le son, je suis de moins en moins enclin à me rapprocher du son de Wes, je suis assez intéressé par des sons assez aigus pas trop ternes et présentant un très large spectre sonore. Je m'apprête d'ailleurs à repasser en cordes filet rond sur ma LB CS4. Par contre, il est probable que je préserve le tirant 11-47 qui me va très bien. De toute façon, je suis trop vieux, je ne bend plus (Elle était facile, celle là) .

Mais, j'avoue que sur la LP-like il manque la dimension "acoustique" que j'affectionne, au point de reprendre de temps en temps une guitare classique pour faire quelques phrasés jazz.
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
j'ai posté la video pour repondre simplement que chaque guitare est differente et ne correspondra pas à chacun de nous, mais que c'est certainement pas via youtube qu'on peut juger des guitares.
J'ai posté cette video sur le vif, en essayant de vous montrer que ma petite cort ne sonne pas trop mal, quitte à ramasser des critiques (d'ailleurs juge jackson, tu t'interroges sur mon ampli, c'est un carvin tout lampes, repris ici par un sm58, pas de traitement, et pour la reflection, vu la teneur de tes defis, à ta place je me serai abstenu).

alors continuons à poster des videos, à echanger, mes excuse à mac rigole pour le ton sec de mon poste, et bonne soirée à tous
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
talou a écrit :
... il faut bien reconnaitre que parfois des vidéos sont postées sur les forums, avec un son qui sature pourri et des impros qui sont du vrai foutage de gueule. (moi quand je sens que c'est trop limite je supprime) Bref...

Hum... à ce moment précis de la discussion, je ne peux pas être d'accord avec toi : on en a tous posté de grosses merdouilles, toi, moi, Packyie, etc...
C'est pas du foutage de gueule, c'est là ou on en est

Le truc c'est de ne pas juger les autres, ou de croire savoir quelle est leur intention.

Packyie est un bon exemple de ça : il poste plein de trucs, de qualité variable, parce qu'il se met en jeu, qu'il y a les pains avec, des sons d'ampli improbables... et puis tout à coup, un phrase, trait... un pure inspiration.
Ben moi je dis : bravo.
C'est "couillu" de se mettre en jeu comme ça
Je t'aime Packyie
(Heu, bon... je m'entend, hein...)
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
pipo a écrit :
...mes excuse à mac rigole pour le ton sec de mon poste...

Je ne l'ai pas mal pris, tout le monde à le droit de s'exprimer avec ses petits mots, même s'ils sont musclés. Il y a eu beaucoup de posts depuis quelques jours, mais il y a une logique dans tout ça :

A/ On a parlé de nos longues années de pénitence avec nos guitares pourries (bienheureux celui qui est né avec une gibson entre les mains).
B/ On m'a demandé de préciser ce que pensais être une guitare en bâtons de miko et en deux clicks j'ai trouvé des vidéos assez représentative de ce que mes copains et moi avions vécu pendant plusieurs années. Je l'ai déjà dit, je me suis même acheté un équalizer pour essayer d'augmenter la qualité de mon son. Funeste erreur. C'est ri-di-cu-le.

Conclusions:
1/ le bois et la lutherie
2/ les micros
3/ l'ampli
lgda a écrit :
talou a écrit :
... il faut bien reconnaitre que parfois des vidéos sont postées sur les forums, avec un son qui sature pourri et des impros qui sont du vrai foutage de gueule. (moi quand je sens que c'est trop limite je supprime) Bref...

Hum... à ce moment précis de la discussion, je ne peux pas être d'accord avec toi : on en a tous posté de grosses merdouilles, toi, moi, Packyie, etc...
C'est pas du foutage de gueule, c'est là ou on en est

Le truc c'est de ne pas juger les autres, ou de croire savoir quelle est leur intention.

Packyie est un bon exemple de ça : il poste plein de trucs, de qualité variable, parce qu'il se met en jeu, qu'il y a les pains avec, des sons d'ampli improbables... et puis tout à coup, un phrase, trait... un pure inspiration.
Ben moi je dis : bravo.
C'est "couillu" de se mettre en jeu comme ça
Je t'aime Packyie
(Heu, bon... je m'entend, hein...)

Je ne vise personne, dailleurs c'est ce que je disais dans mon message
mais pour moi c'est simplement une notion de respect vis à vis des autres, c'est tout
parfois je lis sur les forums : "voilà un petit sample vite fait etc...."
c'est pas une marque de respect pour les auditeurs je trouve que de bâcler un enregistrement, qui a un son pourri car saturé , (les caméscopes ayant rarement un micro haut de gamme etc...) je le répète et au niveau du travail sur le morceau c'est très limite
Je me fais souvent violence avant de poster, car je trouve ça tellement nul et pas assez bossé et que je suis la plupart du temps insatisfaite du résultat. En ce qui me concerne j'aime bien sentir que ce qu'on me présente a été bossé un minimum et a requis du travail et de l'attention
Et pour en avoir parlé avec d'autres forumeurs, ils rejoignent mon point de vue entièrement
Pakyie, je t'aime bien hein, tu n'es pas visé,contrairement à ce qu'a l'air de penser LGDA (que j'aime bien aussi lol) ma remarque est d'ordre général, car les vidéos de gratteux sur le net c'est pas ce qui manque
et je suis loin de considérer mes enregistrements comme parfaits (car comme je disais je suis une éternelle insatisfaite...)

Voilà là dessus!

Buenas noches à tous
pipo
  • Publié par
    pipo
    le

ça resume l'ambiance du moment
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Géniale cette vidéo
Trés belle manière de conclure Pipo
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
mais non....
(EDIT... enfin, si... "très bonne manière de conclure" )

Juste quelques incompréhensions, liées principalement à une remarque un peu abrupte...

Et puis c'est dur de juger du son avec un PC (et des enceintes et une carte son pas forcément top) sur une video youtube mégacompressée...
(c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je fais moins de vidéos et plus de ''samples" malgré mon nouvel APN qui fait de bien belles vidéos... )

Et effectivement, talou, je te suis à fait tout sur le fait que quand on présente "un morceau" ben c'est mieux de bien le bosser, niveau son, niveau tout ce qu'on peu. On le doit a ses auditeurs potentiels. Après, chacun fait comme il peut, en terme de matos, de technique, de talent etc...

bon, il est tard, alors on se fait des bisous et hop on va se coucher faire plein de beaux rêves jazzistiques
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
loicrechard a écrit :
salut ,
moi je joue sur 335. J'ai commencé sur électrique , puis Ibanez Benson, et maintenant la 335 qui me permet de tout faire (son clair, disto, funk) ...
Salut, Lobo !
Heureux de te croiser sur ce forum !!
Adam Bopel
pipo a écrit :
et pour mac rigole et ces prejugés à 2balles sur les cort, je viens de faire une ptite vid' de la mienne, si ça sonne cagette, je me mets au triangle...

alt125
  • Special Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :

Euh, si, si, j'ai répondu un message argumenté avec plusieurs liens, tout propre, et tout et tout.

J'ai bien regardé toutes les vidéos et je n'ai pas vu de guitare (je parle de vraie guitare...)
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
John_Mac_Rigole
Salut à tous,
A propos des publications sonores :
lgda a écrit :

talou a écrit :
...il faut bien reconnaitre que parfois des vidéos sont postées sur les forums, avec un son qui sature pourri et des impros qui sont du vrai foutage de gueule...

C'est un excellent débat, parce qu'il résume assez bien ce qui ce fait sur ce post, et plus généralement sur le forum.

Le 15 mars 2008, sur le fil Custom 77, John_Mac_Rigole a écrit :

En préambule, je vous livre tout d’abord mon profil :
J’ai remarqué que sur ce site, il y a de nombreux types de personnes.
Les guitaristes : ils aiment la guitare. Ils fréquentent G.com pour ça !!
Les haut-de-gammiste : si une guitare ne vaut pas 3000 euros c’est forcement pas bon.
Les musiciens : ils aiment pratiquer la musique et notamment la théorie musicale.
Les reliquistes : ils aiment les guitares qui ont pris des coups de latte (Je te jure, je savais pas que ça existait ).
Les ébénistes : Si une guitare n’est pas en acajou, c’est pas pour eux.
Les hardos : Canal Clair, connais pas.
… etc…

Je dois dire que je suis partagé entre plusieurs catégories. Je préfère un bon bout de bois de résonance plutôt qu’un bout de contreplaqué bien décoré. Je préfère un son clair chaud à une disto. Je préfère la musique à la guitare.

En fait, chacun voit la musique selon ses propres critères. Pakyie en est un exemple flagrant : Pakyie, c'est le son. Donc, la plupart du temps, quand il fait une démo, c'est pour te montrer des sons, des attaques, un réglage d'ampli, etc... Moi, j'en suis tout à fait impressionné, parce que le son m'intéresse dans une moindre mesure. Pakyie a un excellent touché qui pourrait faire pâlir les meilleurs d'entre nous.

Pour ne prendre qu'un seul deuxième exemple, je prendrais le mien: Je suis un soliste. J'ai beau essayer de faire autre chose, même quand j'ai fait de la basse, je jouais 30 secondes de rythmique, je me faisais ch*** comme un rat mort et ensuite je partais dans du solo au grand désarroi de mes compères instrumentistes.

Donc, quand hier soir vers 18 heures, je publie cette démo ... et ce n'est qu'une démo, il ne faut rien y voir d'autre...

Titre : Jordu
Jordu_Custom77_londons_burning_CS4.mp3

...mon intention est de montrer une articulation de solo.
Mon thème n'est pas super bien placé, mon son n'a pas du tout été recherché - je me suis branché tel quel, j'ai mis les potars de la guitare à fond et j'ai joué.

Pour moi, le jazz se révèle dans des solos non préparés. Quelque fois c'est calamiteux, quelque fois c'est heureux. Hier, j'étais assez content de moi, j'ai fait l'analyse harmonique du morceau en quelques minutes, et j'ai réussi à enregistrer dans la foulée. Ma pratique de Jordu ne dépasse pas 3 heures en tout, j'ai découvert le morceau grâce à Pakyie il y a quelques mois. J'avais l'intention de m'y coller un jour ou l'autre et hier soir, je l'ai fait.

Maintenant, il est probable que dans les jours prochains, je prenne une journée complète, que je déballe le backtrack d'Aebersold, que je travaille mon son, mon placement, mes idées et autres articulations de solo, mais telle n'était pas l'intention dans cette démo.

talou a écrit :

Là encore, Talou, tu as parfaitement raison, on n'aime pas tous les mêmes interprètes. Typiquement, quand j'écoute Ron Carter dans se version de "All Blues", je le trouve terrible. Evidemment, je n'ai pas cité Thélonious Monk, que j'écoutais déjà dans les années 1980.
Monk a suivi les modes, on peut le retrouver à travers les périodes, bop, cold, etc...
Well, you needn't
http://www.deezer.com/track/170593
http://www.deezer.com/track/586453
Par Miles et Coltrane :
http://www.deezer.com/track/291816
http://www.deezer.com/track/608609
Par Chet Baker:
http://www.deezer.com/track/168892
Et, je ne trouve pas la version d'Herbie Handcock qui est totalement hallucinante.

Et puis, pour en revenir à Petrucciani, son jeu simplisme, sans avoir l’air d’y toucher, me rend fou :
http://www.deezer.com/track/20619

Et, là qu'est ce que tu te dis ? Et bien oui, il n'y a pas un seul guitariste.

Bon, allez, je mets un petit Al Di Meola (avec ses 2 compères De Lucia et Mac Rigole) :
http://www.deezer.com/track/4308

Ou seul :

A+

En ce moment sur guitare électrique...