Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :

... j'ai juste envie de leur dire d'acheter de vraies guitares ...

Tu peux préciser la notion de "vraie guitare"?
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
C'est une notion très précise : une guitare d'homme
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
alt125 a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

... j'ai juste envie de leur dire d'acheter de vraies guitares ...

Tu peux préciser la notion de "vraie guitare"?

Salut ,

Un guitare, c'est d'abord du bois de résonance. La déco, c'est à mes yeux, totalement secondaire.

En 2 clics sur le net tu trouves des tonnes de cagettes qui ressemble à des guitares et dont les possésseurs sont malheureux comme des pierres.

Regarde ce mec, j'ai mal pour lui.

http://reviews.harmony-central(...)/10/1

Il joue sur cet ampli.
http://www.thomann.de/fr/marsh(...)2.htm

Un autre, avec une gratte qui coûte près de 500 euros :

Et celui là, avec une gratte à 1000 euros

Je vais un peu plus loin en te montrant l'antithèse de tout ça :
Pendant ce temps là, t'as des mecs qui ont tout compris, avec des manches de pioches dont personne ne voudrait mais qui sonnent !!

Des guitares qui sont réfléchies en terme de qualité sonores : (Blade Texas Standard - 700 roros )

Ou encore, des grattes résolument modernes, que je n'acheterais probablement jamais mais qui sont d'une qualité sonore nettement supérieure aux solid body Epipi et Ibaba de la même gamme de prix :

Pour conclure, il n'y a pas de vérité absolu, tout est dans la nuance, mais il faut avouer que entre la hagstrom et la Cort, il y a un moooonnndddeee

(J'ai fait un effort, je n'ai pas parlé de qui tu sais )
loicrechard
salut ,
moi je joue sur 335. J'ai commencé sur électrique , puis Ibanez Benson, et maintenant la 335 qui me permet de tout faire (son clair, disto, funk)

Seulement voilà, j'ai la nostalgie du gros son direct d'une bonne 175 dans un ampli, j'en ai un peu marre de me prendre la tête avec les amplis et pédales.

Bref, j'hésite à revendre ma 335 pour une 175 + une guitare plus Rock avec disto et effets (parceque ça ça sonne pourri sur la 175)

J'ai quand même peur de me planter et de regretter après ma super 335...
John_Mac_Rigole
loicrechard a écrit :
salut ,
moi je joue sur 335. J'ai commencé sur électrique , puis Ibanez Benson, et maintenant la 335 qui me permet de tout faire (son clair, disto, funk)

Seulement voilà, j'ai la nostalgie du gros son direct d'une bonne 175 dans un ampli, j'en ai un peu marre de me prendre la tête avec les amplis et pédales.

Bref, j'hésite à revendre ma 335 pour une 175 + une guitare plus Rock avec disto et effets (parceque ça ça sonne pourri sur la 175)

Oui, effectivement, toujours le débat sur la polyvalence...
Je crois que l'idéal est d'avoir au moins 2 guitares, mais c'est pas donné tout ça
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Moui... enfin j'en ai 5, une jazz-box, une 335 like, une LP 'normale', une LP tout acajou avec P90, une super-strat avec simples et double et floyd....

Et je me dis que ça serait bien d'avoir une "vraie" strat et une tele... au moins...

C'est un peu sans fin, hélas. Mais effectivement une solidbody en doubles + simples, et une jazz box... hop ca couvre déjà beaucoup de styles de sons...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
loicrechard a écrit :

regarde scofield et ritenour sur youtube, ça devrait te calmer pour un petit moment
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
et pour mac rigole et ces prejugés à 2balles sur les cort, je viens de faire une ptite vid' de la mienne, si ça sonne cagette, je me mets au triangle...

John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
Moui... enfin j'en ai 5, une jazz-box, une 335 like, une LP 'normale', une LP tout acajou avec P90, une super-strat avec simples et double et floyd....

Et je me dis que ça serait bien d'avoir une "vraie" strat et une tele... au moins...

C'est un peu sans fin, hélas. Mais effectivement une solidbody en doubles + simples, et une jazz box... hop ca couvre déjà beaucoup de styles de sons...

Euhh... ta une copine, ou une femme ?
Si t'as envie que je t'envoie la mienne pour qu'elle fasse un peu le ménage chez toi, tu vas voir ça va te calmer tout de suite
John_Mac_Rigole
pipo a écrit :
et pour mac rigole et ces prejugés à 2balles sur les cort, je viens de faire une ptite vid' de la mienne, si ça sonne cagette, je me mets au triangle...

Je l'attendais celle là. J'ai pas de préjugé sur les Cort, j'ai dit que le mec avec sa cort LP custom et son Marshall était malheureux, c'est pas pareil

Bravo pour ta guitare, elle sonne très bien. C'est un peu la même chose avec Ibaba, ils font des merdes déguisées en très belle guitares et ils font de très bonnes guitares.

Et je pense que les gens qui fréquentent ce post ont tous le même profil. On cherche tous un son potable, vrai, pas trop compressé, un peu acoustique, etc... Je n'ai pas de doute sur le fait que si tu achètes une Cort ou une Yamaha, tu écouteras attentivement ces aspects, plutôt que t'arrêter sur la barre de vibrato avec chasse d'eau incorporée qui fait pourtant rêver l'immense majorité des guitaristes de la planète.

Je vais peut être te surprendre, mais ça me donne presque envie de l'acheter la Cort m800
jugejackson
pipo a écrit :

Je ne trouve pas non plus que ça sonne vraiment super ! Enfin ça dépend de l'ampli aussi.
loicrechard a écrit :
salut ,

Salut

Je comprends ton point de vue
J'ai une GB10 dont je rêvais depuis plusieurs années, elle est confortable et sonne super bien.
Il ya peu de temps sur ebay j'ai acheté une Yamaha SA 700 copie MIJ de es 335 et elle me va tellement bien , (je ne joue plus qu'elle) que j'ai pensé vendre ma GB10 pour me prendre soit le modèle SA 2200 ou un très bon ampli à lampes
mais je me suis ravisée, je ferais une belle connerie... ces 2 guitares sont complémentaires et avec elles je peux tout jouer.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Je me marie dans 3 mois et demi, et ma future femme (merveilleuse) est assez compréhensive (mais elle a une collection de téléphones anciens qui n'est pas mal non plus) :

et il en manque quelques uns....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Bon, je vais faire mon "j'étais là au début du topic avec Packyie notre maître à tous"...

Les gars (et le filles) : ici on a dit que c'était le Topic ou on était gentils.
Il y a des tas de topic sur G.com sur lesquels on peut y allez franco, ici non !
Ici, quand quelqu'un poste un morceau, on lui dit que c'est super, éventuellement on lui fait part d'un conseil pour faire mieux ou explorer une autre voie, ou pour avoir un meilleur son... mais on est BIENVEILLANT.
C'est pour ça qu'il est sympa ce topic, alors...

John, t'as raison dans la plupart des choses que tu dis sur les grattes, mais t'en rajoutes un peu. D'abord parce que le plus important, c'est pas la gratte mais ce qu'on a a dire avec. Le reste, c'est pour faire joli. C'est vrai que si t'as une GB20 branchée dans un ampli Evans, tu vas avoir un bon potentiel de son... mais c'est pas sûr que tu sonnes mieux que G Benson avec une Takamine dans un Ashdown Radiator

Et puis surtout : le mec qui poste ses vidéos, il est sincère, il y croit, il s'essaye et c'est respectable en soi.

JugeJackson, ça fait rien avancer de dire à Pipo que ça Cort ne sonne pas... dis lui pourquoi et comment faire mieux

Pipo, elle sonne super ta Cort
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
loicrechard a écrit :
salut ,

Hon hon, j'ai ça (ou presque) : Heritage H575 depuis peu, et LesPaul Std.
Ben c'est chiant
Non, c'est un bon couple, mais c'est vrai que j'aimerais que la 575 puisse être aussi bonne en crunch que la LP, je ne garderai qu'elle et j'aurais enfin une seule guitare
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
Bon, je vais faire mon "j'étais là au début du topic avec Packyie notre maître à tous"...

lgda, on t'as reconnu

En ce moment sur guitare électrique...