Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 10 Mai 2008, 19:50
Les frettes, c'était une fois par an

Le manche, je dois exagérer, mais il en a changé pas mal !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Tiens sur le coup des médiators... j'avais fait un "test" de médiators, sur la LP goldtop avec ses P77... et bien je trouve que tout le reste étant identique, on entend quand même bien le changement de son... surtout au niveau des attaques (bon c'est plus blues que jazz ce que je joue, là, mais enfin )

http://www.soundclick.com/band(...)22249
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Jazzm@ster
lgda a écrit :
Les frettes, c'était une fois par an

Le manche, je dois exagérer, mais il en a changé pas mal !

Et une fois par semaine il remettait une couche de glue sur la pulpe de ces doigt
Blackmore jouait aussi avec du gros tirant sur strat, en fait c'est Hendrix qui a lancé cette des tirants faibles.
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
Tiens sur le coup des médiators... j'avais fait un "test" de médiators, sur la LP goldtop avec ses P77... et bien je trouve que tout le reste étant identique, on entend quand même bien le changement de son... surtout au niveau des attaques (bon c'est plus blues que jazz ce que je joue, là, mais enfin )

Contre toute attente, j'adore la partie avec le médiator en métal. Ca donne une attaque tout à fait particulière.
ibane
  • Custom Top utilisateur
Pour SRV il utilisait des gros tirants mais s'accordait 1/2 ton en dessous,
ça restait quand même balèze pour les bends.

Le Dugain en argent donne aussi une sonorité particulière mais s'abime rapidement et vu le prix ça fait réfléchir.

Il en existe aussi en or plaqué sans doute, mais il est conseillé de l'utiliser sur des cordes nylons.

un lien sur les médiators Dugain avec des démos (si vous ne le connaissez pas).

http://www.dugain-picks.fr/med(...)s.htm
Adam Bopel
lgda a écrit :
Ben alors les gars, on s'ennerve ?

Juste pour provoquer, la Strat' de SRV montée en 14 / 60, branchée sur 2 tubeScreamer en série, puis dans 2 Marshall et 2 Fender... ça fait le gros son ...
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Juste une question, fallait pas jouer par hasard automn leaves pour rentrer dans le club ?

Je suis entrain de bosser un arrangement bien sympa...
Pakyie
Jonny Park a écrit :
Juste une question, fallait pas jouer par hasard automn leaves pour rentrer dans le club ?

Je suis entrain de bosser un arrangement bien sympa...

Bah c'était un prétexte plus qu'autre chose...

Mais on est (enfin je suis ) toujours preneur de tes morceaux, c'est souvent très bon, et pire encore en progression constante...

Donc quand tu le sens, envoie le morceau

J'm'en referais peut-être un moi aussi, j'ai quelques idées punk-jazz qui pourraient bien décoller les feuilles mortes

Mon MySpace... Jazz
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Ah merci, ben vu que je vais le présenter à un exa, je vais l'enregistrer et y compris les autres morceaux, à savoir The Thumb et Django, ça m'entrainera...

Sinon le punk jazz ça doit être pas mal. Avec un pote amateur de jazz comme moi, on s'est rendu compte que chaque fois que des musiciens de jazz s'aventuraient dans un autre style, c'était en tout cas surprenant, mais super souvent surtout excellent...

Edit : Je suis allé faire un tour pour écouter les versions d'automn leaves et je suis tombé sur quelques autres morceaux, et y'a des morceaux vraiment bien joués...
Pakyie
John_Mac_Rigole a écrit :
Pakyie a écrit :

Contre toute attente, j'adore la partie avec le médiator en métal. Ca donne une attaque tout à fait particulière.

C'est clair que ça apporte un truc très intéressant aux attaques... par contre c'est un peu "olé olé" pour jouer, parce que c'est très lisse donc ça glisse un peu entre les doigts, surtout si on transpire, et la sensation est bizarre... En plus je pense que si tu joues beaucoup avec ça tu dois flinguer tes cordes assez vite...

Mais c'est une couleur de plus.. entre le stubby 3mm, le 204, les dugain acétate et palissandre et le dugain like en ébène, plus les "jazz résine C77", ça fait un bel éventail de couleurs différentes, d'équilibre attaque/décay de la note, très intéressant. Et parfois ça change plus le son que de changer de modèle de guitare, de changer de HP ou de marque de lampe...

Mon MySpace... Jazz
canopus
  • Special Supra utilisateur
Bonjour à tous,

Vos réponses à mon post relatif au son trés intéressantes, instructives. Comme je l'ai dit, j'aborde le domaine en tant que novice dans le Jazz. Mais pas en matière de guitare puisque j'ai auparavant confiné dans des styles disons plutôt Rock.

Je me retrouve parfaitement dans vos observations et j'ai l'impression de découvrir avec une Jazz Box des choses qui me passaient jusqu'alors inaperçues. Par exemple l'intérêt d'avoir des cordes filet plat (mais à l'époque je jouais sur un instrument qui s'y prêtait sans doute moins : Lag Roxanne). La différence entre un médiator Dunlop Jazz et un Stubby 3mm qui saute au oreilles, l'intérêt d'utiliser enfin le potard de tonalité de la guitare, ...

Bref des subtilités qui me confortent dans l'idée de persévérer dans cette voie où je n'étais alors que "simple" auditeur.
marechalo
Comme beaucoup je suppose, on est passé par le blues, le rock, ou le hard rock, ensuite on découvre le jazz et on voit qu'avec une guitare à caisse (par ex) un jack et un ampli, on peut faire énormément de choses.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
John_Mac_Rigole
canopus a écrit :
Bonjour à tous,

Vos réponses à mon post relatif au son trés intéressantes, instructives. Comme je l'ai dit, j'aborde le domaine en tant que novice dans le Jazz. Mais pas en matière de guitare puisque j'ai auparavant confiné dans des styles disons plutôt Rock.

Je me retrouve parfaitement dans vos observations et j'ai l'impression de découvrir avec une Jazz Box des choses qui me passaient jusqu'alors inaperçues. Par exemple l'intérêt d'avoir des cordes filet plat (mais à l'époque je jouais sur un instrument qui s'y prêtait sans doute moins : Lag Roxanne). La différence entre un médiator Dunlop Jazz et un Stubby 3mm qui saute au oreilles, l'intérêt d'utiliser enfin le potard de tonalité de la guitare, ...

Bref des subtilités qui me confortent dans l'idée de persévérer dans cette voie où je n'étais alors que "simple" auditeur.

Oui, je crois qu'on est tous passé par là. Quand je lis des contributeurs qui affirment que les potards de tonailtés ne servent à rien, j'ai juste envie de leur dire d'acheter de vraies guitares ...

Ici, un sujet ou tu vois passer des cargaisons de guitares en cagettes, c'est encore une fois l'incompréhension totale entre les possesseurs de cagettes et les possesseurs de guitares :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Jazzm@ster
C'est vraiment marrant j'ai l'impression de retracer l'historique de mes galères.
A partir du moment où j'ai changé de tirants de cordes et l'électronique de toutes mes grattes j'ai commencé à comprendre ce qu'elles pouvaient faire.
Bon j'ai mis 7ans à le découvrir...
canopus
  • Special Supra utilisateur
Pour ma part je suis passé des cordes filet rond + chevalet métal aux cordes filet plat + chevalet bois. Le gain est pour moi trés positif mais il y a une combinaison que je n'ai pas testé : filet plat + chevalet metallique. Ce serait une sorte de compromis car je ne cherche pas spécialement les sons trop acoustiques, mais il est difficile de faire des comparaisons objectives étant donné les temps de démontage / montage + réglages divers.

Je sais que le modèle Ibanez Pat Metheny est par exemple monté avec le sillet métal (je suis pour ma part équipé d'une "modeste" AF105, celle à 2 micros). Les modèles Benson que j'ai vu sur catalogue avaient des sillets bois mais j'ai vu des photos où il jouait sur une GB équipée du sillet métal.
alt125
  • Special Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :

... j'ai juste envie de leur dire d'acheter de vraies guitares ...

Tu peux préciser la notion de "vraie guitare"?
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"

En ce moment sur guitare électrique...