Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 08 Mai 2008, 09:14
John_Mac_Rigole a écrit :

Le problème avec le Jazz, c'est que ça va quand même assez vite dans ta tête.

Jean claude van damme sort de ce corps
John_Mac_Rigole
pipo a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

Le problème avec le Jazz, c'est que ça va quand même assez vite dans ta tête.

Jean claude van damme sort de ce corps

T'as raison, je m'étais pas relu

Enfin, même si la forme n'y est pas, le fond est vrai !
Jazzm@ster
Je viens de faire une répet de 4h00 avec un Jazz chorus des années 70's, pffiou que c'est bon, il grésillait un peu au départ mais dés qu'il a chauffé j'ai eu Le son.
Seul bémol les transistors amortissent moins bien que les lampes la différence de dynamique entre le circuit du haut et du bas de la Jazzmaster, j'avais un gros saut de volume entre les deux.
Avec l'ibanez GB10 le son était plus acoustique mais même problème au changement de micro, le bridge engendrait une grosse différence de volume.

Sinon comparatif entre l'ibanez et la Jazzmaster:
il est évident qu'une solid ne sonnera jamais aussi doux qu'une hollow, l'ibanez est magnifique, le son est plus précis et agréable que la jazzmaster sur les enchainements d'acords et globalement sur le micro neck.
Par contre je préfère la polyvalence de la jazzmaster en lead, j'aime varier les sonorités et jouer sur la dynamique or je trouve que l'ibanez sonne un peu fade en position intermédiaire et bridge, la JM offre un spectre plus large.
La différence est encore plus flagrante dés qu'on utilise du crunch ou un leger overdrive.
Conclusion si je dois jouer un seul type de Jazz je prendrai l'Ibanez, mais mon registre varie tellement lors d'un concert (du jazz old school à des trucs plus acid et fusion) que le JM est parfaite pour moi.
La GB10 est pourtant très polyvalente, je connais des pros qui s'en servent pour tout si je peux dire (pas pour faire le café, mais pour les sessions studio jazz, funk, blues , les concerts fusion, bebop, mainstream etc...)
je pense notament à un guitariste qui a beaucoup joué aussi avec des musiciens africains et qui possède plusieurs GB10 avec tirant et cordes différentes. Bref elle possède un très large éventail de sons surtout quand on joue avec les volume et tonalité de la gratte , ainsi que le switch micros, mais je pense comme souvent lorsqu'on est habitué à sa guitare on découvre les qualités d'une nouvelle après de longs moments voire même des mois passé avec elle
Jazzm@ster
talou a écrit :
La GB10 est pourtant très polyvalente, je connais des pros qui s'en servent pour tout si je peux dire (pas pour faire le café, mais pour les sessions studio jazz, funk, blues , les concerts fusion, bebop, mainstream etc...)
je pense notament à un guitariste qui a beaucoup joué aussi avec des musiciens africains et qui possède plusieurs GB10 avec tirant et cordes différentes. Bref elle possède un très large éventail de sons surtout quand on joue avec les volume et tonalité de la gratte , ainsi que le switch micros, mais je pense comme souvent lorsqu'on est habitué à sa guitare on découvre les qualités d'une nouvelle après de longs moments voire même des mois passé avec elle

Je me suis mal exprimé, c'était dans le cadre de la comparaison uniquement, je trouve la JM plus polyvalente ce qui ne veut pas dire que la GB10 ne l'est pas, au contraire!!
Je ne crois pas que ça vienne de l'habitude puisque cela fait 1 bon mois que je joue régulièrement avec la GB10 et que le constat reste le même que lors de ma première impression; la GB10 sonne tout de suite, là où il m'a fallu 10ans pour trouver un son dans le même esprit avec ma JM. Mais la dynamique de la JM m'offre une palette plus variée dont j'aurai du mal à me passer pour le moment.

Mais plus que la guitare je pense que c'est aussi une histoire de micro, j'ai toujours eu un faible pour les micros simples, le son que j'ai préféré sur une hollow était celui d'une ES avec des charlie christian, je n'ai jamais retrouvé un son aussi doux et en même temps dynamique. Il y a tjrs un côté un peu étouffé ou nasillard que j'aime moins avec les Hb (j'insiste sur le "un peu" car je n'ai trouvé à proprement parlé aucun son étouffé ou nasillard sur la GB).
John_Mac_Rigole
Jazzm@ster a écrit :
...

Grâce à toi je découvre la JazzMaster :

C'est tout à fait impressionnant. Je ne suis pas un grand fan de fender, mais là ça sonne "de la mort"!!
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
...
Adam Bopel a écrit :
Le thème est bien joué, aussi ... Mais pourquoi ne joues-tu pas les notes avec la même valeur ? C'est un choix de ta part pour phraser différemment ?

Ben j'sais pas, j'ai pas fait gaffe... je le fait comme je le "sent" comme je l'entend, j'essaye toujours de mettre mon grain de sel dans les standards ou autre que je joue... parfois trop... Et là, j'suis pas sûr du tout de la conformité au vrai thème que j'ai pas écouté depuis bien longtemps... bon, en même temps ça reste ressemblant, quand même ???
Bien sûr que ça reste ressemblant, c'était pas une critique ! C'était juste une petite remarque : la façon de jouer du thème, en croches, est un peu sa "marque de fabrique" ; Cela dit, j'aime bien aussi ta façon de le jouer ... D'ailleurs, on le reconnaît sans peine
Jazzm@ster
C'est vrai qu'en France on connait peu cette guitare.
Aux states elle est vraiment reconnue comme un haut de gamme de Fender (mais trop gibsonnien pour les puristes de la marque)
Perso je me pose pas de question, elle est confortable, elle sonne et me permet de jouer toutes les musiques que je veux donc je cherche pas à comprendre si c'est fait ou pas pour le Jazz, le métal ou si les guitaristes qui ont joué dessus depuis 15ans sont pour la plupart des abrutis aux cheveux crades...je joue et c'est tout.

Pour ces 50ans Fender retrace son parcours atypique:
http://www.fender.com/jazzmaster50th/
-Milos-
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire J'ai le même ressenti avec la telecaster, c'est moins atypique mais c'est une guitare qui souffre du cliché blues/country comme la jazzmaster avec le grunge & la surf music en gros. Tu connais un peu marc ribot, bill frisell ? Les sonorités de ces mecs sont assez proches de ton jeu, quand ils sont sages (cf tes videos you tube)
Jazzm@ster
Ce sont aussi les a priori qui construisent un mythe.
L'histoire de la Les Paul est fascinant dans ce sens, une guitare pour les Jazzmen qui fait un bide jusqu'à carrément disparaitre du catalogue pendant 10ans, pour revenir dans les mains de guitar heroes dans les 70's puis être considérée comme une guitare de gros beaufs alcoolos et hasbeen dans les 80's jusqu'à ce que Slash débarque en sauvant la maison gibson et qu'elle devienne la guitare "qui envoie du bois".

Alors que pour moi le Les Paul est une guitare qui sait tout faire pour peu qu'on ne lui colle pas des micros actifs céramiques surbobinés et sans grain...

Quand tu sais jouer tu fais ce que tu veux d'un instrument bien conçu, la telecaster ou la jazzmaster en font partie, si ça n'était fait que pour la country ou le grunge ça fait longtemps qu'elles auraient disparu.

Je ne connais pas les 2 musiciens que tu cites, je vais m'y intéresser.
canopus
  • Special Supra utilisateur
Bonjour à tous,

Sur les conseils de certains forumeurs, j'ai adopté des cordes filet plat sur ma Jazz box (et oui ... je suis novice en Jazz). J'en ai également profité pour changer le chevalet en métal par un chevalet en bois. Paradoxalement je trouve que cela est surtout appréciable en ce qui concerne les fréquences aigues, je m'explique : auparavant, je tentais de neutraliser la brillance indésirable en coupant les aigus mais je trouve que l'on perd alors en définition. Avec les cordes filet plat et le chevalet bois on obtient d'office une sonorité douce, soft, sans avoir à sacrifier une partie du spectre. Bref je suis content, donc merci pour vos conseils.

Je suis suis également armé de la méthode Improvisation Jazz II que je trouve passionante ... mais bon beaucoup de travail en perspective !!!!
John_Mac_Rigole
canopus a écrit :
Bonjour à tous,

Sur les conseils de certains forumeurs, j'ai adopté des cordes filet plat sur ma Jazz box (et oui ... je suis novice en Jazz). J'en ai également profité pour changer le chevalet en métal par un chevalet en bois. Paradoxalement je trouve que cela est surtout appréciable en ce qui concerne les fréquences aigues, je m'explique : auparavant, je tentais de neutraliser la brillance indésirable en coupant les aigus mais je trouve que l'on perd alors en définition. Avec les cordes filet plat et le chevalet bois on obtient d'office une sonorité douce, soft, sans avoir à sacrifier une partie du spectre. Bref je suis content, donc merci pour vos conseils.

Je suis suis également armé de la méthode Improvisation Jazz II que je trouve passionante ... mais bon beaucoup de travail en perspective !!!!

Là, tu mets le doigt sur des choses que nos amis fenderiens ne comprennent absolument pas. (Humm, je généralise un peu là, je l’avoue.)

Je m'explique :
Un mythe des années 80 a fait croire à 99% des guitaristes qu'il fallait qu'une guitare sonne très fin et joue rapidement. C'est la vague new wave, funk, pseudo-rock des années 80. Note que pendant que tout le monde achetait des strats et perdait son temps à essayer de gagner en sonorités avec moult pédales d'effet, les gens continuaient à écouter des guitariste avec des "grosses" guitares, typiquement: Santana, Bruce Springsteen, U2, Gun's and roses, ACDC - où l'on trouve même des Gretchs- , Aerosmith, Iron Maiden, Téléphone, Trust, Black Sabbath, Metallica, Genesis, Nirvana avec son chanteur guitariste Kurt Cobain - qui est un sale enculé, mais je te dirais après pourquoi...

Donc, le paradoxe, c'est que de millions de jeunes gens se jettent sur des guitares à manches vissés avec vibrato et des Marshall à transistors, et 15 jours après les avoir acheté tout ça se mettent en quête "du son". D'où la remarque tant entendue : "il a LE SON".

Ils achètent donc des pédales en nombre, ce qui fait la fortune de BOSS, soit dit en passant, mais ne parviennent jamais à la satisfaction. Pour obtenir quelque chose de correct, on fini par se mettre en forte distorsion et ça passe plus ou moins on fini par trouver "un son" de temps en temps. Quelque fois on se met sur un couplage entre 2 single coil pour pouvoir avoir un début d'âme dans le son. Je connais des dizaines de guitaristes dont la position préférée était le micro manche couplé au micro central. (Ca vous rappelle quelque chose, les gars ).

Ca me rappelle, une quinzaine d'années en arrière, lorsqu'à Pigalle, un vendeur me met une ibanez solid body dans les mains, pour voir ce que j'avais dans le ventre, avant de me coller une ibanez PM120.
Sans rire, quand on a branché la PM120, le gars s'est jeté sur l'ampli pour baisser tous les potards tellement le son était riche et que ça dégeulait de partout.

Pour en revenir à ta remarque sur le son, et bien oui, l'astuce c'est d'acheter des guitares qui te procurent le maximum de capacités sonores. Ensuite, perdre des harmoniques et appauvrir le son, c'est super simple. Mais partir d'une guitare en cagette et essayer de gagner des harmoniques, c'est mission impossible.

Tu possèdes une Jazz Box , si tu mets des filets plats, si tu joues avec un Dugain Ebène, ou avec un Dunlop nylon, tu l'entendras, alors qu'un gars qui joue sur un manche vissé stratoïde, te diras toujours : "ben, un médiator, c'est un médiator. De quoi tu parles, là ?".

Un exemple ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Regarde le matériel du gars qui me répond...

Kurt Cobain : Et oui, quelques jours après son suicide, deux copines de ma petite soeur (à environ 15 ans) ce sont défenestré et sont mortes sur le coup, tout ça en écrivant de jolies lettre à la mémoire de leur héros. C'est pas joyeux ça ? Sale connard de drogué, va !
Jazzm@ster
Les 3/4 de mes Jazzmaster sont en filets plats ou en gros tirants parce qu'elle a été conçue pour ça, or je me tue à expliquer aux newbies qui l'acquièrent et ne comprennent pas que les cordes sautent ou que le son est trop strident qu'il faut qu'ils arrêtent de mettre des tirants de strat...
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Ben alors les gars, on s'ennerve ?

Juste pour provoquer, la Strat' de SRV montée en 14 / 60, branchée sur 2 tubeScreamer en série, puis dans 2 Marshall et 2 Fender... ça fait le gros son
Bon, il changeait le manche tous les 3 ans... ok... mais justement, comme le manche est vissé, c'est facile

Non !!! Pas taper
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Les frettes, c'était une fois par an

Le manche, je dois exagérer, mais il en a changé pas mal !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...