canopus a écrit :
Bonjour à tous,
Sur les conseils de certains forumeurs, j'ai adopté des cordes filet plat sur ma Jazz box (et oui ... je suis novice en Jazz). J'en ai également profité pour changer le chevalet en métal par un chevalet en bois. Paradoxalement je trouve que cela est surtout appréciable en ce qui concerne les fréquences aigues, je m'explique : auparavant, je tentais de neutraliser la brillance indésirable en coupant les aigus mais je trouve que l'on perd alors en définition. Avec les cordes filet plat et le chevalet bois on obtient d'office une sonorité douce, soft, sans avoir à sacrifier une partie du spectre. Bref je suis content, donc merci pour vos conseils.
Je suis suis également armé de la méthode Improvisation Jazz II que je trouve passionante ... mais bon beaucoup de travail en perspective !!!!
Là, tu mets le doigt sur des choses que nos amis fenderiens ne comprennent absolument pas. (Humm, je généralise un peu là, je l’avoue.)
Je m'explique :
Un mythe des années 80 a fait croire à 99% des guitaristes qu'il fallait qu'une guitare sonne très fin et joue rapidement. C'est la vague new wave, funk, pseudo-rock des années 80. Note que pendant que tout le monde achetait des strats et perdait son temps à essayer de gagner en sonorités avec moult pédales d'effet, les gens continuaient à écouter des guitariste avec des "grosses" guitares, typiquement: Santana, Bruce Springsteen, U2, Gun's and roses, ACDC - où l'on trouve même des Gretchs- , Aerosmith, Iron Maiden, Téléphone, Trust, Black Sabbath, Metallica, Genesis, Nirvana avec son chanteur guitariste Kurt Cobain - qui est un sale enculé, mais je te dirais après pourquoi...
Donc, le paradoxe, c'est que de millions de jeunes gens se jettent sur des guitares à manches vissés avec vibrato et des Marshall à transistors, et 15 jours après les avoir acheté tout ça se mettent en quête "du son". D'où la remarque tant entendue : "il a LE SON".
Ils achètent donc des pédales en nombre, ce qui fait la fortune de BOSS, soit dit en passant, mais ne parviennent jamais à la satisfaction. Pour obtenir quelque chose de correct, on fini par se mettre en forte distorsion et ça passe plus ou moins on fini par trouver "un son" de temps en temps. Quelque fois on se met sur un couplage entre 2 single coil pour pouvoir avoir un début d'âme dans le son. Je connais des dizaines de guitaristes dont la position préférée était le micro manche couplé au micro central. (Ca vous rappelle quelque chose, les gars
).
Ca me rappelle, une quinzaine d'années en arrière, lorsqu'à Pigalle, un vendeur me met une ibanez solid body dans les mains, pour voir ce que j'avais dans le ventre, avant de me coller une ibanez PM120.
Sans rire, quand on a branché la PM120, le gars s'est jeté sur l'ampli pour baisser tous les potards tellement le son était riche et que ça dégeulait de partout.
Pour en revenir à ta remarque sur le son, et bien oui, l'astuce c'est d'acheter des guitares qui te procurent le maximum de capacités sonores. Ensuite, perdre des harmoniques et appauvrir le son, c'est super simple. Mais partir d'une guitare en cagette et essayer de gagner des harmoniques, c'est mission impossible.
Tu possèdes une Jazz Box
, si tu mets des filets plats, si tu joues avec un Dugain Ebène, ou avec un Dunlop nylon,
tu l'entendras, alors qu'un gars qui joue sur un manche vissé stratoïde, te diras toujours : "ben, un médiator, c'est un médiator. De quoi tu parles, là ?".
Un exemple ici
:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Regarde le matériel du gars qui me répond...
Kurt Cobain : Et oui, quelques jours après son suicide, deux copines de ma petite soeur (à environ 15 ans) ce sont défenestré et sont mortes sur le coup, tout ça en écrivant de jolies lettre à la mémoire de leur héros. C'est pas joyeux ça ? Sale connard de drogué, va !