Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
sir akuz a écrit :
Hello Adam, merci à toi.
C'est toujours un plaisir d'écouter tes morceaux
sir akuz
Le plaisir est partagé Adam
Pour info, voilà la grille sur Biab. La tonalité est Eb (restée en C sur BB). Je m'aperçois que j'aurais du mettre un Bb7#5 à la place du B7b5 à la 18 ème mesure (résolution sur le Eb7M)...
Si le coeur vous en dit... Pour le thème et le chorus, vu que c'est fait à l'oreille...sur partition, ça me prendrait...quelques années de solfège...

8k3kg3
  • Special Total utilisateur
...Superbe SIR...le son, le swing......tres belle progression.......et ne te bille pas pour cette notion d'impro....perso, je bosse comme toi, à la seule différence que j'enregistre tout en une seule prise.......c'est une petite discipline que je m'impose....et j'ai remarqué que bien souvent, en partant d'un solo " composé " tu termines le morceau " ailleurs ", tu finis par te détacher de la ligne que tu t'étais fixée..... .
sir akuz
Merci à toi 8k3. Comme j'ai toujours bossé seul, ou presque au niveau de l'impro, je me pose toujours cette question. C'est bien de voir comment les autres abordent ça.
John_Mac_Rigole
sir akuz a écrit :
Le plaisir est partagé Adam
Pour info, voilà la grille sur Biab. La tonalité est Eb (restée en C sur BB). Je m'aperçois que j'aurais du mettre un Bb7#5 à la place du B7b5 à la 18 ème mesure (résolution sur le Eb7M)...
Si le coeur vous en dit... Pour le thème et le chorus, vu que c'est fait à l'oreille...sur partition, ça me prendrait...quelques années de solfège...

Il y a plein de chose à voir dans le morceau. Je propose de donner quelques pistes de réflexion (sachant que, pour l'instant, je suis incapable d'en faire l'analyse):
- on identifie des II-V-I en majeur (Fm9 - Bb7#5 - EbMaj7). Le #5 permet d'apporter une petite tension.

- Ce premier point me donne l'idée suivante : et si Edim était une substitution de Cm ? On se retrouverais alors avec un anatole de type I-vi-ii-V (C - Am - Dm - G). Je pense que cette hypothèse se vérifie.

- Généralement, quand on rencontre un #5, on peut chercher une gamme harmonique mineure. Bingo : Dm7b5 - G7#5 - Cm9 constitue un II-V-I en gamme de C min harmonique. Le fait de jouer la septième du Cm9 le rend assez instable, mais la suite permet de comprendre pourquoi il faut bel et bien jouer la septième.

- Autre généralité: Quand on rencontre un accord de sixième, c'est pour éviter de faire sonner l'une ou l'autre des septièmes. Les accords de sixième sont des accords "neutres", sans véritable âme. Ici, je pense que le Gbm6 est vraiment un accord de passage. Il permet de faire un chromatisme de la septième du Cm9 à la tierce du Fm9. D'autre part, il nous prépare déjà à la septième de Fm9, puisque la sixte de Gb est bien identique à la septième de F.

Voilà, je n'ai pas toutes les clefs du morceau, mais ce que je peux dire, c'est qu'il présente assez peu d'état "stable". Les résolutions ne sont jamais bien longues et repartent très vite vers d'autres horizons.

C'est une excellente compo. C’est ce genre de truc qu’on devrait donner dans les écoles de musiques….

cours de guitare jazz
sir akuz
C'est du bon boulot JohnMc
Tout ce que tu dis me parait très juste. Les accords Edim et Gbm6 sont des accords de transition qui permettent d'avoir un chromatisme entre deux accords. Je suis à peu près sûr qu'avec la substitution tritonique du degré vi, on explique le Edim.
Ce morceau est construit à l'oreille, la base étant construite sur des ii-V-I majeurs et mineurs, l'accord m7b5 faisant la transition maj/min.
Il faut vraiment que j'essaie un jour de construire le chorus sur l'analyse harmonique.
paddypat
Citation:
Ce premier point me donne l'idée suivante : et si Edim était une substitution de Cm ?

C'est une substitution de C7 9b sans fondamentale
Edim= mi sol sib réb

Citation:
- Généralement, quand on rencontre un #5, on peut chercher une gamme harmonique mineure. Bingo : Dm7b5 - G7#5 - Cm9 constitue un II-V-I en gamme de C min harmonique. Le fait de jouer la septième du Cm9 le rend assez instable, mais la suite permet de comprendre pourquoi il faut bel et bien jouer la septième.

harmonique ou tout simplement un ii V I mineur avec un V traité altéré, ici G superlocrien ou Ab mineur mélodique
Il ne faut pas tomber dans le piège d'utiliser une échalle pour trois accords c'est ce que tu fais ici en essayant après de justifier un problème entre les 7° du mineur harmo et le Cm7

Tu peux même aller plus loin et traiter le ii en VI° degré du mineur mélodique et avoir une couleur pour chaque accords
Allez bon jeu et bonne recherche

En tout cas merci à sirakuz
John_Mac_Rigole
paddypat a écrit :
Citation:
Ce premier point me donne l'idée suivante : et si Edim était une substitution de Cm ?

C'est une substitution de C7 9b sans fondamentale
Edim= mi sol sib réb

Pan, tu m'as tué !
Plus sérieusement, je ne comprends pas le concept d'accord sans fondamentale.

Parce que partant de ce principe, c'est aussi un A7b9 sans fondamentale ou encore un D#7b9 sans fondamentale ... mais je ne comprends pas où ça nous mène ?
bullfrog
quand je fais la rythmique je ne fais jamais la fondamentale ni la quinte, je joue souvent avec des accords de deux sons tierce et 7ème.

sinon les accords sans fondametales sont très utilisés en jump blues, west coast, pour faire un sol7 (9) on fait un Bm7b5
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
paddypat
John_Mac_Rigole a écrit :

Parce que partant de ce principe, c'est aussi un A7b9 sans fondamentale ou encore un D#7b9 sans fondamentale ... mais je ne comprends pas où ça nous mène ?

Tu n'as pas l'air si KO que ça
Edim=Gdim=Bbdim=Dbdim et pas A7b9
L'atout de ce style d'accord:
-avoir une montée chromatique
ici mib mi bécarre fa
-pouvoir quitter une tonalité par cet accord pivot pour aller en B, Ab, F, D (majeur ou mineur)

Les accords sans fondamentales te permettent d'enrichir des accords sur des accompagnements solos ou pour accompagner avec un bassiste.
Ex: Tu as un accord de CM7 assez long, tu peux le "substituer" par Em7 ou GM7 par exemple ce qui te donne
Em7 : mi sol si ré ou 3° 5° 7° et 9° de do
faire plusieurs positions de ce Em7 pour meubler ou trouver des positions d'accords en drop 2 dans les aigues pour avoir des chord mélodies

bon courage n'hésite pas si ce n'est pas clair
John_Mac_Rigole
paddypat a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

Tu n'as pas l'air si KO que ça
Edim=Gdim=Bbdim=Dbdim et pas A7b9
L'atout de ce style d'accord:
-avoir une montée chromatique
ici mib mi bécarre fa
-pouvoir quitter une tonalité par cet accord pivot pour aller en B, Ab, F, D (majeur ou mineur)

Les accords sans fondamentales te permettent d'enrichir des accords sur des accompagnements solos ou pour accompagner avec un bassiste.
Ex: Tu as un accord de CM7 assez long, tu peux le "substituer" par Em7 ou GM7 par exemple ce qui te donne
Em7 : mi sol si ré ou 3° 5° 7° et 9° de do
faire plusieurs positions de ce Em7 pour meubler ou trouver des positions d'accords en drop 2 dans les aigues pour avoir des chord mélodies

bon courage n'hésite pas si ce n'est pas clair

Je maintiens bien ce que je dis :
Edim c'est bien soit un A7b9 sans fondementale ou encore un D#7b9 sans fondamentale. Mais disons que ce n'est pas vraiment la dessus que je voulais ouvrir le débat.

Ma question était plutôt : Est-ce que ça a un sens de faire un accord sans fondementale ?
Bullfrog et toi m'avez répondu, mais il faut que je digère la réponse. C'est un peu ça, le Jazz: Les certitudes peuvent s'effacer si on rencontre un Brubeck ou un Al Di Méola...

Par exemple, l'utilisation d'un accord de 2 sons est tout à fait étonnant pour moi. Typiquement, comment peut-on décider que ces 2 notes sont la tierce et la septième de tel ou tel accord plutôt que la tonique et la quinte d'un autre ?

On en apprends tous les jours.... et on est là pour ça.
paddypat
un accord avec tonique et 5° c'est un accord de 5° c'est tout, par contre tu verras à l'usage que tu peux avec la 3° et la 7° des accords tu peux arriver à accompagner n'importe quoi
après j'ai répondu comme je pouvais à ta demande "Parce que partant de ce principe, c'est aussi un A7b9 sans fondamentale ou encore un D#7b9 sans fondamentale ... mais je ne comprends pas où ça nous mène ?" et cela permet de commencer à comprendre les accords sans fondamentale et les extensions 9 11 13 qui apparaissent sur les superstructures CAD les accords dont on a parlé avant (construit à partir de la 3° la 5°)...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Impressionnant, certes...
Mais de mon point de vue, beaucoup trop sucré, lassant...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
Bonjour !
Nouvel avatar grâce à l'ami Pakyie
Ma nouvelle guitoune ...
Bon, devant le peu d'intérêt que suscitait mon af 105, j'ai dû me résoudre à la mettre en dépôt-vente ... Amis bas-Normands, précipitez-vous : je le répète : c'est une super affaire

En ce moment sur guitare électrique...