sir akuz a écrit :
Le plaisir est partagé Adam
Pour info, voilà la grille sur Biab. La tonalité est Eb (restée en C sur BB). Je m'aperçois que j'aurais du mettre un Bb7#5 à la place du B7b5 à la 18 ème mesure (résolution sur le Eb7M)...
Si le coeur vous en dit... Pour le thème et le chorus, vu que c'est fait à l'oreille...sur partition, ça me prendrait...quelques années de solfège...
Il y a plein de chose à voir dans le morceau. Je propose de donner quelques pistes de réflexion (sachant que, pour l'instant, je suis incapable d'en faire l'analyse):
- on identifie des II-V-I en majeur (Fm9 - Bb7#5 - EbMaj7). Le #5 permet d'apporter une petite tension.
- Ce premier point me donne l'idée suivante : et si Edim était une substitution de Cm ? On se retrouverais alors avec un anatole de type I-vi-ii-V (C - Am - Dm - G). Je pense que cette hypothèse se vérifie.
- Généralement, quand on rencontre un #5, on peut chercher une gamme harmonique mineure. Bingo : Dm7b5 - G7#5 - Cm9 constitue un II-V-I en gamme de C min harmonique. Le fait de jouer la septième du Cm9 le rend assez instable, mais la suite permet de comprendre pourquoi il faut bel et bien jouer la septième.
- Autre généralité: Quand on rencontre un accord de sixième, c'est pour éviter de faire sonner l'une ou l'autre des septièmes. Les accords de sixième sont des accords "neutres", sans véritable âme. Ici, je pense que le Gbm6 est vraiment un accord de passage. Il permet de faire un chromatisme de la septième du Cm9 à la tierce du Fm9. D'autre part, il nous prépare déjà à la septième de Fm9, puisque la sixte de Gb est bien identique à la septième de F.
Voilà, je n'ai pas toutes les clefs du morceau, mais ce que je peux dire, c'est qu'il présente assez peu d'état "stable". Les résolutions ne sont jamais bien longues et repartent très vite vers d'autres horizons.
C'est une excellente compo.
C’est ce genre de truc qu’on devrait donner dans les écoles de musiques….
cours de guitare jazz