Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Bonjour !
Nouvel avatar grâce à l'ami Pakyie
Ma nouvelle guitoune ...
Bon, devant le peu d'intérêt que suscitait mon af 105, j'ai dû me résoudre à la mettre en dépôt-vente ... Amis bas-Normands, précipitez-vous : je le répète : c'est une super affaire
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
... http://video.mytaratata.com/vi(...).html

Pas mal, pas mal, mais ... un brin démonstratif à mon goût ...
C'est le travers de beaucoup de bassistes : ils se sentent obligés de tout faire, tout le temps, et surtout de nous montrer qu'ils savent tout faire avec leur instrument ...
John_Mac_Rigole
Bon, pour en revenir au jazz et à ceux qui voudraient en jouer (ma pomme), je suis mal à l'aise avec la gamme suivante : C mineur mélodique ascendante.

J'ai une question simple: qui sait faire un II-V-I avec cette chose ?

Pour moi, c'est Dm7 - G7#5 - CmMaj7... mais ça ne sonne pas du tout.
J'essaye également Dm9 - G7#5 - Cm9(Maj7) ... bof...

Des avis ?

cours de guitare jazz
titchoun
bonjour je m'excuse de couper la conversation mais connaissez vous des bons DVD de jazz et de blues .
Etant bientôt en vacances j'en profiterais bien pour en voir quelques uns

merci d'avance et désole pour le dérangement (je suis plutôt oriente guitare/jazz blues
paddypat
Bon, pour en revenir au jazz et à ceux qui voudraient en jouer (ma pomme), je suis mal à l'aise avec la gamme suivante : C mineur mélodique ascendante.

Des avis ?

pour l'accord je te suggère plutôt de tenter la gamme de abm ineur mélodique qui va te donner l'effet altéré du V
Sur le I tente d'arpéger et de mettre en application ce dont on te parlait plus haut style jouer l'arpège de Eb M de sol...
John_Mac_Rigole
titchoun a écrit :
bonjour je m'excuse de couper la conversation mais connaissez vous des bons DVD de jazz et de blues .

merci d'avance et désole pour le dérangement (je suis plutôt oriente guitare/jazz blues

Bireli Lagrène : Blue Eyes ( 1998 - avec des versions franchement à tomber par terre)
Bireli Lagrène : Standards (1992) ou la même chose en live => live in Marciac(1994)
Dave Brubeck Quartet at Carnegie hall ( http://www.deezer.com/#music/album/96096 )
The Jim Hall Trio : Jazz guitar ( http://www.deezer.com/#music/album/30158 )
Michel Petruciani Trio in Tokio ( http://www.deezer.com/#music/album/10778 )
Keith Jarrett Koln Concert ( http://www.deezer.com/#music/album/37551 )
Stochelo Rosenberg : Ready'n able ( http://www.deezer.com/#music/album/42743)
funkychicken70
george benson live at montreux
jaco pastorius at montreal
larry carlton and steve lukather au new morning
larry carlton in concert
stevie ray vaughan in tokyo

etc etc
titchoun a écrit :

Legends of Jazz Guitar vol 1-2-3
The Miles Davis Story
Georges Benson Absolutely Live
The Jazz Channel présente BB King
La Route de Memphis (Richar Pearce)
Devil's Fire (dans la même série)
John_Mac_Rigole
Ah oui, pardon, un DVD ça contient des vidéos.
Ca m'avait échapé
John_Mac_Rigole
paddypat a écrit :

Des avis ?

pour l'accord je te suggère plutôt de tenter la gamme de abm ineur mélodique qui va te donner l'effet altéré du V
Sur le I tente d'arpéger et de mettre en application ce dont on te parlait plus haut style jouer l'arpège de Eb M de sol...

Salut, et merci pour tes conseils.
J'ai expérimenté la chose suivante :
Dm7 - G7#5 - CMaj7
Dm7, joué sur une gamme de Cmaj
G7#5, joué sur une gamme de Ab mineur mélodique
CMaj7, joué sur une gamme de Cmaj
melodic_minor_II_V_I.mp3

Je suis assez content du résultat, ça sonne pas trop mal, mais j'ai encore du boulot pour que ça parraisse plus naturel.

Mais, c'était pas vraiment ma question. J'essaye de la reformluer.
1/ je reste tout le temps sur la gamme de C min melodique ascendante.
2/ Si j'essaye de faire un II-V-I, j'ai plusieurs choix et aucun n'est vraiment évident. Le Dm7 semble couler de source, bien qu'on pourrait lui préférer la couleur du Dm9. Le G7#5 pourrait être remplacé par un G9. Et finalement, le Cm pourrait contenir une sixte ou une septième majeure. Le CmMaj7 sonne vraiment tristoune
3/ Je ne sais pas quel choix faire dans tout ça
4/ ...et c'est probablement le plus important : ça ne sonne pas

Est-ce que quelqu'un a déjà experimenté un II-V-I complet dans cette gamme ?

cours de guitare jazz
titchoun
Merci encore et désolé de vous avoir interrompu mais je savais que je pouvais compter sur vous.

Merci pour la réponse si rapide cette aprés midi je vais à la fnac et je vais pouvoir fureter je suis sûr de trouver mon bonheur
-Milos-
On ne joue jamais de II V I mineur avec un accord mineur / 7 majeure en fait, la septième majeure du I "frotte", donc en résolution soit tu joue un accord mineur à 3 sons soit tu place une 6 à la place de la 7 Maj.

J'avais compris ta question ?
Adam Bopel
-Milos- a écrit :
On ne joue jamais de II V I mineur avec un accord mineur / 7 majeure en fait, la septième majeure du I "frotte", donc en résolution soit tu joue un accord mineur à 3 sons soit tu place une 6 à la place de la 7 Maj ...
Ah bon ???
Et Nica's Dream ? Il me semble qu'il y a cette cadence sur ce thème (bâti sur des 7èmes majeures).
Et le fait que cette 7ème majeure "frotte" est intéressant d'un point d vue mélodique, puisqu'on sort justement des triades "classiques" ...

John, je trouve que l'accord mineur maj7 "sonne" pas mal, dans une cadence de type II/V/I, à condition d'utiliser les notes du mode mineur mélodique.
Par exemple DO mineur mélodique :
DO-RE-MIb-FA-SOL-LA bécarre-SI bécarre

Ce qui donne la progression d'accords suivante : Dm7 / G7/Cm maj7 Pour le Vème degré, on peut ajouter une 13ème bémol (ici, MIb).
John_Mac_Rigole
Merci à tous pour vos conseils,
Je continue à travailler. J’en suis toujours a expérimenter des sonorités nouvelles (pour moi). Typiquement, avec ce morceau j’ai essayé de passer de la pentatonique façon rock (c’est à dire bien fade) à une tension maximale puis à une relaxation. Pour cela j’utilise un anatole, à la manière du morceau de sir akuz. La grille est alors la suivante.

CMaj7 - A - Dm – G => pentatonique de C maj
CMaj7 - A - Dm – G => pentatonique de C maj, mais je termine sur un Si (tierce de G)
CMaj7 - A - Dm – G => Gamme C maj
CMaj7 - A - Dm – G => Gamme C maj en soulignant la tierce du A
CMaj7 – Dbdim – Dm7 – G7#5 => Gamme C maj puis Db dim puis C maj puis Ab min mélodique
CMaj7 – Dbdim – Dm7 – G7#5 => Gamme C maj puis Db dim puis C maj puis Ab min mélodique
CMaj7 - A - Dm – G => Gamme C maj
CMaj7 => arpège de CMaj7 finissant sur la 7 ème maj.

melodic_minor_anatole.mp3
Adam Bopel
Beau travail, John
Tes "pistes" sont intéressantes, et merci pour ton sample

Seule petite restriction par rapport à l'emploi de la gamme de C majeur : il ne contient pas -et pour cause !- la note C# ... Attention au "frottement", quand on l'utilise sur l'accord de A(7) !
sir akuz
Encore une petite compo, faite cet aprè-midi, à défaut de faire les soldes ...
Bon c'est un peu triste, non ? La prochaine sera un ZOUK endiablé ...

Bonne écoute et bon week-end

http://media.putfile.com/Compo(...)ponts

En ce moment sur guitare électrique...