Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
sir akuz
Encore une petite compo, faite cet aprè-midi, à défaut de faire les soldes ...
Bon c'est un peu triste, non ? La prochaine sera un ZOUK endiablé ...

Bonne écoute et bon week-end

http://media.putfile.com/Compo(...)ponts
John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :
Beau travail, John
Tes "pistes" sont intéressantes, et merci pour ton sample

Seule petite restriction par rapport à l'emploi de la gamme de C majeur : il ne contient pas -et pour cause !- la note C# ... Attention au "frottement", quand on l'utilise sur l'accord de A(7) !

Effectivement, pour moi, un Anatole c'est I - vi - ii - V. Ca fait 20 ans que je le joue comme ça et ce n'est que très recemment que j'utilise le VI en majeur. (Et bien oui, le rock, ça laisse des traces).

Par contre, je ne connais pas la façon "standard" de d'appréhender un I - VI - ii - V. Qu'utilise-t-on pour aborder le VI ? (qui par ailleurs va alors devenir un autre degrès d'une autre tonalité ).
sir akuz a écrit :
http://media.putfile.com/CompoJJ9-Pignon-sous-les-ponts

Allez, avoues! C'est toi Vladimir Cosma !
Ce morceau a une couleur très interessante. Ca me fait penser aux séries B du début des années 80 : Médecins de nuit par exemple. Mais ça me fait également penser au séries de films de Pierre Richard de cette époque.

http://fr.wikipedia.org/wiki/V(...)Cosma

Quant à Pignon, s'agit-il de François Pignon ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/F(...)ignon
sir akuz
Salut John Mc , j'espère ne pas sortir une grosse conneri.. en disant que tout accord peut être précédé d'un accord de 7ème construit une quinte au dessus de lui-même (ex dm7 / G7 -> D7 / G7 ou par substitution tritonique (une quinte bémol au dessus) Ab7 / G7) j'ai rangé ma guitare et c'est moins évident comme ça. Pour le 1/6/2/5, on peut donc avoir C7M/Am7/Dm7/G7 ou C7M/A7/Dm7/G7 ou C7M/A7/D7/G7 ou C7M/Eb7/Dm7/Db7...etc... ce qui ouvre les possibilités dans l'impro...et les difficultés
Allez, je l'avoue, je ne suis pas Vladimir Cosma ! Par contre, c'est vrai que des tas de musique de film sont superbes (j'adore Michel Legrand, John Barry, Lalo Shiffrin, Ennio Morricone, Mancini, et des tas d'autres) Il y a aussi des musiques de séries que j'aime (Columbo, Mannix (la série TV hein !), Perry Mason, tiens, une qui était superbe Les Cordiers, avec un truc de malade à l'harmonica chromatique...bon, je me calme...
Pignon, non, je ne pensais pas à lui. C'était une allusion à l'expression "pignon sur rue" retranscrite pour celui qui se retrouve ...à la rue...
A+
Adam Bopel
sir akuz a écrit :
... Allez, je l'avoue, je ne suis pas Vladimir Cosma ! Par contre, c'est vrai que des tas de musique de film sont superbes (j'adore Michel Legrand, John Barry, Lalo Shiffrin, Ennio Morricone, Mancini, et des tas d'autres) Il y a aussi des musiques de séries que j'aime (Columbo, Mannix (la série TV hein !), Perry Mason, tiens, une qui était superbe Les Cordiers, avec un truc de malade à l'harmonica chromatique...bon, je me calme ...
+10000000000000
Il y a des tas de "perles" à dénicher dans les musiques de film ...
ça me fait penser à un très bel album du pianiste Enrico Pieranunzi, qui a rendu hommage à Nino Rota (l'auteur de la plupart des musiques des films de Fellini) ...
Quant à Lalo Schiffrin et Mancini, c'étaient aussi de sacrées "pointures" ...
Il y avait aussi une série TV française, dont la musique du générique était signée par l'accordéoniste Richard Galliano ...
John_Mac_Rigole
titre : Habanera from Vladimir Cosma piano solo

En parlant de Cosma, ce qui dans ma bouche est un ENORME compliment, je pense que je ne suis pas trop loin.

cours de guitare jazz
sir akuz
c'est vrai, j'aime ce style de musique ...il y a ça aussi...

lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Adam Bopel a écrit :
Joli morceau ... ça fleure la nostalgie, ça me fait penser à des musiques de film ...
Bravo, Sir !!!

+1
On s'attend à voir Trintignant rentrer dans la pièce
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
Nouveau sample :
Titre : Caraïbes
Caraïbes.mp3

Matériel :
- Custom 77 London's Burning CS4
- Ampli Fender Vibro Champ (Voice 16 pour la rythmique, 15 pour le chorus)
- Guitare classique non électrifiée

Temps de réalisation : 3 heures.
- 3 prise pour l'intro
- 2 prises pour la rythmique
- 10 prises pour le chorus
- 2 prises pour le thème (Situé à la fin du morceau)

A vous de découvrir le titre réel du morceau.
cours de guitare jazz

A+
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
Nouveau sample :
Titre : Caraïbes
Caraïbes.mp3 (...)
Beau boulot !
Par contre, pour le titre, je "sèche" ...
Ton titre, c'est un indice ? Parce qu'il ne s'agit pas d'un morceau latin ...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Pareil. Je sèche

Beau travail.
Le son de la guitare me parait un poil trop compressé : c'est la C77 qui compresse comme ça ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
sir akuz
Tout pareil. Je sèche... et j'aime bien cet enregistrement. Je suis étonné du rendu de la guitare acoustique à 0:25. Je ne suis pas (plus) un fana de la guitare acoustique, mais j'avoue que là, ça donne envie...
Bon boulot Mac !
John_Mac_Rigole
Merci à tous.
Oui, la LB CS4, ça compresse pas mal, mais il faut aussi dire que j'aime ce son compressé, donc je n'y vais pas avec le dos de la cuillère

En ce moment sur guitare électrique...