Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
monstrum59 a écrit :
Citation:
monstrum59 a écrit :
Superbes les vidéos En plus, on en parlait il n'y a pas longtemps, à un moment l'un des guitaristes utilise une stratocaster ^^
En regardant bien la video précédente, tu verras qu'il y a une stop bar sur la strat.

Ah oui tiens, je n'avais pas remarqué, mais en quoi ça change le son au final ?

Je ne pense pas que ça change beaucoup le son. Par contre, s'il est comme moi, le vibrato m'énerve prodigieusement (tout simplement parce que je ne sais pas m’en servir). C'est peut-être son cas
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
...
bullfrog a écrit :
abercrombie il les bouffe tous

Je pense que chacun à son style, il y a des inconditionnels de Sco, alors que moi il me sort par les yeux. Je suis moi même très impressionné par Al Di Méola et sa créativité, alors que beaucoup d'autres sont très nerveux dès que cette grande gueule se met à disserter.
Pour cette fois, je me range à ton jugement, je pense que c'est J. Abercrombie qui a la meilleure musicalité et le meilleur phrasé ...
.monstrum.
en fait c'est une strat qui n'a rien à voir avec une strat si l'on en croit ce que dit la personne qui a postée la vidéo : Larry is playing a VA Strat. These have a Gibson 23 3/4 inch scale lenght and Gibson spacing at the bridge. I collect these early version VA strats because I never could play a Fender scale length and bridge spacing. I play better on a Gibson set up so these VA Strats work great, Gibson feel with Strat sound. I use Fender 57 Strat Pickups. Larry liked the sustain type sound that became "Mr 335"'s signature sound and the EMGs help get that along with the electronics and the Dumble. Check EBay
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
John_Mac_Rigole
monstrum59 a écrit :
en fait c'est une strat qui n'a rien à voir avec une strat si l'on en croit ce que dit la personne qui a postée la vidéo : Larry is playing a VA Strat. These have a Gibson 23 3/4 inch scale lenght and Gibson spacing at the bridge. I collect these early version VA strats because I never could play a Fender scale length and bridge spacing. I play better on a Gibson set up so these VA Strats work great, Gibson feel with Strat sound. I use Fender 57 Strat Pickups. Larry liked the sustain type sound that became "Mr 335"'s signature sound and the EMGs help get that along with the electronics and the Dumble. Check EBay

C'est marrant, c'est l'intuition que j'avais en regardant la position de la stop bar. Mais je n'ai pas été jusqu'au bout de ma recherche.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
Je pose ma question ici (ça fera doublon, mais j'aurai peut-être plus facilement une réponse)...

J'ai craqué (ou je suis en passe de) sur une Ibanez Artcore. Oui, mais laquelle ? Bah j'ai essayé ce matin en magasin une AGS85 et une AF75T (rien que les références me font mal à la tête). Je trouve le son de la 85 trop claquant et pas assez velouté (à moins de quasiment couper la tonalité), à contrario j'adore la finition. La 75, hormis le bigsby que j'ai en horreur, elle me plaît énormément au niveau du son, bien rond, chaud comme j'aime.

Seulement voilà. Y en a d'autres, d'autres Artcore qui sont très belles et que je peux pas essayer, parce que pas en magasin (du moins celui où je vais, et je voudrais pas aller essayer des guitares ailleurs pour ensuite venir l'a commander à mon magasin, je me sens pas à l'aise dans ce trip). J'ai le souvenir d'avoir essayé une AF105, j'ai été déçu par son manque de velouté, j'ai trouvé le son beaucoup trop sec et claquant.

Je me disais que ça pouvait aussi venir de l'ampli. Et des cordes !! Mais oui, parce que des filés ronds (ou plat, je sais plus), procurent un rendu plus velouté que des cordes standard (d'ailleurs je ne sais pas quelles cordes sont montées d'origine sur ces guitares).

Le prix, je peux pas dire que je m'en foute, je roule pas sur l'or... mais je dois reconnaître que la qualité de fabrication est là, les repères sont superbement bien faits, pas une merde sur la gratte, que du bonheur en barre (et moi qui aime pas les manches peints, bah ça m'a gêné sur la AF75). Le rapport qualité-prix est complètement hallucinant (une Gibs 335 à 3035 €, hein quand même), mais je veux une jazz qui sonne jazz, velouté, doux (à la Joe Pass/Pat Metheny (oui, je sais, il y a une signature chez Ibanez, bijour le prix)) et pas claquant et sec.

Alors : dois-je jouer avec la tonalité obligatoirement (j'ai trouvé qu'avec la tonalité à fond sur l'AF75 ça passait très bien) ? Les bois et la construction de la guitare ont forcément une influence sur le son, on le sait... l'AF75 est en érable et l'AGS85 en érable avec table en sycomore, ce qui fait la différence de son, je pense (arrêtez moi si je me trompe). De plus, l'AGS a une poutre qui traverse tout le corps, que je trouve triste pour la son à vide, ce que n'a pas l'AF75.

Dans les modèles supérieurs (95, 105 et plus), est-ce que la construction est la même ? Je veux dire, poutre traversante ou bien caisse creuse et archtop ?

Autre question : les cordes ont-elles un impact sur le rendu final, c'est à dire comment je peux avoir un son très feutré, doux et rond sans sacrifier la tonalité ou autre ?

Encore une question : si on ôte les capots des micros, cela influence-t-il aussi le son (ça peut paraître con comme question, mais je la pose quand même) ?

Ah, dernière chose : j'avais essayé une Fusion Blues FB100, copie de la 335, et pour le prix, j'avais été sur le cul... un son moelleux, bien rond... pour même pas 300 €... mais la marque a arrêté de fabriquer...

Les essais de ce matin ont été faits sur un ampli Valveking Peavey 112 (pour la FB aussi).

Merci de vos éclaircissements.

EDIT : faut lire AGS83 et pas 85... quand je vous dit que ça me met la tête en vrac... j'ai aussi regardé (sur le site Ibanez) l'AF95... putain elle est classe...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Donc, déjà oui, les cordes ont un énorme impact...

Des cordes filées plat (ça fait tout lisse, et on les trouve au début dure pour leur tirant) sonnent beaucoup plus mellow, beaucoup plus mat que des cordes filées rond.

Un intermédiaire serait le semi-plat... moins facile à trouver.

Ensuite, dans la gamme Ibanez Artcore, il y a de tout en matière d'arch-top... Depuis les semi-hollow thinline (genre 335, avec poutre, toute fines) qui vont avoir des noms genre AS xxx. Il y a aussi des semi-hollow (poutre mais à un seul cutuaway... AGS xxx ou AG xxx ) Après il y a les grattes type "jazz-box"... les "taille normale" seront des AF (cutaway venition, rond) ou AK (cutaway florentin, pointu), les plus petites, taille George Benson, des AG.

Ensuite, plus le numéro est élevé plus c'est haut dans la gamme... mais jusqu'à la AF105, ça reste du China made. et essentiellement en érable laminé...

Par contre dans les AF105, il y a deux versions, la F et la "pas F"... La F a un seul micro, flottant au manche et donne des sons plus claquants, plus acoustiques. La "pas F" a deux micros insérés dans la table et donne des sons plus mellow...

Après, au dessus de ça, les signatures, qui elles sont MIJ... et les ocases où il y a aussi du MIJ, mais qui suivent de toutes façon toujours la nomenclature de lettres données plus haut, par ex la mienne est une AF195, donc jazz-box, pan coupé vénitien, et haut de gamme... japonnaise. Le modèle de Scofield (pas sa signature, celui qu'il joue vraiment) est une AS200, donc haut de gamme aussi, semi-hollow thinline (a la 335) double pan coupé...

Etc. etc.

Donc vu tes préférences, ben je te recommande, dans le "pas cher", de te tourner vers les AF, et plus particulièrement les AF95 ou AK95 dans les 450/500€... Sinon la AF75 est un poil en dessous, surtout en matière de finitions, mais excellente pour le prix, 350€ en gros... dans une autre finition

Sans ça, un peu au dessus niveau qualité, la AF105 "pas F" avec les deux micros... ou la PM35, version "bas prix" de la Pat Metheny (en fait une AF105 adaptée )... Ensuite les prix montent sévèrement et on arrive dans les MIJ / signatures... et ça commence à 2000/2500€ officiellement...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
Et pour les capots, oui, ça a une influence... Mais très très faible d'après les diverses expériences menées ici et là... C'est un poil plus mellow avec que sans, et le niveau est un poil plus haut sans capot... Mais c'est vraiment surtout une question d'esthétique, surtout pour les HB qui n'ont rien à f*** du blindage offert par le capot, vu que, justement, c'est des HB

Mon MySpace... Jazz
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
Merci, un grand merci à toi !

Je regardais justement du côté de l'AF95... dommage qu'elle soit pas en antique burst comme la 83... enfin faudrait que j'essaye. D'après ce que j'ai lu sur le site Ibanez, elle est full hollow, donc pas de poutre comme sur la 83.

Effectivement, le prix... mais c'est donné vu la qualité de fabrication. Si je prenais la 75, je pencherais plus pour un sunburst.

D'autres avis sont les bienvenus.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
John_Mac_Rigole
Salut,
je ne peux parler que de ce que je connais. Dans les guitares entre 400 et 800 euros :

- J'ai bien aimé l'ibanez AF105FNT (un seul micro flottant), qui possède un vrai son jazz pour un prix correct.
http://namm.harmony-central.co(...)g.jpg

- Je lui ai préféré l'Epi Zephyr Regent qui est dans le même registre. Comme elle n'est pas populaire, un seul micro, elle ne coute pas cher.
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)t.htm
(Même sa femme participe au sample... )

Edit : Brillament grillé par Packie.
.monstrum.
Salut, pourriez vous me donner des noms de jazzmen, voire des albums à écouter, afin d'aller au delà des références du genre que sont Coltrane et Ellington. Merci d'avance
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

Pakyie
Pfffffffffffiouuuuuuuuuuuuu

Y'en a tellement....

C'est un peu comme si tu disais "pourriez me donner des noms de rockers, c'est pour aller au dela des Stones et de Elvis... " ou "des noms de compositeurs classiques, pour aller au delà de Mozart et Beethoven"

Bref, guitare ou pas guitare ? , déjà... et puis les styles qui te touchent ? moderne, ancien, gros groupe ou formation restreinte, plutôt dansant ou plutôt "à écouter"... etc. etc...

Parce que bon, comme ça, au déboté, je pourrais te sortir une liste de 200 noms qui ne t'aideraient pas des masses à te lancer..

Mon MySpace... Jazz
.monstrum.
Pakyie a écrit :
Pfffffffffffiouuuuuuuuuuuuu

Y'en a tellement....

C'est un peu comme si tu disais "pourriez me donner des noms de rockers, c'est pour aller au dela des Stones et de Elvis... " ou "des noms de compositeurs classiques, pour aller au delà de Mozart et Beethoven"

Bref, guitare ou pas guitare ? , déjà... et puis les styles qui te touchent ? moderne, ancien, gros groupe ou formation restreinte, plutôt dansant ou plutôt "à écouter"... etc. etc...

Parce que bon, comme ça, au déboté, je pourrais te sortir une liste de 200 noms qui ne t'aideraient pas des masses à te lancer..

Oui c'est tellement vaste, en fait je voulais dire des artistes que vous appréciez vous, vos albums préférés etc

Pakyie
Déjà pour les guitaristes... quelques noms "clefs"...

Wes Montgomery, Joe Pass, Tal Farlow, Kenny Burrell, Barney Kessel pour du classique mais pas "vieux". Django Reinhardt pour le vieux "hot jazz", et Charlie Christian pour "l'invention de la guitare jazz électrique", notre père à tous, quoi

Mon MySpace... Jazz
.monstrum.
C'est noté, merci

Pakyie
Dans les guitaristes toujours, plus "modernes", jazz fusionnant, jazz_rock etc... mes références seraient John Scofield, Pat Metheny, John Abercrombie, Terje Rypdal, Mike Stern....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...