Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
No...

La table en épicéa vibre plus, donc projette plus... Mais le bois en lui même favorise davantage des fréquence medium, bas médium, relativement à l'érable (ou au sycomore si on veut ) qui lui est, au contraire, un bois qui favorise les fréquences hautes, donc le brillant, le claquant...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
Dan_C a écrit :

Je pense passer commande début de semaine prochaine... la guitare jazz me titille (rendez compte, un metalleux qui jazze ? mais on aura tout vu )

Bah, Alex Skolnik à largement ouvert la voie, il me semble

Mon MySpace... Jazz
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
8O reuh... comment se fait-il que sur l'AFS75 je trouve le son chaud alors que c'est de l'érable, et pas de l'épicéa ? La caisse est plus mince, d'accord, donc cela influe aussi sur le son général... mais alors me dis-je, comment se fait-il que je trouve le son trop claquant sur l'AF105 (branchée)... à cause du tout érable, justement ? Mais je comprends plus rien, puisque l'AFS75 est en full érable... HELP !!!

Tu me conseillerais donc plutôt l'AK95 que l'AF95, puisque ce sont les mêmes micros qui équipent ces guitares ??

Pour Skolnick, je suis loin d'avoir son niveau...

Edit² : bah oui, je suis con, un manche érable sur une strat lui donnera plus claquant qu'un manche palissandre... donc la propriété acoustique de l'érable reste la même que ce soit un manche ou une caisse, comme tu dis Pakyie, plus dans le registre aigu...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
C'est pas si simple : il y a des guitares avec table en érable (Gibson ES 175 par exemple) qui donnent des sons plus chaud que d'autre en épicéa...

La taille, les micros, l'épaisseur... tout joue...

Autre piste : les Samick / Greg Bennett semblent dans les meilleurs rapport qualité prix du moment (mieux que les Ibanez, à mon avis...)
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Dan_C
ça aide pas

Dans le sens où je pose la question d'une guitare façon 335, donc 1/4 caisse, sonne plus rond et doux qu'une pleine caisse (hollow body), j'arrive pas à saisir où se situe la différence, je veux dire, le corps est plus gros sur la seconde, il y a plus de résonance que sur la première, donc l'amplification des fréquences serait "grossie" et donc... je sais plus où j'en suis... Au secours...
De Vines
et j'ajouterai que les matériaux utilisés pour le dos et les éclisses vont jouer aussi dans le rendu sonore.

Je possède une Gibson ES-175 (année 1989) avec table en érable mais le dos et les éclisses sont en acajou ...modèle fait par Gibson seulement entre les années 1983 et 1990.

Le son est beaucoup plus chaud et mellow et moins claquant que le modèle régulier tout érable.
On s'en rend compte immédiatement qu'elle soit branchée ou en acoustique.
J'ai pu expérimenter avec les 2 modèles puisque j'ai eu les 2 modèles en même temps chez moi pendant plus d'un an.
J'ai revendu celle en tout érable à un bluesman qui m'a confirmer le tout.

Quelques photos:

Je ne connais pas les modèles Ibanez, donc sorry je ne peut t'aider à choisir.
Mais je crois que l'ami Adam Bopell en a une à vendre, très adapté pour le jazz.

Si jamais une ES-175 comme la mienne t'intéresse, il y a en une sur Archtop.com:
http://www.archtop.com/ac_88ES(...).html
Dan_C
La saga continue... d'après ce que j'ai lu sur Harmony Central, l'AK95 serait plus claquante que l'AF95. La caisse est plus profonde sur l'AK que sur l'AF. ca expliquerait pourquoi l'érable sonne moins aigu, l'épaisseur de la caisse étant moins importante sur l'AF, les vibrations seraient plus atténuées...
John_Mac_Rigole
Dan_C a écrit :
[... Plein, plein, plein de choses fortes interressantes ...]

Je suis également un cartésien, quand j'ouvre une parenthèse, j'ai aussi tendance à la refermer.

Je pense que sur ce coup là, ce sont les "artistes" qui ont raison. Il ne faut pas trop chercher à analyser, il vaut mieux ouvrir ses oreilles. J'ai essayé pas mal de guitares de jazz, j'ai même joué des guitares de jazz à manche vissé qui m'ont scotché. Ici, une Kay Jazz II:

Donc, sur le choix de guitare... écouter, écouter, écouter. ... et quand tu rentres dans le magasin et que le mec te sort son Marshall* pour faire du jazz, tu repères la petite boite noire qui traine par terre et tu lances un petit: "oui, mais comme je souhaite aussi asquerir un AER, j'aimerais pouvoir jouer également dessus".

*Le coup du marshall, sa m'est arrivé... ça fait mal.

Si tu as l'occasion de trouver une Aria FA-71, ça vaut le coup d'être essayé. La lutherie est très bonne, mais je pense qu'il faut penser à un petit upgrade de micro. (ça permet de faire les dépenses en 2 temps.)

cours de guitare jazz
Dan_C
Oui, en fait, tu pars sur le coup de coeur, et je comprends... après essais, bien sûr. Seulement c'est pas toujours évident d'essayer plusieurs guitares de jazz en même temps dans le même magasin (ils ne vont pas avoir un stock de malade pour vendre quelques modèles)... et j'aime pas aller dans un magasin essayer du matos pour l'acheter dans un autre magasin.

Se fier à ses oreilles, certes. On m'a pas fait le coup du Marshall pour du jazz (faut-il que je m'inquiète ?? )...

Mes oreilles, pour être raccord, ont accroché A MORT sur la FB100 Fusion Blues copie 335, tant branchée que pas branchée. le seul souci c'est qu'elle ne se fabrique plus et que ça risque d'être über greuh pour en trouver une.

C'est pour ça que je regarde du côté de chez Ibanez. Parce que la marque est plus répandue et qu'on trouve plus facilement des modèles à essayer.

Pour l'Aria FA-71, c'est fort possible que j'en aie essayé une aujourd'hui. La caisse est plus grande que les Ibanez, le confort est au rendez-vous, j'ai juste pas aimé le vernis arrière du manche qui collait un peu. Mais je peux pas te certifier que c'est une FA-71. Une Aria oui, mais la réf...
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
... Donc, sur le choix de guitare... écouter, écouter, écouter. ... et quand tu rentres dans le magasin et que le mec te sort son Marshall* pour faire du jazz, tu repères la petite boite noire qui traine par terre et tu lances un petit: "oui, mais comme je souhaite aussi asquerir un AER, j'aimerais pouvoir jouer également dessus".

*Le coup du marshall, sa m'est arrivé... ça fait mal ...
+10000000000
A mon avis, les conseils distillés par mes éminents (et sympas) condisciples sont évidemment les bienvenus (d'autant qu'ils sont très intéressants, judicieux et constructifs), d'autant que c'est un peu la jungle dans le créneau que tu as choisi
Cependant, rien ne vaut le vrai "coup de coeur" ... En clair, si une guitare te fait "craquer", c'est celle-là qu'il te faut !!!!!!!!!
Pakyie
Bon... Ce soir, suite (et pas fin, hélas) de mes aventures au Savoy... pour l'instant je "stumble" un peu, au lieu de "stomper" comme il faut... mais je pense qu'il y a du progrès... (enfin, je me dis... )

Donc voilà la nouvelle version.
Cette fois la goldtop et ses P90, par contre c'est le même réglage, à un epsilon près, sur l'ampli...

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
pffff... Bon quand est-ce qu'on apprends à jouer de la gratte ?

http://video.google.fr/videopl(...)19293
http://video.google.fr/videopl(...)19293 ...
Très sympa, ces vidéos !
Cela dit, ça ne me paraît pas hors de portée : d'abord, les tonalités utilisées sont des tonalités de guitariste, ce qui lui permet d'utiliser des cordes à vide ; Par ailleurs, il n'y a ni esbroufe, ni virtuosité gratuite de sa part (comme quoi, on peut être guitariste ET ne pas être un fou du manche...
Enfin, les deux thèmes (et grilles) ne sont pas trop difficiles à bosser

... Moi qui joue une corde à la fois, j'ai honte ...EDIT ... et que sur une seule guitare !! ...
ça, en revanche ... Pas trop mon truc ...
Il ferait mieux de jouer en duo, y'aurait moins d'hésitations, et il y aurait un vrai échange ...
bullfrog
les kay sont très à la mode mojovibevoodooboogie dans les mileiux west coast blues donc les prix vont s'en ressentir.

disons qu'on a fait mieux depuis, mais bon dans un vieux tout lampes c'est t bone en culotte de velours
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Dan_C
Suite du périple...

Alors ce matin, passage dans deux magasins, essai BRANCHE (bah oui quand même) de l'Ibanez AS103NT sur un Peavey Classic 30 avec les réglages neutres. Le son jazz velouté en jouant avec les potards et rock crucnh avec le micro aigu pis la finition est vraiment à chialer niveau propreté .

je suis ensuite repassé où j'étais allé hier, re test de l'AK95... son très feutré, mat, rond... mouiiii... pis re AS103... plus de définition dans le son, un contrôle plus précis, des micros moins brouillons. Passage sur l'AF105NT... même config micros, mais caisse full hollow, donc son différent, plus claquant j'ai trouvé (essayés toutes sur le même ampli). Malrgé le fait que la caisse soit plus grosse, il y a à mes oreilles plus de vibrations donc plus de résonnance qui font que l'érable va plus faire ressortir les médiums aigus par rapport à la copie 335, avec poutre centrale qui sonne moins à vide (beaucoup moins) mais qui est moins flûtée en son, plus veloutée.

Pour 10 € d'écart, du coup, me rev'là face à un dilemne... des conseils, des avis ??

En ce moment sur guitare électrique...