Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
Suite du périple...

Alors ce matin, passage dans deux magasins, essai BRANCHE (bah oui quand même) de l'Ibanez AS103NT sur un Peavey Classic 30 avec les réglages neutres. Le son jazz velouté en jouant avec les potards et rock crucnh avec le micro aigu pis la finition est vraiment à chialer niveau propreté .

je suis ensuite repassé où j'étais allé hier, re test de l'AK95... son très feutré, mat, rond... mouiiii... pis re AS103... plus de définition dans le son, un contrôle plus précis, des micros moins brouillons. Passage sur l'AF105NT... même config micros, mais caisse full hollow, donc son différent, plus claquant j'ai trouvé (essayés toutes sur le même ampli). Malrgé le fait que la caisse soit plus grosse, il y a à mes oreilles plus de vibrations donc plus de résonnance qui font que l'érable va plus faire ressortir les médiums aigus par rapport à la copie 335, avec poutre centrale qui sonne moins à vide (beaucoup moins) mais qui est moins flûtée en son, plus veloutée.

Pour 10 € d'écart, du coup, me rev'là face à un dilemne... des conseils, des avis ??
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Ben dur à dire... C'est tes oreilles et tes doigts...

Perso j'ai "les deux" enfin, je m'entends, une 335 like (jap, mais pas Ibanez) et une jazz-box (elle c'est une Ibanez)... Elles se complètent... Et complètent mes deux LP like... Après c'est dans ton discours, chaleur, précision, donc pour le son que Tu cherches, j'ai l'impression que les 335 like sont mieux.

Faut voir aussi qu'avec de la disto, du crunch, avec un volume sonore élevé, les jazz-box comme l'AF105 ou l'AK95 partent très très facilement en feed back et que c'est pas évident à controler... Alors que les 335 like (donc l'AS) sont presque comme des solid-bodies de ce coté là....

J'sais pas si ça t'aide, mais bon, c'est toutes de bonnes guitares, après c'est à toi de voir ce que TU veux exactement...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
Pakyie a écrit :
Ben dur à dire... C'est tes oreilles et tes doigts...

Perso j'ai "les deux" enfin, je m'entends, une 335 like (jap, mais pas Ibanez) et une jazz-box (elle c'est une Ibanez)... Elles se complètent... Et complètent mes deux LP like... :/ donc pour le son que Tu cherches, j'ai l'impression que les 335 like sont mieux.

Faut voir aussi qu'avec de la disto, du crunch, avec un volume sonore élevé, les jazz-box comme l'AF105 ou l'AK95 partent très très facilement en feed back et que c'est pas évident à controler... Alors que les 335 like (donc l'AS) sont presque comme des solid-bodies de ce coté là....

J'sais pas si ça t'aide, mais bon, c'est toutes de bonnes guitares, après c'est à toi de voir ce que TU veux exactement...


Pour la disto, vivi, je confirme, ça part très très vite en larsen... même en son clair (faut dire aussi que la tête lampes pour essai de l'AK95 et des 103/105 c'était du lourd, 60510 Peavey sur canal clair t'as déjà de la disto en jouant avec l'EQ. Je pense m'orienter sur une 103, même si j'ai le petit regret qu'elle ne sonne pas plus à vide. Mais on peut pas tout avoir non plus. Je cherche pas à tout de suite pousser, c'est vraiment dans la tradition jazz doux moelleux rond, à la Metheny/Pass.

Ou alors regarder ailleurs, pour trouver une full hollow qui est très douce et chaude et ronde. ca doit exister, mais, si ça se trouve, on court plus dans la même catégorie de prix (au passage, vous remarquerez que je suis passé de moins de 500 € à quasi 800, en fait, j'en fais pas une question de prix avant tout, j'en fais une question de son, le prix vient après).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Kevin van Sandt vient de poster ça :
Pas mal non plus
8k3kg3
  • Special Total utilisateur
De Vines a écrit :
et j'ajouterai que les matériaux utilisés pour le dos et les éclisses vont jouer aussi dans le rendu sonore.

Je possède une Gibson ES-175 (année 1989) avec table en érable mais le dos et les éclisses sont en acajou ...modèle fait par Gibson seulement entre les années 1983 et 1990.

Le son est beaucoup plus chaud et mellow et moins claquant que le modèle régulier tout érable.
On s'en rend compte immédiatement qu'elle soit branchée ou en acoustique.
J'ai pu expérimenter avec les 2 modèles puisque j'ai eu les 2 modèles en même temps chez moi pendant plus d'un an.
J'ai revendu celle en tout érable à un bluesman qui m'a confirmer le tout.

Quelques photos:





Je ne connais pas les modèles Ibanez, donc sorry je ne peut t'aider à choisir.
Mais je crois que l'ami Adam Bopell en a une à vendre, très adapté pour le jazz.

Si jamais une ES-175 comme la mienne t'intéresse, il y a en une sur Archtop.com:
http://www.archtop.com/ac_88ES(...).html



...Bonsoir cher De Vines.......dis moi, sur ce site aucun prix n'est indiqué........on ne vantera jamais assez tout l'interêt de l'acajou...... .......en même temps, je suis trés attaché au sunburst.......tu as une idée du prix....
8k3kg3
  • Special Total utilisateur
......1800 €.....auxquels il faut rajouter les frais de port......c' est tout à fait correct.....rapport aux prix pratiqués ici.....La DECAVA....en 7 strings........????????????????????
De Vines
8k3kg3 a écrit :
......1800 €.....auxquels il faut rajouter les frais de port......c' est tout à fait correct.....rapport aux prix pratiqués ici.....La DECAVA....en 7 strings........????????????????????


la 6 cordes puisque qu'un manche de 7 cordes ne me conviendrait pas
vu la largeur de ce dernier.

Il est peu connu ce Mark Elf.
Sur le tube, il y a ceci et quelques vidéos pédagos:
http://ca.youtube.com/watch?v=(...)GzT18
http://ca.youtube.com/watch?v=(...)8rRcU
philippe94

Alors la...
je ne connaissais pas ce guitariste, je suis content que ce soit chose faite!
Un passage que j'aime beaucoup, vers les 2mmn 30, il y a une descente...
Bon week-end a tous et n'ouibliez pas, le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet, faites de meme!
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
philippe94 a écrit :

Alors la...
je ne connaissais pas ce guitariste, je suis content que ce soit chose faite!
Un passage que j'aime beaucoup, vers les 2mmn 30, il y a une descente...
Bon week-end a tous et n'ouibliez pas, le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet, faites de meme!


C'est sympa, très sympa ('culé il joue comme une brute en plus sur une PM)...

Bon, bah j'en suis à hésiter entre l'AS103 et l'AF105 (en finition naturelle)... vu le peu d'écart de prix entre les deux... des avis ?
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
tophie5
Dan_C a écrit :
Bon, bah j'en suis à hésiter entre l'AS103 et l'AF105 (en finition naturelle)... vu le peu d'écart de prix entre les deux... des avis ?


hello
les 2 sont tres bien , super rapport qualité prix , à toi de voir ce que tu veux faire rellement , si tu veux faire que du jazz prend AF105 , si tu comptes jouer en saturé cette derniere va vite partir en feedback , AS103 est plus polyvalente , tu pourras faire à peu pret tous les styles avec et meme mettre de la grosse disto , en esperant t'avoir aidé un peu
lgda a écrit :


Piezo or not piezo ?

Il y a quelques jour, j'avais promis de faire un point sur les micros piezo.
En effet, certains d'entre nous ont évoqué l'envie de se rapprocher d'un son acoustique, et il y a eu un début de débat sur la question de la qualité du son issu des piezos...

Voici donc ce point, et je dois dire trois choses en préambule :
1. J'étais assez remonté contre les piezos avant... et mon avis à un peu évolué... mais un peu seulement
2. J'ai trouvé peu d'information objective sur les piezos. Autant j'ai trouvé des analyses de son assez fouillées de micros magnétiques, autant sur les piezos... rien ! C'est un des éléments qui me font douter (quoi, moi, parano ???).
3. J'ai étendu le sujet à l'ensemble des micros ayant pour but de reproduire un son "acoustique", puisque qu'il n'y a pas que des piezos pour faire ça aujourd'hui.


1. Le problème à résoudre
Pour amplifier une guitare acoustique, il n'y a pas à chercher, la meilleure solution c'est la reprise par un bon vieux micro.
Mais c'est pas pratique : d'abord le guitariste est coincé sur une chaise et ne doit plus bouger, ensuite, sur scène à fort volume, ça larsene à mort.
Les capteurs piezos sont sensés résoudre ces problèmes, et en effet, on éliminique presque complètement le larsen... mais est-ce que la qualité du son suit ? Nous allons voir ça.

2. Les principes
Un micro piezoélectrique est un capteur de vibrations mécanique. C'est un cristal, qui quand on le comprime de façon alternée produit un léger courant électrique.
Ce courant étant très faible, et un capteur piezoélectrique ayant une impédance très grande, il est nécessaire de le préamplifier avant d'attaquer un ampli.



3. Les mise en oeuvre diverses

Il existe aujourd'hui trois types de capteurs piezo :

3.1. Les capteurs pastilles.
C'est la forme la plus simple, développée plutôt pour les instrument du quatuor : on les colle soit sur la table soit dessous. Ce sont les pires des capteurs en ce qui concerne la qualité sonore : sonorité très sèche, très pauvre. Il existe un système conçu pour les ArchTop, mais l'avantage unique de ce type de dispositif est d'être très bon marché et de pouvoir être monté facilement chez soi : une pastille piezo coûte 1 € chez un électronicien !

Voici un didacticiel pour faire soi même son micro à pastille piezo : http://didacool.free.fr/violon(...)1.htm

3.2. Le capteur classique, composé de plusieurs cristaux assez épais réunis dans une barette que l'on place sous le sillet. C'est ce capteur là qui a un son si caractéristique (et que je déteste toujours autant) : très peu d'harmoniques, son très dur, graves un peu carton, un grain audible et très particulier (celui des premières Ovation).
Pourquoi l'utiliser alors ? Parce qu'il ne coûte rien : moins de 10 €. le préampli coûte plus cher !

3.3. Le capteur ruban : il s'agit d'un ruban piezo, à placer lui aussi sous le sillet. Le son est plus doux sur tous les plans, tout en gardant les mêmes caractéristiques : toujours peu d'harmoniques, son moins dur, grain moins prononcé mais présent.


3.4. Le multi-capteur : ce sont pour la plupart des capteurs rubans, mais il y en a un par corde. C'est capteurs ont été développés pour pouvoir faire bénéficier des guitares électriques d'un son electroacoustique (godin a été le premier à le faire à grande echelle). On trouve donc maintenant des chevalets à capteurs intégrés de type fender ou de type Gibson (tune O matic). Avec ces capteurs, on peut même se permettre de router les 6 piezos séparément, permettant soit des traitements différents pour chaque corde, soit d'alimenter une interface midi. Je sens tout à coup les yeux à l'attention de certains se focaliser
Oui, on peut trouver un capteur comme ça, intégrable sur une caisse jazz !

Les liens : http://www.lrbaggs.com/html/pr(...)shtml
http://www.fishman.com/product(...)id=56

4. Et si le problème n'était pas là ???
Certes, les capteur piezos sont réputés pour constituer les systèmes les plus pratiques pour se rapprocher d'un son acoustique. Mais, constitutivement, ils ne pourront jamais reproduire le son acoustique de la guitare.
Faisons un petit détour pour comprendre pourquoi, et surtout pour découvrir que le problème n'est pas de savoir si un capteur piezo et bon ou non..

Le timbre d'une guitare est produit en trois étapes :
    1. Une corde vibre et produit une fondamentale et des harmoniques. mais c'est à peine audible : en gros c'est le son que produit une solid body non amplifiée. Il faut donc amplifier ce son.
    2. L'amplificateur d'un guitare acoustique c'est sa table (et non la caisse) : le chevalet transmet la vibration de la corde à la table. La table vibre et transmet cette vibration. Le son est audible pour une oreille humaine. C'est aussi ici qu'est produit le timbre acoustique de la guitare : le chevalet et la table filtrent certaines harmoniques présentent dans la vibration de la corde, créant l'équilibre timbral de l'intrument. On pourait donc en théorie construire une guitare constituée uniquement d'une table, mais ce dispositif a un défaut : il tue un peu les basses fréquence... alors on ajoute une caisse.
    3. La caisse d'une guitare (ou d'un violoncelle) est en fait une sorte de bassReflex, comme sur une enceinte : ça pousse les basses, et ça donne du corps.

Voilà pourquoi le seul dispositif de captation du VRAI son acoustique d'une guitare est un micro placé devant elle : le son de l'instrument est entier.

Tout autre système ne capte au mieux qu'une partie de celui-ci :
  • Un micro magnétique sous la 14° frette capte la vibration des cordes, pas le son de la caisse : c'est bien pour ça qu'il n'y a pas d'inconvénient à faire des 1/4 de caisse électriques.
  • Un capteur sur le chevalet capte les vibrations flitrées en partie par la masse de celui-ci. C'est donc un son de chevalet qu'on va amplifier.
  • Un capteur posé sur ou sous la table va capter la vibration de la table, donc celle de la corde filtrée par le chavalet et la table. C'est mieux, beaucoup mieux... mais il nous manque encore le bassReflex pour être au plus proche du son de l'instrument complet.
De ce point de vue donc, un capteur piezo n'est pas un dispositif moins fidèle que les autres.
Je pense qu'il faut considérer les différents dispositif de captation non pas comme des capteurs, mais comme des constructeurs de son : chaque système produit une sonorité et un timbre propre, selon ça conception, et aucun n'est capable de reproduire fidèlement le son de l'instrument.
Les qualifier ou non "d'acoustiques" relève de la stratégie marketing, non d'une démarche scientifique.


La question est donc maintenant : quel timbre veut-on élaborer, et quel système sera le plus approprié pour cela.


Quelle piste de travail en tirer pour une utilisation "Jazz" ?
Qu'est-ce que c'est qu'un son "Jazz" ???
Heureusement, la musique est d'abord une affaire de subjectivité, à chacun donc d'imaginer ce que serait sa sonorité jazz à lui, et l'objectif de cet article devient donc : quels sont les dispositifs existant et leurs colorations timbrales pour que chacun puisse orienter sa recherche sonore ?
La question du meilleur capteur devient obsolète !


5. Les alternatives
Face aux critiques, des constructeurs ont rechercher des solutions alternatives. Certaines utilisent des capteurs piezos, d'autres ont cherché dans d'autres directions.

1. Le capteur sous le chevalet (exemple : i-beam de LR Baggs)
C'est un piezo rubant, mais, collé sous le chevalet il capte plus de richesse harmonique que coincé sous le sillet.
Impossible à mettre en place sur une Arch top



2. Capteur classique + micro. On équilibre les défauts du piezo par un petit micro placé dans la rosace. C'est mieux, mais ça larsene de nouveau à haut volume... et je n'ai pas trouvé de modèle adaptable dans une ArchTop.



3. Le micro rosace : Il s'agit d'un micro magnétique, un humbucker en ligne en quelque sorte ( ), conçu pour produire un son de type acoustique. L'idée est bonne, intégrable dans une JazzBox... mais ceux que j'ai vu nécessite de faire un trou dans la table (c'est conçu pour se mettre dans une rosace) !!! A quand un modèle similaire en version flottante. Je n'en ai pas trouvé.

Voici le son que ça donne : c'est pas mal, je trouve : http://www.andromedan.com/movi(...)1.mpg
http://www.andromedan.com/movi(...)1.mpg

4. Le capteur Bluestick électrostatique (Shertler)
Il s'agit d'un capteur, à mettre comme un piezo classique sous le sillet, mais ce n'est pas un piezo. Techniquement, c'est une chambre de compression contenant un micro electrostatique (comme les vrais micros). Le sillet produit une vibration, dans la chambre de compression, l'air se comprime, le micro capte ça. En gros ça se rapproche d'une prise de son classique dans l'air ambiant.

A écouter ici : http://www.andromedan.com/movi(...)3.wmv
Bon, c'est clairement mieux qu'un piezo, mais on retrouve quand même cette bizarerie sonore dans les basses, j'y reviendrai.

5. La cellule électrodynamique (Shertler)
Shertler a aussi conçu une cellule sur le même principe d'une chambre de compression, mais d'une part elle contient un micro electrodynamique (c'est mieux pour une guitare), d'autre part, c'est un système amovible : on la colle sur la table avec une pate. Suivant là ou on la colle, on a des sons différents, avec en particulier plus ou moins de grave.

A écouter ici : http://www.gougi.com/video/dyn(...)4.wmv


Conclusion

C'est donc à chacun, en fonction de ses objectifs sonore, de trouver le dispositif approprié, et de l'utiliser au mieux.

Personnellement, j'ai été assez impressionné par les capteurs développés par Shertler : le bluestick, et surtout la cellule electrodynamique.
Mais j'ai été encore plus impressionné par les capteurs magnétiques : ils construient un son qui me semble prendre le meilleur de l'électrique et de l'acoustique pour les sonorités jazz que j'ai en tête.
Problème : je n'en ai pas trouvé qui ne nécessitent pas de faire un trou dans la table. Existe-t-il des versions flottantes de ces micros ?
Partont à la chasse à l'info !!!

A ne pas oublier : tous les systèmes non magnétiques exigent un bon préamplificateur, embarqué ou externe, pour produire un son exploitable avant d'attaquer un ampli... qui doit lui même, impérativement, être un ampli prévu pour les sons "acoustiques", HiFi donc.

Bon, voilà, j'ai fait ces recherches assez rapidement, il y a peut-être des erreurs, ou des imprecisions dedans. Dites le moi, je corrigerai.
Ciao


Excellent post !
syndesmo
LGDA je suis fier d'etre ton pote
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
8k3kg3
  • Special Total utilisateur
...Tout simplement impressionant...............

En ce moment sur guitare électrique...