Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
Ca se précise... je suis passé au magasin aujourd'hui, après m'être rendu compte que sans lampes, point de salut possible. Donc, je demande au vendeur que je connais qu'est-ce qu'il a à me proposer en ampli tout lampes faible puissance. Il a du Blackheart, du Fender 5 watts... ouaip, je vois... il me dit "attends, je vais te faire essayer un ampli pas mal. Crate. Je connais Crate pour avoir failli posséder un GLX60 (transo) qui avait un son MOR-TEL autant en clair qu'en saturation. Bon, celui qu'il me montre c'est le V18-112 :
http://www.crateamps.com/produ(...)dID=2
Belle finition sobre, monocanal... je sens la chaleur des lampes en passant la main sur le dessus...

On prend l'AGS83BATF et zou. Ah bah putain C'est autre chose que le Peavey Valveking 212... le son clair... les basses LE SON quoi et la gratte se présente sous un tout autre visage rondeur, chaleur, et si micro chevalet, un peu de claquant, quelque part entre le blues et le rock. les positions manche et milieu sont réservées à plus de rondeur, de moelleux. Le prix de l'ampli : l'hallu, un peu plus de 300 €...

Et hop, bah tiens, finalement, elle me convient bien cette gratte... j'avais déjà flashé sur la finition... en plus, le manche est super sympa, ça va tout seul, la finition antique j'adore (déjà que ma S est comme ça, en satiné), je trouve ce type de finition moins tape à l'oeil... Et niveau son, les micros se revèlent certes moins précis que ceux des grandes soeurs AS103 et AF105, mais la dimension est vraiment à des kilomètres d'un lampes Valveking (qui est plus taillé pour le gros son) ou d'un transistors qui va avoir plus de mal à rendre les subtilités de l'alliance du bois et des micros. Sur le cul...

Le prix pour le tout est plus que raisonable, on est à moins cher qu'une AS103... bon bah ça sent l'achat TRES prochainement (dans la semaine).

EDIT : euh... y a des écarts de prix entre le magasin et son propre site internet... moins cher sur le site qu'en magasin... pas normal... de 318 pour le Crate nous passons à 299... et parlons pas de la gratte qui est moins chère chez le distributeur pour la France que dans le magasin. Je sens que je vais pas acheter et que je vais soit aller demander des explications sans tuer quelqu'un, soit plus y mettre les pieds...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Dan_C
sir akuz a écrit :
Un petit morceau un peu guimauve, qui colle un peu aux dents, bref un peu trop sucré. Allergiques aux nappes de violons s'abstenir !

http://media.putfile.com/CompoJJ10-79

Fort agréable très beau son, bel accompagnement Tu fais tout ça avec quoi ?

Sinon, j'ai une question d'ordre pratique (après avoir eu mal au cul depuis hier, sans vaseline essayer de m'enfler ça prend pas bien chez moi) :

J'hésite à présent entre l'AS103 et l'AF125. Pour 10 € d'écart... laquelle possède un chevalet qu'on peut changer ? C'est pas l'AS103 qui a un chevalet d'origine en métal et qui propose un chevalet en bois pour le remplacer afin d'avoir un son plus doux ?

Et juste en passant, pour les cordes, c'est bien flat wound pour filé plat ? Parce qu'il en a pas en magasin, il a des ribbon wound, et je connais pas...

Merci pour vos réponses.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Dan_C a écrit :
sir akuz a écrit :
Un petit morceau un peu guimauve, qui colle un peu aux dents, bref un peu trop sucré. Allergiques aux nappes de violons s'abstenir !

http://media.putfile.com/CompoJJ10-79

Fort agréable très beau son, bel accompagnement Tu fais tout ça avec quoi ?

Je pense que c'est du band-in-a-box, comme moi sauf que Sir joue mieux

Dan_C a écrit :
J'hésite à présent entre l'AS103 et l'AF125. Pour 10 € d'écart... laquelle possède un chevalet qu'on peut changer ? C'est pas l'AS103 qui a un chevalet d'origine en métal et qui propose un chevalet en bois pour le remplacer afin d'avoir un son plus doux ?
Logiquement c'est la AF, 105 ou 125 -c'est la même, la 125 est juste "cosmétiquement plus riche"- sur la AS103 le chevalet est vissé et donc pas changeable "facilement".

Dan_C a écrit :
Et juste en passant, pour les cordes, c'est bien flat wound pour filé plat ? Parce qu'il en a pas en magasin, il a des ribbon wound, et je connais pas...

En fait c'est pareil, filé plat, flat wound and ribbon wound, voir "polished wound" sur certaines. en bref au lieu d'avoir un fil rond très fin autour de l'âme on met un "fil plat"... donc on peut logiquement l'appeler "ruban" et certaines fois, on re-polis après coup pour un toucher très lisse, d'ou le "polished" (c'est quand même nettement plus rare comme appellation)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Dan_C
Bon bah... c'est fait... c'est une AF125 finition Ambre. Rien à redire que ce soit niveau lutherie, finition ( ) ou niveau son Assez énorme... un petit article dessus avec une vidéo dès que je le sens.
Dan_C
Merci, merci... je suis totalement amoureux... j'ai posé les doigts dessus depuis que je l'ai ramenée, et c'est le bonheur... hormis le fait que les cordes soient du 10-48 si j'en crois le bouquin livré avec la guitare, que le manche est légèrement creux à la 5eme case, ce qui n'est qu'un détail...

Bah du coup, le prochain CD sera jazz... comment faire autrement qu'avec une guitare qui donne envie de jouer autant à vide (ce que j'ai fait) que branchée... franchement la qualité est au rendez-vous. Juste un petit "défaut" si je veux trouver quelque chose à dire, c'est le point de repère de la première case qui est pas tout à fait bien noir. Le binding est hallucinant, j'ai fait le tour de la guitare, pas une erreur, pas un dépassement, rien... niveau jouabilité, l'action était un peu haute, je l'ai baissée, mais je pense que lorsque je remonterai des cordes plus fortes dessus, je la règlerai à nouveau. "So what" dessus, c'est jouissif...

Une p'tite photo ? Alors une, parce que j'en ai en réserve... 20.
tophie5
Dan_C a écrit :

rien à dire , ils sont fort les chinois et japonais , au niveau finition et rapport qualité prix , je suis moi meme tombé sur le C.. quand j'ai eu ma GB10
Dan_C
Je ferai tout ça, test, impressions, illustré de nombreuses photos, video... mais faut que je prenne le temps de rédiger quelque chose de bien, sinon c'est pas la peine de bâcler un article en 6eme à fond de boîte...

Une autre photo ?
Le pickguard est effectivement rayé, coups de médiators je suppose. mais c'est fait pour ça, à la base, donc bon, je vais pas gueuler. De plus, j'ai eu un geste commercial de la part du directeur du magasin où je l'ai achetée.

Petite précision : les photos sont faites avec pied, sans flash, lumière naturelle, pas de retouches violentes sur les couleurs, c'est à dire resserrage de l'histogramme et un coup d'accentuation. L'appareil utilisé est un vieux Canon A-60 qui est de 2004 et qui accuse un sacré paquet de déclenchements. En plus, j'avais pas une belle lumière cet après-midi.
sir akuz
Hello Dan. Superbe guitare !... Je me suis dis, tiens, c'est la même que celle que j'ai reperé il y a quelques temps dans un magasin (en vitrine...). Le week-end prochain, il faut que je l'essaie. Je viens de voir sous ton avatar que tu es sur Nancy, donc, je suis à peu près sûr que tu as acheté cette guitare... Tanpis pour l'essai , et très heureux pour toi !
paddypat
Félicitations Dan_C et on te souhaite de très bon moments avec ta nouvelle compagne
Dan_C
sir akuz a écrit :
Hello Dan. Superbe guitare !... Je me suis dis, tiens, c'est la même que celle que j'ai reperé il y a quelques temps dans un magasin (en vitrine...). Le week-end prochain, il faut que je l'essaie. Je viens de voir sous ton avatar que tu es sur Nancy, donc, je suis à peu près sûr que tu as acheté cette guitare... Tanpis pour l'essai , et très heureux pour toi !

Ah tu es du coin ? De toute façon, il n'y avait 36 magasins qui avaient ce modèle. Comme ça faisait un moment que je n'étais pas passé devant la vitrine, je ne sais pas depuis combien de temps elle était là. L'indice de poussière ne veut rien dire (en dessous du pickguard)... mais si tu veux poser les mains dessus, y a moyen...
pelly
  • Custom Top utilisateur
Vous m'avez donné l'envie d'une jazz avec vos photos.. (vous allez avoir ma femme sur le dos...)

Pourriez-vous me dire de quelle modèle il s'agit (voir photos plus bas) ?
J'ai aucune autre infos que ces photos. combien ca vaudrait ca ?

ps; je vais poster ce message sur le post des ibanez aussi..

En ce moment sur guitare électrique...