Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... D'ailleurs il y a une vidéo où il joue avec Metheny et qui est scotchante... Metheny sur sa ES175 a un son "jazz-rock electrique moderne" et Wakenius avec sa LP de pauvre un pur son be-bop...

Effectivement les doigts jouent beaucoup, surtout à ce niveau...

(magnifique thème, remarquablement joué ... ça donne de ces envies de jouer en duo ... )
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
el slïder a écrit :
Ah mais il est super connu en fait Moi j'étais tout fier, je pensais que j'allais faire découvrir Ulf a tout le monde!
Il faut quand même relativiser : il est surtout connu ... des amateurs de jazz !

Si tu parles d'Ulf à un shreddeur, il va te demander : qui ça ? HULK ?

Et puis, ça fait toujours plaisir de découvrir un musicien par soi-même !

En même temps, Ulf est aussi un shredder (Torsten Goods aussi assure bien dans ce genre )... Un de ses morceaux emblématiques et expérimentaux c'est "Charlie Parker Goes Heavy Metal"... (sur Back to the roots, en 1992... )

Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
Et pour montrer tout le coté paradoxal et décalé que peut avoir le personnage

Bref, il joue du jazz bien tradi sur une LP à manche vissé avec une casquette de baseball, et du "jazz-metal" sur une 1/4 de caisse avec l'air du jazzeux sérieux....

Et en plus il est chauve (enfin il n'en a plus des masses maintenant).... Bref un gars bien... Vive Ulf !!!

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
OK, alors voilà du jazz joué sur une Les Paul (en P90), par un chauve, mais un peu (beaucoup) moins bien que par Ulf...

Bon je suis en cours de bossage sur le morceau, c'est un peu de work in progress mais voilà :

'Round Midnight
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!
Même problème qu'ailleurs : je ne peux pas l'ouvrir ........
.monstrum.
Pareil
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Pakyie a écrit :
OK, alors voilà du jazz joué sur une Les Paul (en P90), par un chauve, mais un peu (beaucoup) moins bien que par Ulf...

Bon je suis en cours de bossage sur le morceau, c'est un peu de work in progress mais voilà :

'Round Midnight
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Excellent
Je le lis sans problème, et je te trouve très fidèle à l'esprit de Monk.
Parfois je m'essaye à ce thème en crunch soutenu, en essayant de phraser comme un saxo.
Avec ta GT et le XD... ajoutés à tes tendances suédoises, ça doit pouvoir le faire, non ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
Merci lgda

Oui...

chez moi aussi ça passe nickel... Mais bon, les systèmes différents...

Et effectivement quand je l 'aurais bien sous les doigts, une version crunch tendance Dumble, me semble s'imposer

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Et voilà la vidéotisation du round midnight...

J'espère que cette fois ça marchera pour tout le monde
Ah, ça y est : ça marche !
Pourquoi tu ne t'es pas filmé en train de jouer ?
Très beau son, comme d'hab'
Bravo pour l'exposé du thème, en dépit de quelques petites hésitations.
Le chorus est intéressant, avec de belles idées et des respirations.
Dommage que ça "coupe", à la fin !
Pakyie
Ben en fait la vidéo c'est le fichier son sur lequel j'ai foutu les photos... J'arrive vraiment pas à trouver une bonne façon d'enregistrer des vidéos avec un BT... l'équilibre entre ma guitare et le son de l'accompagnement est super chaud... donc je laisse tomber pour l'instant...

Pour les hésitations, ben ça ira mieux quand je le maîtriserait bien ce thème... Et puis en fait j'ai coupé comme une brutasse parce que j'avais plus trop d'idée et que je croyais qu'il restait encore deux chorus... alors que si j'avais tenu, quoi, 50 secondes de plus, ça allait... mais bon... C'était une première approche de la problématique monkienne (encore que dans mon jeune âge je jouais un autre truc de lui avec mon groupe... que je vous sortirais sans doute une jour en blind test donc je ne dis pas quoi, niark )

Mon MySpace... Jazz
John_Mac_Rigole
il y a quelques semaines, John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
ça a été un peu laborieux, mais voici la deuxième prise.
manha_de_carnaval_smooth2.mp3

Ceci nécessite une explication:
La guitare que vous entendez est une Aria Pro II Cardinal Series CS-350 corps en frêne, manche érable, touche palissandre, désormais montée avec un Seymour Duncan SH2N en neck (comme son nom l'indique) et un SH4JB (Jeff Beck) en bridge.

L'adoption du couple SH2N et SH4JB change radicalement le son de la guitare. Je me suis rompu à l'exercice du son clair, mais c'est définitivement devenu une guitare de rock. Les crunchs sont impressionnants et je ne pensais pas qu'elle gagnerait autant de sustain.

Le premier sample était réalisé avec un Boss Micro BR, tandis que le second est réalisé avec un Fender Vibro Champ XD sur le voice 15 (gain à 3) capté par un Shure SM57.

La rythmique reste la même pour les 2 prises (BOSS Micro BR).

Je savais que le SH2N dit "Jazz" n'avait de Jazz que le nom. Mais il parait que c'est le micro de Seymour Duncan qui restitue le mieux l'ensemble du spectre. Vous m'en direz tant

J'ai tenu compte de l'avis de LGDA dans la deuxième prise en essayant d'être un peu plus discursif sans tomber dans la démonstration de flamenco .

Le passage des micros originaux de l'usine de Matsumoku aux Seymours a été très difficile pour moi tant le son a évolué. A un certain stade, le premier jour, je ne pigeais plus rien, je me suis même demandé si je n'allais pas tout bonnement virer les seymours et restaurer les micros originaux.

Mon ampli Fender Vibro Champ XD est un peu particulier (pour ceux qui ne connaissent pas), il a tendance à rendre hommage à la guitare qui l'attaque. Il comporte 16 voices et chaque guitare est mieux disposée à jouer avec tel ou tel preset. Ca ne se commande pas, il faut simplement essayer pour se faire un avis. Le fait de changer de micros m'a forcé à changer mes "presets favoris" pour cette guitare. On est passé, des petits sons clairs bien peinards ou des crunch légers aux gros sons. J'ose pas imaginer les micro dits "super distorsion" de Seymour, ça doit être infernal.

En tout cas, voilà, j’ai fait évoluer cette gratte. Je suis assez scié par la qualité des micros bien qu’ils me semblent un peu « trop droits » à mon goût. Au niveaux des harmoniques c’est assez surprenant. Par contre au niveau jouabilité, on entend toutes les approximations, donc je joue pour l’instant un peu scolaire avec, mais je vais essayer de m’améliorer et d’en tirer le meilleur, c’est promis.

Je reviens sur cette review que j'avais fait il y a quelques temps pour dire que la guitare a franchment gagné en polyvalence et que je reconnais à Seymour Duncan la qualité de ses micros. Ca passe partout, c'est super propre.

Ci dessous un sample fait à l'arrache en branchant directement la guitare sur la carte son de mon PC :
http://sd-1.archive-host.com/m(...)1.wav

J'ai pris la mesure des nouveaux micros, et mis à part l'aspect un peu trop moderne pour moi, je dois dire qu'ils sont excellents. Ceci dit, je dois changer de section : ce n'est pas une guitare de jazz
sartorius49
Salut à tous, je souhaiterai échanger ma Godin Radiator que voici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

contre une guitare de jazz de valeur à peu près équivalente (+/- 450 euros neuve).
Dans cette gamme de prix se trouve la série des Ibanez artcore et j'aurais éventuellement une possibilité d'échange contre une AG86N. Je trouve pas des masses d'infos dessus car je crois que c'est un modèle assez récent. Si vous aviez des choses là-dessus, ça m'intéresse.

Autre question : sachant que la Godin est une bonne guitare (qui vaut à mon avis plus que ce qu'elle est vendue) avec laquelle je peux avoir des sonorités jazz, vais-je perdre au change avec une hollow-body de prix équivalent? Je veux dire par là que le coût de fabrication est probablement plus élevé qu'une solid body, donc à prix équivalent j'aurais peut-être quelque chose de moins bon.

C'est surtout pour la belle gueule des guitares jazz que je suis tenté, et j'ai un peu peur d'être déçu.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Oui, ton interrogation est pertinente.
Tu vas baisser en qualité et en polyvalence avec une ArcTop à 450 € (même si ça reste très jouable).
Faut taper un cran au dessus pour avec l'équivalent : Gretsch eletromatic, Peerless... Ibanez AF ou AS... bref, plutôt 7 à 800 €

A ta place, je garderais la Radiator (qui me fait de l'oeil avec insistance depuis que je l'ai essayée )
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...