Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 10 Août 2008, 09:41
Pour le Thrill qui se barre, le Real Book de BiaB dit :
Dm / / / - / / / / - G9 / / / - / / / /
Gm7 / C9 / - C7#5 / Fmaj7 F6
Eb / Gm6 - A7+ A7 Dm /
Gm6 / / / - Dm6 / Bb7 /
Gm / E7b5 / - A+ / A7

Ca t'aide ?

Pour la drôle de Valentine, il y a le choix : http://www.911tabs.com/search.(...)=song
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
FunkyMuziq
J'essaierais de vous faire des samples bientot.
FunkyMuziq
merci pour les compliments
vous allez me prendre pour un ahurie mais jouer la dessus me procure des sensations jubilatoires,
je ne crache pas dans la soupe mais tous les possesseurs de solidbody doivent tester ce genre de gratte s'ils le peuvent,
ya vraiment un truc different...je fretille de partout
pourquoi j'ai attendu autant...
idiot je suis....
John_Mac_Rigole
Pixall a écrit :
merci pour les compliments
vous allez me prendre pour un ahurie mais jouer la dessus me procure des sensations jubilatoires,
je ne crache pas dans la soupe mais tous les possesseurs de solidbody doivent tester ce genre de gratte s'ils le peuvent,
ya vraiment un truc different...je fretille de partout
pourquoi j'ai attendu autant...
idiot je suis....

La SA2200 jouit d'une réputation qui n'est plus à faire. C'est du LOURD !

cours de guitare jazz
soopajeanmi
Salut à tous!

Dans ce genre de budget (autour de 1500 euros), je suis absolument ravi d'une petite Gibson 339 que je me suis acheté d'occaz il y a 4 mois. ( http://www.gibson.com/en-us/Li(...)udly/ )

Le son est purement Gibson, le manche aussi et elle n'a pas grand chose à envier à une gibson 335, pour bien bien moins cher.

2 petits samples enregistrés avec:

Micro manche:
Manche + bridge:

Elle tient bien son rang par rapport à une "grosse Gibson jazz":

Grosse diff: la 339 est monté en daddario XL 10-46 et la Tal Farlow en filets plats 12-54
Mr Scrogneugneu
Bonjour les gens

Mon premier post dans ce sujet, en effet je suis un blues-rockeur invétéré Cependant, depuis quelques semaines je reprends des cours de théorie pour pallier à mes lacunes (je suis autodidacte et j'ai pendant toutes ces années privilégié le fun et l'approche "au feeling", sans presque rien connaître en théorie), et mon mentor, un génie musical qui a vendu son âme au diable du jazz (et non pas du blues ), m'initie donc à ce style musical. J'ai toujours aimé le jazz, mais maintenant je le découvre en apprenant comment ça fonctionne, etc.

Toujours est-il que je me suis dit qu'il serait sympa que je me paie une petite guitare jazz. En effet, je joue sur Fender Telecaster '52 en 9-46 pour des bends de dix-huit tons virgule douze, pas à proprement parler ce qui donne un son moëlleux (par contre mes enfants, pour les crunches bluesy, les OD plus rock et les cleans cristallins c'est une pure érection musicale *_* ) Je peux avoir un son plus moëlleux sur le micro grave en baissant le tone, mais alors ça va sonner un peu étouffé.

L'idée, ce serait la complémentarité : je ne cherche absolument pas la polyvalence - j'ai ma Tele pour le blues et le rock, il me faudrait donc une guitare qui ne servirait QUE pour le jazz à l'ancienne. J'envisage donc d'acheter :
-une archtop full hollow-body avec
-un seul micro si possible, manche (flottant?)
-chevalet en bois?
-une belle gueule
-un son boisé, bien différent d'un son de solidbody
-un son très moëlleux, doux et chaud mais pas étouffé
-je compte y monter des filets plats mais j'aimerais ne pas monter au-dessus de 11-50

Bon, je dis tout ça mais je peux adapter en fonction de ce qui se trouve. Le truc c'est que je ne veux aucune concurrence avec ma Tele, par exemple
Le budget serait assez serré simplement parce que je n'ai pas envie de mettre de trop pour une première jazz-box. Allez, 600€ maximum.

J'ai déjà lu beaucoup de trucs et envisagé beaucoup de grattes, mais avant de parler de ce à quoi je pense j'aimerais avoir vos avis

Merci beaucoup!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
FunkyMuziq
C'est vrai qu'elle sonne cette petite 339,
avant mon achat j'avais jetté un oeil sur ce modele qui etait un poil trop chere pour moi,
c'est clair qu'avec son corps plus petit elle doit etre plus simple a jouer debout qu'une 335 (j'eprouve encore qq difficultés),
super tes samples, ca en jette ce que tu joues
sir akuz
Soopajeanmi, tes samples sont superbes, tes deux guitares ont un son différent mais les deux conviennent parfaitement aux chordmelody que tu joues, et tu les joues magnifiquement bien !
FunkyMuziq
Salut Herr
ben compte pas sur moi pour t'eclairer, mes connaissances sont plus que limités,
on va laisser les cadors te renseigner mais j'ai pue tester une Cort Larry Corryel (LC1?) que j'ai trouvé pas mal pour le prix (1000€ neuf) un forumeur en vend une en ce moment au alentour de 500€ il me semble...
Mr Scrogneugneu
Merci beaucoup, mais l'envoi vers le Royaume-Uni risque de poser problème (enfin, de coûter cher en tous cas) Mais merci pour l'idée!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Biréli lagrène
Herr,

perso je joue sur une Ibanez AF 105F NT, avec le micro flottant.

D'après ta description, cela semble bien correspondre, notamment au niveau du prix.

avis audiofanzine ici

Tu dois en trouver d'occasion dans les 500 - 550€ environ.
Mr Scrogneugneu
C'est celle qui me fait le plus de l'oeil je dois dire Biréli, mais j'ai lu des avis comme quoi elle sonnait "trop brillant" pour du jazz... quid? Même avec le chevalet bois et des filets plats?
Biréli lagrène
Adam bopel t'en parlera certainement aussi, vu qu'il a pas mal joué dessus. Il avait updaté son micro pour un Kent Armstrong, personnellement je n'en ressens pas le besoin, meme si le niveau de sortie du micro d'origine n'est pas extraordinaire.

J'ai toujours utilisé le chevalet en bois, et des filets plats (ou demi-ronds) et je trouve le rendu vraiment bon, voire excellent en ce qui concerne les médiums.

La qualité globale de cette guitare en fait une très bonne affaire.
soopajeanmi
Herr Scrogneugneu a écrit :
C'est celle qui me fait le plus de l'oeil je dois dire Biréli, mais j'ai lu des avis comme quoi elle sonnait "trop brillant" pour du jazz... quid? Même avec le chevalet bois et des filets plats?

Concernant la AF 105: excellente guitare en effet. Concernant le choix du micro, ca dépend quel son tu veux obtenir. Moi j'adore Joe Pass, Wes Montgomery, Kenny Burrel, Grant Green, Pat Martino: pour ce genre de son le micro flottant ne convient pas, il faut un bon vieux humbucker. La AF 105 existe d'ailleurs en humbucker et ce serait mon choix.

Pour te donner 2 bons exemples de la différence de son:

micro flottant:

Humbucker: (J'adore!!! j'aime ce coté un peu gras)

Sinon, la télé est une *excellente* gratte de jazz, comme ces 3 exemples le montrent:

En ce moment sur guitare électrique...