Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Herr Scrogneugneu a écrit :
C'est celle qui me fait le plus de l'oeil je dois dire Biréli, mais j'ai lu des avis comme quoi elle sonnait "trop brillant" pour du jazz... quid? Même avec le chevalet bois et des filets plats?

Concernant la AF 105: excellente guitare en effet. Concernant le choix du micro, ca dépend quel son tu veux obtenir. Moi j'adore Joe Pass, Wes Montgomery, Kenny Burrel, Grant Green, Pat Martino: pour ce genre de son le micro flottant ne convient pas, il faut un bon vieux humbucker. La AF 105 existe d'ailleurs en humbucker et ce serait mon choix.

Pour te donner 2 bons exemples de la différence de son:

micro flottant:

Humbucker: (J'adore!!! j'aime ce coté un peu gras)

Sinon, la télé est une *excellente* gratte de jazz, comme ces 3 exemples le montrent:

Biréli lagrène
Citation:
Sinon, la télé est une *excellente* gratte de jazz, comme ces 3 exemples le montrent:

Pour moi, on peut jazzer sur n'importe quelle guitare, la preuve j'ai une strat deluxe US, et j'adore jazzer avec.

Sur une LP sans souci, Tele aussi, bien sur...

Mais je pense que notre ami Herr voudrait avoir un son typiquement jazz traditionnel -et la guitare qui va avec- si j'ai bien tout compris.
soopajeanmi
Biréli lagrène a écrit :

Pour moi, on peut jazzer sur n'importe quelle guitare, la preuve j'ai une strat deluxe US, et j'adore jazzer avec.

Sur une LP sans souci, Tele aussi, bien sur...

Mais je pense que notre ami Herr voudrait avoir un son typiquement jazz traditionnel -et la guitare qui va avec- si j'ai bien tout compris.

Certes on peut jouer du jazz sur n'importe quelle guitare. Je tenais simplement à souligner que la Télé a un lien particulier avec le jazz. Ed Bickert est un des plus grands guitaristes de jazz qui soient, il a un son typiquement traditionnel et son choix c'est la télé, tout comme Ted Greene. Je ne connais pas d'exemples de joueurs de ce calibre qui jouent sur strat.

Un autre exemple de jazz qui vrille la tête joué sur une télé:

Mais c'est vrai que c'est sympa d'avoir une "vraie" jazz (j'ai une Tal Farlow, je suis mal placé pour critiquer les grosses archtop...)
ibane
  • Custom Top utilisateur
Super ta démo Soopajeanmi, la seule fois ou j'ai essayé une Tal Falow, j'ai été déçu, elle était mal réglée, frisait un peu partout, et montéé en filées rond, ce qui n'était pas agréable pour moi. En tout cas ta version me réconcilie avec cette guitare, superbe....
soopajeanmi
sir akuz a écrit :
Soopajeanmi, tes samples sont superbes, tes deux guitares ont un son différent mais les deux conviennent parfaitement aux chordmelody que tu joues, et tu les joues magnifiquement bien !

Merci!!
soopajeanmi
ibane a écrit :
Super ta démo Soopajeanmi, la seule fois ou j'ai essayé une Tal Falow, j'ai été déçu, elle était mal réglée, frisait un peu partout, et montéé en filées rond, ce qui n'était pas agréable pour moi. En tout cas ta version me réconcilie avec cette guitare, superbe....

En fait, comme la L5, la Tal Farlow a un diapason long (25.5 pouces) donc c'est un peu plus difficile à jouer que la plupart des modéles jazz qui sont en général basés sur la 175 avec diapason court. Par contre les notes de basse et les accords ont une sacrée tenue sur le diapason long.

Un mec que j'ai découvert sur les forums ricains et dont j'adore le jeu m'avait fortement conseillé la Tal Farlow:
ibane
  • Custom Top utilisateur
J'avais déja vu ce très bon guitariste.

Est ce qu'une massive + micros inserrés, genre L4 peut apporter un plus par rapport à une laminée (avec le même genre de micros, bien sur.)

Je sais que ça a une importance sur des guitares jazz à micro flottant mais est ce aussi flagrant avec les micros dans la table ? ? ?
soopajeanmi
ibane a écrit :
J'avais déja vu ce très bon guitariste.

Est ce qu'une massive + micros inserrés, genre L4 peut apporter un plus par rapport à une laminée (avec le même genre de micros, bien sur.)

Je sais que ça a une importance sur des guitares jazz à micro flottant mais est ce aussi flagrant avec les micros dans la table ? ? ?

Je pense pas que cela ait une grande importance, une L4 ne semble pas sonner beaucoup mieux qu'une 175 et coute quand même 4500 euros!

Je pense que dans l'idéal c'est vraiment sympa d'essayer d'économiser pour une Gibson 175, en dessous les Heritage sont pas mal et ensuite autant acheter une Ibanez. Les Sadowsky ont une super réputation mais je ne pense pas qu'on les trouve par ici.

Les Gibson sont vraiment bien et ont un excellent prix de revente, je ne m'aventure pas trop sur les marques moins connues, c'est vraiment difficile à vendre quand on veut en changer.
De Vines
soopajeanmi a écrit :
ibane a écrit :

En fait, comme la L5, la Tal Farlow a un diapason long (25.5 pouces) donc c'est un peu plus difficile à jouer que la plupart des modéles jazz qui sont en général basés sur la 175 avec diapason court. Par contre les notes de basse et les accords ont une sacrée tenue sur le diapason long.

Bravo pour tes samples, soopajeanmi, j'ai bien aimé.

C'est exactement ce que j'ai ressenti lorsque j'ai joué sur ma L5 WM pour les 2 premières semaines. La différence de diapason, faut s'adapter.
Je préfère le diapason de 25,5 pour du Chord Melody de toute façon.
Ma ES-175, que je possède depuis 15 ans, m'a bien servi mais maintenant je ne joues que sur la Gibson L5, le son de cette dernière est vraiment plus boisé, semi acoustique et avec beaucoup de définition pour le CM.
Les cordes sont légèrement + tendus et j'aime bien cela.

Cependant je me suis pris une Peerless Monarch (diapason de 24,75) et je lui ai installé uen DeArmond Rhythm Chief 1000 et je suis vraiment ravi du son aussi.
C'est un micro suspendu avec un grain très particulier, j'adore tout simplement...

Tenez, un petit sample de la Monarch, avec son nouveau micro:

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Et de la L5:

à +
Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
... 2 petits samples enregistrés avec:

Micro manche:
Manche + bridge: ...
SUPERBE, bravo !!!
Très beaux sons, et ton jeu en accords est à souligner ...
soopajeanmi

Absolument magnifique Devines. Je dois reconnaitre que la Monarch a un son magnifique, moi qui n'aime pas trop les flottant d'habitude. Mais ton jeu y est pour beaucoup! La L5 cela dit est le son auquel je pense quand je pense "son jazz"
Adam Bopel
Superbe, comme toujours ...
Merci pour les photos, aussi
je me demande à quoi servent les longues "pattes" de chaque côté du micro ? Pour pouvoir régler celui-ci ?
Et il me semble qu'elles "plongent" vers la table : est-ce qu'elles la touchent ?
bam72
  • Special Top utilisateur
Salut, je sais que c'est pas vraiment le topic, quoique, le sujet principal dérive plutôt surl es joueurs et joueuses de Jazz, mais je viens ici pour vous dire que demain je vais aller voir Biréli Lagrene a Marciac, pour une fois que vivre dans le Gers sa a du bon....
Voila donc en plus je risque d'avoir un rang V.I.P. donc je vous dirais si sa vous intéresse comment cela aura été...
soopajeanmi. Le guitariste américain est un excellent guitariste et un air à la Robert DE NIRO

En ce moment sur guitare électrique...