lgda a écrit :
Ok John, prenons une LesPaul, une 335, une 175, une L5, et une J200 (folk)... (le chèque est salé, mais ça vaut le détour !!!)
Sur la J 200, le son est brillant, aérien, bourré de hautes aigues (10kh et plus), un son de cathédrale, avec reverb intégrée (les cordes sympatisent...). les basses claquent, le sustain est conséquent.
Le son acoustique est meilleur qu'électrifié.
Inversement sur une LesPaul, le son est dense, compact, compressé, les aigues sont limitées à 5 kh, les basses grondent... le sustain est énorme.
Le son acoustique est très faible, il est limité en fréquence par rapport au son électrifié, qui et superbe (dans le genre électrique).
Sur une 335, le son est du même type... mais plus aéré, mois compact. Le sustain est presque le même.
Le son acoustique est à peine plus fort, un poil plus claquant, le son électrique reste plus riche que le son acoustique.
Sur une L5, le son est rebondissant (boisé), il y a plus d'aigues (mais moins que sur la J200, un poil compressé mais le sustain est court. Le son acoustique est assez puissant, comme une J200 jouée pas fort, et il est satisfaisant tel quel. Le son électrique est aussi satisfaisant, mais différent (équilibre tonal, plus de basses et de médiums). Bon, ça dépent des micros aussi : flottant = son plus "acoustique, humbucker = son plus "électrique".
Sur une 175, le son est aussi rebondissant (boisé), mais ressemble plus tonalement à celui d'une 335, plus électrique, moins aéré que sur une L5, plus que sur une 335. Le son acoustique est audible mais assez faible et l'équilibre tonal est bizarre, il est plus équilibré en électrique : c'est une guitare électrique avec un son très boisé.
Bon , c'est pas facile de décrire des sons avec des mots. Sur YouTube, tu dois pouvoir trouver de quoi remettre du son sur ces caractéristiques dont la description reste subjective.
Ou se situent les guitares de moyen de gamme que j'ai pu essayer (qualité sonore mise de côté)
Ibanez AF = 175 avec un son électrique moins boisé, plus typé 335. Son acoustique inexploitable musicalement, ou presque.
Epiphone Emperor, Joe Pass... = L5 avec un son électrique raide, pas libre... ça ne sort pas, ne chante pas. Son acoustique inexploitable (idem).
Samick, Peerless, Vintage, Aria (suivant les modèles) = entre la L5 et la 175 en électrique, son plus boisé (mais moins qu'une L5). Le son acoustique, sans être formidable, est exploitable.
Hagstrom = entre les deux : mieux qu'Ibanez (micro meilleur) mais moins bien que Vintage ou Samick (table plus raide, un peu comme les Emperor). Le son acoustique est écoutable, mais très moyen.
La puissance en acousique est elle un bon indicateur de qualité d'une guitare ArchTop à caisse ?
Techniquement, non. La 175 est assez faiblarde en acoustique, c'est pourtant une grande guitare en électrique. Bref, certaines grattes sont conçues pour être bonnes en électrique, le fait qu'elles ne sonnent pas en acoustique ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises.
Et pourtant, concernant les guitares d'entrée et de moyen de gamme... si, c'est une bon indicateur. Pourquoi : parce que ça montre tout de suite si la table est vivante ou morte.
A mon oreille, les tables des Ibanez AF actuelles et des Epiphone sont mortes, vibrent peu, ne chantent pas.
Celles des Samick, Peerless, Aria et Vintage sont plus résonnantes, bien sûr sans arriver à la cheville de celle d'une L5, mais quand même... à ce prix... c'est vraiment pas mal.
Bémol : je suis assez critique avec les Epiphone, relativisons. Il semble qu'il y ait de bons modèles, c'est à dire que la production globale est assez médiocre à mon sens, mais il y a parfois un instrument qui sonne.
Et pour finir : c'est pas la guitare qui fait le jazz.... mais les doigts
Tu entends des subtilités dans ces modèles d'entrée de gamme que mes oreilles, peut-être frustres, ne percoivent pas du tout.
Mon opinion est qu'à ce prix il faut juste chercher une bonne qualité de fabrication et de finition et de bons micros. Perso, une fois branchée, je n'entend pas vraiment la différence sonore entre une ibanez AF105, une Epiphone Broadway et une Samick LaSalle. Les 3 sont, à mes oreilles, à des années lumières d'une bonne Gibson 175 (et donc à des dizaines de galaxie d'une L5). Et les qualités acoustiques de ces guitares me paraissent également complètement anecdotique: on peut préférer l'une à l'autre mais selon moi c'est assez secondaire.