Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 26 Sep 2008, 09:36
+1 pour Sir

soopajeanmi a écrit :
Tu entends des subtilités dans ces modèles d'entrée de gamme que mes oreilles, peut-être frustres, ne percoivent pas du tout.
Mon opinion est qu'à ce prix il faut juste chercher une bonne qualité de fabrication et de finition et de bons micros. Perso, une fois branchée, je n'entend pas vraiment la différence sonore entre une ibanez AF105, une Epiphone Broadway et une Samick LaSalle. Les 3 sont, à mes oreilles, à des années lumières d'une bonne Gibson 175 (et donc à des dizaines de galaxie d'une L5). Et les qualités acoustiques de ces guitares me paraissent également complètement anecdotique: on peut préférer l'une à l'autre mais selon moi c'est assez secondaire.
Avis strictement perso bien sur !

Tu as une excellente oreille Soop, et tu le sais très bien... mais il faudrait argumenter ton point de vue
D'accord pour dire qu'il y a des années lumières entre les moyens de gamme ArchTop et les hauts de gamme, plus d'ailleurs que pour des SolidBody.

Par contre autant je te rejoins concernant la similitude des gammes Ibanez et Epiphone, autant, après essais, les coréens ont probablement trouvé un truc pour faire des ArchTop bien meilleures.
Samick donc, et aujourd'hui Peerless (et Aria et Vintage... c'est le même fabricant... mais il faut se méfier un peu, les cahiers des charges étant différents).
Attention, je parle des Samick actuelles, celle de Greg Bennett, pas des trucs clinquants qu'ils ont fait dans les années 80 / 90.

Je rejoins Sir Akuse pour dire c'est en acoustique que la différence saute à l'oreille... et ça se retrouve donc dans le son électrique.

Enfin, un coup de gueule :
NON, c'est pas pour le niveau de finition qu'il faut acheter une ArchTop.
C'est justement comme ça qu'Ibanez attire plein de gens avec ses AF 105 ou 125... le look est très travaillé... pour un prix assez bas... donc au détriment de la qualité luthière (sauf en ce qui concerne le manche, qui est formidable).
Une guitare de marque Vintage (nom de merde, logo de merde, finition correcte mais pas aussi jolie qu'une AF), sonne bien mieux qu'une AF 105, en acoustique comme en électrique.

Reste qu'objectivement, le manche des Ibanez AF est formidable.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Biréli lagrène
Citation:
C'est justement comme ça qu'Ibanez attire plein de gens avec ses AF 105 ou 125... le look est très travaillé... pour un prix assez bas... donc au détriment de la qualité luthière (sauf en ce qui concerne le manche, qui est formidable).
Une guitare de marque Vintage (nom de merde, logo de merde, finition correcte mais pas aussi jolie qu'une AF), sonne bien mieux qu'une AF 105, en acoustique comme en électrique.

Oui pour le manche, non pour le reste.
Pour rappel, je ne joue pas avec mes yeux, mais avec mes doigts et je juge avec mes oreilles.

Ce que je sous-entend ici, c'est donc que la finition n'est pas pour moi ce que je recherche dans une guitare. Si c'est là, c'est bien, mais c'est dans tous les cas le son que je recherche.

La lutherie de l'AF105 est très bonne par rapport au prix de la guitare, le rendu en electrique est terriblement jazz (ni 175 ni L5, bien sur, mais tout à fait jazz).

Que tu n'aimes visiblement pas Ibanez est une chose. Chacun ses gouts.
Mais dire que c'est une guitare seulement bien fini est plutot de la propagande partisane.

Ce n'est pas qu'une guitare bien fini. La lutherie est bien réalisée.
Si tu as des reproches à faire de ce côté là, dis moi d'ou cela te vient.

En ce qui concerne le son acoustique, elle projete moins que d'autres, par la taille de sa caisse bien evidemment. Branché, désolé mais je rejoins le constat de SoopaJeanMi, c'est comparable aux autres.

(Encore une fois, il ne faut pas confondre les AF75, AF83, etc... des AF 105 qui sont les seules à avoir une bonne qualité de lutherie. Les premières sont des Artcore, l'AF105 une Artcore custom et elle est bien meilleure)
sir akuz
Bien sûr, les Ibanez AF75 ou AS73 (1/4 de caisse) sont des "bas de gamme", mais je connais quelques guitaristes qui sauraient les faire sonner dans le plus pur son jazz. Et puis n'oublions pas que c'est souvent le couple guitare /ampli ou prise de son qui importe. J'ai eu une Ibanez AS73, c'est l'une de celles qui avaient le meilleur son branchée sur mon AER compact 60.
J'ai eu une Emperor Joe Pass, mais j'ai jamais eu le son que je cherchais (peut-être pas le bon ampli à l'époque). Quand j'écoute Matt Otten jouer sur une Joe Pass, je me dis qu'il y a effectivement autre chose que la guitare qui compte !...
Biréli lagrène
Citation:
Bien sûr, les Ibanez AF75 ou AS73 (1/4 de caisse) sont des "bas de gamme", mais je connais quelques guitaristes qui sauraient les faire sonner dans le plus pur son jazz

Tout à fait, j'ai eu une AFS75 et j'arrivais a la faire sonner jazz. Reste que la lutherie n'était pas bonne, et que ce n'est pas une guitare qui peut durer 20 ans.

A contrario de l'AF105.
sir akuz
Là, c'est sûr, quoique j'ai une AF75 que j'ai depuis pas mal d'années, (que je vends d'ailleurs) que j'utilisais dans un groupe et qui servait souvent, sans trop de précautions, je n'ai jamais eu de problème. Le seul HIC, c'est l'étroitesse des frettes qui fait qu'elles s'usent vite.
soopajeanmi a écrit :

Moi je passerais mon chemin...Guitare née sous une mauvaise étoile.On te dit qu'elle est réparable mais le propriétaire précedent ne l'a pas fait...
T'auras des difficultés à la revendre un jour et avec la réparation elle te coutera autant qu'une 175 en excellent état, sans avoir l'assurance que les problèmes sont réglés.

Coucou

Je suis le propriétaire de cette guitare.

Je voulais la vendre pour acheter une Gretsch et avant de la mettre en dépot vente, je l'ai amené chez Francois Guidon pour un reglage. Histoire d'être réglo avec le magasin et le futur acheteur. Francois Guidon qui m'a signalé le problème lors du dernier réglage. Problème de truss rod à la fabrication. Cout de la réparation entre 400 et 500 euros. Pas de bol mais bon...

C'est une guitare que j'ai depuis 4 ans, elle sonne d'enfer malgré tout. Vous pouvez l'essayer chez Guitare Village. Peux être qu'elle est née sous une mauvaise étoile cette gratte, mais elle à du caractère. Et l'état est mint.

A+
Adam Bopel
Je vois que des guitares aussi peu "côtées" que les Ibanez Artcore font toujours couler autant d'encre ...
canopus
  • Special Supra utilisateur
Salut à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Af 105. Au moment de l'achat il ne m'a été possible de l'essayer qu'avec des cordes filet rond et le chevalet en métal.

Depuis j'ai changé pour des filets plats et le chevalet en bois. La sonorité y gagne beaucoup, moins brillante, plus jazz. En fait cela me permet de moins baisser le potard de tonalité : le son est mieux défini tout en étant plus "doux". Difficile à exprimer clairement avec des mots, mais tout ça pour dire qu'il faut prendre en considération le type de cordes et de chevalet pour se faire une idée de cette guitare.
Biréli lagrène
Adam Bopel a écrit :
Je vois que des guitares aussi peu "côtées" que les Ibanez Artcore font toujours couler autant d'encre ...

ouais, bah aide moi un peu au lieu de "loller"

Il faut sauver le Soldat Artcore
soopajeanmi
lgda a écrit :

Tu as une excellente oreille Soop, et tu le sais très bien... mais il faudrait argumenter ton point de vue
D'accord pour dire qu'il y a des années lumières entre les moyens de gamme ArchTop et les hauts de gamme, plus d'ailleurs que pour des SolidBody.

Par contre autant je te rejoins concernant la similitude des gammes Ibanez et Epiphone, autant, après essais, les coréens ont probablement trouvé un truc pour faire des ArchTop bien meilleures.
Samick donc, et aujourd'hui Peerless (et Aria et Vintage... c'est le même fabricant... mais il faut se méfier un peu, les cahiers des charges étant différents).
Attention, je parle des Samick actuelles, celle de Greg Bennett, pas des trucs clinquants qu'ils ont fait dans les années 80 / 90.

Je rejoins Sir Akuse pour dire c'est en acoustique que la différence saute à l'oreille... et ça se retrouve donc dans le son électrique.

La remarque sur mes oreilles était sans malice de ma part: je n'entend véritablement pas de différences flagrantes entre ces guitares.

Pour info en 2006 je me suis lancé dans la recherche d'une archtop, mon budget était d'à peu près 800 euros. Habitant pas trop loin de pigalle, j'ai essayé tout ce qu'ils avaient à l'époque dans cette gamme de prix.

J'ai fini par acheter une ibanez AK85 à 450 euros...Le son, *à mes oreilles* était très proche des autres asiatiques plus chères.

Ma stratégie était simple: comme je trouve assez minimes les différences entre ces guitares, et que par contre je trouve qu'il y a un gouffre en ces grattes et les gibson, j'ai économisé pour m'acheter une 175 d'occaz.

J'ai revendu l'ibanez en 2007 et je me suis trouvé une gibson Tal Farlow. C'est bien sur une question de moyen, mais je trouve que cela vaut le coup d'attendre, même quelques années, pour s'acheter un instrument sans faire de concessions, plutôt que perdre trop d'argent à aller d'un modéle bas de gamme à l'autre pendant des années.

Avis complètement perso encore une fois. Et n'y voyez pas de snobisme de ma part: j'ai une Squier Telecaster et une Cort Nylon que j'utilise tout autant que mes Gibson.
alt125
  • Special Total utilisateur
Mon grain de sel (en vitesse parce que je suis sensé bosser), pour vous éviter peut-être de mélanger le rêve et la réalité...

Quand vous parlez de L5, vous pensez à quoi au juste?
Je sais que c'est le Graal... tant qu'on en a pas...
Une fois qu'on en a, croyez moi, c'est une guitare tout à fait normale.

La L5-CES ou WM : en acoustique çà sonne à peine mieux qu'une 175.
J'ai eu une super 400-CES: c'est pareil.
Ces guitares sont étudiées pour le jeu en électrique.
Ce ne sont en aucun cas des guitares acoustiques.

J'ai une L5-C acoustique qui sonne super bien... mais qui n'existe pas à côté de la Slaman...

Encore faut il avoir l'occasion d'utiliser ces guitares dans les conditions pour lesquelles elles sont conçues.
Quand peut on jouer en acoustique, à part dans son salon?
Même pour jouer en trio dans un bistro, l'amplification est indispensable.

Pour jouer en électrique, il y a plein d'excellentes guitares pour moins de 1000 euros.
Et les Ibanez en font surement partie.

Un copain a acheté dans un magasin à New-York, pour 500$, une archtop électrique neuve, vraisemblablement Coréenne, d'une marque inconnue (le nom du magasin, en fait). Sans doute une Peerles ou quelque chose du genre. C'est une guitare exceptionnelle qui a un équilibre parfait et qui projette bien le son...

Sur la scène belge un guitariste joue sur une Epiphone Empereur.
J'échange ma L5 contre son Epiphone quand il veut... s'il veut bien aussi échanger sa façon de jouer contre la mienne...

Je vais tenter une petite comparaison:
Prenons Carla Bruni (par exemple...): combien n'en fait t'elle pas rêver!...
Et pourtant, rien ne dit qu'au quotidien - ou/et au lit - elle est plus agréable à vivre que votre madame à vous.
Mais c'est vrai que çà en jette de se trimballer avec une Carla Bruni.

Je crois que ce qui est vraiment important, c'est de jouer, pas de fantasmer.

Pourquoi j'ai une L5?
je l'ai achetée quand le $ était à son minimum et je la considère comme un placement... tout en me faisant plaisir.
Je la vendrai sans aucun état d'âme quand j'aurai besoin de pognon.
On ne joue pas mieux sur une guitare chère mais c'est vrai que c'est plus agréable de mal jouer sur une L5 que sur une guitare pourrie...
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
soopajeanmi
Ta description de la L5 ne correspond pas à mon expérience perso ou à ce que j'entend sur les disques: le grain de la L5 est vraiment reconnaissable et particulier.

N'y vois pas une critique de ma part, mais c'est quand on rentre dans le haut de gamme de ce genre que la technique du guitariste fait une vraie différence et qu'elle n'est plus limitée par l'instrument: je pense notamment aux nuances et à la dynamique.

Mais chacun son approche et son oreille!
Adam Bopel
Biréli lagrène a écrit :
ouais, bah aide moi un peu au lieu de "loller"

Il faut sauver le Soldat Artcore
Bah, désolé, mais je n'ai pas pu développer mon idée, car les élèves m'attendaient
Ce que je voulais dire (et que j'ai déjà exprimé ici maintes fois), c'est qu'il ne faut pas tout mélanger !
Une guitare "industrielle" de moins de 1000 € ne peut pas rivaliser avec une archtop de luthier ...
Et alors ? Il y a tellement de paramètres non objectifs qui font que l'on aime -ou non- une guitare !!!
Perso, j'ai été raide dingue de mon af 105 ... Et pourtant, elle n'était pas "bien née" : problèmes de manche, vernis trop épais, logo cheap ...
je l'aimais car je crois bien ne jamais avoir été aussi à l'aise avec une guitare ! je l'ai utilisé dans des tas de configurations sans le moindre problème ...
D'ailleurs, je l'aurais encore chez moi, si je n'avais trouvé la pm 100 de mes rêves ...
Adam Bopel
alt125 a écrit :
... Pourquoi j'ai une L5?
je l'ai achetée quand le $ était à son minimum et je la considère comme un placement... tout en me faisant plaisir.
Je la vendrai sans aucun état d'âme quand j'aurai besoin de pognon.
On ne joue pas mieux sur une guitare chère mais c'est vrai que c'est plus agréable de mal jouer sur une L5 que sur une guitare pourrie...

Cela dit, tu joues comme un chef !

En ce moment sur guitare électrique...