+1 pour Sir
soopajeanmi a écrit :
Tu entends des subtilités dans ces modèles d'entrée de gamme que mes oreilles, peut-être frustres, ne percoivent pas du tout.
Mon opinion est qu'à ce prix il faut juste chercher une bonne qualité de fabrication et de finition et de bons micros. Perso, une fois branchée, je n'entend pas vraiment la différence sonore entre une ibanez AF105, une Epiphone Broadway et une Samick LaSalle. Les 3 sont, à mes oreilles, à des années lumières d'une bonne Gibson 175 (et donc à des dizaines de galaxie d'une L5). Et les qualités acoustiques de ces guitares me paraissent également complètement anecdotique: on peut préférer l'une à l'autre mais selon moi c'est assez secondaire.
Avis strictement perso bien sur !
Tu as une excellente oreille Soop, et tu le sais très bien... mais il faudrait argumenter ton point de vue
D'accord pour dire qu'il y a des années lumières entre les moyens de gamme ArchTop et les hauts de gamme, plus d'ailleurs que pour des SolidBody.
Par contre autant je te rejoins concernant la similitude des gammes Ibanez et Epiphone, autant, après essais, les coréens ont probablement trouvé un truc pour faire des ArchTop bien meilleures.
Samick donc, et aujourd'hui Peerless (et Aria et Vintage... c'est le même fabricant... mais il faut se méfier un peu, les cahiers des charges étant différents).
Attention, je parle des Samick actuelles, celle de Greg Bennett, pas des trucs clinquants qu'ils ont fait dans les années 80 / 90.
Je rejoins Sir Akuse pour dire c'est en acoustique que la différence saute à l'oreille... et ça se retrouve donc dans le son électrique.
Enfin, un coup de gueule :
NON, c'est pas pour le niveau de finition qu'il faut acheter une ArchTop.
C'est justement comme ça qu'Ibanez attire plein de gens avec ses AF 105 ou 125... le look est très travaillé... pour un prix assez bas... donc au détriment de la qualité luthière (sauf en ce qui concerne le manche, qui est formidable).
Une guitare de marque Vintage (nom de merde, logo de merde, finition correcte mais pas aussi jolie qu'une AF), sonne bien mieux qu'une AF 105, en acoustique comme en électrique.
Reste qu'objectivement, le manche des Ibanez AF est formidable.