Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
alt125 a écrit :
... Pourquoi j'ai une L5?
je l'ai achetée quand le $ était à son minimum et je la considère comme un placement... tout en me faisant plaisir.
Je la vendrai sans aucun état d'âme quand j'aurai besoin de pognon.
On ne joue pas mieux sur une guitare chère mais c'est vrai que c'est plus agréable de mal jouer sur une L5 que sur une guitare pourrie...

Cela dit, tu joues comme un chef !
John_Mac_Rigole
Sardou: Mort de rire !

En redevenant sérieux, mon niveau, mon temps de jeux quotidien, mon budget, la qualité de mon ampli (VCXD) ... tout semble me diriger vers une petite micro flottant type AF105F/Empreror régent/Aria FA71 montée en filets plats, probablement avec un upgrade micro. Ceci semble être une solution adéquate pour entrer dans le monde fermé des guitare qui sonnent jazz. (Encore faut-il avoir des doigts © LGDA).
John_Mac_Rigole
Quelqu'un peut-il me donner des liens qui permette d'écouter un micro flottant Bénedetti ?

Merci d'avance
Citation:
Je suis l'heureux propriétaire d'un Af 105. Au moment de l'achat il ne m'a été possible de l'essayer qu'avec des cordes filet rond et le chevalet en métal.

Depuis j'ai changé pour des filets plats et le chevalet en bois. La sonorité y gagne beaucoup, moins brillante, plus jazz. En fait cela me permet de moins baisser le potard de tonalité : le son est mieux défini tout en étant plus "doux". Difficile à exprimer clairement avec des mots, mais tout ça pour dire qu'il faut prendre en considération le type de cordes et de chevalet pour se faire une idée de cette guitare.

tout à fait

et c'est ça lorsque je l'ai essayé d'abord non branchée qui m'a tout de suite déplu, ce côté brillant et je répète métallique
certes elle était aussi montée en filés ronds, mais un jour j'ai jammé avec un ami excellent guitariste dailleurs qui l'avait montée en filés plats (hello shamal si tu passes par là) et changé de micro pour un Bartolini et là elle avait gagnée en rondeur, de + elle était branchée dans un super ampli.
Si il faut changer le micro ,avoir un méga ampli, et baisser le tone à 0 pour que ça sonne un minimum moi ça me gêne.
Tout ce qui concerne le son et la façon d'appréhender un instrument étant bien sûr très personnel.
Le niveau de gamme n'entre pas dans ces considérations en locurence car j'ai eue une Samick Lasalle JZ2 qui (d'après moi) sonnait beaucoup mieux à vide et branchée, même dans un ampli réputé "moyen". Avec une projection très ample, des harmonies vivantes, assez boisé et un son velouté même en filés ronds, donc tout à fait exploitable selon moi dans un contexte jazz de jam sessions et pour jouer chez soi, domage qu'à l'époque je n'avais pas de micro pour m'enregistrer live car j'aurais mis des samples.

De la même façon les Hagstrom actuelles, série hollow HJ me font très bonne impression à chaque fois que je les jouent autant par leur conceptions (inspirées des Guild) que par leur jouabilité.
En ce qui concerne les Epiphone, il ya je pense des irrégularités selon les séries
j'avais une Sheraton qui souffrait de pleins de maux lol (et oui j'ai eu beaucoup de grattes semi et full hollow que l'on classe dans le bas et moyenne gamme) . Mais mon pote Cliff :
http://profile.myspace.com/ind(...)75299
que je vais régulièrement écouter au Caveau des Oubliettes ou au St James (et avec qui je vais probablement jammer prochainement)
fait sonner son Epi merveilleusement bien (modifiée néanmoins) ainsi que matt Ottent qui possède aussi une Sheraton.
Il faut donc je pense faire des distinctions au sein même d'une "catégorie"
il ya aussi les Cort Larry Corryell qui à l'époque étaient une excellente option pour moins de 1000 euros. Sans parler des Ibanez AF des années 80/90 qui même si le prix augmente en occas restent des bonnes solutions.
Je vois nettement la différence de qualité avec des modèles de guitares qui sont maintenant fabriquées dans d'autres usines (Cort et Samick aussi semble t il) certes l'aspect est superbe mais le reste n'est pas cohérant selon moi, avec bien sûr des exceptions.
Il ya aussi un test significatif (selon moi toujours je précise hein) c'est qu'une guitare branchée dans un excellent ampli ça sera le paradis mais si elle est se défend dans un petit Peavey à transistors par exemple avec des cordes non filés plats (pour ce qui concerne le jazz) alors là c'est un gage de qualité.

Evidement depuis que j'ai ma GB10 j'apprécie et je mesure avec bonheur les disparités par rapport à toutes ces guitares que j'ai eues auparavant ou jouées occasionellement, et c'est aussi pour ça qu'elle a tout ce que je cherchais, une sorte de tout terrain qui garde son caractère et son grain unique et si caractéristique, aussi bien dans un ampli pourri qu'avec des cordes de 10 en filés ronds etc... Avec une qualité de fabrication exemplaire digne des Gibson et autres guitares haut de gamme devenues cultes (depuis 1970 pour la GB) ssopajeanmi pourra confirmé , car il l'a essayée récement et possède 2 Gib.

Citation:
J'ai revendu l'ibanez en 2007 et je me suis trouvé une gibson Tal Farlow. C'est bien sur une question de moyen, mais je trouve que cela vaut le coup d'attendre, même quelques années, pour s'acheter un instrument sans faire de concessions, plutôt que perdre trop d'argent à aller d'un modéle bas de gamme à l'autre pendant des années.

Avis complètement perso encore une fois. Et n'y voyez pas de snobisme de ma part: j'ai une Squier Telecaster et une Cort Nylon que j'utilise tout autant que mes Gibson.

je partage cet avis, et je parle en connaissance de cause, j'ai perdu du temps et de l'argent avant d'avoir un instrument de qualité
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Allez hop, comme promis, ma contribution sonore à ce débat...

Le sample qui tue le soopajeanmi : Ibanez (mon AF195, OK c'est pas la même gamme que les 105, mais bon, c'est pas une gibby vintage non plus ) + chorus, avec en rab' une approche un peu "fusionnante"....

C'est une première approche de "My Favorite Things" mais le débat et la "remise en place" de mon système d'enregistrement font que le voilà :

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

(dans quelques minutes un autre sample plus représentatif de la belle branchée dans le canal 1 du SCXD avec juste un poil de reverb' )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Sinon je plussoie grandement alt125...

Je rêve d'une L-5 ou d'une "dans le genre" de luthier... Mais je trouve en toute honnêteté que les L-5 (à micro inséré) que j'ai essayé (malheureusement pas la sienne encore, la Belgique c'est loin ) sont mieux que les archtop à pas très cher que je fréquente souvent, mais que ça n'est pas à des années lumières non plus... Par contre les grattes de luthier à vocation acoustique/electrique micro suspendu... là c'est pas pareil, on sent, on entend une richesse que l'on ne trouve pas vraiment ailleurs...

Mais le rêve reste le rêve...

Pour Carla, mauvais exemple, même esthétiquement ma femme est bien mieux (à mon goût) pour le reste pas de discussion possible... mais y a de ça quand même dans mon envie d'une L-5...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Pour Carla, mauvais exemple, même esthétiquement ma femme est bien mieux (à mon goût) pour le reste pas de discussion possible... mais y a de ça quand même dans mon envie d'une L-5...
désolé pour le HS, mais je suis d'accord avec toi, Pakyie : qu'est-ce qu'ils lui trouvent tous, à Carla ? Elle est aussi expressive qu'une carpe, elle manque de rondeurs ... Bon, elle est mieux que Bernadette (et encore ...)
sir akuz
Je ne veux pas m'étendre sur Carla, encore moins sur Bernadette...façon de parler, bien entendu...
Un petit morceau, très court rassurez vous, fait cet après midi avec une guitare industrielle, Epiphone Emperor Regent, c'est la 1ère fois que j'enregistre un morceau avec (l'enregistrement n'est pas industriel). Je regrette de ne pas avoir un Zoom H2 ou similaire car je l'aurais enregistrée non branchée.

http://media.putfile.com/CompoJJ15
John_Mac_Rigole
03 Jun 08, 09:46 pm,John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
Aujourd’hui, je suis allé à Pigalle. Quel bonheur.
[...]
Voilà ce que j'écrivais, il y a quelques mois.

Une Gibson ES 5 de 1949 (10000 €)

Cette fois, j’ai été plutôt surpris par la finesse de la guitare. Il n’y a pas de sélecteur. Il y a juste 3 volumes pour chaque micro et un tone.
Bizarrement, il n’y a rien d’extraordinaire. Elle n’a pas un son de martien. Elle est moins typée jazz que la Kay par exemple. Par contre, elle est juste parfaite en toute circonstance. Tu peux bouger les potars dans tous les sens, jouer finement ou rentrer dedans. Elle sonne systématiquement.

En partant, j’ai dit au vendeur que je lui ferai un peu de pub, ça me semble la moindre des choses compte tenu de la facilité avec laquelle il m’a mis d’excellentes guitares dans les mains, alors qu’il savait dès le départ que je me renseignais sur les guitares jazz de moyenne gamme.
http://www.guitarecollection.com

Donc, j'abonde dans le sens de Alt125 et de Pakyie. Ces guitares sont certes exceptionnelles, mais il ne faut pas non plus croire qu'on va avoir un son de martien. Mais bon, est-ce que tout simplement, la guitare va avec le bonhomme ? C'est sur que que Jeanmi peut sans doute trouver son bonheur sur une guitare à 3000 euros. Moi, pour ma part - et je pense que je peux également parler pour Pakyie et quelques autres dont le niveau est similaire au mien - est-il réellement utile de taper dans les grattes à 2000 euros ? Je n'en suis pas certain. Je pense qu'il faut des étapes dans l'apprentissage de la guitare.
ça je trouve que c'est très personnel et que ça n'a rien à voir avec le niveau. Quand on a débuté sur des pelles qui ne donnaient pas envie, et qu'avec les progrès et après pas mal de paliers franchis, on discerne ce qu'est une bonne gratte à nos yeux et qu'on veut se faire plaisir en s'offrant la guitare dont on rêve car elle convient parfaitement en tous points (son, prise en main, esthétique etc...) et surtout qu'on peut le faire financièrement à ce moment là, ya pas de mal à se faire du bien comme dirait l'autre
biphop
  • Custom Cool utilisateur
BEAUCOUP trop chère cette ES5: de 7500 à 9000$ (dollars, par euros!) aux USA! c'est une ES, c'est-à-dire un corps en laminé. Et ce n'est pas vraiment une gratte de jazz, (même si on peut jouer du jazz sur tout, comme d'hab...) pour 10000€, on a beaucoup mieux et plus adapté! et pourtant, je l'adore cette ES5 (qui deviendra Switchmaster par après)
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
[...]

Cette fois, j’ai été plutôt surpris par la finesse de la guitare. Il n’y a pas de sélecteur. Il y a juste 3 volumes pour chaque micro et un tone.
Bizarrement, il n’y a rien d’extraordinaire. Elle n’a pas un son de martien. Elle est moins typée jazz que la Kay par exemple. Par contre, elle est juste parfaite en toute circonstance. Tu peux bouger les potars dans tous les sens, jouer finement ou rentrer dedans. Elle sonne systématiquement.

En partant, j’ai dit au vendeur que je lui ferai un peu de pub, ça me semble la moindre des choses compte tenu de la facilité avec laquelle il m’a mis d’excellentes guitares dans les mains, alors qu’il savait dès le départ que je me renseignais sur les guitares jazz de moyenne gamme.

Donc, j'abonde dans le sens de Alt125 et de Pakyie. Ces guitares sont certes exceptionnelles, mais il ne faut pas non plus croire qu'on va avoir un son de martien. Mais bon, est-ce que tout simplement, la guitare va avec le bonhomme ? C'est sur que que Jeanmi peut sans doute trouver son bonheur sur une guitare à 3000 euros. Moi, pour ma part - et je pense que je peux également parler pour Pakyie et quelques autres dont le niveau est similaire au mien - est-il réellement utile de taper dans les grattes à 2000 euros ? Je n'en suis pas certain. Je pense qu'il faut des étapes dans l'apprentissage de la guitare.

Je sais que dans l'absolu 3000 euros c'est pas mal d'argent mais il faut garder à l'esprit que nous avons *beaucoup* de chance d'être guitariste car c'est un instrument extrèmement populaire.

Un violon ou violoncelle de bonne qualité ca vaut 10000 euros. Un violoncelle de concert de base ca vaut 40000 euros (l'équivalent en guitare c'est 4000 euros). Un accordéon de base ca vaut 3000 euros.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Biréli lagrène a écrit :

La lutherie de l'AF105 est très bonne par rapport au prix de la guitare, le rendu en electrique est terriblement jazz (ni 175 ni L5, bien sur, mais tout à fait jazz).
Que tu n'aimes visiblement pas Ibanez est une chose. Chacun ses gouts.
Mais dire que c'est une guitare seulement bien fini est plutot de la propagande partisane.

Ben, non, je n'ai rien contre Ibanez, qui fait d'excellentes grattes !!!
J'ai recommencé la guitare avec une AS 103 (type 335), puis une AF 105 !!!

Mais après avoir un peu muri guitaristiquement, et surtout avoir essayé pas mal de grattes et m'être fait une idée de comment sont réparties les gammes de prix chez les fabriquants... je ne ferai plus le même choix.

Je m'explique.
Une AS 103 et plus "glossy" qu'une AS 93 ou 73... mais ne sonne pas très différemment. 300 à 400 € d'écart....
Une AF 125 sonne exactement comme une 105 qui sonne un poil mieux qu'une 95, qui ne sonne pas beaucoup mieux qu'une 75... 300 à 500 € d'écart...
Du simple au double... ce qui change le plus, c'est la finition.

Par ailleurs, j'ai pu tester longuement, en plusieurs séances, sur le même ampli Rivera : une AF 105, une AF 75, une AF 95, une Epiphone Emperor, deux Hagstrom dont j'ai oublié les petits noms, celle dont la table est en acajou, et celle en Epicéa, une Vintage (même modèle que la Peerless Monarch).

Celle qui sonnait le mieux était la Vintage, suivie par la Hagstrom en épicéa. Plus sonore en acoustique, plus chantante, son assez riche.

Ensuite venait l'AF 105 F (micro flottant).

Ensuite venaient l'AF 95, l'Epihone, la Hagstrom en acajou, et AF 75.

Ceci pour dire que je parle d'une expérience personnelle

J'avais 800 € grand max... c'est là que j'ai fait une connerie : j'ai pris la 105. Parce que les Hagstrom et Vintage étaient à 1000€ à l'époque.

J'aurais bien mieux fait d'attendre d'avoir un peu plus d'économies, ou de prendre une AF 95 en attendant mieux.

Peu de temps après (6 mois), tout ceci à muri... j'ai tout vendu et acheté une LesPaul : ça jazze très bien aussi

Je rejoins donc pleinement le point de vue de Soop sur ce point :
soopajeanmi a écrit :
Jai fini par acheter une ibanez AK85 à 450 euros...Le son, *à mes oreilles* était très proche des autres asiatiques plus chères.

Ma stratégie était simple: comme je trouve assez minimes les différences entre ces guitares, et que par contre je trouve qu'il y a un gouffre en ces grattes et les gibson, j'ai économisé pour m'acheter une 175 d'occaz.

J'ai revendu l'ibanez en 2007 et je me suis trouvé une gibson Tal Farlow. C'est bien sur une question de moyen, mais je trouve que cela vaut le coup d'attendre, même quelques années, pour s'acheter un instrument sans faire de concessions, plutôt que perdre trop d'argent à aller d'un modéle bas de gamme à l'autre pendant des années.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Jazzm@ster
soopajeanmi a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
[...]

Je sais que dans l'absolu 3000 euros c'est pas mal d'argent mais il faut garder à l'esprit que nous avons *beaucoup* de chance d'être guitariste car c'est un instrument extrèmement populaire.

Un violon ou violoncelle de bonne qualité ca vaut 10000 euros. Un violoncelle de concert de base ca vaut 40000 euros (l'équivalent en guitare c'est 4000 euros). Un accordéon de base ca vaut 3000 euros.

Une amie joue de la Harpe (plus de 60 concerts par ans), une fois qu'elle arrête de caresser les cordes et qu'on sort de son doux rêve musical, on parle de prix, d'ergonomie et de concerts, là tout de suite on relativise sur bcp de choses quand on chiale que notre combo de 35kg est pénible à trimballer, notre guitare de rêve coute 2800€ et qu'accorder sa guitare c'est lourd...
8k3kg3
  • Special Total utilisateur
lgda a écrit :
Biréli lagrène a écrit :

Peu de temps après (6 mois), tout ceci à muri... j'ai tout vendu et acheté une LesPaul : ça jazze très bien aussi
Je rejoins donc pleinement le point de vue de Soop sur ce point :
aut le coup d'attendre, même quelques années, pour s'acheter un instrument sans faire de concessions, plutôt que perdre trop d'argent à aller d'un modéle bas de gamme à l'autre pendant des années.

.....Et si vous avez eu la chance d'entendre cette LesPaul............elle sonne jazz comme j'ai rarement entendu sonner une Archtop.......d'ailleurs Lgda......je me répète, mais si un jour tu désires d'en séparer..MP....j'en ferais bon usage..... .....copaing........ ......

Plus sérieusement, la recherche de l'instrument idéal, est une quête normale à tous musiciens........rentre ensuite la question de la necessité et des moyens.......comme l'a fort justement fait remarquer Lgda et Soopajeanmi, il est parfois préférable de se lâcher de quelques billets supplémentaires que de faire sa jeune fille....... .......
Les centaines d'Euros imprévus, seront payés d'autant de plaisirs .......
Aujourd'hui, une bonne gratte jazz.......800-1200 €......utilisateur niveau débutant-moyen....le choix est trés vaste..mais vous aurez déjà de bonnes guitares.......ne jamais acheter sans essayer......à partir de 1000 € vous allez même trouver des grattes massives.....
C'est ce que j'avais jusqu'à présent........aujourd'hui, me vient l'envie d'aller explorer la catégorie supérieure.....mais pas à n'importe quel prix........cela dit, tout rêve à un prix, souvent " excessif ", auquel il est trés difficile de résister......la seule coupable à tout celà.....LA PASSION..........

En ce moment sur guitare électrique...