Citation:
Je suis l'heureux propriétaire d'un Af 105. Au moment de l'achat il ne m'a été possible de l'essayer qu'avec des cordes filet rond et le chevalet en métal.
Depuis j'ai changé pour des filets plats et le chevalet en bois. La sonorité y gagne beaucoup, moins brillante, plus jazz. En fait cela me permet de moins baisser le potard de tonalité : le son est mieux défini tout en étant plus "doux". Difficile à exprimer clairement avec des mots, mais tout ça pour dire qu'il faut prendre en considération le type de cordes et de chevalet pour se faire une idée de cette guitare.
tout à fait
et c'est ça lorsque je l'ai essayé d'abord non branchée qui m'a tout de suite déplu, ce côté brillant et je répète métallique
certes elle était aussi montée en filés ronds, mais un jour j'ai jammé avec un ami excellent guitariste dailleurs qui l'avait montée en filés plats (hello shamal si tu passes par là) et changé de micro pour un Bartolini et là elle avait gagnée en rondeur, de + elle était branchée dans un super ampli.
Si il faut changer le micro ,avoir un méga ampli, et baisser le tone à 0 pour que ça sonne un minimum moi ça me gêne.
Tout ce qui concerne le son et la façon d'appréhender un instrument étant bien sûr très personnel.
Le niveau de gamme n'entre pas dans ces considérations en locurence car j'ai eue une Samick Lasalle JZ2 qui (d'après moi) sonnait beaucoup mieux à vide et branchée, même dans un ampli réputé "moyen". Avec une projection très ample, des harmonies vivantes, assez boisé et un son velouté même en filés ronds, donc tout à fait exploitable selon moi dans un contexte jazz de jam sessions et pour jouer chez soi, domage qu'à l'époque je n'avais pas de micro pour m'enregistrer live car j'aurais mis des samples.
De la même façon les Hagstrom actuelles, série hollow HJ me font très bonne impression à chaque fois que je les jouent autant par leur conceptions (inspirées des Guild) que par leur jouabilité.
En ce qui concerne les Epiphone, il ya je pense des irrégularités selon les séries
j'avais une Sheraton qui souffrait de pleins de maux lol (et oui j'ai eu beaucoup de grattes semi et full hollow que l'on classe dans le bas et moyenne gamme) . Mais mon pote Cliff :
http://profile.myspace.com/ind(...)75299
que je vais régulièrement écouter au Caveau des Oubliettes ou au St James (et avec qui je vais probablement jammer prochainement)
fait sonner son Epi merveilleusement bien (modifiée néanmoins) ainsi que matt Ottent qui possède aussi une Sheraton.
Il faut donc je pense faire des distinctions au sein même d'une "catégorie"
il ya aussi les Cort Larry Corryell qui à l'époque étaient une excellente option pour moins de 1000 euros. Sans parler des Ibanez AF des années 80/90 qui même si le prix augmente en occas restent des bonnes solutions.
Je vois nettement la différence de qualité avec des modèles de guitares qui sont maintenant fabriquées dans d'autres usines (Cort et Samick aussi semble t il) certes l'aspect est superbe mais le reste n'est pas cohérant selon moi, avec bien sûr des exceptions.
Il ya aussi un test significatif (selon moi toujours je précise hein) c'est qu'une guitare branchée dans un excellent ampli ça sera le paradis mais si elle est se défend dans un petit Peavey à transistors par exemple avec des cordes non filés plats (pour ce qui concerne le jazz) alors là c'est un gage de qualité.
Evidement depuis que j'ai ma GB10 j'apprécie et je mesure avec bonheur les disparités par rapport à toutes ces guitares que j'ai eues auparavant ou jouées occasionellement, et c'est aussi pour ça qu'elle a tout ce que je cherchais, une sorte de tout terrain qui garde son caractère et son grain unique et si caractéristique, aussi bien dans un ampli pourri qu'avec des cordes de 10 en filés ronds etc... Avec une qualité de fabrication exemplaire digne des Gibson et autres guitares haut de gamme devenues cultes (depuis 1970 pour la GB) ssopajeanmi pourra confirmé , car il l'a essayée récement et possède 2 Gib.
Citation:
J'ai revendu l'ibanez en 2007 et je me suis trouvé une gibson Tal Farlow. C'est bien sur une question de moyen, mais je trouve que cela vaut le coup d'attendre, même quelques années, pour s'acheter un instrument sans faire de concessions, plutôt que perdre trop d'argent à aller d'un modéle bas de gamme à l'autre pendant des années.
Avis complètement perso encore une fois. Et n'y voyez pas de snobisme de ma part: j'ai une Squier Telecaster et une Cort Nylon que j'utilise tout autant que mes Gibson.
je partage cet avis, et je parle en connaissance de cause, j'ai perdu du temps et de l'argent avant d'avoir un instrument de qualité