Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
lgda a écrit :
Biréli lagrène a écrit :

Peu de temps après (6 mois), tout ceci à muri... j'ai tout vendu et acheté une LesPaul : ça jazze très bien aussi
Je rejoins donc pleinement le point de vue de Soop sur ce point :
aut le coup d'attendre, même quelques années, pour s'acheter un instrument sans faire de concessions, plutôt que perdre trop d'argent à aller d'un modéle bas de gamme à l'autre pendant des années.

.....Et si vous avez eu la chance d'entendre cette LesPaul............elle sonne jazz comme j'ai rarement entendu sonner une Archtop.......d'ailleurs Lgda......je me répète, mais si un jour tu désires d'en séparer..MP....j'en ferais bon usage..... .....copaing........ ......

Plus sérieusement, la recherche de l'instrument idéal, est une quête normale à tous musiciens........rentre ensuite la question de la necessité et des moyens.......comme l'a fort justement fait remarquer Lgda et Soopajeanmi, il est parfois préférable de se lâcher de quelques billets supplémentaires que de faire sa jeune fille....... .......
Les centaines d'Euros imprévus, seront payés d'autant de plaisirs .......
Aujourd'hui, une bonne gratte jazz.......800-1200 €......utilisateur niveau débutant-moyen....le choix est trés vaste..mais vous aurez déjà de bonnes guitares.......ne jamais acheter sans essayer......à partir de 1000 € vous allez même trouver des grattes massives.....
C'est ce que j'avais jusqu'à présent........aujourd'hui, me vient l'envie d'aller explorer la catégorie supérieure.....mais pas à n'importe quel prix........cela dit, tout rêve à un prix, souvent " excessif ", auquel il est trés difficile de résister......la seule coupable à tout celà.....LA PASSION..........
soopajeanmi
Pakyie a écrit :
Allez hop, comme promis, ma contribution sonore à ce débat...

Le sample qui tue le soopajeanmi : Ibanez (mon AF195, OK c'est pas la même gamme que les 105, mais bon, c'est pas une gibby vintage non plus ) + chorus, avec en rab' une approche un peu "fusionnante"....

C'est une première approche de "My Favorite Things" mais le débat et la "remise en place" de mon système d'enregistrement font que le voilà :

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

(dans quelques minutes un autre sample plus représentatif de la belle branchée dans le canal 1 du SCXD avec juste un poil de reverb' )

Tu vois ce qui arrive Pakye, quand on met du chorus: on se retrouve à jouer à la croche au lieu d'être à la noire

Sérieusement, t'as pris le thème 2 fois trop vite par rapport au BT...Le chorus ca empêche d'écouter... cqfd
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
soopajeanmi a écrit :

Tu vois ce qui arrive Pakye, quand on met du chorus: on se retrouve à jouer à la croche au lieu d'être à la noire

blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
soopajeanmi
Wow, je viens de prendre un coup de chaud là...Peut-être les 2 meilleurs clips de benson que j'ai jamais vu, faut dire que prendre un chorus après Clark Terry faut sortir le grand jeu:

Bon, je retourne pratiquer pour les 1200 prochaines années...
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
Par ailleurs, j'ai pu tester longuement, en plusieurs séances, sur le même ampli Rivera : une AF 105, une AF 75, une AF 95, une Epiphone Emperor, deux Hagstrom dont j'ai oublié les petits noms, celle dont la table est en acajou, et celle en Epicéa, une Vintage (même modèle que la Peerless Monarch).

http://www.hagstromguitars.com/hl.html (Hagstrom acajou)
http://www.hagstromguitars.com/hj.html (Hagstrom épicea)
http://www.jhs.co.uk/vintagesemi.html (Vintage Peerless monarch like)

Merci encore pour cet effort pédagogique.
jugejackson

J'ai acheté au Japon une Greco FA80 à 750€ ttc, je la trouve mieux que certaines guitares bien plus chères, bien sûr, elle est d'occaz (même si en très bon état ), bien sûr c'est pas facile à trouver, bien sûr c'est pas connu, patient il faut être.

Après il y a aussi les Yamaha et Tokai SA qui sont pas mal parait-il.
Adam Bopel
lgda a écrit :
soopajeanmi a écrit :

olibird
  • Special Supra utilisateur
talou a écrit :
yes bravo pour la Greco le Juge

j'ai refais Chitlins toujours avec la Yamaha SA :
http://soundclick.com/share?so(...)23571

Salut Talou,

Je me permet d intervenir sur ta version de Chitlins.
Je trouve que tu fais apparaitre un defaut que beaucoup de guitaristes ont (moi le premier et j essaie de me soigner) qui concerne le rythme.
Un jour mon prof m a dit:"peu importe ce que tu joue dans ton chorus du moment que tu es en rythme et que tes idées se devellopent... Sur le coups j me suis dis mais qu est ce qu il me raconte c est vrai qu on a ete boire un coups avant le cours mais il a bu un café et puis il est 10H du mat il ne peu pas etre bouré a cette heure la????!!!!!
Avec le recul j me rends compte (non pas qu il etait bourré mais) qu il a totalement raison.
Quand on ecoute un gars comme bireli ou meme scofield qui parfois part completement en sucette sur ses chorus mais garde le sens du rythme on dit de lui "qu il sonne"! Si on ecoute les enregistrements live de sylvain luc avec bireli c est parfois tres tres tordu mais c est tjs avec un groove d enfer et ça aussi me fait dire qu avec la bonne forme on arrive a faire digerer enormement de mots!!!
A l inverse quand on se pointe avec un chorus remplit de notes cibles mais qui est hésitant on te dis ouai pas mal mais il faut faire murire ça....
Tout ça pour dire qu on est (encore un fois a mon sens) une generation BT qui gagnerai beaucoup a travailler avec le bon vieux metronome.
En ce moment je travail de maniere tres simple et le pire c est que j ai l impression que ça apporte ses fruits; je m explique:
Comme vous tous j ai qq standards que je prefere parmis d autre et je les jouent en duo avec mon metronome sur le 2 et 4 et la mon pote le click ne me dis que 2 choses: ouai ça sonne t es dans le groove ou et ben non tu es passé du coté obscur donc arrete toi et recommence (quand j me decale sur le 1 et 3) Pour illustrer mon propos voici un petit lien vers une video de metheny
Je dois avouer que je suis un gros fan de metheny mais sur cette video y a pleins de passages ou je ne comprends pas ce qu il fait mais pourtant mon impression generale est tjs la meme... ouaaaaa ça sonne, c est enorme!
Encore une fois j en arrive a la meme conclusion: les notes que l on joue sont certainement moins importantes que la maniere de les amenées et de les jouées.
Attention, je ne suis pas en trein de dire que cela ne sert a rien de connaitres ses gammes, arpeges et compagnie et que la maniere d ordonnée les notes n a pas d importance mais juste que le sens du groove et peut etre trop souvent ignorer par nos oreilles pour se concentrer uniquement sur les notes. Et pis quand on y reflechis bach miles davis ou Mahler on tout les trois composé la musique avec 12 notes pas une de plus mais leurs musique est tres differente!!!
En conclusion, pour reprendre un celebre tube "keep on groove in a free world!
Voila tout pour cette reflexion phylosophique de fin de soirée!
believe in your hands
Mon Myspace:
http://profile.myspace.com/ind(...)85479
Myspace vach2zoo:
http://profile.myspace.com/ind(...)61772
Vends godin multiac jazz
https://www.guitariste.com/for(...).html
jugejackson
De toute façon, en guitare comme dans d'autres instruments, point de salut sans maîtrise rythmique, ça prend du temps (plus ou moins selon qu'on est naturellement ce sens du rythme).
>Olibird
Oui bien sûr je bosse pas assez au métronome c'est un fait, mais je pense que je ne suis pas un cas à part, en loccurence dans cet exemple il n'ya pas de problème rythmique majeure mais plutôt un vocabulaire peut être un peu pauvre pour choruser.
Et quand j'entends mon ami De Vines (sûrement un des meilleurs guitaristes de jazz que je connaisse sur les forums, lui même ancien musicien semi pro dans son pays le Canada) quand je l'entends me dire que mes phrases sonnent et que cette version que j'ai refaite avec l'accompagnement back track qu'il m'a refilé est meilleure que l'autre, mieux placée, avec des phrases + adaptées, + courtes etc...alors permets moi de te dire que je prends ça comme un compliment
Tous ses conseils, encouragements et compliments, je les écoute religieusement. Je ne dis pas que je n'écoute pas les autres hein ,mais bon lui je le connais et je connais son travail, sa culture très grande, ses goûts qui sont proches des miens, donc en locurence le coup du métronome c'est un peu tarte à la crême. Autant bien souvent je ne suis pas satisfaite de ce que je peux poster comme enregistrements, limite prête à les retirer (sauf ce qu'il ya dans ma page myspace) autant là pour le coup je suis plutôt satisfaite c'est un morceau que je connais et que je joue depuis tellement longtemps (en répets, jam et autres)
Et ni Scoffield ni Metheny sont des influences pour moi.
Je ne dis pas qu'ils sont pas bons je dis que c'est pas trop ma came, ça ne demande pas de justification dailleurs les affinités musicales.
Je ne sais pas si tu connais Kenny Burrell, mais en fait c'est à partir de sa version que j'ai bossé cette impro, et si tu connais son phrasé, sa façon d'attaquer les chorus, son style particulier et son articulation tu verras l'influence et la structure que j'ai utilisée n'est pas anodine, je me suis basée sur cela.

>Le Juge
J'ai un bon pote batteur qui me disait l'autre jour qu'en fait on a tous cette capacité naturelle, comme les bébés si on les observe, ils l'ont aussi c'est inné mais à développer et c'est ce développement qui est + ou moins loin selon les personnes effectivement
John_Mac_Rigole
olibird a écrit :
talou a écrit :
yes bravo pour la Greco le Juge

j'ai refais Chitlins toujours avec la Yamaha SA :
http://soundclick.com/share?so(...)23571

Salut Talou,

Je me permet d intervenir sur ta version de Chitlins.

Salut,
j'abonde assez dans ton sens, mais je mets quelques bémols :
Il m'est déjà arrivé de mal caler mon BT et mes prises, ce qui donne à la fin un morceau qui semble totalement à coté de ses pompes, alors qu'il me semblait excellent lorsque je le jouais.
Jeanmi a raison quand il dit qu'il faut s'affirmer. Je suis d'accord avec lui, il faut prendre le pouvoir, montrer qui est le patron. Or, sur le travail de Talou, on voit bien que le patron c'est le BT et que talou est en train de demander: "heu, je suis une toute petite débutante, je vais placer 2-3 notes. Si ça va pas, tu tapes pas, hein... "
Par contre, ma théorie, c'est que le jazz est à la musique ce que la dynamique est à la "mécanique statique". C'est à dire que tu peux faire un tas d'études de toutes sortes sur un système statique, mais il ne sera pas vrai dans le cadre de l'application à un système en mouvement. Pour le jazz, c'est pareil. Tu ne peux pas t'affranchir de ce qui se passe autour de toi, donc, jouer sur des BT et autres loops est essentiel pour disposer de l'aspect dynamique. On a tous monté des gammes pendant X temps et quelque fois on s'est vu à la recherche de la "gamme jazz", ce qui est une véritable hérésie. Jusqu'à ce qu'on comprenne qu'une gamme majeure suffisait, qu'un bon placement rythmique était essentiel, et qu'une intrusion cohérente dans le "système dynamique" était primordiale.

Ma conclusion: le métronome, certes ... mais c'est de la statique. S'introduire à l'intérieur de ce système dynamique est largement aussi important et largement plus compliqué que de jouer calé sur un métronome ou un BT. Maintenant, effectivement:
Je dois progresser.
Tu dois progresser.
Il, Elle doit progresser.
Nous devons progresser...

Bon enfin, c'est notre quotidien, et pas qu'en musique
soopajeanmi
Post très interessant Olibird.

Je pense que le rythme est l'aspect musical sur lequel il est le plus difficile de progresser.

J'ai donné des cours pendant des années et c'est vraiment l'aspect sur lequel les différences de "talent" entre les éléves étaient les plus flagrantes.

Etant ayant été moi-même guitariste rythmique dans beaucoup de groupes et de styles différents je me suis souvent posé ces questions: comment expliquer le rythme aux autres?

Pour moi il y a 2 éléments qu'il faut distinguer:

* le sens du tempo: la le travail du métronome peut vraiment apporter énormément, mon conseil est de bosser le métronome le plus lent possible (40 ou 30 bpm): les musiciens qui ont du mal avec le rythme s'apercoivent beaucoup mieux qu'ils sont "a coté" quand le métronome va aussi lentement. Cela permet de s'entrainer à être "dead on" avec le métronome: *on ne doit pas distinguer le clic du métronome de la note jouée*, ca parait évident mais peu le font...

* le sens du swing, du groove, de la syncope: et la j'ai pas de solution pour savoir comment ca se bosse. Il y clairement un aspect culturel lié à ce que l'on écoute enfant: je suis antillais et la plupart des antillais que je connais ont quand même une sacré facilité avec les musiques à base de clave (latino, bossa...), c'est forcément lié à ce qu'ils écoutent constamment. Je pense qu'il faut s'immerger dans la musique que l'on veut jouer, chanter danser dessus. Mais j'ai des potes qui au bout de 10 ans sont incapables de jouer un rythme de bossa ou de funk "brownien" avec conviction. La encore pratiquer beaucoup plus lentement permet de se poser les bonnes questions sur l'emplacement du beat et des différentes composantes du rythme que l'on joue.

En général il faut se concentrer sur ce que fait le batteur. Ainsi sur ce fameux "Chitlin con carne" il faut vraiment sentir cette clave que joue le batteur sur sa caisse claire: le phrasé doit se caler de manière à ce que cette clave "réponde" au phrasé: c'est ce que fait Burrell sur l'original.

Ce morceau lent à l'ambiance latino avec une clave n'est pas le plus facile pour bosser le rythme.

EDIT: Je recommande encore une fois Transcribe: http://www.infos-du-net.com/te(...).html

Aucun autre outil ne m'a permis de bosser le phrasé comme celui-ci: en ralentissant les morceaux que l'on aime, il permet de se caler *exactement* sur le phrasé du joueur dont on est en train de bosser les phrases.
canopus
  • Special Supra utilisateur
Bonjour à tous,

Je ne sais plus qui disait, sans doute sur ce forum, que " une fausse note jouée sans conviction c'est une fausse note. Une fausse note jouée avec conviction c'est de l'audace". Ce ne sont pas les termes exacts mais il me semble que c'était le sens général.

Cela n'est pas faux et même s'il n'y a pas de "fausse note" à proprement parler, certains chorus dégagent parfois une impression de ... timidité. Je ne dis pas cela pour l'extrait de Talou mais je trouve que c'est un trait que l'on retrouve souvent (y compris, et surtout, dans mon propre jeu ). J'essaye de travailler cet aspect et le placement rythmique y aide beaucoup.
soopajeanmi a écrit :
Wow, je viens de prendre un coup de chaud là...Peut-être les 2 meilleurs clips de benson que j'ai jamais vu, faut dire que prendre un chorus après Clark Terry faut sortir le grand jeu:

Bon, je retourne pratiquer pour les 1200 prochaines années...

ah yess, je les connaissais pas ces vidéos, effectivment ça dépote
Tout est réuni, et ses musiciens sont des killers
Merci de les avoir postés

En ce moment sur guitare électrique...