Salut Talou,
Je me permet d intervenir sur ta version de Chitlins.
Je trouve que tu fais apparaitre un defaut que beaucoup de guitaristes ont (moi le premier et j essaie de me soigner) qui concerne le rythme.
Un jour mon prof m a dit:"peu importe ce que tu joue dans ton chorus du moment que tu es en rythme et que tes idées se devellopent... Sur le coups j me suis dis mais qu est ce qu il me raconte c est vrai qu on a ete boire un coups avant le cours mais il a bu un café et puis il est 10H du mat il ne peu pas etre bouré a cette heure la????!!!!!
Avec le recul j me rends compte (non pas qu il etait bourré mais) qu il a totalement raison.
Quand on ecoute un gars comme bireli ou meme scofield qui parfois part completement en sucette sur ses chorus mais garde le sens du rythme on dit de lui "qu il sonne"! Si on ecoute les enregistrements live de sylvain luc avec bireli c est parfois tres tres tordu mais c est tjs avec un groove d enfer et ça aussi me fait dire qu avec la bonne forme on arrive a faire digerer enormement de mots!!!
A l inverse quand on se pointe avec un chorus remplit de notes cibles mais qui est hésitant on te dis ouai pas mal mais il faut faire murire ça....
Tout ça pour dire qu on est (encore un fois a mon sens) une generation BT qui gagnerai beaucoup a travailler avec le bon vieux metronome.
En ce moment je travail de maniere tres simple et le pire c est que j ai l impression que ça apporte ses fruits; je m explique:
Comme vous tous j ai qq standards que je prefere parmis d autre et je les jouent en duo avec mon metronome sur le 2 et 4 et la mon pote le click ne me dis que 2 choses: ouai ça sonne t es dans le groove ou et ben non tu es passé du coté obscur donc arrete toi et recommence (quand j me decale sur le 1 et 3) Pour illustrer mon propos voici un petit lien vers une video de metheny
Je dois avouer que je suis un gros fan de metheny mais sur cette video y a pleins de passages ou je ne comprends pas ce qu il fait mais pourtant mon impression generale est tjs la meme... ouaaaaa ça sonne, c est enorme!
Encore une fois j en arrive a la meme conclusion: les notes que l on joue sont certainement moins importantes que la maniere de les amenées et de les jouées.
Attention, je ne suis pas en trein de dire que cela ne sert a rien de connaitres ses gammes, arpeges et compagnie et que la maniere d ordonnée les notes n a pas d importance mais juste que le sens du groove et peut etre trop souvent ignorer par nos oreilles pour se concentrer uniquement sur les notes. Et pis quand on y reflechis bach miles davis ou Mahler on tout les trois composé la musique avec 12 notes pas une de plus mais leurs musique est tres differente!!!
En conclusion, pour reprendre un celebre tube "keep on groove in a free world!
Voila tout pour cette reflexion phylosophique de fin de soirée!