Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi a écrit :
Wow, je viens de prendre un coup de chaud là...Peut-être les 2 meilleurs clips de benson que j'ai jamais vu, faut dire que prendre un chorus après Clark Terry faut sortir le grand jeu:

Bon, je retourne pratiquer pour les 1200 prochaines années...

ah yess, je les connaissais pas ces vidéos, effectivment ça dépote
Tout est réuni, et ses musiciens sont des killers
Merci de les avoir postés
Pour revenir à ce qui a été dit je pense vraiment que je colle à l'esprit Burrellien dans cette version (en loccurence assez minimaliste et épuré) je l'ai tellement joué et écouté... mais mon jeu fait apparaitre+ un problème d'inspiration et de vocabulaire, il me manque des outils, d'où l'accentuation dans mon travail ces derniers temps sur les gammes, modes, licks etc...
C'est un morceau en fait sous une apparente simplicité qui est très difficile à interpréter car il ne faut pas être trop "bavard" et rester placé. Pour ce qui est du problème rythmique même si c'est évident que je ne bosse pas suffisament au métronome je pense pas que ce soit le prob majeur ici dans ce cas là
(je me fie aux appréciations de certains qui me suivent et m'écoutent depuis un bail)
Les BT c'est très utiles quand on n'a pas un groupe sous la main, c'est un excellent exercice, ça tous les pédagogues le disent mais rien ne vaut le travail avec un bassiste et un batteur. J'ai bossé un peu avec un bassiste et il est parti joué dans un groupe de rock

Edit : Je mets le BT à disposition pour ceux qui veulent s'y essayer
jugejackson
Oui, ça peut arriver que l'on ait l'impression de jouer dedans et qu'en fait le matos fait qu'il y a un temps d'acquisition qui décale un peu.
Par contre, même en jouant sur le temps, il est possible de jouer légèrement avant ou légèrement après (là on entre dans un domaine pointu), ce qui peut faire certains effets sur le groove.
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Moi je vois ça très simple, quand on improvise, si l'on sait où l'on va, on sait où on retombe. Si tu ne sais pas où tu vas, tu ne sais pas où tu retombe ! Tâter le terrain lorsqu'on travaille le morceau, oui. Mais lorsque l'on veut partager quelque chose, autant faire ce que l'on sait faire avec conviction plutôt que de jouer avec un peu de "hasard". Chanter ses phrases est un excellent exercice, il est indispensable que nos doigts soient au service de notre création et que ce ne soit pas l'inverse.
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Adam Bopel
olibird a écrit :
... Tout ça pour dire qu on est (encore un fois a mon sens) une generation BT qui gagnerai beaucoup a travailler avec le bon vieux metronome.
En ce moment je travail de maniere tres simple et le pire c est que j ai l impression que ça apporte ses fruits; je m explique:
Comme vous tous j ai qq standards que je prefere parmis d autre et je les jouent en duo avec mon metronome sur le 2 et 4 et la mon pote le click ne me dis que 2 choses: ouai ça sonne t es dans le groove ou et ben non tu es passé du coté obscur donc arrete toi et recommence (quand j me decale sur le 1 et 3) ...
Très intéressant, ton post
Je trouve aussi qu'on ne travaille pas assez avec un métronome, et que l'aspect rythmique d'un chorus est malheureusement négligé ...
C'est évidemment une partie nécessaire (mais non suffisante) du travail que l'on doit faire.
En négligeant ce travail, un chorus peut être fait avec de jolies notes, et beaucoup d'inspiration, mais il manquera de ... relief !
Croyez-moi, c'est du vécu ...
Adam Bopel
Soso® a écrit :
... lorsque l'on veut partager quelque chose, autant faire ce que l'on sait faire avec conviction plutôt que de jouer avec un peu de "hasard". Chanter ses phrases est un excellent exercice, il est indispensable que nos doigts soient au service de notre création et que ce ne soit pas l'inverse.

Euh ... PLus facile à dire qu'à faire, quand même ...
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Je ne dis pas le contaire ! Mais il est évident que l'on part plus serein si on est clair dans sa tête. En ce moment j'écoute beaucoup Django, et je m'essaie dans le style. Je trouve que c'est très intéressant d'apprendre à faire sonner les notes à leur manière, c'est à dire ne pas faire spécialement quelque chose de compliqué et que ce soit joli à entendre.
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Jazzm@ster
Le métronome c'est très bien mais il y a un truc qu'on peut faire sans guitare pour travailler le sens du rythme:
tu prends n'importe quel morceau, tu tapes la pulsation puis tu t'entraines à taper aussi la sous puis uniquement la sous. En faisant ça tous les jours tu intègres ça à l'intérieur, étant vraiment médiocre en rythme ça m'a bcp aidé.

En ce moment juste par challenge j'essaye de jouer take five sur piano, la main gauche ne doit pas broncher alors que la droite doit faire ces saletés de syncopes sur des enchainements de 8 croches.
Jazzm@ster
talou a écrit :
Pour revenir à ce qui a été dit je pense vraiment que je colle à l'esprit Burrellien dans cette version (en loccurence assez minimaliste et épuré) je l'ai tellement joué et écouté... mais mon jeu fait apparaitre+ un problème d'inspiration et de vocabulaire, il me manque des outils, d'où l'accentuation dans mon travail ces derniers temps sur les gammes, modes, licks etc...
C'est un morceau en fait sous une apparente simplicité qui est très difficile à interpréter car il ne faut pas être trop "bavard" et rester placé. Pour ce qui est du problème rythmique même si c'est évident que je ne bosse pas suffisament au métronome je pense pas que ce soit le prob majeur ici dans ce cas là
(je me fie aux appréciations de certains qui me suivent et m'écoutent depuis un bail)
Les BT c'est très utiles quand on n'a pas un groupe sous la main, c'est un excellent exercice, ça tous les pédagogues le disent mais rien ne vaut le travail avec un bassiste et un batteur. J'ai bossé un peu avec un bassiste et il est parti joué dans un groupe de rock

Edit : Je mets le BT à disposition pour ceux qui veulent s'y essayer

A disposition où por favor?
bullfrog
on lit vraiment n'importe quoi sur ce post.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
je parlais bien évidmment pas de toi...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Bon, Taloou, Soop... restons calme

Ce topic s'appelle : Les GUITARES du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1.
L'idée était de ne pas se prendre la tête sur "comment jouer du jazz", mais de parler des grattes, des musiciens qui nous interessent.

Qu'on parle aussi de jeu, qu'on se fasse écouter nos essais... c'est super... mais essayons de ne pas nous prendre la tête ici comme sur d'autres topics dédié à la théorie

Pour contribuer au débat (sans prise de tête donc) : il me semble qu'une des difficultés du jazz, c'est que improviser, c'est composer en direct en quelque sorte, et c'est chaud quand déjà on ne maîtrise pas parfaitement son instrument !!!
Il me semble que pas mal de jazzeux d'ailleurs, ne sont pas en impro pure tout le temps, mais en impro travaillée avant à 80%.
Non ?

Que pensez-vous d'apprendre des chorus par coeur (ceux d'autres, ou composés par soi-même) ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :

Salut bullfrog,
soit plus précis. On n'a pas de raison d'être tous copains, mais par contre, on a beaucoup de raison de débattre sur les guitares de jazz moyennant la charte locale visible en page 1 :
Citation:
1. On essaye de garder une ambiance feutrée et calme, la critique est autorisée, mais argumentée, et sans invectives (genre: J'aime pas les Ibanez Artcore par ce que leur son est souvent 'métalique' et que la finition superbe et la jolie lutherie cache un manque de caractère et des micros moyens)
(C'est pas ce que je pense, mais je reprends une thèse développée par quelqu'un qui se reconnaîtra ;-) )

Donc pour moi, le genre de post que tu viens de faire, c'est le genre de post à éviter.
La balle est dans ton camp .
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Que pensez-vous d'apprendre des chorus par coeur (ceux d'autres, ou composés par soi-même) ?
Très bonne idée, à mon avis (si en plus, on les relève), mais à pratiquer comme exercice, pas dans l'idée de les "recracher" sur scène, par exemple ...
GROS boulot, mais ça oblige à être rigoureux
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :
bullfrog a écrit :

Salut bullfrog,
soit plus précis. La balle est dans ton camp .

plus précis ???? tu insistes ? quiand je lis ce genre de truc "je pense vraiment que je colle à l'esprit Burrellien dans cette version (en loccurence assez minimaliste et épuré) je l'ai tellement joué et écouté.." et que j'écoute l'extrait musical qui s'y rapporte, ben excuse moi je m'écroule de rire.

En ce moment sur guitare électrique...