Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
Si tu sais faire des soudures... c'est pas compliqué.
Si tu ne sais, fais faire ça par un pro.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
augustinbouvet a écrit :
encore un truc : est ce que c'est dur de changer soi même ces micros....
soudures etc ... merci

Salut Augustin,
Pour changer les micros, c'est 4 heures en étant bien équipé et en sachant où tu vas.

Pour le son que tu cherches: attention !
La TA60 est une Aria réputée, mais ce n'est qu'une semi hollow et pour obtenir un son aussi ample qu'avec une full hollow, tu auras vraiment du mal.
La semi hollow est une guitare:
- qui ne larsen pas facilement
- qui a un son plus compressé que les full hollow.
Elle a donc de gros avantages face à la full hollow. ... mais elle a les défauts de ses qualités: ce n'est ni une zephyr, ni une 330, ni une 175, ni une L5. C'est une gratte de rock à l'ancienne, très polyvalente (et franchement sur laquelle je lorgne).

Donc, méfiance, tu risques de ne pas obtenir ce que tu veux en upgradant cette gratte. Honnêtement, va simplement essayer une ibanez AF-125, une Epiphone Emperor ou Zephyr qui ont des micros tout a fait standards et tu remarqueras que tu entendras la "grandeur sonore" que tu cherches.

Alors imagines une Zephyr avec un micro Benedetti ou une Emperor avec des micros Classic 57, c'est un vrai régal !!
Jazzm@ster
John_Mac_Rigole a écrit :
Mon nouveau turnaround

Salut,
Je travaille depuis quelques jours sur une progression majeure :
Dm7 – G7#5 – Cmaj9 – A7

Voici la suite des 4 accords tels que je les joue :

x x x x
6 4 3 5
5 4 4 6
3 3 2 5
5 x 3 x
x 3 x 5

En première analyse, je souhaite que mon Dm7 et mon Cmaj9 résolvent et que mon G7#5 et mon A7 tendent.

Pour faire cela, j’utilise successivement les gammes suivantes :
Dm7 : j’utilise la gamme de C majeure

G7#5 : j’utilise la gamme de G# mélodique mineure ascendante http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Cmaj9 : j’utilise la gamme de C majeure

A7 : J’utilise la gamme de A# lydien diminuée http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

La nouveauté pour moi, c’est cette sorte de rebond sur le A7 qui constitue ici un « V7 de II ».
Voilà, j’ai conscience que c’est très compliqué et que seuls une poignée de personnes vont réussir à exploiter ce que je viens d’écrire, mais je progresse doucement dans ma recherche et j’essaye d’en faire profiter le maximum de lecteurs.

D dorien et C majeur sur Dm7 et Cmaj9 pas de soucis mais peux tu m'expliquer ton choix d'une gamme mineure sur l'accord de G (est ce pour la tension ou mélodiquement explicable?) idem pour le lydien diminué?
John_Mac_Rigole
Mon nouveau turnaround

Salut,
Je travaille depuis quelques jours sur une progression majeure :
Dm7 – G7#5 – Cmaj9 – A7

Voici la suite des 4 accords tels que je les joue :

x x x x
6 4 3 5
5 4 4 6
3 3 2 5
5 x 3 x
x 3 x 5

En première analyse, je souhaite que mon Dm7 et mon Cmaj9 résolvent et que mon G7#5 et mon A7 tendent.

Pour faire cela, j’utilise successivement les gammes suivantes :
Dm7 : j’utilise la gamme de C majeure

G7#5 : j’utilise la gamme de G# mélodique mineure ascendante http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Cmaj9 : j’utilise la gamme de C majeure

A7 : J’utilise la gamme de A# lydien diminuée http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

La nouveauté pour moi, c’est cette sorte de rebond sur le A7 qui constitue ici un « V7 de II ».
Voilà, j’ai conscience que c’est très compliqué et que seuls une poignée de personnes vont réussir à exploiter ce que je viens d’écrire, mais je progresse doucement dans ma recherche et j’essaye d’en faire profiter le maximum de lecteurs.

Salut,
pour compléter ce travail, je poste une vidéo sur la même progression.

http://bands.soundclick.com/share/73823
soopajeanmi
Jazzm@ster a écrit :

D dorien et C majeur sur Dm7 et Cmaj9 pas de soucis mais peux tu m'expliquer ton choix d'une gamme mineure sur l'accord de G (est ce pour la tension ou mélodiquement explicable?)

G# mélodique mineure contient la tierce et la septieme de G7 (les 2 notes qui "définissent" G7) plus toutes les altérations possibles de G7: b9, #9, b5 et #5. C'est la gamme altérée par excellence et il y pas mal d'autres moyens théoriques d'aboutir à ce choix de note, la gamme mélodique un demi ton au dessus est un des moyen les plus simples de nommer ce choix de note.
lgda
augustinbouvet a écrit :
encore un truc : est ce que c'est dur de changer soi même ces micros....
soudures etc ... merci

Salut Augustin,
Pour changer les micros, c'est 4 heures en étant bien équipé et en sachant où tu vas.

Pour le son que tu cherches: attention !
La TA60 est une Aria réputée, mais ce n'est qu'une semi hollow et pour obtenir un son aussi ample qu'avec une full hollow, tu auras vraiment du mal.
La semi hollow est une guitare:
- qui ne larsen pas facilement
- qui a un son plus compressé que les full hollow.
Elle a donc de gros avantages face à la full hollow. ... mais elle a les défauts de ses qualités: ce n'est ni une zephyr, ni une 330, ni une 175, ni une L5. C'est une gratte de rock à l'ancienne, très polyvalente (et franchement sur laquelle je lorgne).

Donc, méfiance, tu risques de ne pas obtenir ce que tu veux en upgradant cette gratte. Honnêtement, va simplement essayer une ibanez AF-125, une Epiphone Emperor ou Zephyr qui ont des micros tout a fait standards et tu remarqueras que tu entendras la "grandeur sonore" que tu cherches.

Alors imagines une Zephyr avec un micro Benedetti ou une Emperor avec des micros Classic 57, c'est un vrai régal !!

Je suis globalement d'accord avec ton raisonnement.
Ceci étant, il y a pas mal de jazzeux qui jouent sur des semis... et les '57 vont gibsoniser cette Aria, avec un son plus lourd, plus plein.
Donc, l'idée est bonne dans l'absolu... reste à savoir quel est l'objectif... d'où ma question plus haut :c'est pour jouer quoi avec quel son en tête ?
Jazzm@ster
soopajeanmi a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

D dorien et C majeur sur Dm7 et Cmaj9 pas de soucis mais peux tu m'expliquer ton choix d'une gamme mineure sur l'accord de G (est ce pour la tension ou mélodiquement explicable?)

G# mélodique mineure contient la tierce et la septieme de G7 (les 2 notes qui "définissent" G7) plus toutes les altérations possibles de G7: b9, #9, b5 et #5. C'est la gamme altérée par excellence et il y pas mal d'autres moyens théoriques d'aboutir à ce choix de note, la gamme mélodique un demi ton au dessus est un des moyen les plus simples de nommer ce choix de note.

Oui je viens de voir de même que la lydien diminuée de A dièse contient toutes les notes de A7.
J'avais déjà lu tout ça mais si on ne met pas en pratique c'est très abstrait.
John_Mac_Rigole
Jazzm@ster a écrit :
D dorien et C majeur sur Dm7 et Cmaj9 pas de soucis mais peux tu m'expliquer ton choix d'une gamme mineure sur l'accord de G (est ce pour la tension ou mélodiquement explicable?) idem pour le lydien diminué?

Disons qu'il faut être assez précis: si j'utilise la G# mélodique mineure ascendante sur le G7#5 c'est tout d'abord parce qu'il s'agit d'un V7 d'une progression en majeur. Je ne suis pas sur que ce choix serait identique si le G7 était un "V7 de II" ou un "V7 de V".

Ta question porte sur le fait que la gamme soit mineure sur un accord majeur. Bon, la réponse est assez facile: C'est une gamme mineure qui se trouve un demi ton au dessus de l'accord. Donc, qu'on on joue la tierce, elle est bien majeure relativement à G7.

Donc, je dirais que pragmatiquement, la gamme, on l'appelle comme on veut, mais elle comprends bien (T) - 3 - #5 et 7 donc elle colle bien sur l'accord, mais elle tends assez fort la progression.

Pour l'accord de A7 (comme pour le raisonnement précédent, il s'agit d'un "V7 de II" joué sur une progression en majeure), j'ai essayé de trouver une gamme qui fasse apparaître la b9 de l'accord de A7. J'aurais très bien pu le jouer en myxolydien, mais ça "rebondissait" moins qu'avec le choix de la b9. Ca aurait été un peu plus terne.

Voili, voilou, ça fait un moment que je traîne sur ce thread et on n'arrête pas de me dire "ouvre tes oreilles". C'est toujours facile à dire quand tu as un niveau supérieur mais aujourd'hui, grâce à ces conseils, je parviens à sortir de mes certitudes sans complexe et je parviens à faire sonner des trucs qui ne sont par forcement très orthodoxes. Voir par exemple à la 55ème seconde de la dernière vidéo ( http://bands.soundclick.com/share/73823 ) où je monte une gamme whole-tone. ( http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1 )
soopajeanmi

Disons qu'il faut être assez précis: si j'utilise la G# mélodique mineure ascendante sur le G7#5 c'est tout d'abord parce qu'il s'agit d'un V7 d'une progression en majeur. Je ne suis pas sur que ce choix serait identique si le G7 était un "V7 de II" ou un "V7 de V".

Le raisonnement serait le même à priori, que la progression soit majeure ou mineure. Ca ne dépend pas de la progression en fait mais uniquement de la de la fonction du G7#5: c'est un dominant altéré, qui va très certainement résoudre sur un C, on peut donc utiliser G# mélodique mineure en s'assurant de résoudre au bon moment. Je vois ça comme faire un double salto en patin à glace: c'est élégant et un peu osé mais l'important c'est surtout de retomber sur ses pieds sur le "one" de la mesure d'après.

La manière de jouer ces altérations sur les accord "7" est une des caractéristiques essentielles du jazz, qui le distingue des autres musiques.
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :

Le raisonnement serait le même à priori, que la progression soit majeure ou mineure. Ca ne dépend pas de la progression en fait mais uniquement de la de la fonction du G7#5: c'est un dominant altéré, qui va très certainement résoudre sur un C, on peut donc utiliser G# mélodique mineure en s'assurant de résoudre au bon moment. Je vois ça comme faire un double salto en patin à glace: c'est élégant et un peu osé mais l'important c'est surtout de retomber sur ses pieds sur le "one" de la mesure d'après.

Je suis bien ton raisonnement.
Tiens, j'ai une question. On sait que IMaj7 peut se substituer en IIIm7.

Donc, si on prennait une progression un peu plus terne :
Dm9 - G7#5 - Em7 - A7 - Dm9 - Db7 - Cmaj9 - Cmaj9

Pense-tu que l'utlisation de G# mélodique mineure soit adaptée ? (Je n'ai pas essayé.)
soopajeanmi

Pour l'accord de A7 (comme pour le raisonnement précédent, il s'agit d'un "V7 de II" joué sur une progression en majeure), j'ai essayé de trouver une gamme qui fasse apparaître la b9 de l'accord de A7. J'aurais très bien pu le jouer en myxolydien, mais ça "rebondissait" moins qu'avec le choix de la b9. Ca aurait été un peu plus terne.

Moi je me compliquerai pas la vie et je jouerai A# mélodique mineure sur le A7: c'est les mêmes notes que ton lydien diminué à une note près et ça évite de se surcharger la tête avec trop de gamme.

J'applique ce principe simple que j'ai retrouvé dans pas mal de bouquins ricains sur le jazz "classique":

Sur G7, pour jouer "un peu" tendu ou pour un G7 qui ne résoud pas: D mélodique mineure

Sur G7, pour tendre à fond avec pour but de résoudre: G# mélodique mineure

Avec ces 2 principes tu joue 95% des II-V-I de Wes Montgomery, Benson ou Pat Martino....
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
La manière de jouer ces altérations sur les accord "7" est une des caractéristiques essentielles du jazz, qui le distingue des autres musiques.

Dire qu'il faut attendre la 1000 ème page du thread pour lire une chose tellement importante !!

(mais, bon, c'est pas un thread sur la technique musicale, mais sur le matériel )
Merci à tous.
Mon envie aussi , c'etait que mon Aria pro II TA 60 ressemble un peu à une ES 335 de la celèbre marque me permettant de jouer aussi bien blues que jazz et même rock .... c'etait mon souhait sachant bien aussi que je n'aurai pas la caisse d'une L5 ou autre du genre.
En tous cas merci à tous pour ces precisions , je tente le coup quand même , on m'offre les micros en cadeau , je ne vais pas m'en priver !!!!
lgda
Si le but est de se rapprocher de la 335.... alors... tu as tout bon
Jazzm@ster
soopajeanmi a écrit :

Moi je me compliquerai pas la vie et je jouerai A# mélodique mineure sur le A7: c'est les mêmes notes que ton lydien diminué à une note près et ça évite de se surcharger la tête avec trop de gamme.

J'applique ce principe simple que j'ai retrouvé dans pas mal de bouquins ricains sur le jazz "classique":

Sur G7, pour jouer "un peu" tendu ou pour un G7 qui ne résoud pas: D mélodique mineure

Sur G7, pour tendre à fond avec pour but de résoudre: G# mélodique mineure

Avec ces 2 principes tu joue 95% des II-V-I de Wes Montgomery, Benson ou Pat Martino....

Vraiment cool comme explication
John_Mac_Rigole
augustinbouvet a écrit :
Merci à tous.
Mon envie aussi , c'etait que mon Aria pro II TA 60 ressemble un peu à une ES 335 de la celèbre marque me permettant de jouer aussi bien blues que jazz et même rock .... c'etait mon souhait sachant bien aussi que je n'aurai pas la caisse d'une L5 ou autre du genre.

Nickel !!
Si tu sais où tu vas, et que tu ne te fais pas d'illusion dans le genre "guitare magique", il est certain que doter une TA-60 de 2 Classic 57 (plus) c'est le grand luxe. Tu vas avoir une guitare du tonnerre.

D'ailleurs, si tu peux nous faire quelques samples avant mais surtout après. Ca serait super

En ce moment sur guitare électrique...