John_Mac_Rigole a écrit :
Ce débat là est encore une fois intéressant !
J'aurais tendance à ne pas aller ni sur du blues, ni sur du "latin".
Le blues : Mon raisonnement est assez simple. Il y a probablement une bonne moitié des membres de G.com qui savent improviser sur un blues, voire qui en font assidument. Cependant, seule une infime partie ont compris les mécanismes qui permettent d'improviser sur un bop simple.
Le Latin : Ce que je reproche au latin, c'est qu'on peut jouer "bêtement" diatonique et que ça sonnera quand même latin. Alors qu'en bop, si tu ne passe pas par des chromatisme et des arpèges, ça ne sonnera pas vraiment comme on s'y attends.
Attention: les réciproques ne sont pas vraies !!
Un excellent musicien de jazz rendra un blues "intelligent". De même, Un excellent musicien de jazz pourra faire sonner un latin du feu de dieu.
Voilà pourquoi j'irais sur des morceaux "de jazz" (avec des grosses guillemets).
Je comprends ton raisonnement John, mais il se trouve que le blues et le latin sont personnellement mes 2 styles préférés en jazz...Quitte à être "bête", je préfère jouer des choses que j'aime.
Quand aux réciproques, elles m'ont toujours paru très inexactes: chaque style de musique est disctint et comporte ses propres idiomes. Il n'y pas de style "meilleur" qu'un autre. Il n'y a pas de style qui "englobe" les autres.
Si tu joues jamais de latin, ben t'en joueras jamais correctement, c'est tout.
Et jouer "diatonique" n'est pas un gros mot. Tu préfères l'approche bebop, ok. Ce n'est pas la seule.