Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Milos-
Oui sans pb & c'est très courant d'ailleurs, par ex si tu analyses des grilles manouches (qui sont truffées de progressions mineures) tu as souvent cette substitution qui est plus "plaisante" pour l'oreille
De Vines
lgda a écrit :
Et hop une nouvelle gratte !!!

C'est une Eastman 805 CE, une 16" acoustique avec un micro flottant.
Elle est formidable : très dynamique, touche en ébène très agréable, un son de bonne qualité... sont forts ces chinois

très jolie
oldiebutgoodies
c'est marrant j'suis en train de bosser dessus en c'moment .....enfin j'essaye
tres "happy" ta ptite version
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
John_Mac_Rigole
Et bien, je te fais une confidence : j'ai trouvé que c'était un morceau très difficile à jouer.
Pour jouer le thème sans s'endormir, il faut se mettre à 140-160 bpm et après quand tu fais ton chorus, il faut supporter le tempo
Jo_et_pass
lgda a écrit :
Et hop une nouvelle gratte !!!

C'est une Eastman 805 CE, une 16" acoustique avec un micro flottant.
Elle est formidable : très dynamique, touche en ébène très agréable, un son de bonne qualité... sont forts ces chinois

Superbe acquisition!!!!!!Félicitation...

J’attends avec une très grande impatience les samples de cette petite merveille...
Si le ramage ce rapporte au plumage, cela devrais jazzer sévère !!!!

comment sont les finitions ???? raccord manche table? filets ,verni...mécanique??? la vue général de la bête a l'air superbe...
Que la musique soit et la guitare fut.....
Mr Mackey
Hey les jazzmen!
J'ai commencé la guitare il y a quelques jours( je jouais déjà de la basse donc ça m'aide quand même un peu). Je voulais savoir quels sont selon vous les morceaux de jazz pas trop durs pour commencer, à la fois avec des thèmes et des grilles faciles. De préférence de style hard bop, be bop, soul-jazz ou jazz-funk. J'ai essayé de jouer un peu de Kenny Burrell: impossible pour un débutant comme moi
Merci d'avance!
John_Mac_Rigole
Mr Mackey a écrit :
Hey les jazzmen!
J'ai commencé la guitare il y a quelques jours( je jouais déjà de la basse donc ça m'aide quand même un peu). Je voulais savoir quels sont selon vous les morceaux de jazz pas trop durs pour commencer, à la fois avec des thèmes et des grilles faciles. De préférence de style hard bop, be bop, soul-jazz ou jazz-funk. J'ai essayé de jouer un peu de Kenny Burrell: impossible pour un débutant comme moi
Merci d'avance!

Bienvenue,
je me répète un peu, mais selon moi, un des morceaux les plus faciles est "Fly Me To The Moon".
Beaucoup de raisons à cela et notamment le fait qu'il soit très "téléphoné".

Hard-Bop, Kenny Burrell, Mc Laughlin... pour l'instant, faut oublier. Il faut d'abord faire tes armes.

Si tu ne connais pas encore le produit, essaye de voir "Band In A Box". C'est un excellent outil.
Mr Mackey
Merci pour vos réponses, je vais regarder les morceaux que vous m'avez conseillé, je ne les connais pas,à part Fly me to the moon.
John_Mac_Rigole
Ce débat là est encore une fois intéressant !
J'aurais tendance à ne pas aller ni sur du blues, ni sur du "latin".

Le blues : Mon raisonnement est assez simple. Il y a probablement une bonne moitié des membres de G.com qui savent improviser sur un blues, voire qui en font assidument. Cependant, seule une infime partie ont compris les mécanismes qui permettent d'improviser sur un bop simple.

Le Latin : Ce que je reproche au latin, c'est qu'on peut jouer "bêtement" diatonique et que ça sonnera quand même latin. Alors qu'en bop, si tu ne passe pas par des chromatisme et des arpèges, ça ne sonnera pas vraiment comme on s'y attends.

Attention: les réciproques ne sont pas vraies !!
Un excellent musicien de jazz rendra un blues "intelligent". De même, Un excellent musicien de jazz pourra faire sonner un latin du feu de dieu.

Voilà pourquoi j'irais sur des morceaux "de jazz" (avec des grosses guillemets).
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
et pourquoi pas juste sur de la musique avant tout ?
c'est grace au blues que je me suis mis au jazz, le jazz se mêle avec tout les styles. finalement j'en suis même à penser que je ne travailles pas un style particulier quand j'ai débuté dans ce genre. aujourd'hui je pense juste musique, aucune conotation de style musical, juste musique (plus ou moins colorées, complexes...)

il n'y a pas de règles, ni de chemins plus sûr que d'autres, chacun prend le sien et le but c'est simplement d'avancer
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
D'ailleurs si tu fermes les portes blues & latin maintenant, ça ne veut pas dire que dans quelques années tu sauras ce qu'il se passe derrières...

ma philosophie c'est plutôt écouter/jouer, je n'ai pas spécialement d'objectifs dans mon aprentissage
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Ce débat là est encore une fois intéressant !
J'aurais tendance à ne pas aller ni sur du blues, ni sur du "latin".

Le blues : Mon raisonnement est assez simple. Il y a probablement une bonne moitié des membres de G.com qui savent improviser sur un blues, voire qui en font assidument. Cependant, seule une infime partie ont compris les mécanismes qui permettent d'improviser sur un bop simple.

Le Latin : Ce que je reproche au latin, c'est qu'on peut jouer "bêtement" diatonique et que ça sonnera quand même latin. Alors qu'en bop, si tu ne passe pas par des chromatisme et des arpèges, ça ne sonnera pas vraiment comme on s'y attends.

Attention: les réciproques ne sont pas vraies !!
Un excellent musicien de jazz rendra un blues "intelligent". De même, Un excellent musicien de jazz pourra faire sonner un latin du feu de dieu.

Voilà pourquoi j'irais sur des morceaux "de jazz" (avec des grosses guillemets).

Je comprends ton raisonnement John, mais il se trouve que le blues et le latin sont personnellement mes 2 styles préférés en jazz...Quitte à être "bête", je préfère jouer des choses que j'aime.

Quand aux réciproques, elles m'ont toujours paru très inexactes: chaque style de musique est disctint et comporte ses propres idiomes. Il n'y pas de style "meilleur" qu'un autre. Il n'y a pas de style qui "englobe" les autres.

Si tu joues jamais de latin, ben t'en joueras jamais correctement, c'est tout.

Et jouer "diatonique" n'est pas un gros mot. Tu préfères l'approche bebop, ok. Ce n'est pas la seule.
John_Mac_Rigole
Je suis au boulot, c'est un peu le binz pour m'exprimer correctement.

un blues "intelligent" : ne signifie pas que le blues standard soit bête

En tout cas, j'ai bien compris vos arguments. J'essayerai d'en reparler lorsque les téléphones ne sonneront plus autour de moi, ça sera plus simple

Informaticien, c'est plus ce que c'était. pfff

En ce moment sur guitare électrique...