Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
La, vous décrivez un phénomène que je n'ai jamais expérimenté messieurs. A partir de quel tirant cette baisse de sustain apparait-elle?
Car dans mon expérience des archtop j'ai plus de sustain avec du 12 qu'avec du 11 et plus de sustain avec du 13 qu'avec du 12. Ca apparait à partir du 14 ou du 15??

D'autre part les archtop fonctionnent sur le principe des violons et des violoncelles qui est le principe du diaphragme: plus on appuie sur le chevalet, plus la guitare va répondre avec énergie et de manière élastique, ca ne va pas étouffer la vibration...

Enfin, on a tous des expériences différentes.
alt125
  • Special Total utilisateur
Nous avons effectivement des expériences différentes.

Tu as surement raison mais Il faut croire qu'il y a un moment où çà empêche de vibrer.

J'ai plusieurs archtops, toutes acoustiques avec tables sculptées.
Je ne joue que sur des filées rond.
Sur les 18" (Slaman, Super 400 : diapason un peu plus long ) les .013 semblent étouffer le son. OK avec .012-.054

Sur les 17" (L5-C, L5, L7-C, L7), les .012 donnent trop de sustain. Je trouve le meilleur rendement avec du .013-56.

C'est mon expérience mais çà confirme ce que dit Lgda.
Mais tout cela est très personnel. Quelqu'un d'autre, avec les mêmes guitares, aura peut être une sensation différente.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
John_Mac_Rigole
alt125 a écrit :
Slaman, Super 400, L5-C, L5, L7-C, L7

Ouais, enfin, t’as que des guitares de merde et après tu te plains que ça ne sonne pas avec du .013.
Si tu les jettes, tu me dis vite dans quel endroit, hein ? MP, s'il te plait.

-----

Salut à tous,
J’ai l’habitude de prendre des morceau assez « chantants » et pour cette fois, j’ai essayé de trouver un morceau bien articulé harmoniquement parlant et très mellow. Je veux sortir de la tierce pour passer à autre chose.

Le morceau est dans l’esprit d’un AABA mais en réalité il est plutôt construit en ABCD.
Ce qui est remarquable c’est que la première phrase « A » s’appuie avec force sur les septièmes ce qui la rend très mellow …
…alors que la deuxième phrase « B » est une sorte de « redite » de la première mais en s’appuyant sur les tierces, ce qui la rend plus brillante et plus chantante.
Le « C » est, sans surprise, le pont.
Le « D » est une redite de la « A » avec une fin un peu « zoing – zoing ».*

* « zoing – zoing » : Dans les cours d’europe au 18ème, les compositions de mozart pouvait sembler étranges à l’auditeur parce qu’il ne donnait pas souvent de signaux de fin à ses œuvres. Les auditeurs étaient sensés applaudir en masse lors du « zoing – zoing » final bien connu des œuvre de ses prédécesseurs, mais quelques fois, il y avait un silence confus faute de signal.

I’m Glad There Is You
http://soundclick.com/share?so(...)23050
alt125
Citation:
Ouais, enfin, t’as que des guitares de merde et après tu te plains que ça ne sonne pas avec du .013.
Si tu les jettes, tu me dis vite dans quel endroit, hein ? MP, s'il te plait.

Mon Dieu, non, je ne me plains pas. Simplement je me rends compte qu'il faut adapter les cordes à la guitare.

Quand je les jetterai, je ne manquerai pas de t'en aviser mais il faut que tu saches que vous êtes nombreux sur la liste...
alt125 a écrit :

Tu as surement raison mais Il faut croire qu'il y a un moment où çà empêche de vibrer.

A mon avis si on avait une courbe ce serait certainement une parabole
(ou quelque chose dans le genre), ça monte jusqu'à un certain point et ensuite ça redescend.

Cordialement

Pascal
John_Mac_Rigole
alt125 a écrit :
Quand je les jetterai, je ne manquerai pas de t'en aviser mais il faut que tu saches que vous êtes nombreux sur la liste...

oldiebutgoodies

j'crois quils sont nés avec une guitare dans le berceau
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Et hop une nouvelle gratte !!!

C'est une Eastman 805 CE, une 16" acoustique avec un micro flottant.
Elle est formidable : très dynamique, touche en ébène très agréable, un son de bonne qualité... sont forts ces chinois
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :

Bravo pour ta nouvelle guitaoune.

[Mode demande collégiale]
How much ?
[/Mode demande collégiale]
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Je l'ai achetée en GB, en profitant bassement de la baisse de la Livre
Tout compris 900 €, c'est plutôt cool
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Jazzm@ster
lgda a écrit :
Et hop une nouvelle gratte !!!

C'est une Eastman 805 CE, une 16" acoustique avec un micro flottant.
Elle est formidable : très dynamique, touche en ébène très agréable, un son de bonne qualité... sont forts ces chinois

qu'est ce que c'est beau

Désolé je passe du coq à l'âne.

J'essaye d'analyser le morceau "americano" :

Sur la tab que j'ai on a une progression Lam6, Dm6, E7.
Le morceau n'est pas très compliqué à sentir niveau impro mais c'est par pure curiosité.
Comme je connais peu l'utilisation de la sixte je me suis dit que c'était un indice pour une progression en La mineur mélodique mais le 4ème degré est mineur donc on est dans une harmonisation en mineur harmonique?
Quel sens "théorique" donner à cette progression d'accord et surtout cette sixte sur le Lam?
alt125
A première vue, je dirais que le Dm6 serait ici un renversement du Bm7b5 et on aurait donc un I-II-V.
C'est comme çà que je l'entend.
Pas vous?
Jazzm@ster
oui tout à fait mais c'est plus pour le Lamin6 que je me pose la question, est ce qu'on peut librement substitué LmMaj7 par un Lam6 alors qu'on est dans une progression mineure harmonique (donc en théorie 6b)?
-Milos-
Oui sans pb & c'est très courant d'ailleurs, par ex si tu analyses des grilles manouches (qui sont truffées de progressions mineures) tu as souvent cette substitution qui est plus "plaisante" pour l'oreille

En ce moment sur guitare électrique...