Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
talou a écrit :

Mon Syracuse avant d'aller dormir
http://media.putfile.com/Syracuse-44


Oui oui... chapeau bas madame.
Ce thème est magnifique, sucré à souhait, et ton interprétation colle parfaitement.

Comme il me semble qu'un des objectifs du topic est aussi de s'entraider, je me permet une suggestion d'interprétation : tu brosses les accords sur le temps, c'est à dire que la première note de l'accord et sur le temps... et que donc la dernière note ne l'est pas, sur le temps.
Or, à l'oreille, il me semble que le groove serait plus marqué si tu faisais l'inverse : début de l'accord en léger contre temps, et note finale sur le temps.
Qu'en penses-tu ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
excellente idée, je vais l'appliquer
et merci pour vos compliments
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Un sample ça fait entendre le son, c'est important pour 'connaître' un peu une guitare... (et puis c'est le 'ticket' d'entrée au club... :twisted ) ...
Oh là Pakyie, j'ai du mal à suivre, j'ai toujours 3 ou 4 posts de retard
En tout cas, merci pour la série d'Aria ! Pour ce que tu as dit plus haut, bien évidemment, je plussoie, mais il faut admettre que poster un sample peut poser quelques problèmes (sans parler de l'aspect purement "technique guitaristique", pas si important que cela, comme tu l'as évoqué, mais qui peut rebuter certains guitaristes timides ). En effet, la restitution du son est sensiblement différente, selon que l'on joue avec tel ou tel ampli, aux doigts ou au médiator ... mais ça reste essentiel pour se faire une idée du / des son(s) d'une guitare.
ibane
Et, pour ma part le son enregistré est différent du son initial, j'ai essayé la combinaison suivante / ampli / micro behringer c-1 (j'ai rien d'autre) / préampli art / carte son / audacity.
Chez moi ça sonne, mais une fois enregistré le son est moins bon malgré les différents réglagles, help ...
Pendant que j'y suis, peut-on annuler un sample chez Putfile
lgda
Normalement, pour enregistrer un son jazz avec cette configuration :
Micro à 4 cm de la toile du HP, à 45 ° par rapport à l'axe du HP, au centre.
Préampli réglé avec le moins de gain possible, juste ce qu'il faut pour arriver à 0 db en crête sur la carte.
Ni atténuation ni relèvement sur la carte, un poil de compression : on à toujours intérêt à en mettre un peu, pour redonner un peu de pêche d'une part, et pour niveler la dynamique importante d'une guitare à caisse, qui ne sera pas encaissée par le MP3 ensuite.


Une chose que tu peux faire aussi : sortir de l'ampli sur la sortie Line, direct dans la carte.
Et tu utilises le micro en même temps, sur une deuxième piste, pour prendre le son de ta guitare en acoustique.

Ensuite, tu équilibres le mélange au mixage : pour approcher le son de Joe Pass
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
biphop
On parlait il y a quelques jours du PU Charlie Christian, et bien, Lollar en refait (et sans les défauts de l'original, c-à dire le bruit de fond), je ne sais pas si il les vend directement: à vérifier, mais il en livre au luthier hollandais Slaman, dont j'ai pu essayer un modèle hier, c'est du superbe travail, qui va très très loin dans la finition (et bien sûr, l'équilibre tonal)
http://www.slamanguitars.com/
J'ai eu également la chance de jouer longuement sur une Super 400, je ne peux en dire que ceci: LA guitare de jazz, LE son ! ah si un petit heritage (sans jeu de mot ) se pointait à l'horizon!
lgda
Oh pétard, merci Biphop.
D'abord, en effet, les micros Charlis Christian donnent le son le plus plein que j'ai entendu... mais surtout, j'ai trouvé ma prochaine guitare de dans 10 ans (quand j'aurai usé ma guitare d'étude, pour paraphraser Talou) :



Une p'tit sample : c'est magique !
http://www.slamanguitars.com/b(...)m.mp3
(c'est une bariton)

Et puis je veux aussi le petit panier à côté, il va bien avec
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
biphop
Z'avez vu le coup de la touche en éventail?
lgda
Oui, quand je lui commanderai la mienne, je lui demanderai de me faire un modèle avec pan coupé, et avec cette finition là :


Tout pareil, y compris les finitions en ivoire de mamouth
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
Charlie Hunter joue aussi sur une guitare en éventail :



L'idée est différente : c'est à la fois une basse (amplifiée par un ampli basse) et une guitare, amplifiée de son côté avec un rack d'effets.

Pour avoir une idée : un peu smooth jazz : http://www.charliehunter.com/m(...)7.mp3
Les parties basse et guitare sont donc joué par Hunter... impressionnant.

En vidéo : plus fonk : http://faweb1.fastatmosphere.c(...)0.ram
Moi, je dis qu'il a le groove en lui, le monsieur
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
sympa ton 1er lien
avec l'excellent vibraphoniste ! bien cool je connaissais en fait mais ça fait du bien de ré écouter ce bon jazz
marrant la phrase cachée de la mélodie de Summertime au début attention c'est très furtif
ibane
Une fois j'ai vu un jazzman utiliser un stick, en
fermant les yeux j'aurais juré qu'il y avait une guitare et une basse, impressionnant !

stebal
Tatou,

Superbe interpretation de Syracuse, tres jolie son mais tu n'aurais pas la partition, cela pourrait interresse des personnes ici dont moi ??



merci
alain147
Des infos sur cette Yamaha montée en P90 d' origine plz

On me la propose a 400 € , elle est nickel

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique...