Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biréli lagrène
kaloo51 a écrit :

Je dois t'avouer aussi que le tirant 12 est un peu fort pour moi. Sur ma folk je n'ai jamais mis au dessus de light, alors imagine... Tu verras quand tu auras mon âge et de l'arthrose Je voudrais tester du 11.

PS perso : si ce n'est le tirant (et encore), je commence vraiment à m'amuser avec la bête.

Je comprends. J'ai fait pareil quand j'ai eu ma première jazz-box : Le tirant "standard" en 12 me semblait trop dur. j'ai pris du tirant plus leger, et par la suite, je suis monté en tirant pour une meilleure qualité de son.

PS perso : cela ne m'étonne pas
Invité
  • Invité
John_Mac_Rigole a écrit :
[
chaque type de corde a sa signature. J'aime bien les Thomastick (très ternes), mais je ne crache pas sur les autres. Ca change un peu le son de la gratte et c'est très bien pour la diversité et pour redécouvrir la guitoune.

Salut John,

Merci pour tes conseils !
Je crois que je vais suivre tes conseils et ceux de Biréli. Je vais prendre un jeu de chaque (sauf Elixir) et les tester. Dans le pire des cas j'ai toujours le jeu d'avance offert par Biréli, les cordes sont un peu dures mais bonnes, alors...

A bientôt j'espère
Invité
  • Invité
soopajeanmi a écrit :

Les Thomastick sont mes préférées, et sont sensiblement plus brillantes et vivantes que les d'addario chrome selon moi.

Merci du conseil.

J'ai commandé des d'addario, le prochain coup j'essaierai les Thomastick.
Vu qu'il n'y a pas de fdp, autant les commander au fur et à mesure.
Thommorrison
Merci pour ce site, je crois que mon projet d'essayer les d'addario filet plat sur ma Les Paul va se concrétiser plus vite que prévu...

Sinon je voulais vous demander car j'ai entendu parler de cordes nylon pour électrique !
J'aimerai savoir si c'est une intox ou pas. Et si ce n'est pas le cas, si vous pouviez me donner quelques infos, car ça me tente un peu de me payer une petite gratte en nylon mais qui soit d'un encombrement assez réduit. Mais si il existe des cordes nylon pour électrique, ça me tenterai bien d'essayer.
Merci d'avance

Musicalement,
Thom
soopajeanmi
Thommorrison a écrit :

Sinon je voulais vous demander car j'ai entendu parler de cordes nylon pour électrique !

Impossible. Les micros d'une gratte électriques ont besoin d'une corde métal qui vibre et perturbe leurs champ magnétique pour créer un signal.
Thommorrison
Bah c'est aussi ce que je me dis, c'est pour ça que je trouve ça bizarre. Faudrait que je retrouve où j'avais vu ça, parce que c'est théoriquement impossible...
A moins que ça soit des cordes vraiment spéciales...et encore. Non ça me parait vraiment bizarre !
Adam Bopel
... (Il est vrai que le nylon, ç'est moins sensible à ce genre d'usure ).
Ah bon ???
Perso, je change plus souvent les cordes de ma Godin que de mes guitares électriques ...
Biréli lagrène
Adam Bopel a écrit :
Ah bon ???
Perso, je change plus souvent les cordes de ma Godin que de mes guitares électriques ...

Décidément, on est vraiment d'accord sur pleins de choses.

John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :
Ah bon ???

Encore une fois, j'ai les mains très sèches. Je fais 1 an avec un jeu de cordes sur ma classique. Mais je la joue également moins souvent, donc c'est assez dur de conclure.
Biréli lagrène
C'est pour cela que j'ai parlé d'heures de jeu. Meme mains ultra-seches, passé 40 heures de jeu, tu as un son hideux.

A toi de calculer si tu joues 1heure par semaine voire moins dessus.

Pour ma part, c'est deux heures par jour mini + repetitions/concerts donc mes jeux sont rapidement usés
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
Thommorrison a écrit :
Bah c'est aussi ce que je me dis, c'est pour ça que je trouve ça bizarre. Faudrait que je retrouve où j'avais vu ça, parce que c'est théoriquement impossible...
A moins que ça soit des cordes vraiment spéciales...et encore. Non ça me parait vraiment bizarre !

Il y a des cordes de basse dont l'âme est en nylon, le filet restant en acier.
Je ne connais pas de modèle pour guitare, mais pourquoi pas ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Thommorrison
C'est ce à quoi je pensais aussi, mais je n'ai pas réussi à trouver ça sur internet que je ne sais pas ...
Invité
  • Invité
Bonsoir à toutes et tous,

Comme je suis nouveau dans le Jazz, je suis à la recherche de guitaristes de Jazz. J'ai toute une éducation à faire Alors si vous avez des noms à m'envoyer par mail perso (histoire de ne pas polluer ce forum) ce serait sympa. Je ne parle pas des très connus dont vous parlez régulièrement ici. Grâce à vous j'en ai déjà pas mal Je découvre avec bonheur, 50 ans de perdus

Merci d'avance

Pascal, qui écoute Marcus Miller.

PS perso à JO et Pass qui bosse pendant que je suis en congé : un cappuccino sans sucre pour moi
Adam Bopel
kaloo51 a écrit :
... Je dois t'avouer aussi que le tirant 12 est un peu fort pour moi. Sur ma folk je n'ai jamais mis au dessus de light, alors imagine... Tu verras quand tu auras mon âge et de l'arthrose Je voudrais tester du 11 ...
C'est le tirant que je mets sur ma pm 100 et ... j'adore : assez light pour pouvoir phraser et faire de légers bends tout en étant déjà un poil costaud ...
Adam Bopel
Biréli lagrène a écrit :
Décidément, on est vraiment d'accord sur pleins de choses.

Ben ... Faut qu'on se rencontre
D'ailleurs, c'est prévu pour bientôt, non ?

En ce moment sur guitare électrique...