Problématique guitare/ampli

exp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    exp
    le
Bonjour, je ne savais vraiment pas où poster ma question (sur guitare ou ampli)dont voici ma problématique, si quelqu'un a déjà eu le soucis ça peut m'aider. Voilà mon dilemme je possède un ampli qui est réglé de base en léger crunch, pour certains titres j'utilise une pédale type screamer en boost, ou une distortion, mon problème vient du fait que lorsque je suis en disto et que je veux baisser via le bouton de volume de ma guitare pour obtenir un son se rapprochant d'un leger crunch , voir presque clair, je suis soit trop en dessous , on entend à peine le son et il y a une énorme perte de dynamique, soit je suis trop au dessus et le grain de la disto est beaucoup trop présent encore, et j' avoue ne pas vraiment savoir où arrêter la course du volume de la guitare, là, où lorsque je suis en config où je joue directement avec le gros son d'un ampli, tout me semble naturel, et j'obtiens sans peine ce que je veux (merci de ne pas me trouver une solution du type "et bien joue sur un ampli avec le gros son"). Donc j'aimerai savoir si , peut être le fait de changer l'electronique de la guitare (c'est une Les Paul équipée de bumblebees), pourrait arranger les choses, ou autre solution...Merci.
Pour exemple passer du son de base en disto à celui à 1:50
Brdbelgium
Tu a actionné une pedale pour passer en disto… tu éteins la pedale pour revenir en arrière.

Quand tu distortionne, via pedale ou ampli, tu compresse le son.

Ton ampli est déjà en crunch, en amont tu rajoute de la disto, cela va être compliqué de retourner à du clean par le volume de la guitare.

Je m’amuse à faire du jazz avec une pedale de fuzz, avec le volume a presque zéro, cela donne un son bizarre entre trompette fêlée et piano Rhodes, jamais du clean.
exp
  • Publié par
    exp
    le
merci pour ta réponse, mais ça , forcément j'y ai pensé; le fait d'éteindre la pédale, forcément est logique mis à part , et c'est pour cela que j'ai mis un exemple, tu remarqueras qu'entre les parties saturées, et la parties plus calme, la guitare est non seulement plus clean, mais plus en retrait. Ta solution conviendrait avec des volumes égaux, ou pour un repertoire où la gestion est bien tranchées, du genre une partie en clair puis un refrain saturé etc... Le fait d'éteindre la pédale, n'est pas du tout progressif et ferai une "cassure" dans le rendu entre saturé et clair.
The Trout
C'est quoi ton ampli et tes pédales?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
bas pour faire ce qui se passe a 1:50, en disto tu baisses le volume de la guitare jusqu'a zero (comme il fait), puis tu coupes la satu (quand le volume est a zero) enfin tu remontes le volume de la guitare, mais pas à fond pour avoir ce son clair un peu etouffé. Y'a rien de spécial ou de compliqué la dedans.
Brdbelgium
exp a écrit :
merci pour ta réponse, mais ça , forcément j'y ai pensé; le fait d'éteindre la pédale, forcément est logique mis à part , et c'est pour cela que j'ai mis un exemple, tu remarqueras qu'entre les parties saturées, et la parties plus calme, la guitare est non seulement plus clean, mais plus en retrait. Ta solution conviendrait avec des volumes égaux, ou pour un repertoire où la gestion est bien tranchées, du genre une partie en clair puis un refrain saturé etc... Le fait d'éteindre la pédale, n'est pas du tout progressif et ferai une "cassure" dans le rendu entre saturé et clair.

C’est un enregistrement studio. Impossible de savoir ce qui est fait live et retoucher par l’ingé son.
exp
  • Publié par
    exp
    le
Dimebug a écrit :
bas pour faire ce qui se passe a 1:50, en disto tu baisses le volume de la guitare jusqu'a zero (comme il fait), puis tu coupes la satu (quand le volume est a zero) enfin tu remontes le volume de la guitare, mais pas à fond pour avoir ce son clair un peu etouffé. Y'a rien de spécial ou de compliqué la dedans.
Que dire..........comme il fait...et bien il ne fait pas comme tu le dis, il baisse le potard de sa guitare point. C'est ce que j'expliquais dans mon premier message, oui il n'y a rien de compliqué lorsque ton son de base sort de l'ampli sans avoir besoin de booster un ampli avec de la sature , je le fais avec un plexi, avec un 5150 sans problème et de manière naturelle.
exp
  • Publié par
    exp
    le
Brdbelgium a écrit :
exp a écrit :

C’est un enregistrement studio. Impossible de savoir ce qui est fait live et retoucher par l’ingé son.

il n'y a pas de retouche, c'est un truc qui se fait naturellement chez des mecs qui fonctionnement avec un son de base et le potard de la guitare depuis quelques décennies.
exp
  • Publié par
    exp
    le
The Trout a écrit :
C'est quoi ton ampli et tes pédales?

Désolé the Trout, c'est un ampli à lampes et au niveau des pédales j'ai une tube screamer , et une pédale boutique pour la disto.
SkyRraaHh
Tu peux utiliser un clean boost
Ça redonne un peu de pêche sans "saturer" si tu vas pas trop loin.

Mais c'est un souci fréquent dès que tu joues en groupe sur scène.
En studio, forcément tu as les outils pour compenser.

Faut s"adapter.
El Phaco
Tu as peut-être simplement trop de gain sur ta disto. Le gain est souvent réglé plus bas que ce que l'on imagine. Ou alors tu as une disto qui cleane mal, elles ne sont pas toutes égales là dessus. De toute façon, le problème provient plus probablement de la pédale que de la guitare.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dimebug
Si tu aimes gérer le volume de statue via le potar de ta guitare, si ta guitare n'en a pas, l'ajout d'un treble bleed sur le cablage pourrait t'aider, ca permet de conserver des aigus quand on baisse le volume de la pelle.

Mais attention, sa valeur est à ajuster, et d'un ampli à l'autre il peut se comporter légèrement différemment selon le caractère de l'ampli.

Après une pédale de satue, c'est pas un ampli à lampe, c'est bcp plus linéaire et en général, c'est pas spécialement fait pour être sensible au volume (voir l'inverse), c'est taillé pour ajouter du gain/tordre le signal. C'est plutôt fait pour faire du ON/OFF (satu ou simple boost). Le son qui en sortira sera toujours une caricature du son entrant, sauf en limitant drastiquement le gain (mais ça peut rester bien moche dans ce cas).

Bref, ca se comporte pas vraiment comme un ampli bien poussé avec la dynamique bien sympa qui va avec, il faut donc s'adapter et changer sa façon de faire pour exploiter au mieux le matériel.
exp
  • Publié par
    exp
    le
merci , je pense que je vais repartir sur mon ex config qui était certes, lourde (et onéreuse)mais qui au niveau du jeu était plus naturelle pour moi.
Dimebug
Disons que si tu as l'habitude de jouer avec de la saturation naturelle d'ampli, c'est compliqué de basculer sur des pédales qui sont très souvent beaucoup plus lisses et moins nuancées que ce que propose l'ampli. Éventuellement, jette une oreille sur les modeleurs, une bonne simu d'ampli ca peut surprendre...
Brdbelgium
Dimebug a écrit :
Disons que si tu as l'habitude de jouer avec de la saturation naturelle d'ampli, c'est compliqué de basculer sur des pédales qui sont très souvent beaucoup plus lisses et moins nuancées que ce que propose l'ampli. Éventuellement, jette une oreille sur les modeleurs, une bonne simu d'ampli ca peut surprendre...

Comment on fait pour utiliser le crunch ‘naturel’ de l’ampli quand l’ingé son demande de diminuer la guitare pour éviter de baver sur le PA ?

En ce moment sur guitare électrique...