Problématique guitare/ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
Dimebug a écrit :
Disons que si tu as l'habitude de jouer avec de la saturation naturelle d'ampli, c'est compliqué de basculer sur des pédales qui sont très souvent beaucoup plus lisses et moins nuancées que ce que propose l'ampli. Éventuellement, jette une oreille sur les modeleurs, une bonne simu d'ampli ca peut surprendre...

Comment on fait pour utiliser le crunch ‘naturel’ de l’ampli quand l’ingé son demande de diminuer la guitare pour éviter de baver sur le PA ?
Brdbelgium
exp a écrit :
Brdbelgium a écrit :
exp a écrit :
merci pour ta réponse, mais ça , forcément j'y ai pensé; le fait d'éteindre la pédale, forcément est logique mis à part , et c'est pour cela que j'ai mis un exemple, tu remarqueras qu'entre les parties saturées, et la parties plus calme, la guitare est non seulement plus clean, mais plus en retrait. Ta solution conviendrait avec des volumes égaux, ou pour un repertoire où la gestion est bien tranchées, du genre une partie en clair puis un refrain saturé etc... Le fait d'éteindre la pédale, n'est pas du tout progressif et ferai une "cassure" dans le rendu entre saturé et clair.

C’est un enregistrement studio. Impossible de savoir ce qui est fait live et retoucher par l’ingé son.

il n'y a pas de retouche, c'est un truc qui se fait naturellement chez des mecs qui fonctionnement avec un son de base et le potard de la guitare depuis quelques décennies.

Bien sûr qu’il peut y avoir des retouche. Effectivement si tu rentre dans un ampli avec beaucoup de gain, tu peux gérer au potard. Avec une pedale aussi. Pedale + crunch, c’est plus compliqué.

Si ta pedale a ‘trop’ de gain, donc compression, tu risque de passer couper le volumes avant de passer en clean.

Se serait plus facile si tu enregistrais ton son pour que l’on comprenne plutôt qu’un disque.
exp
  • exp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    exp
    le 28 Mai 2025, 10:29
Dimebug a écrit :
Disons que si tu as l'habitude de jouer avec de la saturation naturelle d'ampli, c'est compliqué de basculer sur des pédales qui sont très souvent beaucoup plus lisses et moins nuancées que ce que propose l'ampli. Éventuellement, jette une oreille sur les modeleurs, une bonne simu d'ampli ca peut surprendre...

Oui c'était ma façon de fonctionner. J'avoue avoir du mal avec les trucs genre kemper et compagnie (j'en ai acheté un, il y a 1 an et demi reçu dans la semaine et revendu 2 jours après, une usine à gaz, et coté son, alors forcément je l'envoyais dans un 4X12, et ce n'était sûrement pas le plus efficient , pas terrible; la programmation ce n'est pas trop mon truc, et pour avoir joué sur la même scène qu' un autre groupe dont les guitaristes avaient pour l'un un Kemper et l'autre l'axe FX avec , je trouvais que certes le son en façade était terrible, genre studio, mais qu'il manquait un peu de testostérone. J'aime bien avoir un ressenti de baffle derrière moi; je me suis renseigné il y a quelques années, pas mal d'utilisateurs étaient un peu frustrés de ça et de la difficulté à perçer le mix dans un groupe. Les enceintes, je ne sais plus comment elles s'appellent FFR, désolé pour les afficionados du truc, sont d'une part chères et le rendu n'est pas aussi péchu qu'avec un vrai ampli, et pour le prix d'un Kemper, d'un axe on peut avoir une bonne tête. Il y a des pour et du contre.

En ce moment sur guitare électrique...