Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :

Laidback Blues
Comme d'habitude, permettez moi d'insister pour avoir des critiques qui me permettront de corriger ce à quoi je ne suis pas encore sensibilisé.

J'adore j'adhère ! quelle progression as-tu fait dans le feeling ! c'est bon ça !
le placement rythmique est de mieux en mieux, les chromatismes bienvenus. En terme de piste de progrès, je t'encouragerai peut-être à utiliser un petit peu plus les gammes mineures mélodique (degrés IV et VII) sur les accords 7 afin de mettre un peu plus en valeur les enrichissements, mais c'est surtout une question de gout.
Citation:
Encore une fois, ne pas faire de galipettes rythmique rapporte plus que d'essayer de faire des figures abracadabrantesques.
+1000 et ça vaut surtout pour moi
Citation:
Mon conseil est d'étudier celui qui a eu la plus grande influence sur les gratteux au niveau du placement: Wes Montgomery, dont le sens rythmique était phénoménal tout en étant laid back et relaché.

Pour moi c'est GRANT GREEN, j'hallucine totalement quand je l'écoute, son placement est magique, je trouve.
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

Encore une fois, ne pas faire de galipettes rythmique rapporte plus que d'essayer de faire des figures abracadabrantesques.

Disons qu'avant de faire des saltos ou des axels, il faut déja maitriser le patinage tout droit...(dédicace et encouragements à Pakyie, qui s'est mis à bosser le tout droit sérieusement )

jeffroi a écrit :

Pour moi c'est GRANT GREEN, j'hallucine totalement quand je l'écoute, son placement est magique, je trouve.

Tout à fait. Mais bien plus compliqué que Wes (rythmiquement, car harmoniquement ce n'est pas la même catégorie), et plus typé que Wes. Je ne conseille l'étude ni de Grant Green ni de Benson (que j'adore tous 2) à des débutants en rythmique.

80% du jeu de Wes sont des croches, magnifiquement swinguées: c'est simple et à la fois très profond.

Dans l'ordre, pour les aspects rythmiques, en se concentrant sur les croches dans un premier temps je conseillerais d'étudier un peu:

Charlie Christian
Wes Montgomery
Joe Pass (qui s'aventure aussi dans des magnigiques doubles croches)

Pour moi ces 3 la ont défini des pans entiers du jeu classique jazz.

Ensuite Grant Green, Benson ou Scofield emploient eux des motifs rythmiques plus variés.
Swing 39 a écrit :

Mais si je voulais jouer complètement sans médiator même pour les solos, quelle technique convient le mieux : tout au pouce façon Wes (donc tout en "allé" il me semble), pouce/index/majeur/annulaire façon classique/flamenco, ou encore pouce/index (pouce allé/index retour) comme je fais parfois ?
Et vaut-il mieux utiliser un médiator de pouce (j'ai essayé mais j'arrive pas trop à m'y faire, peut-être une question de modèle ?)

Bonjour "39"

Comme je me sers d'un médiator de pouce, ou onglet, je me permets de donner mon avis. C'est vrai qu'au début il faut s'y habituer. Mais une fois en place tu peux, avec l'index, t'en servir comme d'un médiator classique, et en plus il n'a pas tendance à jouer les filles de l'air. L'avantage une fois que tu maîtrises son maintient est que tu peux passer du solo au "picking"ou arpèges sans problème. Mais des guitaristes y arrivent avec un médiator et se servent du majeur et annulaire pour le "picking" ou les arpèges.
Avec l'onglet tu peux jouer pouce index, pouce tout seul ou tous les doigts sans problème.
Inconvénient de l'onglet : tu as peut être moins de choix dans les matières et formes pour des sons différents. Mais il y en a quand même, plus ou moins souples, plus ou moins pointus...
Après c'est vraiment une histoire de goût et de sensation.
Un qui se sert bien d'un onglet c'est Tommy Emmanuel. Même pour les solos.

Pascal
Swing 39
Merci à Soopa, Kaloo et Mikka pour leurs infos sur les (grands) guitaristes qui jouent au doigts.

J’ai appris pleins de trucs intéréssants sur les techniques possibles, chacun ayant son système personnel, mais j’ai surtout compris que le “full-fingers” n’est pas pour moi : ça demande trop de technique pour avoir un jeu fluide et rapide (et j’ai déja suffisament d’autres trucs à bosser en priorité) et surtout ça limite a un son doux, d’ailleurs plusieurs de ces guitaristes passent au médiator lorsqu’ils veulent plus d’attaque.
Ou alors, ils utilisent des thumb-picks : j’ai essayé et je n’arrive pas à me faire à cet accessoire : ça passe bien pour les solos mais pour les rythmiques je préfère avoir le pouce nu.

Je m’oriente donc vers une autre voie, qui consiste à se débarrasser du médiator quand on passe à un jeu au doigts, tout en l’ayant toujours sous la main quand on veut attaquer les cordes en solo.
J’ai trouvé 2 écoles : la classique, il me semble, qui consiste à faire glisser le médiator entre la 1ère phalange de l’index et du majeur, et le systême “Brian Setzer”, qui replie son index sur le plectre pour libérer son pouce et ses autres doigts.

> ça a le désavantage d’éliminer l’index, mais ça n’a pas l’air de le gêner...

Vous connaissez d’autres systèmes qui permettent de faire apparaître/disparaître rapidement le plectre (magie exclue ^^) ?
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
soopajeanmi
Si je dois utiliser juste mon pouce (je le fais souvent pour les rythmiques et les passages soft) je coince le médiator entre l'index et le majeur.

Si je dois utiliser tous mes doigts (je fais beaucoup de rythmes bossa ou funk au doigts), je mets le médiator dans ma bouche (cf à 1m45 sur Sunny: ). C'est pas très élégant mais je m'en fout un peu (en tout cas je me fais engueuler par ma chanteuse qui insiste pour je ne fasse pas ça sur scène... ).
Mikka Grytviken
J'utilise deux techniques.

-Celle qu'utilise Robben Ford, qui consiste à mettre le médiator entre l'index et le majeur, ce qui n'handicape pas vraiment le jeu index, pouce, et pour des double stops l'index et le majeur restent utilisables ...

-Celle utilisée par Eric Johnson, qui consiste à coincer le médiateur dans la pôme de la main, ça semble moins évident à première vue, mais ça a l'avantage de libérer totalement tous les doigts.

A l'occasion de la fabrication de ma telecaster j'avais fait un sample pour Utube, je ne crois pas vous en avoir fait part :

Swing 39
soopajeanmi a écrit :
Si je dois utiliser juste mon pouce (je le fais souvent pour les rythmiques et les passages soft) je coince le médiator entre l'index et le majeur.

Si je dois utiliser tous mes doigts (je fais beaucoup de rythmes bossa ou funk au doigts), je mets le médiator dans ma bouche (cf à 1m45 sur Sunny: ). C'est pas très élégant mais je m'en fout un peu (en tout cas je me fais engueuler par ma chanteuse qui insiste pour je ne fasse pas ça sur scène... ).

Ah oui j'avais noté le coup du médiator dans la bouche sur cette vidéo, et j'avais trouvé particulièrement choquant... de voir que je ne suis pas le seul à le faire !

Sinon ouaip, pour le médiator entre index et majeur, je crois que c'est encore ce qu'il y a de plus pratique, et ça ne gêne pas trop pour les arpèges, si on le place entre les premières phalanges (côté paume).

Par contre le coup du plectre dans la paume à la E. Johnson ça semble assez chaud pour qu'il ne tombe pas.

@Mikka : pour ta vidéo : super boulot, superbe guitare, super son et super jeu

C'est chouette de monter son instrument soi-même : ça doit le rendre encore plus attachant
Viens par ici :

Höfner Users Club
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Swing 39 a écrit :

Sinon ouaip, pour le médiator entre index et majeur, je crois que c'est encore ce qu'il y a de plus pratique, et ça ne gêne pas trop pour les arpèges, si on le place entre les premières phalanges (côté paume).

Par contre le coup du plectre dans la paume à la E. Johnson ça semble assez chaud pour qu'il ne tombe pas.

Tu peux aussi tout simplement garder ton mediator et jouer avec majeur annulaire et auriculaire en plus, ce qui permet de faire des accords "pincés" comme tu le dis, et meme de la bossa. Beaucoup de guitaristes font comme ca.
Swing 39
Oui Jordu, j'avais déja trouvé cette technique en faisant mes essais, effectivement, ça passe dans pas mal de cas. Pour de la bossa par contre ça dépend : par exemple je joue "Blu bossa" avec le pouce qui fait une rythmique en alternant sur les 2 cordes basses : j'aurais du mal à le faire en tenant le médiator de cette façon.

Donc pour résumer, je pense m'en tenir à : médiator "classique" pour les simples pincements de cordes, entre index et majeur quand j'ai besoin du pouce, et enfin médiator en bouche pour les morceaux presqu'exclusivement aux doigts !

Avec ça je pense être paré
Viens par ici :

Höfner Users Club
Mikka Grytviken
Citation:
@Mikka : pour ta vidéo : super boulot, superbe guitare, super son et super jeu

C'est chouette de monter son instrument soi-même : ça doit le rendre encore plus attachant

Merci !

Oui c'est assez attachant, mais le but est surtout aussi d'avoir quelque chose d'adapté à ses besoins. Généralement je passe par un luthier car je suis très chiant et je ne trouve jamais chez Fender tous les éléments réunis sur un même instrument à mes convenances. Mais là j'étais un peu pressé et j'avais envi aussi de tanter l'expérience de la construction.
Je suis très content du résultat, sans regret !

La technique de jeu de picking avec le médiator entre le pousse et l'index en utilisant Majeur, Annulaire et Oriculaire s'appelle le Chicken Picking il me semble. Tonny Emmanuel utilise cette technique aussi il me semble.

En ce moment sur guitare électrique...