Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thommorrison
soopajeanmi a écrit :
Pour les amateurs à la recherche de son jazz: on n'a pas souvent parlé ici de la gibson 137 et la 135LE. Elles se trouvent régulièrement d'occaz vers 1200 euros (bien moins cher qu'une 335 ou 175). Le son est à mi-chemin entre une 335 et une 175. J'ai longtemps possédé une 135LE, que j'ai revendue lorsque j'ai acquis la Tal Farlow.

Sûr qu'elles ont l'air bien, mais peut-être un peu difficile à trouver malheureusement !
soopajeanmi
Thommorrison a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Pour les amateurs à la recherche de son jazz: on n'a pas souvent parlé ici de la gibson 137 et la 135LE. Elles se trouvent régulièrement d'occaz vers 1200 euros (bien moins cher qu'une 335 ou 175). Le son est à mi-chemin entre une 335 et une 175. J'ai longtemps possédé une 135LE, que j'ai revendue lorsque j'ai acquis la Tal Farlow.

Sûr qu'elles ont l'air bien, mais peut-être un peu difficile à trouver malheureusement !

Il y a une 135LE sur audiofanzine en ce moment.
alt125
  • Special Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Ben effectivement, je trouve qu'une acoustique moderne (bien que Taylor ca ne soit pas vraiment ma came, je préfère nettement Larrivée dans la même gamme de prix)donne bien plus de sensation jazz que bien des archtop acoustiques bien trop chères pour ce qu'elles donnent.

Voilà un avis qui me semble bien péremptoire.
Les quelles, par exemples. Tu peux citer des noms?
Tu en as essayé beaucoup?
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
soopajeanmi
alt125 a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Ben effectivement, je trouve qu'une acoustique moderne (bien que Taylor ca ne soit pas vraiment ma came, je préfère nettement Larrivée dans la même gamme de prix)donne bien plus de sensation jazz que bien des archtop acoustiques bien trop chères pour ce qu'elles donnent.

Voilà un avis qui me semble bien péremptoire.
Les quelles, par exemples. Tu peux citer des noms?
Tu en as essayé beaucoup?

Je n'aime pas le son des archtop en acoustique, j'ai eu l'occasion à maintes reprises d'en parler ici. C'est un avis perso que je n'oblige personne à partager.

Au dela des propres essais que j'ai pu faire (guild artist, heritage johnny smith, tacoma...) je n'aime pas non plus en général le son archtop acoustique que j'entend sur disque: le meilleur exemple étant Joe Pass, dont j'adore le son sur sa 175 branchée, et que je n'apprécie pas du tout sur sa D'angelico jouée en acoustique. Idem pour le son de Martin Taylor, de john pizarelli..etc...

C'est mon gout personnel, et j'essaie d'expliquer ici quelle guitare correspond à quel son et qu'il faut être attentif au fait que la "mode" de l'archtop acoustique est relativement récente et principalement poussée par les luthiers. Mes idoles en jazz ne jouaient pas acoustique.

Je suis beaucoup plus convaincu par le son moderne de joueurs qui jouent sur flattop comme Tony rice, Tommy Emmanuel...
alt125
  • Special Total utilisateur
Bien sur que c'est une question de goût et je respecte les tiens.
Personnellement j'aime beaucoup le son des jazz électriques.
Avec un bon micro flottant et l'Acoustic Image je peux d'ailleurs obtenir ce son.
Mais j'aime surtout le son des archtops acoustiques.

J'ai tiqué sur ton "bien trop chères pour ce qu'elles donnent".

"Cher" est une notion toute relative et, pour parler de "ce qu'elles donnent", tu devrais en essayer de "vraies". La Guild Artist Award que tu cites est de loin "acoustiquement" la moins intéressante de mes guitares.
Par contre, j'ai une Slaman 18" avec laquelle il m'arrive de jouer en Big Band sans être amplifié. C'est ce que j'appelle une vraie archtop acoustique.

Il est vrai - et c'est bien dommage - que pour avoir une vraie archtop acoustique il faut donner beaucoup d'argent. La qualité se paye.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de mode. Les aficionados d'archtop acoustiques ont toujours existé. Simplement l'internet a donné la possibilité de connaître et d'acquérir ce genre de guitare. C'est tant mieux pour les luthiers.
Quand j'ai commencé le jazz, en 1965, même si j'avais pu me payer une guitare comme çà, ce qui était loin d'être le cas, je n'aurais jamais pu en trouver sauf en allant aux States.
Avec l'internet, eBay, gBase,... on en trouve tant qu'on veut.

Je respecte tous les goûts.
Mais je n'aime pas les avis péremptoires...
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
Thommorrison
soopajeanmi a écrit :
Thommorrison a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Il y a une 135LE sur audiofanzine en ce moment.

En effet il y a une ES-135 (une normale en P-90, pas une LE. Mais elle esrt plus chère par contre : 1500€) sur audiofanzine et juste à côté de chez moi en plus ! Très dangereux pour mon budget ça !

Tiens et je viens de voir ça

Quelqu'un a déjà testé ? ça pourrait être une alternative aux habituelles Ibanez Artcore pour le même budget...!?

Musicalement,
Thom
soopajeanmi
alt125 a écrit :
Bien sur que c'est une question de goût et je respecte les tiens.
Personnellement j'aime beaucoup le son des jazz électriques.
Avec un bon micro flottant et l'Acoustic Image je peux d'ailleurs obtenir ce son.
Mais j'aime surtout le son des archtops acoustiques.

J'ai tiqué sur ton "bien trop chères pour ce qu'elles donnent".

"Cher" est une notion toute relative et, pour parler de "ce qu'elles donnent", tu devrais en essayer de "vraies". La Guild Artist Award que tu cites est de loin "acoustiquement" la moins intéressante de mes guitares.
Par contre, j'ai une Slaman 18" avec laquelle il m'arrive de jouer en Big Band sans être amplifié. C'est ce que j'appelle une vraie archtop acoustique.

Il est vrai - et c'est bien dommage - que pour avoir une vraie archtop acoustique il faut donner beaucoup d'argent. La qualité se paye.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de mode. Les aficionados d'archtop acoustiques ont toujours existé. Simplement l'internet a donné la possibilité de connaître et d'acquérir ce genre de guitare. C'est tant mieux pour les luthiers.
Quand j'ai commencé le jazz, en 1965, même si j'avais pu me payer une guitare comme çà, ce qui était loin d'être le cas, je n'aurais jamais pu en trouver sauf en allant aux States.
Avec l'internet, eBay, gBase,... on en trouve tant qu'on veut.

Je respecte tous les goûts.
Mais je n'aime pas les avis péremptoires...

On est tout à fait d'accord dans le fond. Les guitares que tu cites (Slaman) sont à plusieurs milliers d'euros.

Ma réflexion de départ suivait la remarque de John: si on a un budget de 2000 euros, on peut avoir une flattop avec un son ravissant de nos jours, alors que pour ce prix je ne vois pas quelle archtop aurait un son aussi interessant.

C'est clair que si le budget est de 8000 euros tout est possible...
Thommorrison a écrit :

En effet il y a une ES-135 (une normale en P-90, pas une LE. Mais elle esrt plus chère par contre : 1500€) sur audiofanzine et juste à côté de chez moi en plus ! Très dangereux pour mon budget ça !

Il y a bien une ES-135 LE à 1290 euros. Avec des micros Gibson 57.
http://fr.audiofanzine.com/gib(...).html
Fais attention, en ouvrant le lien, l'annonce est peut être passée une ou deux pages plus loin, mise à jour...

Pascal :G1:
soopajeanmi a écrit :

Je suis beaucoup plus convaincu par le son moderne de joueurs qui jouent sur flattop comme Tony rice, Tommy Emmanuel...

Je crois que Tommy Emmanuel joue sur des guitares australiennes Maton.
Peut être qu'un jour je pourrai en essayer une, mon fils devrait s'en acheter une.

Pascal
John_Mac_Rigole
Salut,
je suis un peu embété avec un G9 en gamme de C majeure.
Je garde le morceau secret jusqu'à sa publication (en espérant qur ce soit bon ) mais je vais dévoiler une partie de la grille :
C6 - Cdim7 - Dm7 - G9 - C6

Je me heurte à un problème amusant: le morceau fait partie du répertoire populaire des années 30, repris très régulièrement depuis. Ceci fait que la version la plus connue (répandue sur l'ensemble du globe) est probablement un peu "gnan-gnan" (expression que mon épouse vient de me sortir à l'instant).

Le problème réside dans le fait que je ne parviens pas à tendre sur le G9. (Ben oui, en toute logique, la structure haute de l'accord de dominante devrait contenir un b9 et un #9.... mais pas un 9 tout court.)

L'expérience rejoint la théorie lorsque j'essaye de tendre, je sens vraiment que ça tend à mauvais escient. C'est surfait, ça n'a pas de sens.

Est-ce que cette petite histoire évoque quelque chose pour vous ? Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de cas de figure ? Avez vous des conseils ? (Le bon sens me dit de ne pas essayer de tendre à cet endroit...)
John_Mac_Rigole a écrit :

Je garde le morceau secret jusqu'à sa publication (en espérant qur ce soit bon ) mais je vais dévoiler une partie de la grille :

Salut John,

C'est facile : le petit bonhomme en mousse.

Ok, je

Pascal
John_Mac_Rigole
kaloo51 a écrit :

Salut John,

C'est facile : le petit bonhomme en mousse.

Ok, je

Pascal

La pub Canard WC, tant que t'y est
Mikka Grytviken
Si dans le thème et la grille aucunne tension n'est prévue et que ça te chifonne lorsque tu tends à tendre, et bien détends toi et laisse aller ...

C'est une drôlerie pour dire une idée et un regard personnel ...

John_Mac_Rigole
Mikka Grytviken a écrit :
Si dans le thème et la grille aucunne tension n'est prévue et que ça te chifonne lorsque tu tends à tendre, et bien détends toi et laisse aller ...

Excellent, mais j'attends d'autres réponsee. J'ai le tend.

PS: Oui au fait, désolé pour Cacnard WC, j'ai été méchant avec eux.
De Vines
Mikka Grytviken a écrit :

Excellent, mais j'attends d'autres réponsee. J'ai le tend.

PS: Oui au fait, désolé pour Cacnard WC, j'ai été méchant avec eux.

pourquoi pas résoudre avec beaucoup de tendresse...
soopajeanmi
Salut,
je suis un peu embété avec un G9 en gamme de C majeure.

Je me heurte à un problème amusant: le morceau fait partie du répertoire populaire des années 30, repris très régulièrement depuis. Ceci fait que la version la plus connue (répandue sur l'ensemble du globe) est probablement un peu "gnan-gnan" (expression que mon épouse vient de me sortir à l'instant).

Le problème réside dans le fait que je ne parviens pas à tendre sur le G9. (Ben oui, en toute logique, la structure haute de l'accord de dominante devrait contenir un b9 et un #9.... mais pas un 9 tout court.)

L'expérience rejoint la théorie lorsque j'essaye de tendre, je sens vraiment que ça tend à mauvais escient. C'est surfait, ça n'a pas de sens.

Est-ce que cette petite histoire évoque quelque chose pour vous ? Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de cas de figure ? Avez vous des conseils ? (Le bon sens me dit de ne pas essayer de tendre à cet endroit...)

Ton G9 n'est pas altéré du tout donc joue D melodique mineur si veux tendre un tout petit peu.

En ce moment sur guitare électrique...