alt125 a écrit :
Bien sur que c'est une question de goût et je respecte les tiens.
Personnellement j'aime beaucoup le son des jazz électriques.
Avec un bon micro flottant et l'Acoustic Image je peux d'ailleurs obtenir ce son.
Mais j'aime surtout le son des archtops acoustiques.
J'ai tiqué sur ton "bien trop chères pour ce qu'elles donnent".
"Cher" est une notion toute relative et, pour parler de "ce qu'elles donnent", tu devrais en essayer de "vraies". La Guild Artist Award que tu cites est de loin "acoustiquement" la moins intéressante de mes guitares.
Par contre, j'ai une Slaman 18" avec laquelle il m'arrive de jouer en Big Band sans être amplifié. C'est ce que j'appelle une vraie archtop acoustique.
Il est vrai - et c'est bien dommage - que pour avoir une vraie archtop acoustique il faut donner beaucoup d'argent. La qualité se paye.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de mode. Les aficionados d'archtop acoustiques ont toujours existé. Simplement l'internet a donné la possibilité de connaître et d'acquérir ce genre de guitare. C'est tant mieux pour les luthiers.
Quand j'ai commencé le jazz, en 1965, même si j'avais pu me payer une guitare comme çà, ce qui était loin d'être le cas, je n'aurais jamais pu en trouver sauf en allant aux States.
Avec l'internet, eBay, gBase,... on en trouve tant qu'on veut.
Je respecte tous les goûts.
Mais je n'aime pas les avis péremptoires...
On est tout à fait d'accord dans le fond. Les guitares que tu cites (Slaman) sont à plusieurs milliers d'euros.
Ma réflexion de départ suivait la remarque de John: si on a un budget de 2000 euros, on peut avoir une flattop avec un son ravissant de nos jours, alors que pour ce prix je ne vois pas quelle archtop aurait un son aussi interessant.
C'est clair que si le budget est de 8000 euros tout est possible...