Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thommorrison
Pas mal du tout : [url=]vidéo[/url]

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Tiens par pure curiosité : arrivez-vous à savoir quel ampli il utilise ?

Musicalement,
Thom

P.S : en espérant relancer un le forum...

EDIT : j'ai oublié de préciser que j'avais pris le lien sur un autre topic, n'est-ce pas JeanMi , mais je le poste ici pour parler d'autre chose que de la guitare qu'il utilise !
John_Mac_Rigole
Thommorrison a écrit :
Pas mal du tout : [url=]vidéo[/url]

Talou avait déjà posté ce lien il y a 653 pages . C'est effectivement du très bon. Pour l'ampli... ben non, désolé.

© LGDA : "tout est dans les doigts"
Thommorrison
Il faut dire que je n'étais pas encore là !

Tant pire !

Mais bon l'avantage c'est que ça relance un semblant de discussion !

En tout cas je dois avouer que je n'arrive pas à obtenir un son comme ça avec la mienne de Les Paul, enfin ça dépend mais la plus part du temps, j'ai quand même un son un peu plus puissant et avec un peu plus d'attaque.
Comme quoi "tout est dans les doigts" (ça c'est re-re-re-re-re-re-re-re-re-dit ! )

Musicalement,
Thom
John_Mac_Rigole
Une histoire de jazz français, les guitares Selmer Maccaferri
http://www.agoravox.fr/culture(...)60035
Citation:
1- Genèse
Toutes les guitares de jazz manouche* sont nées Maccaferri. Fabriquées par Selmer, elles ont été un élément déterminant dans le succès du jazz franco-européen dans les années 1933-35. Vers 1930, Mario Maccaferri, un concertiste célèbre, a imaginé des améliorations pour donner à la guitare de concert une meilleure projection du son, plus d’équilibre, plus de puissance. Elève de Luigi Mozzani, musicien et luthier, Maccaferri applique à la guitare quelques-uns des principes des luthiers de Crémone qui ont amené le violon à une quasi perfection technique au 17 ème siècle. Il signe un contrat avec le fabricant d’instruments à vent Henri Selmer, de Paris, pour organiser et superviser un atelier de lutherie. Les premiers brevets sont déposés en Mai 1932 et les premières guitares Maccaferri sont disponibles dans l’année. Modèle pour concert, classique, mais avec le pan coupé type Macaferri.
...
Thommorrison
Tiens [url=]une petite vidéo[/url].

Je vais en studio les 31 août et 1 septembre avec mon groupe de Jazz ( je ne manquerai pas de vous faire partager ça ! ), et on va jouer ce morceau (dans un arrangement tout à fait différent) alors du coup je m'ouvre les oreilles sur pleins de versions différentes de ce que l'on va enregistrer et je suis tombé sur cette vidéo.

D'une les mecs touchent sacrément !
Ensuite l'arrangement est quand même béton je trouve.
Et enfin, ce que je trouve sans doute le plus fort dans tout ça, c'est la première exposition du thème où ce dernier n'est pas joué, mais où on l'entend quand même (pour un peu qu'on connaisse le morceau d'origine bien sûr) !
Et ça c'est diabolique !!!

Tiens plusieurs versions intéressantes au passage :
- [url=]Chick au piano seul. Attention la claque !!![/url]
- [url=]Et puis la version de l'album quand même ![/url]

Tiens je peux même en profiter pour vous donner un avant goût de ce que l'on va enregistrer, la set list :
- Mon Automne Monotone (compo)
- Yes or No
- Armando's Rumba
- Mo'Joe
- L'effet paire éphémère (compo)
- Unsquare Dance
- Crisis
- Midnight in Moscow

A savoir que nous allons sortir deux galettes (une "concert" et une "animation") pour démarcher et que les morceaux ne seront donc pas tous sur les deux et que l'ordre que je vous ai donné ne veut absolument rien dire !

Musicalement,
Thom
Thommorrison a écrit :

Je vais en studio les 31 août et 1 septembre avec mon groupe de Jazz ( je ne manquerai pas de vous faire partager ça ! )

Oui, fais partager

Citation:
Tiens [url=]une petite vidéo[/url].

D'une les mecs touchent sacrément !
Ensuite l'arrangement est quand même béton je trouve.

Pour toucher du béton, ils touchent !

Citation:
- Mon Automne Monotone (compo)
- L'effet paire éphémère (compo)

Des jeux de mots comme je les aime... surtout le deuxième

Pascal
qui continue à ramasser ses feuilles mortes. P....., plus j'en ramasse plus il y en a à ramasser...
soopajeanmi
Pour les amateurs à la recherche de son jazz: on n'a pas souvent parlé ici de la gibson 137 et la 135LE. Elles se trouvent régulièrement d'occaz vers 1200 euros (bien moins cher qu'une 335 ou 175). Le son est à mi-chemin entre une 335 et une 175. J'ai longtemps possédé une 135LE, que j'ai revendue lorsque j'ai acquis la Tal Farlow.

-Milos-
C'est clairement le secret le mieux gardé de la gamme gibson cette ES-135. J'ai le modèle en P-100 monté en filets plats thomastik, pour le jazz & le blues c'est excellent. Je pense d'ailleurs m'en prendre une LE avec les classic 57'

si je craque je ferai une review comparative
John_Mac_Rigole
Je crois que JeanMi nous avait dit qu'une flattop était interessante en jazz dit "acoustique".

Aujourd'hui, j'ai essayé une Taylor 414CE sur un AER 60. Ca m'a assez halluciné. Il y a vraiment de quoi s'éclater grave avec une gratte pareille.
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Je crois que JeanMi nous avait dit qu'une flattop était interessante en jazz dit "acoustique".

Aujourd'hui, j'ai essaye une Taylor 414CE sur un AER 60. Ca m'a assez halluciné. Il y a vraiment de quoi s'éclater grave avec une gratte pareil.

Ben effectivement, je trouve qu'une acoustique moderne (bien que Taylor ca ne soit pas vraiment ma came, je préfère nettement Larrivée dans la même gamme de prix) donne bien plus de sensation jazz que bien des archtop acoustiques bien trop chères pour ce qu'elles donnent.
-Milos-
Il y a la marque The Loar qui propose des archtop acoustiques 100% massives à prix démocratique :

http://www.theloar.com/LH-600-VS.html

j'avoue être un peu sceptique, si quelqu'un qui en a eu une entre les mains passe par ici je serais curieux d'en savoir plus...
Thommorrison
soopajeanmi a écrit :
Pour les amateurs à la recherche de son jazz: on n'a pas souvent parlé ici de la gibson 137 et la 135LE. Elles se trouvent régulièrement d'occaz vers 1200 euros (bien moins cher qu'une 335 ou 175). Le son est à mi-chemin entre une 335 et une 175. J'ai longtemps possédé une 135LE, que j'ai revendue lorsque j'ai acquis la Tal Farlow.

Sûr qu'elles ont l'air bien, mais peut-être un peu difficile à trouver malheureusement !

En ce moment sur guitare électrique...