Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
paddypat a écrit :
Salut!!
Juste pour vous dire que Sylvain Luc sort un album visiblement pour mi septembre et qu'il passe sur un modèle électrique

Salut et bravo pour cette trouvaille.
[Réflexion perso]
Sylvain Luc : j'accroche pas
J'ai l'album "Duet" avec Bireli. Je trouve ça génial ... et chiant à écouter.
Là en visionnant cette vidéo, je reste sur le même sentiment.
Heuuu... c'est grave docteur ?
[/Réflexion perso]
paddypat
Non ce n'est pas grave!!!!!
C'est rigolo une autre personne vient de me faire la même réflexion ailleurs.... Il a un côté agaçant peut être, je ne sais pas.
perso je l'ai vu de près, hors concert, jouer au clair de la lune, et j'ai failli pleurer. C'était simple et pourtant si complexe et riche mais tellement sincère......
Bon je crois que c'est ça, cela agace. je t'avoue qu'avec le trio sud, je trouve cela énorme mais.....trop..c'est trop d'informations de complexités; c'est là où j'ai compris les gens qui ne l'aimaient pas.
N'empêche qu'en solo c'est tout simplement fantastique, qu'il a une approche harmonique déconcertante et qu'en plus c'est quelqu'un de vraiment gentil...
John_Mac_Rigole a écrit :
interlude : le long des golfes... pas très clairs
http://www.hostfile.nl/audio/c(...)2.mp3

Salut John,

Quand j'écoute ce morceau, je comprends pourquoi, pendant nos rencontres, c'est toi le prof et moi l'élève

Pascal
soopajeanmi
paddypat a écrit :
Non ce n'est pas grave!!!!!
C'est rigolo une autre personne vient de me faire la même réflexion ailleurs.... Il a un côté agaçant peut être, je ne sais pas.
perso je l'ai vu de près, hors concert, jouer au clair de la lune, et j'ai failli pleurer. C'était simple et pourtant si complexe et riche mais tellement sincère......
Bon je crois que c'est ça, cela agace. je t'avoue qu'avec le trio sud, je trouve cela énorme mais.....trop..c'est trop d'informations de complexités; c'est là où j'ai compris les gens qui ne l'aimaient pas.
N'empêche qu'en solo c'est tout simplement fantastique, qu'il a une approche harmonique déconcertante et qu'en plus c'est quelqu'un de vraiment gentil...

Moi il m'agace pas Sylvain Luc, mais ce qu'il joue me laisse complètement froid. Il est trop loin de l'univers du jazz ricain que j'adore.

J'aime pas son son (ce son de piezo de sa godin que je trouve horrible) et je trouve qu'il ne swingue pas du tout. La ou je le trouve le meilleur c'est sur ses compos mi-classique mi-jazz ou je comprend mieux sa sensiblité. Mais en jazz pur il y a 250 jazzeux actuels que je préfère.

Il en faut pour tous les gouts et on n'est pas obligé d'aimer un gratteux parcequ'il est bon (car je reconnais qu'il l'est).
soopajeanmi
interlude : le long des golfes... pas très clairs
http://www.hostfile.nl/audio/c(...)2.mp3

Salut John,

Je suis pas tout à fait à l'aise avec ta grille d'accompagnement.

Voila ce que je joue d'habitude, je trouve que ca colle plus à la mélodie:

| F Dm7 | Gm7 C7 | F Dm7 | Gm7 C7 |
| F A7 | Dm7 C7 | F Dm7 | Bb6 D7/A |
| Gm7 C7 | Dm7 Bb Dm/A | G G7 | C7 |

..etc...

Et par ailleurs ta mélodie ne colle plus avec l'originale à partir de la 8eme mesure.
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
Salut John,

Je suis pas tout à fait à l'aise avec ta grille d'accompagnement.

Voila ce que je joue d'habitude, je trouve que ca colle plus à la mélodie:

| F Dm7 | Gm7 C7 | F Dm7 | Gm7 C7 |
| F A7 | Dm7 C7 | F Dm7 | Bb6 D7/A |
| Gm7 C7 | Dm7 Bb Dm/A | G G7 | C7 |

..etc...

Et par ailleurs ta mélodie ne colle plus avec l'originale à partir de la 8eme mesure.

(Salut)
Ah oui, ça, ça ne m'étonne pas du tout que je sois en dehors de la grille standard. J'ai pris Reaper, j'ai branché le metronome, j'ai joué un thème un peu au hasard (je suis inspiré par le morceau "La Mer"). Ensuite, je suis parti en quête des accords sur lesquels la mélodie que je venais de jouer pourraient coller.
J'ai ensuite fait une deuxième prise (la_mer002) dans laquelle j'ai abordé le morceau plus traditionnelement, en jouant d'abord la rythmique et ensuite le chorus (J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour le chorus parce que le passage Cmaj7 - A7 - Dm11 - F#m7 - B7 - Eb9 - Dm7 est plutôt dur à passer).

Voilà. Donc, oui, je n'ai pas du tout joué le standard "La Mer", même si je m'en suis inspiré.

@Kaloo: merci.
John_Mac_Rigole
un petit point sur la gamme mélodique mineur ascendante...

Salut,
il y a quelques mois, j'avais demandé des conseils sur la gamme mélodique mineur ascendante (aussi appelée "jazz minor" chez nos amis ricains). Depuis, j'ai réussi a exploiter cette gamme et je dois dire que ça sonne vraiment très bien dans au moins 3 cas (je prends des exemples pour qu'on se conprenne bien):

- Am7: je joue A mélodique mineure ascendante http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
- G7 qui résout vers un accord de C (mineur ou majeur, peu importe), je joue G# mélodique mineur ascendante http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
- G7 qui ne résout pas vers un C ... je joue D mélodique mineur ascendante : http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Si on cherche a harmoniser cette gamme, on trouve de nombreux accords qui sont tous interessants, mais qui ne font pas necessairement partie du "vocabulaire standard du jazz". D'où les questions qui suivent :

- Lorsque je joue un accord de Bm7b5, je prends la gamme de C majeure. Malheureusement, ça fini par sonner un peu plat au regard de ce qui se dégage des 3 exemples que je viens de citer. Que jouez vous sur un Bm7b5 ?
- Avez-vous d'autres accords sur lesquels vous jouez la gamme "mélodique mineur ascendante" et qui font partie du vocabulaire standard.

* J'ai conscience que la notion de "vocabulaire standard du jazz" est un peu tirée par les cheveux, mais soyez indulgents... je suis sûr que vous comprenenez ce que je veux dire.

Merci d'avance.
soopajeanmi

- Lorsque je joue un accord de Bm7b5, je prends la gamme de C majeure. Malheureusement, ça fini par sonner un peu plat au regard de ce qui se dégage des 3 exemples que je viens de citer. Que jouez vous sur un Bm7b5 ?

En jazz "tradi" :

1/ (chez Wes par exemple) on joue un arpège de Dm6 sur Bm7b5 (ce sont les même notes).

2/ (chez Joe pass) on revient à l'un des 3 types d'accords qui sont les seuls qui existent en jazz selon pass: dominant, majeur ou mineur. En l'occurence Bm7b5 = G9 et est dans la catégorie dominant. On joue donc D mélodique mineure ou G# mélodique mineure suivant le cas que tu as exposé plus haut.

J'ai ensuite fait une deuxième prise (la_mer002)

Y'a intérêt à prononcer les 2 zéros... Sinon on est en plein dedans

Ok, je

Je vais continuer à ramasser les feuilles mortes avec ma pelle.

Pascal
John_Mac_Rigole
@JeanMi: merci pour cette excellente précision.

@Kaloo : ça ne m'était pas venu à l'esprit. J'ai bien fait de mettre des zéros
paddypat
un petit point sur la gamme mélodique mineur ascendante...

- Avez-vous d'autres accords sur lesquels vous jouez la gamme "mélodique mineur ascendante" et qui font partie du vocabulaire standard.

Merci d'avance.

Bonjour,
sur un Bm7b5 qui se trouve être le II en la mineur, tu peux jouer le mode VI de ré mineur mélodique ce qui revient à jouer un aéolien b5.
L'intérêt et de pouvoir faire sonner sur cette accord la seconde majeure (le do#) qui redevient do bécarre sur la suite de la cadence.
Sur le V de ce la mineur, tu penses en fa mineur mélodique pour faire sonner le E7 en mode altéré et voilà!!!!!
soopajeanmi
Pour apporter une petite précision:

Bm7b5 = G9 = Dm6

C'est une équivalence à connaitre, notamment en chord-melody: perso je repere ces équivalence visuellement sur le manche.

Bm7b5 en deuxième position:

X 2 3 2 3 X

C'est donc clairement un G9 également sans basse G, la basse G peut se jouer au pouce (doigté de G9 très utile à connaitre pour ceux qui ne connaissent pas, je l'utilise sur Sunny notamment)

Bm7b5 en 9eme position:

X X 9 10 10 10

C'est clairement un Dm6 également.

En ce moment sur guitare électrique...