Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
kaloo51 a écrit :

Mais si je ne me trompe pas, j'ai aussi entendu l'inverse. Le "début de phrase" qui commence sur le dernier beat de la précédente. C'est mes oreilles ou non ?
Pascal

Ce que tu dis c'est pas l'inverse.

Moi je dis: ne pas commencer les phrase sur le beat 1 mais à l'inverse les terminer sur le beat 1. Ca veut dire que tu peux les commencer ou tu veux à part le beat 1, donc sur le dernier beat d'une mesure si tu veux.

Mais comprend moi bien et je l'ai déja dit par ailleurs: les fins de phrases sont plus importants que les débuts de phrases. A l'extrème peu importe ou tu commences ta phrase et même quelles notes tu joues (tout peut être considéré comme une tension originale ou exotique) mais par contre ou tu résouds et avec quelle note est fondamental, tu ne vas leurrer personne en ne résolvant ni rythmiquement ni harmoniquement: ca veut juste dire que tu es perdu...

J'ai d'ailleurs pas eu souvent l'occasion d'en parler ici, mais penser l'impro en terme de zones de tensions et de zone de résolutions est une approche plus personnelle et plus interessante que plaquer les bons arpèges mesures après mesures. Avis perso, comme toujours. Pour moi "entendre" une grille c'est ça: pas simplement identifier des suites de II-V-I mais identifier personnellement, les zones de tensions que l'on veut souligner et les zones ou l'on veut insister sur la résolution. Quand on commence à faire ça on s'apercoit que s'interesser aux paroles devient interessant par exemple...
soopajeanmi a écrit :

Ce que tu dis c'est pas l'inverse.

Moi je dis: ne pas commencer les phrase sur le beat 1 mais à l'inverse les terminer sur le beat 1. Ca veut dire que tu peux les commencer ou tu veux à part le beat 1, donc sur le dernier beat d'une mesure si tu veux.

Ok ! Merci pour la précision.

Citation:
Mais comprend moi bien et je l'ai déja dit par ailleurs: les fins de phrases sont plus importants que les débuts de phrases. A l'extrème peu importe ou tu commences ta phrase et même quelles notes tu joues (tout peut être considéré comme une tension originale ou exotique) mais par contre ou tu résouds et avec quelle note est fondamental, tu ne vas leurrer personne en ne résolvant ni rythmiquement ni harmoniquement: ca veut juste dire que tu es perdu...

J'ai d'ailleurs pas eu souvent l'occasion d'en parler ici, mais penser l'impro en terme de zones de tensions et de zone de résolutions est une approche plus personnelle et plus interessante que plaquer les bons arpèges mesures après mesures. Avis perso, comme toujours. Pour moi "entendre" une grille c'est ça: pas simplement identifier des suites de II-V-I mais identifier personnellement, les zones de tensions que l'on veut souligner et les zones ou l'on veut insister sur la résolution. Quand on commence à faire ça on s'apercoit que s'interesser aux paroles devient interessant par exemple...

Je ne te garantis pas que je vais y arriver pour le prochain morceau, mais je vais tout faire pour...

Cordialement et encore merci.

Pascal
l'ibanez se comporte bien en crunch a la limite de la disto?
Thommorrison
Wah la vache c'est quoi [url=]ce malade[/url] ?

Et c'est quoi sa guitare ? (Je veux dire le montage bizarre avec un troisième micro ???)

shred attitude a écrit :
l'ibanez se comporte bien en crunch a la limite de la disto?

Bah écoute oui, enfin je trouve personnellement qu'elle se comporte bien, mais c'est mon avis. Je pense que si tu l'as essayée tu dois savoir !?
Disons que tu peux même aller sur des distos un peu corsées et tu auras un beau sustain (dû au larsen bien sûr).
Après même si ce n'est pas exactement la même (ça se saurait...), son comportement s'approche forcément un peu de la ES-335 de chez Gibson donc, tu vois bien dans quels styles de musique et de sons ont peu la retrouver...?
ok mais comme je le disais plus haut je les est testé sur un bassman donc que en clean

donc entre la washbunr hb35 et l'ibanez laquelle me conseillerais tu j'ai deja mon idée mais c'est juste pour savoir si on est sur la meme longueur d'onde vu qu'en gratte de jazz je suis un peu a la ramace
Thommorrison
shred attitude a écrit :
ok mais comme je le disais plus haut je les est testé sur un bassman donc que en clean

donc entre la washbunr hb35 et l'ibanez laquelle me conseillerais tu j'ai deja mon idée mais c'est juste pour savoir si on est sur la meme longueur d'onde vu qu'en gratte de jazz je suis un peu a la ramace

Entre ces deux là, c'est vraiment un problème de sensation (car elle offre relativement les mêmes caractéristiques), c'est vraiment en fonction de comment tu te sens avec avec chacune...

Mais personnellement je prendrai plus la Ibanez. Après c'est à toi te voir avec laquelle tu te sens le mieux...

En plus la Ibanez, tu peux la trouver d'occaz à pas trop cher (cf. le lien que je t'ai filé tout à l'heure...)

Musicalement,
Thom
ba je penchais pour celle ci impec et merci
Thommorrison
shred attitude a écrit :
ba je penchais pour celle ci impec et merci

Il n'y a pas de quoi !

Si tu veux, il y a un topic intéressant sur la AS93 ici...

Musicalement,
Thom
Bonjour à tous !!

Je me présente, je suis nouveau sur ce sujet, et bien que je le lise régulièrement depuis quelques mois maintenant, je n'avais jamais osé me présenter à vous tous , jusqu'à ce soir ...

Donc me voilà ! Je m'appelle Quentin, je joue de la guitare depuis trois ans et j'aime énormément le Jazz ... Et je crois que tout est dit !

En fait, on peut dire que je suis plutôt mauvais à la guitare ... Et en impro surtout , parce que je finis toujours par répéter les mêmes phrases quand je joue ... Et pour ce qui est de vous faire écouter comment je joue , c'est Thom qui s'en chargera, puisqu'il possède une version de Summertime qu'on a enregistré tous les deux ...

Je voulais aussi vous montrer mes guitares, mais je n'arrive pas à faire de jolies photos , alors je remets cela à bientôt ...

En tout cas , j'espère pouvoir partager avec vous mon expérience de guitariste, si menue soit elle.
Thommorrison
Mais si, ça a fini par arriver !

Welcome my dear !

Pour ce qui est de l'enregistrement de Summertime, il est en ligne depuis un bout de temps, je n'attendais que ta venue pour publier le lien !

Bien sûr, ce qui compte c'est ce que joue Quentin (les deux expos de thème et le premier chorus), le dernier chorus n'étant qu'une rapide impro de ma part !

Je tiens tout de même à préciser que toutes les pistes ont été enregistrée en une seule prise...

Vous pouvez donc écouter cette version ici.

Musicalement,
Thom
John_Mac_Rigole
Thommorrison a écrit :
Bien sûr, ce qui compte c'est ce que joue Quentin (les deux expos de thème et le premier chorus), le dernier chorus n'étant qu'une rapide impro de ma part !

Je tiens tout de même à préciser que toutes les pistes ont été enregistrée en une seule prise...

Salut et bienvenue au Baron... (de la Tronchenbiais).
Bravo, je trouve le morceau interessant. Le fait de prendre un rythme syncopé, le fait d'avoir un phrasé "hispanisant"... "pacoDeLuciant" , le fait de jouer sur une nylon (si j'entends bien), le fait d'avoir mis du delay.

Harmoniquement, le premier chorus manque un peu du "vocabulaire habituel du jazz".
Placer un petit chromatisme entre 2 notes de la gamme peut être interessant.
Attaquer ou conclure une phrase par un arpège peut également être interessant.

Par exemple, et ce n'est qu'un exemple, sur la sequence Gm7-C9, tu peux placer :

------------------------------------------------
-----------3--8-7----------------------------------
--------3----------------------------------------
------3------------------------------------------
-1--5---------------------------------------------
------------------------------------------------

Puis tu peux reprendre une phrase avec un pattern similaire sur la séquence suivante (Fm7 - Bb9)

--------------------------------------------
----------1---4-3------------------------------
--------1------------------------------------
------1--------------------------------------
----3----------------------------------------
--4------------------------------------------

Enfin, et ce n'est toujours qu'un exemple, si on considère la séquence Em7b5 - A7, on voit qu'on peut y jouer cette gamme:
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Je propose donc de continuer la phrase précedente en ajoutant lentement :

----3-2---------------------------------------
--------3-2--------------------------------------
------------5--3-2-----------------------------
--------------------5------------------------

Tout ceci est déclinable à l'infini selon la sensibilité de chacun. L'avantage de ce que je montre sur les 2 premières tablatures, c'est que ça raconte une histoire. L'auditeur se promène avec toi, tranquilement, en attendant que tu assènes un phrasé plus tendu (qui marquera le caractère jazzistique de ton oeuvre ).

N'hésite pas à publier des morceaux, c'est comme ça qu'on sucite des réaction et qu'on avance au final.

Bonne journée.
soopajeanmi
Thommorrison a écrit :
Mais si, ça a fini par arriver !

Welcome my dear !

Pour ce qui est de l'enregistrement de Summertime, il est en ligne depuis un bout de temps, je n'attendais que ta venue pour publier le lien !

Musicalement,
Thom

Je préfererais que le thème soit joué un peu plus au fond du temps, plus nonchalant.

Le chorus est du coup joué un peu vite et nerveusement par rapport au thème: le plus gros défaut pour moi est qu'il s'effondre un peu au moment le plus tendu de la grille c'est à dire à la fin de la grille: il aurait fallu garder des munitions pour ce moment la et commencer plus cool le chorus.

Et, avis perso, tout le contexte autours de "summertime" demande un jeu bluesy teinté d'amertume ( http://en.wikipedia.org/wiki/P(...)_Bess ) et du coup je trouve les références hispanisantes hors contexte (mais bon pourquoi pas).

Soyez surs de bien comprendre les paroles et de quoi il est question dans cette chanson ("c'est l'été, la vie est facile et le coton pousse bien...").

Cela dit, et après toutes ces critiques, c'est pas mal du tout, surtout pour 3 ans de gratte !!
Tronchenbiais a écrit :

Donc me voilà ! Je m'appelle Quentin, je joue de la guitare depuis trois ans et j'aime énormément le Jazz ... Et je crois que tout est dit !

Bonjour Quentin et bienvenue !

Trois ans de guitare, tu te débrouilles déjà bien...

A+

Pascal
paddypat
Salut!!
Juste pour vous dire que Sylvain Luc sort un album visiblement pour mi septembre et qu'il passe sur un modèle électrique
John_Mac_Rigole
paddypat a écrit :
Salut!!
Juste pour vous dire que Sylvain Luc sort un album visiblement pour mi septembre et qu'il passe sur un modèle électrique

Salut et bravo pour cette trouvaille.
[Réflexion perso]
Sylvain Luc : j'accroche pas
J'ai l'album "Duet" avec Bireli. Je trouve ça génial ... et chiant à écouter.
Là en visionnant cette vidéo, je reste sur le même sentiment.
Heuuu... c'est grave docteur ?
[/Réflexion perso]

En ce moment sur guitare électrique...