Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thommorrison
Mmh il y a du bon là...

Mais si je ne m'abuse, on dirait que tu n'es pas loin de tes limites là !? Non ?

On sent que tu suis la grille et par conséquent tu n'arrives pas à t'en détacher afin de te lâcher un peu plus. En effet, ton chorus reste toujours au même stade, tu ne nous emmène nul part...

Enfin comme toujours, c'est facile à dire, mais je pense que tu devrais essayer de chanter tes solos pour te détacher un peu de la théorie (et oui maintenant que tu as réussi à t'y attacher ! ). Un bon scat sur une grille et puis après tu reprends ta guitare pour essayer de reprendre des idées ! Et pourquoi ne pas faire les deux en même temps ?
Prend ta guitare, tu lances la BT et puis tu chantes en même temps que tu joues (même si ce que tu joues n'est pas exactement la même chose que ce que tu chantes...), puisque tu as bosser théoriquement la grille, je suis sûr que tu arriveras à quelque chose !

Tout de même bravo, ce morceau n'est pas ce qui se fait de plus facile !

En tout cas ça fait plaisir de voir que en fait si, il y a encore des gens par ici !

Pour ma part j'ai fait une petite session enregistrement avec un copain jeudi sur Summertime (enfin en fait j'ai seulement posé un pauvre solo ridicule dessus... ), mais j'attend qu'il vienne se présenter ici pour vous poster cet enregistrement...

Musicalement,
Thom
John_Mac_Rigole
@kaloo
j'aime bien cet aspect DixieLand, Mickey Mouse années 30.

Là, tu es en train de prendre de front plusieurs problèmes et tu ne t'en tire pas si mal. On va essayer de se concentrer sur des détails. En prenant un par un chacun de ces petits détails, tu verras que tu progresseras rapidement. Typiquement, il est évident que je t'attends sur la mise en oeuvre d'arpèges sur ton prochain morceau.
soopajeanmi
kaloo51 a écrit :
Bonjour à toutes et tous,

(enfin ceux qui restent, il n'y a pas l'air d'y avoir grand monde par ici)

Voilà, je vous envoie mon dernier morceau. J'ai essayé de suivre le plus possible vos conseils, revoir le niveau du son, jouer au médiator, moins crispé sur le jeu (c'est loin d'être gagné), ajouter des arpèges (pas encore réussi à en placer).

John, tu as raison, ce morceau est complexe pour un débutant. Je n'arrive pas à faire ce que je veux. Je n'arrive pas à y placer des arpèges. J'abandonne pour ce morceau et je vais suivre tes conseils.
Merci à De Vines pour la bande son.
J'ai encore beaucoup de trucs à améliorer, le toucher n'est pas terrible et le placement laisse encore à désirer, sans parler de l'insuffisance de mon chorus, mais je les aurai un jour
Mais bon, si je devais attendre que tout soit parfait avant d'envoyer... peut être dans 10 ans

http://soundclick.com/share?so(...)35220

Cordialement et bonnes vacances à ceux qui y sont.

Pascal

Salut Mr Kaloo. Tu continues à bosser et à progresser, cool.

2 Remarques (constructives j'espère):

1/ Il y a quelques notes du thème que tu joues que ne reconnais pas du thème d'origine: je préfère entendre le thème à la note près, c'est une discipline qu'il faut adopter dès le début, il y a l'impro qui vient juste après pour amener toutes les variations que tu veux.

2/ Le chorus est un peu laborieux mais all of me n'est pas particulièrement facile. 2 "techniques" peuvent t'aider:

a/ faire plus de question/réponses, comme une conversation dans ton chorus

b/ ca m'a beaucoup aidé de comprendre qu'en général le premier temps est le temps de *fin de phrase* et pas de *début de phrase". Evite un peu plus de commencer tes phrases sur le beat 1 mais essaie au contraire de les terminer et de les résoudre sur le beat 1. C'est un point fondamental pour ne pas sonner "scolaire".
Thommorrison
soopajeanmi a écrit :
b/ ca m'a beaucoup aidé de comprendre qu'en général le premier temps est le temps de *fin de phrase* et pas de *début de phrase". Evite un peu plus de commencer tes phrases sur le beat 1 mais essaie au contraire de les terminer et de les résoudre sur le beat 1. C'est un point fondamental pour ne pas sonner "scolaire".

C'est vrai que c'est une bonne façon pour sonner moins ... scolaire comme tu dis et pour que ça donne moins l'impression de suivre la grille.
Je ne l'avais jamais vu sous cet angle là, mais pour le coup ça me donne de nouvelles idées !
soopajeanmi
Thommorrison a écrit :
soopajeanmi a écrit :

C'est vrai que c'est une bonne façon pour sonner moins ... scolaire comme tu dis et pour que ça donne moins l'impression de suivre la grille.
Je ne l'avais jamais vu sous cet angle là, mais pour le coup ça me donne de nouvelles idées !

J'ai découvert le concept par cet article: http://www.halgalper.com/13_ar(...).html
bonjour voila j'ai envie depuis quelque temps de m'acheter une gratte demi caisse . n'etant pas un joueur de jazz je voudrais surtout l'utiliser en son clair pour les arpeges et en crunch pour mes rhytmique rock voir hard rock.

je me tate entre plusieurs modele mais je ne sais pas vraiment laquelle me conviendrais le mieu donc je m'en remet a vous

voici les modele

ibanez as 103
washburn j7
washburn j3 (me dire la difference entre la j3 et la j7)
washburn hb 35
sparrow primitive (connais pas cette marque me dire ce que sa vaut)
voila
soopajeanmi
shred attitude a écrit :
bonjour voila j'ai envie depuis quelque temps de m'acheter une gratte demi caisse . n'etant pas un joueur de jazz je voudrais surtout l'utiliser en son clair pour les arpeges et en crunch pour mes rhytmique rock voir hard rock.

je me tate entre plusieurs modele mais je ne sais pas vraiment laquelle me conviendrais le mieu donc je m'en remet a vous

voici les modele

ibanez as 103
washburn j7
washburn j3 (me dire la difference entre la j3 et la j7)
washburn hb 35
sparrow primitive (connais pas cette marque me dire ce que sa vaut)
voila

La J3 et la J7 étant des full caisses, oublie pour jouer autre chose que du jazz.

Il reste les 3 autres. Je choisirais entre la washburn et l'ibanez en les essayant: elles vont être très proches et il faut que tu essayes les manches pour voir lequel te convient le mieux.

Tu peux aussi essayer de trouver une yahama SA2200 ou une gibson es-135LE ou 137 d'occasion. C'est la catégorie au dessus et en général leurs proprios ne malmenent pas ce genre de guitare.
et spârrow tu connais?

sinon je les est toute testé sauf la sparrow et faute d'ampli 2 cannaux je n'est pu les teste que sur un bassman l'ibanez a un trés bon confort mais coute dans les 700 euros tandis que la washburn est on ne peut dire pas mal mais ma laissé sur ma fin a cause de l'epaisseur de caisse et coute dans les 500

sinon c'est vrai que la j7 et la j3 on été mes preféré aussi bien point de vu son que confort( quoique ibanez l'emporte sur le confort)

MAIS VOILA j'aimerais bien avoir une gratte d'une epaisseur de caisse importante et pourquoi une j7 ne ferait pas l'affaire en crunch?
Thommorrison
soopajeanmi a écrit :
Thommorrison a écrit :
soopajeanmi a écrit :

J'ai découvert le concept par cet article: http://www.halgalper.com/13_ar(...).html

C'est poussé son truc... mais c'est vachement intéressant ce qu'il raconte !

Par contre je n'ai pas tout compris vers la fin...
Quand il rentre dans les termes techniques... "Forward Motion" tu penses ça comment ? ça serait un terme pour signifier le côté "en avant" d'un phrasé ? La notion de swing plus ou moins ? Je n'arrive pas à tout saisir...

En tout cas merci pour cet article, je l'ai mis dans mes favoris pour ne pas manquer de m'y replonger !

shred attitude a écrit :
et spârrow tu connais?

sinon je les est toute testé sauf la sparrow et faute d'ampli 2 cannaux je n'est pu les teste que sur un bassman l'ibanez a un trés bon confort mais coute dans les 700 euros tandis que la washburn est on ne peut dire pas mal mais ma laissé sur ma fin a cause de l'epaisseur de caisse et coute dans les 500

sinon c'est vrai que la j7 et la j3 on été mes preféré aussi bien point de vu son que confort( quoique ibanez l'emporte sur le confort)

MAIS VOILA j'aimerais bien avoir une gratte d'une epaisseur de caisse importante et pourquoi une j7 ne ferait pas l'affaire en crunch?

Le soucis avec la J7 et la J3, c'est que tu risque d'avoir beaucoup beaucoup de larsen ! Alors moi je trouvais ça génial au début (j'ai eu une Ibanez équivalente) mais ça devient vite ingérable...

Avec la Ibanez ou la Wash', tu auras du larsen également, seulement grâce à la poutre centrale, tu pourras le contrôler beaucoup plus facilement !

Ceci dit, n'hésite pas à prendre celle qui te plaît le plus. Comme toujours, c'est toi qui va jouer avec et c'est tes choix qui feront ton style donc étant donné que tu les as essayé, on peut toujours te donner notre avis, mais je te conseille de t'écouter TOI avant tout !

Pour ce qui est de la Sparrow, je ne connais pas du tout et je suis d'avis qu'il peut être assez risqué d'acheter une guitare à ce prix là sans l'avoir essayée...

Musicalement,
Thom

EDIT : Je pense que tu peux trouver ton bonheur ici
Thommorrison a écrit :
Mmh il y a du bon là...

Merci Thom !

Citation:
Mais si je ne m'abuse, on dirait que tu n'es pas loin de tes limites là !? Non ?

Je suis pas loin de mes limites, j'y suis carrément...

Citation:
On sent que tu suis la grille et par conséquent tu n'arrives pas à t'en détacher afin de te lâcher un peu plus. En effet, ton chorus reste toujours au même stade, tu ne nous emmène nul part...

Je n'en suis pas encore là, je ne suis pas la grille pour la simple raison que je ne la connais pas. Je fais tout à l'oreille. Et c'est là que les limites sont atteintes.

Citation:
Enfin comme toujours, c'est facile à dire, mais je pense que tu devrais essayer de chanter tes solos pour te détacher un peu de la théorie (et oui maintenant que tu as réussi à t'y attacher ! ). Un bon scat sur une grille et puis après tu reprends ta guitare pour essayer de reprendre des idées ! Et pourquoi ne pas faire les deux en même temps ?
Prend ta guitare, tu lances la BT et puis tu chantes en même temps que tu joues (même si ce que tu joues n'est pas exactement la même chose que ce que tu chantes...), puisque tu as bosser théoriquement la grille, je suis sûr que tu arriveras à quelque chose !

J'ai déjà eu le conseil de chanter en même temps, j'essaie, mais ce n'est pas encore ça. Comme dit au dessus, je ne connais pas encore la grille. Il va donc falloir que je commence à bosser sérieusement dessus avant de pouvoir m'en détacher...

Citation:
Tout de même bravo, ce morceau n'est pas ce qui se fait de plus facile !

Un grand merci pour tes conseils !

Citation:
En tout cas ça fait plaisir de voir que en fait si, il y a encore des gens par ici !

J'attends qu'ils soient tous revenus pour partir à mon tour

Citation:
Pour ma part j'ai fait une petite session enregistrement avec un copain jeudi sur Summertime (enfin en fait j'ai seulement posé un pauvre solo ridicule dessus... ), mais j'attend qu'il vienne se présenter ici pour vous poster cet enregistrement...

Il ne s'est pas encore présenté ?

Cordialement

Pascal :G1:
John_Mac_Rigole a écrit :
@kaloo
j'aime bien cet aspect DixieLand, Mickey Mouse années 30.

Là, tu es en train de prendre de front plusieurs problèmes et tu ne t'en tire pas si mal. On va essayer de se concentrer sur des détails. En prenant un par un chacun de ces petits détails, tu verras que tu progresseras rapidement. Typiquement, il est évident que je t'attends sur la mise en oeuvre d'arpèges sur ton prochain morceau.

Salut John,

Et merci !

C'est vrai que ce morceau est au dessus de ce que je croyais, pas encore le bagage technique pour l'aborder complètement. Je vais suivre tes conseils et prendre un morceau "plus facile" (si cela existe vraiment). Je ne vais pas prendre "autumn leaves", mais "les feuilles mortes", les paroles sont quand même de Prévert

Pour les arpèges tu risques d'avoir pas mal de demande de conseils par MP. Surtout des précisions par rapport à notre dernière rencontre.

Cordialement

Pascal
Thommorrison
De rien Pascal !

Eh bah non il ne s'est pas encore présenté, mais je lui rappelle souvent alors il finira sûrement par venir, surtout que l'on parle de lui et qu'il vient souvent vous lire...

Donc tu dis que tes limites sont au niveau de l'oreille ? Ah bah merde... moi c'est au niveau technique que ça bloque... Mais alors bloqué de chez bloqué. Je ne sais plus trop quoi faire, je bosse tous les jours...enfin j'essaye , parce qu'en ce moment c'est un peu chaud... J'ai dû essayer à peu près tous les exos possibles (ça c'est impossible parce que c'est infini, mais j'en ai fait tellement de différents...), mais je ne progresse plus ! Et c'est rageant !!!

Mais là, je suis en train de relire l'article que m'a filé Jeanmi, et c'est vraiment un truc costaud ! Je n'avais pas tout compris au début (lecture en diagonales ) mais là j'ai presque tout saisit, à part cette histoire de Forward Motion auquel il fait référence. J'ai l'impression que c'est un bouquin de théorie (le mec vient de Berklee et c'est un peu un taré j'ai l'impression.. ).
Mais tout ce qui est du travail des gammes en même temps que du travail rythmique, le mec raconte vraiment des choses intéressantes. En plus il fait une analyse de la façon qu'a l'oreille à appréhender les Tensions/Résolutions en fonction des temps de la mesure...
Il y a de quoi faire pour travailler un peu !

Pour ton travaille de l'oreille, je pense vraiment que tu devrais te passer la BT et chanter par dessus. Tu chorusses en scat et t'enregistre pourquoi pas, ça te permettera de trouver des idées et d'appréhender le truc différemment !

Musicalement,
Thom
John_Mac_Rigole
kaloo51 a écrit :
paroles sont quand même de Prévert

Jack Mac GreenField ?
je
soopajeanmi a écrit :

Salut Mr Kaloo. Tu continues à bosser et à progresser, cool.

Salut JeanMi et merci !

Citation:
2 Remarques (constructives j'espère):

Comme d'habitude

Citation:
1/ Il y a quelques notes du thème que tu joues que ne reconnais pas du thème d'origine: je préfère entendre le thème à la note près, c'est une discipline qu'il faut adopter dès le début, il y a l'impro qui vient juste après pour amener toutes les variations que tu veux.

C'est vrai que pour ce thème je n'ai pas vraiment écouter ce morceau. Je l'ai plus fait de mémoire. Mais tu as raison c'est une question de discipline. Pour l'instant j'en suis à essayer de jouer un thème (le mieux possible, ce qui n'est pas le cas sur ce morceau), une impro (pour l'instant je fais ce que je peux) et refaire un thème en essayant de paraphraser (pas encore ça). Si je pouvais faire ça correctement, je serais déjà bien content. En attendant la suite...

Citation:
2/ Le chorus est un peu laborieux mais all of me n'est pas particulièrement facile. 2 "techniques" peuvent t'aider:

a/ faire plus de question/réponses, comme une conversation dans ton chorus

Il me reste encore beaucoup de travail avant d'en arriver là. Mais tant que je progresse un peu je garde le moral

Citation:

C'est vrai que j'ai déjà entendu ça et que ça sonne du tonnerre. Je vais essayer de le placer aussi (en plus du reste)
Mais si je ne me trompe pas, j'ai aussi entendu l'inverse. Le "début de phrase" qui commence sur le dernier beat de la précédente. C'est mes oreilles ou non ?

Cordialement et encore merci.

Pascal
soopajeanmi
Thommorrison a écrit :

Par contre je n'ai pas tout compris vers la fin...
Quand il rentre dans les termes techniques... "Forward Motion" tu penses ça comment ? ça serait un terme pour signifier le côté "en avant" d'un phrasé ? La notion de swing plus ou moins ? Je n'arrive pas à tout saisir...

Tu sais, le gros blah-blah théorique, j'ai eu maintes fois l'occasion ici de dire ce que j'en pensais: Galper enrobe clairement son truc pour vendre son bouquin et ses cours. C'est les exigences de la vie de musicien pro qui veulent çà...

Moi ce que j'ai retenu de cet article et de son bouquin que j'ail lu en grande partie (la théorie à outrance je critique mais je m'en suis tapé pas mal!): le premier temps de la mesure est le meilleur moment pour résoudre une phrase ou une tension. La citation du batteur qui construit son chorus de 32 mesures avec pour objectif de résoudre sur le beat one de la 33eme mesure est excellent.

S'astreindre tout simplement à résoudre ses phrases sur le premier temps, et par conséquent ne pas les commencer sur le premier temps est vraiment une technique à pratiquer. Ca renverse pas mal la construction des phrases et donne tout de suite des phrase bien plus interessantes, qui traversent les barres de mesure: cf. Charlie Christian et Charlie Parker.
soopajeanmi
kaloo51 a écrit :

Mais si je ne me trompe pas, j'ai aussi entendu l'inverse. Le "début de phrase" qui commence sur le dernier beat de la précédente. C'est mes oreilles ou non ?
Pascal

Ce que tu dis c'est pas l'inverse.

Moi je dis: ne pas commencer les phrase sur le beat 1 mais à l'inverse les terminer sur le beat 1. Ca veut dire que tu peux les commencer ou tu veux à part le beat 1, donc sur le dernier beat d'une mesure si tu veux.

Mais comprend moi bien et je l'ai déja dit par ailleurs: les fins de phrases sont plus importants que les débuts de phrases. A l'extrème peu importe ou tu commences ta phrase et même quelles notes tu joues (tout peut être considéré comme une tension originale ou exotique) mais par contre ou tu résouds et avec quelle note est fondamental, tu ne vas leurrer personne en ne résolvant ni rythmiquement ni harmoniquement: ca veut juste dire que tu es perdu...

J'ai d'ailleurs pas eu souvent l'occasion d'en parler ici, mais penser l'impro en terme de zones de tensions et de zone de résolutions est une approche plus personnelle et plus interessante que plaquer les bons arpèges mesures après mesures. Avis perso, comme toujours. Pour moi "entendre" une grille c'est ça: pas simplement identifier des suites de II-V-I mais identifier personnellement, les zones de tensions que l'on veut souligner et les zones ou l'on veut insister sur la résolution. Quand on commence à faire ça on s'apercoit que s'interesser aux paroles devient interessant par exemple...

En ce moment sur guitare électrique...