Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
je suis un peu embété avec un G9 en gamme de C majeure.
Je garde le morceau secret jusqu'à sa publication (en espérant qur ce soit bon ) mais je vais dévoiler une partie de la grille :
C6 - Cdim7 - Dm7 - G9 - C6

Je me heurte à un problème amusant: le morceau fait partie du répertoire populaire des années 30, repris très régulièrement depuis. Ceci fait que la version la plus connue (répandue sur l'ensemble du globe) est probablement un peu "gnan-gnan" (expression que mon épouse vient de me sortir à l'instant).

Le problème réside dans le fait que je ne parviens pas à tendre sur le G9. (Ben oui, en toute logique, la structure haute de l'accord de dominante devrait contenir un b9 et un #9.... mais pas un 9 tout court.)

L'expérience rejoint la théorie lorsque j'essaye de tendre, je sens vraiment que ça tend à mauvais escient. C'est surfait, ça n'a pas de sens.

Est-ce que cette petite histoire évoque quelque chose pour vous ? Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de cas de figure ? Avez vous des conseils ? (Le bon sens me dit de ne pas essayer de tendre à cet endroit...)

Ton G9 n'est pas altéré du tout donc joue D melodique mineur si veux tendre un tout petit peu.
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
Ton G9 n'est pas altéré du tout donc joue D melodique mineur si veux tendre un tout petit peu.

Bon, on en arrive à la même conclusion. Merci pour ton avis.
Je suis condamné à ne pas tendre, sur un morceau que ma femme qualifie de gnan-gnan, j'ai peur
Je publierai probablement sous 10 jours. ... a suivre...
soopajeanmi
soopajeanmi a écrit :

Je suis condamné à ne pas tendre, sur un morceau que ma femme qualifie de gnan-gnan, j'ai peur

Sinon, pour une autre approche, que je ne connais pas bien, regarde du coté du concept de "super arpège" de Larry Carlton. En gros ca consiste à jouer avec des triades qui sont de plus en plus tendues: ca permet de doser très finement le degré de tension de pas du tout à total out. Et le sieur Carlton reste un king de la mélodie classieuse quelle que soit la complexité de la grille à laquelle il est confronté...
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Sinon, pour une autre approche, que je ne connais pas bien, regarde du coté du concept de "super arpège" de Larry Carlton. En gros ca consiste à jouer avec des triades qui sont de plus en plus tendues: ca permet de doser très finement le degré de tension de pas du tout à total out. Et le sieur Carlton reste un king de la mélodie classieuse quelle que soit la complexité de la grille à laquelle il est confronté...

Ah, il faut que je voie cela
Mikka Grytviken

Tu l'as dit !

Citation:
Sinon, pour une autre approche, que je ne connais pas bien, regarde du coté du concept de "super arpège" de Larry Carlton.

Absolument, c'est probablement ce que j'aurai fait sans y penser ... d'ailleurs pardon de ne pas y avoir pensé.

Thommorrison
Salut du matin, le facteur vient de me réveiller pour un foutu recommandé donc plus possible de dormir...

Pourriez-vous m'expliquer en quoi consiste ces "super arpèges" de Mister Carlton svp !?

J'ai regardé un peu sur internet mais je n'ai rien trouvé d'intéressant en cherchant "super arpège" et rien non plus avec "larry carlton". Seulement je suis tout de même intrigué car c'est la première fois que j'entend parler de ça...!

Merci d'avance, je suis sûr que les Boss de la théorie seront m'expliquer ça très bien !

@Oldie' : sympa ton petit truc détendu, mais peut-être que tu devrais épurer un peu la guitare rythmique. Là comme elle est un peu trop présente, ça boufferait presque le solo par moment...
Mais sinon très bonne initiative et puis à écouter au réveil, c'est pas désagréable !

Musicalement,
Thom
soopajeanmi
Tu aurais du googler "larry carlton super arpeggio"...

Super arpeggio:

http://www.ibreathemusic.com/f(...).html
http://acapella.harmony-centra(...)28381

Sujet connexe, j'ai ce bouquin qui explore des concepts proches, en l'occurrence utiliser des triades plus ou moins "in" ou "out" plutot que des modes:

http://www.amazon.fr/Jazz-Impr(...)17721

Je ne me suis pas encore plongé dans l'application des principes mais c'est la prochaine étape pour moi. En l'occurence, ce que joue Fewell correspond vraiment à ce que j'aimerais jouer, c'est un grand fan de Wes Montgomery et j'aime bien son approche, qui est certainement plus proche des concepts théoriques qu'utilisait Wes à l'époque que l'approche modale:

(super impro à la fin de celui-ci)
Thommorrison
Intéressant tout ça, je vais essayer de me plonger là-dedans...!

Merci bien Jean Mi !

Tiens en passant, j'étais bien emballé par l'idée de m'acheter une pédale de volume pour coupler avec ma Les Paul afin de faire jolies nuances Jazzy.
Seulement je suis un peu perdu, je ne sais pas trop quoi prendre...
Au départ, je m'étais dit que pour une pédale de volume, un budget de +/- 50€ suffirait et en fait dur retour à la réalité, je vais devoir rajouter au moins 100€ je pense !
Qu'est-ce que vous auriez à me conseiller ?
Dans mon budget et adaptée à ma guitare...

Merci d'avance

Musicalement,
Thom
-Milos-
Une ernie ball VP-JR c'est parfait, attention il y a deux types, la 6180 & la 6181... il y a des forums sur AF qui détaillent la différence entre les deux. J'ai opté pour celle adapté aux guitares passives & j'en suis très satisfait.
Thommorrison
Merci bien pour ta réponse,
donc avec ma Les Paul, il vaut peut-être mieux la version pour les passives.

Et que penser de la 6166 ?
Mieux ? ou moins bien ?

J'ai vu qu'il y avait un switch Log/Lin sur la 6180 (la VP-JR pour passives), vrai ? Utile ou pas ? Est-ce qu'il y a également ça sur la 6166 ?

J'ai regardé sur internet un peu c'est vrai qu'elle a l'air pas mal du tout. Plus cher que ce que je comptais mettre, mais pas mal du tout !...

Musicalement,
Thom

EDIT : je viens de me relire, et je me rends compte que c'est un peu Hors-Sujet...
Mais bon je veux l'utiliser pour du Jazz, avec une guitare de Jazz et je souhaite l'avis de guitariste de Jazz...
ça compte ?
soopajeanmi
Thommorrison a écrit :

Mais bon je veux l'utiliser pour du Jazz, avec une guitare de Jazz et je souhaite l'avis de guitariste de Jazz...
ça compte ?

Ben en fait, qu'est-ce que tu comptes faire avec une pédale de volume que tu ne peux pas faire avec le potard de volume sur ta gratte...?
Thommorrison
Bah en fait je cherche un peu à utiliser cette pédale de volume en lieu et place du potard de ma guitare. Le but étant de pouvoir faire des nuances lorsque je "solote", chose que je ne peux que très peux faire avec le potard de ma Les Paul (j'y arrivais à peu près avec ma Strat mais là sur la Les Paul , c'est vraiment trop loin). De plus comme je n'arrive pas à faire de belles nuances sans toucher au potard avec les micros doubles d'origine de ma Les Paul, ça me parait d'autant plus intéressant !

J'hésitais à changer les micros de ma guitare pendant un moment mais ne sachant pas me décider (et ayant comme toujours un budget très limité...), ce n'est toujours pas fait !
Et de toute manière je ne sais toujours pas ce que j'aurai mis (Gibs 57', SD 59', micros boutiques (aïe aïe pour le budget là !), ou P-94...).

Enfin bon là comme tu vois, mon soucis c'est surtout que j'hésite beaucoup.
Ce qui est sûr, c'est ce que je cherche : une dynamique suffisante pour retrouver un peu les sensations de mon ancienne strat mais avec un son beaucoup plus beau et rond : merci les doubles !

Je suis désolé c'est pas très cohérent ce que j'écris mais je ne suis pas vraiment dans un état normal là !

Musicalement,
Thom

Merci bien pour votre aide en tout cas !

EDIT : Bon alors en regardant dans l'occaz j'ai trouvé les deux (6180 & 6166) aux alentours de 100€.
Vu que la 6166 est le modèle au-dessus, la logique voudrait de prendre ce modèle plutôt que la Junior. Mais dans les faits, n'y a-t-il absolument aucune différence entre les deux modèles à part la taille ?
Merci d'avance,
Musicalement,
Thom
-Milos-
Je persiste à te conseiller la junior

Je trouve qu'elle est affreusement encombrante (mais bon elle est robuste), alors le modèle 6166 n'en parlons pas...
soopajeanmi
Perso, chaque fois quej'ai essayé une pédale de volume (fender, roland, boss) j'ai été très décu que même à volume max le son ne soit pas tout à fait le même que sans la pédale de volume, notamment au niveau de l'attaque et des aigus.

Il est vrai que je n'ai jamais essayé de Ernie Ball.

Perso, en son clair pur, j'en profite pour brancher ma gratte directement en utilisant un cable haut de gamme (j'utilise en ce moment les Klotz Lagrange qui ne sont pas très chers): J'y trouve des sensations de jeu que je ne retrouve pas tout à fait dès que je commence à me brancher dans des pédales.
-Milos-
soopajeanmi a écrit :
Perso, chaque fois quej'ai essayé une pédale de volume (fender, roland, boss) j'ai été très décu que même à volume max le son ne soit pas tout à fait le même que sans la pédale de volume, notamment au niveau de l'attaque et des aigus.

Il est vrai que je n'ai jamais essayé de Ernie Ball.

Ernie Ball a un quasi monopole pour les pédales de volume (malgré le prix) parce que les autres modèles du marché ne tiennent pas la route. Avant d'opter pour Ernie Ball j'ai essayé la plupart des modèles (qui sont souvent moins chers), sans être convaincu par la construction, la course ou encore le son, bien qu'aucun modele (ernie ball compris) ne soit "True Bypass". Mais bon il faut être clair, pour son utilisation, le but ne doit pas être de remplacer le potard de volume sur l'instrument.

En ce moment sur guitare électrique...