Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Milos-
soopajeanmi a écrit :
Perso, chaque fois quej'ai essayé une pédale de volume (fender, roland, boss) j'ai été très décu que même à volume max le son ne soit pas tout à fait le même que sans la pédale de volume, notamment au niveau de l'attaque et des aigus.

Il est vrai que je n'ai jamais essayé de Ernie Ball.

Ernie Ball a un quasi monopole pour les pédales de volume (malgré le prix) parce que les autres modèles du marché ne tiennent pas la route. Avant d'opter pour Ernie Ball j'ai essayé la plupart des modèles (qui sont souvent moins chers), sans être convaincu par la construction, la course ou encore le son, bien qu'aucun modele (ernie ball compris) ne soit "True Bypass". Mais bon il faut être clair, pour son utilisation, le but ne doit pas être de remplacer le potard de volume sur l'instrument.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Perso, chaque fois quej'ai essayé une pédale de volume (fender, roland, boss) j'ai été très décu que même à volume max le son ne soit pas tout à fait le même que sans la pédale de volume, notamment au niveau de l'attaque et des aigus.

J'ai la même expérience.
Je trouve plus pratique de moduler le jeu (aux doigts ou au médiator) que d'utiliser une pédale de volume pour nuancer.
Donc à par pour des effets particulier (genre violon)... je ne suis pas fan de la pédale de volume.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
-Milos-
J'avoue que c'est pas facile à apprivoiser, c'est après un master class avec Marc Ducret que j'ai creusé la question. Ensuite Codjia ou Frisell l'utilisent aussi dans un autre registre. Mais effectivement 90% de son usage c'est pour du "violoning" plus ou moins marqué, avec ou sans effets. Si on n'est pas friand de la chose c'est un investissement inutile. Le potard de la guitare offre déjà de nombreuses possibilités, donc ce doit être un plus...
soopajeanmi
-Milos- a écrit :
J'avoue que c'est pas facile à apprivoiser, c'est après un master class avec Marc Ducret que j'ai creusé la question. Ensuite Codjia ou Frisell l'utilisent aussi dans un autre registre. Mais effectivement 90% de son usage c'est pour du "violoning" plus ou moins marqué, avec ou sans effets. Si on n'est pas friand de la chose c'est un investissement inutile. Le potard de la guitare offre déjà de nombreuses possibilités, donc ce doit être un plus...

Ducret, Codjia, Frisell: tu as cité les bons exemples. Des sons *très* modernes (dans l'univers du jazz en tout cas).
John_Mac_Rigole
Au secours

Je publie pour que recueillir vos critiques parce que je ne sais plus quoi faire.
Ca doit faire maintenant une vingtaine de jour que je bosse dessus, je suis toujours au même point que le premier jour. Je ne parviens pas à le faire sonner.
J'ai du essayer 20 beats differents, j'ai retourné le problème dans tous les sens : je ne parviens pas à sortir le début du début d'un morceau potable.

Je vais me le garder sous le coude pendant quelques mois pour que ça murisse, mais je suis prêt à entendre vos remarques...

Smoke gets in your eyes (... dans ta face, koi )
http://www.hostfile.nl/audio/9(...)2.mp3
Edit lien alternatif http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html
Arrrrrghhhhh!
Mikka Grytviken
Salut Mc !

Globalement le morceau est effectivement un peu nian nian ...

Tu joues en place, les notes sont dedans rythmiquement et harmoniquement.
Après vu que le morceau est assez basic, il ne faut pas ésiter à prendre des risques et de tanter des truc plus ... à la voltige !

Les arpèges ça aide, mais un peu plus de chromatismes et de phrases en doubles crochse, peut-être que ça relèverait le morceau. Tu ne joues pas assez avec les harmonies tout comme le rythme. Attaquer, respirer, sautiller, syncoper, des tas de figures sont possible et n'est pas peur des fausses notes ... d'ailleurs selon Miles Davis, ça n'existe pas une fausse note !

John_Mac_Rigole a écrit :

Bonjour John,

Tu penses bien que ce n'est pas moi qui peut te donner des conseils techniques, vu que je te les demande
Par contre, pour avoir joué avec toi, je sais comment tu peux jouer "libéré" et comment je suis bluffé par tes impros. Là, je ne te reconnais pas. J'ai l'impression que tu essaies de trop bien faire et d'être "théorique" à mort. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. J'ai l'impression que tu suis un schéma et que tu n'arrives pas à en sortir.
Question technique ton morceau tient la route (pour le peu que je puisse en dire). Mais je crois que ce que tu ne trouves pas "terrible" c'est ça : tu veux trop bien faire.

Voilà, je ne suis pas d'un grand secours, mais c'est ce que je ressens et c'est S.G.D.G.

Cordialement.

Pascal
soopajeanmi
Au secours

Je publie pour que recueillir vos critiques parce que je ne sais plus quoi faire.
Ca doit faire maintenant une vingtaine de jour que je bosse dessus, je suis toujours au même point que le premier jour. Je ne parviens pas à le faire sonner.
J'ai du essayer 20 beats differents, j'ai retourné le problème dans tous les sens : je ne parviens pas à sortir le début du début d'un morceau potable.

Je vais me le garder sous le coude pendant quelques mois pour que ça murisse, mais je suis prêt à entendre vos remarques...

Edit lien alternatif http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html
Arrrrrghhhhh!

Ben je trouve ça pas trop mal John. Bon t'es très raide et anxieux en le jouant et ca se ressent...

Globalement je trouve qu'il faut que tu mettes plus de lyrisme:

Sur le thème: il faut du vibrato sur toutes ces notes tenues. Et plutot un vibrato de guitare classique (c'est aussi le vibrato qu'utilise Clapton) plutot qu'un vibrato BB King. Tu pourrais rajouter aussi beaucoup d'expressivité en "slidant" certaines notes.
Tu n'utilises pas du tout ces 2 techniques qui apportent beaucoup au niveau du phrasé, en rendent du coup ton interprétation bien plus personnelle sans pour cela dévier du thème.

Sur le chorus: dans le style ballade lente romantique je trouve que ce qui fonctionne le mieux est le développement d'un motif mélodique. Essaie de commencer par un petit bout de mélodie, respire, et essaie de le développer petit à petit, en le répétant et en soulignant juste quelques moments forts de la grille.
John_Mac_Rigole
Merci pour vos remarques. (Qui sont toutes parfaitement justes).

Pour me venger de la chianli dans laquelle je me suis enlisé, je passe à du Michel Petrucciani (suprise dans 2 ou 3 semaines)

(Merci encore )
Adam Bopel
... Pour me venger de la chianli dans laquelle je me suis enlisé, je passe à du Michel Petrucciani (suprise dans 2 ou 3 semaines) ...
Excellent choix !
Quel(s) morceau(x) ?
John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :
... Pour me venger de la chianli dans laquelle je me suis enlisé, je passe à du Michel Petrucciani (suprise dans 2 ou 3 semaines) ...
Excellent choix !
Quel(s) morceau(x) ?

Ca c'est mon grand secret, lieutenant
Bonjour à toutes et tous,

Après John, c'est à mon tour de vous soumettre un morceau : les feuilles mortes. C'est mon adaptation largement inspirée de la version picking de Michel Haumont. Il me manque encore un chorus vraiment à moi, mais je il faut que je bosse encore les gammes pour en sortir un un minimum potable. J'ai essayé de suivre vos conseils : jouer le thème le plus fidèle possible, jouer sur le décalage... J'espère y être arrivé.
Je tiens à vous remercier pour ces conseils et plus particulièrement John pour ceux en live et par MP. Voilà, c'est dit

http://soundclick.com/share?so(...)29336
Edit : la descente d'accords et le solo final sont de Michel Haumont.

Cordialement

Pascal
De Vines
superbe ta version kaloo51.

Beaucoup d'inspiration dans ta prestation. J'ai bien aimé l'utilisation de
block chords diminuées à la fin de la progression, génial, ca
surprend agréablement l'auditeur.
C'est une technique que j'utilises souvent.
Tu nous joues une belle outro (fin), ca démontre une certaine maturité harmonique, bravo.
En plus de qques notes bluesy, genre Grant Green,
parsemées tout au long du chorus, qui est un peu court tout de même.

Pour le thème, nous les guitaristes ne pouvont soutenir une note comme un
souffleur, (blanche pointée), donc faut utiliser le vibrato et les slurs et
aussi faire des notes de passages dans le thème, ca embellit le côté mélodique.

t'as bien ramassé tes feuilles
John_Mac_Rigole
kaloo51 a écrit :
Bonjour à toutes et tous,

Après John, c'est à mon tour de vous soumettre un morceau : les feuilles mortes. C'est mon adaptation largement inspirée de la version picking de Michel Haumont. Il me manque encore un chorus vraiment à moi, mais je il faut que je bosse encore les gammes pour en sortir un un minimum potable. J'ai essayé de suivre vos conseils : jouer le thème le plus fidèle possible, jouer sur le décalage... J'espère y être arrivé.
Je tiens à vous remercier pour ces conseils et plus particulièrement John pour ceux en live et par MP. Voilà, c'est dit

http://soundclick.com/share?so(...)29336

Cordialement

Pascal

Hé,Hé !! C'est de mieux en mieux. On entend le travail.
Plusieurs remarques :
Globalement
- les notes cible sont là. C'est propre.
- petits problèmes de placement.
- on voit bien que tu connais et que tu suis ta grille.
- il est un tout petit peu dommage qu'on entende les hésitations.
- Tu racontes bien une histoire (bravo)
- Tu utilises trop la gamme en tant que tel. On se balade dans la gamme de C maj et on manque de diversité.

Spécifiquement
- Très bonne montée swinguée à 1.22.
- Le moment "le plus jazz" que tu nous donnes est selon moi à 1.32. (utilisation d'un chromatisme au bon moment = bonne tension)
- très bonne utilisation d'une paraphrase à 1.50
- le passage en accord à 1.56 est vraiment très bien fait.
- très bonne utilisation d'une paraphrase de conclusion à 2.09
- la fin bluesy à 2.40 est excellente !!

En conclusion: C'est un très bon morceaux jazzy. Tu pourrais encore y apporter un peu de tension, de diversité, de variations de volume sonore pour passer dans le qualifiquatif "jazz" (selon moi).

Bravo !
De Vines a écrit :
superbe ta version kaloo51.

Bonjour De Vines et merci !

Citation:
Beaucoup d'inspiration dans ta prestation. J'ai bien aimé l'utilisation de
block chords diminuées à la fin de la progression, génial, ca
surprend agréablement l'auditeur.
C'est une technique que j'utilises souvent.
Tu nous joues une belle outro (fin), ca démontre une certaine maturité harmonique, bravo.
En plus de qques notes bluesy, genre Grant Green,

Mais, tes compliments méritent d'être modérés. J'avais prévu de l'écrire dans mon message mais j'ai oublié. Rendons à César ce qui appartient à Michel Haumont : la descente d'accords et la belle outro sont de lui. J'ai voulu les mettre dans ma version car je trouve ces deux passages géniaux (une sorte d'hommage à ce guitariste pas assez connu). Je n'ai pas voulu me faire passer pour meilleur que ce que je suis. Désolé pour l'oubli, il était important de le préciser. Si mes souvenirs sont bons, je crois même que sa fin était encore meilleure. J'ai du la simplifier dans le temps pour pouvoir la passer.

Citation:
parsemées tout au long du chorus, qui est un peu court tout de même.

Je continue à bosser un autre chorus 100/100 kaloo, mais il me reste encore beaucoup de travail. J'espère y arriver et l'envoyer en complément du premier.

Citation:
Pour le thème, nous les guitaristes ne pouvont soutenir une note comme un
souffleur, (blanche pointée), donc faut utiliser le vibrato et les slurs et
aussi faire des notes de passages dans le thème, ca embellit le côté mélodique.

Merci pour tes conseils. Je vais essayer de les suivre.

Citation:
t'as bien ramassé tes feuilles

Encore merci, même si Michel Haumont m'a bien aidé.

Pascal

En ce moment sur guitare électrique...