Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
De Vines a écrit :
superbe ta version kaloo51.

Bonjour De Vines et merci !

Citation:
Beaucoup d'inspiration dans ta prestation. J'ai bien aimé l'utilisation de
block chords diminuées à la fin de la progression, génial, ca
surprend agréablement l'auditeur.
C'est une technique que j'utilises souvent.
Tu nous joues une belle outro (fin), ca démontre une certaine maturité harmonique, bravo.
En plus de qques notes bluesy, genre Grant Green,

Mais, tes compliments méritent d'être modérés. J'avais prévu de l'écrire dans mon message mais j'ai oublié. Rendons à César ce qui appartient à Michel Haumont : la descente d'accords et la belle outro sont de lui. J'ai voulu les mettre dans ma version car je trouve ces deux passages géniaux (une sorte d'hommage à ce guitariste pas assez connu). Je n'ai pas voulu me faire passer pour meilleur que ce que je suis. Désolé pour l'oubli, il était important de le préciser. Si mes souvenirs sont bons, je crois même que sa fin était encore meilleure. J'ai du la simplifier dans le temps pour pouvoir la passer.

Citation:
parsemées tout au long du chorus, qui est un peu court tout de même.

Je continue à bosser un autre chorus 100/100 kaloo, mais il me reste encore beaucoup de travail. J'espère y arriver et l'envoyer en complément du premier.

Citation:
Pour le thème, nous les guitaristes ne pouvont soutenir une note comme un
souffleur, (blanche pointée), donc faut utiliser le vibrato et les slurs et
aussi faire des notes de passages dans le thème, ca embellit le côté mélodique.

Merci pour tes conseils. Je vais essayer de les suivre.

Citation:
t'as bien ramassé tes feuilles

Encore merci, même si Michel Haumont m'a bien aidé.

Pascal
John_Mac_Rigole a écrit :

Hé,Hé !! C'est de mieux en mieux. On entend le travail.

Merci John, mais même réponse que celle faite à De Vines.

Citation:
Plusieurs remarques :
Globalement
- les notes cible sont là. C'est propre.
- petits problèmes de placement.
- on voit bien que tu connais et que tu suis ta grille.
- il est un tout petit peu dommage qu'on entende les hésitations.
- Tu racontes bien une histoire (bravo)
- Tu utilises trop la gamme en tant que tel. On se balade dans la gamme de C maj et on manque de diversité.

Les notes cibles, je crois qu'effectivement je n'ai pas trop de mal à les trouver. Pour le placement et les hésitations : d'accord, je dois encore bosser pas mal pour y arriver, et pourtant je bosse Pour la grille : je commence seulement à l'entrevoir. Il faut que je bosse le deuxième chorus sur les gammes et peut être que je la connaitrai enfin. Mais comme tu dis, je vais essayé d'en sortir un peu pour diversifier.

Citation:
Spécifiquement
- Très bonne montée swinguée à 1.22.
- Le moment "le plus jazz" que tu nous donnes est selon moi à 1.32. (utilisation d'un chromatisme au bon moment = bonne tension)
- très bonne utilisation d'une paraphrase à 1.50
- le passage en accord à 1.56 est vraiment très bien fait.
- très bonne utilisation d'une paraphrase de conclusion à 2.09
- la fin bluesy à 2.40 est excellente !!

Pour la montée swinguée : j'étais content de moi, je croyais avoir trouvé un arpège... encore un truc que je croyais avoir compris Pour le chromatisme j'espérais qu'il te plaise, content de moi sur ce coup
Je ne reviens pas sur le passage en accord et le final, j'ai juste réussi à les placer...

Citation:
En conclusion: C'est un très bon morceaux jazzy. Tu pourrais encore y apporter un peu de tension, de diversité, de variations de volume sonore pour passer dans le qualifiquatif "jazz" (selon moi).

Je vais essayer de suivre tout ça. Je dis bien "essayer". J'espère qu'avec le temps et du travail... Enfin, quand je dis "travail", si c'était du travail il y a longtemps que j'aurais arrêté

Citation:
Bravo !

Encore merci !

Pascal
Mikka Grytviken a écrit :

C'est très sympa !

Je n'en dirai pas plus car nos amis on déjà dit ce qu'il y avait à dire !

Merci Mikka !
oldiebutgoodies
De Vines a écrit :

j'aurais pas dis mieux
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
oldiebutgoodies a écrit :
De Vines a écrit :

j'aurais pas dis mieux

Merci "Oldie" !
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Salut les Jazz-"apprentis"-men, les jazzeux semi pros et les pros qui passent par là !

Voila ma production de la journée : ATTYA !
désolé pour les fausses notes et les couac, c'est en une prise ...
http://www.hostfile.nl/files/m(...)m.mp3

Si des âmes charitables veulent bien prendre 3 min pour tendre l'oreille et me conseiller quelques pistes de travail en fonction des défauts les plus évidents ça serait super sympa les gars !

Ca fait maintenant 1 an 1/2 que j'ai repris la zizic ! et je viens de m'acheter une carte son ! c'est la fête.
Je ne bosse plus que sur grille : accords dans tous les sens, arpèges et gammes enchainées avec un métronome. Je rêve de trouver le courage de repiquer des plans mais je n'ai pas la force !
Je pense que je vais continuer les ateliers jazz toutes les semaines, ça permet de rencontrer des gens et d'avoir des morceaux cibles à travailler !
A+
oldiebutgoodies
t'as bien fais de reprendre la ziZIC !!
c'est bien happy
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
Mikka Grytviken
Petit coquin !

C'est très sympa et plutôt bien joué !

Pour moi les principaux ingrédients y sont
Swing, mise en place, phrasé, chromatismes, arpèges ...

Il est bien sure possible d'enmener le solo dans des contrées plus "lointaines" mais là c'est aussi une question de goût.

J'aurai plutôt quelques mots sur le mix.

La rythmique est trop présente du fait aussi qu'elle utilise un sont plus haut médium.

Donc tu peux retirer 2 ou 3dB sur cette piste.

John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :

Salut,
je trouve ça très bien. Bon placement, avec effectivement tous les petits ingrédients qui vont bien.

Je ferais juste une remarque, j'entend trop de fois le même pattern. A force ça semble rébarbatif.
Je vais essayer de décrire ce que j'entends : Si tu prends une gamme de C majeure, j'entends trop de fois Mi, Do, Ré, Si, Do, La, Si, Sol, La, Fa, Sol, Mi....
Outre cette remarque de type ""Zoophilie avec des drosophiles*", tout le reste est très bien...

(* enculage de mouches )
jeffroi
oldiebutgoodies a écrit :
t'as bien fais de reprendre la ziZIC !!
Merci !
Citation:
C'est très sympa et plutôt bien joué !
Merci beaucoup !
Citation:
Il est bien sure possible d'enmener le solo dans des contrées plus "lointaines" mais là c'est aussi une question de goût.

Et bien justement, je serais assez partisan de ce voyage ! pour l'instant je m'applique à jouer Altéré sur tous les 7 qui résolvent, c'est à peu près les seul endroit ou j'arrive à partir un peu sans être à coté. je n'ai pas d'autres cordes à mon arc pour l'instant en ce qui concerne les "contrées lointaines" ... comment tu l'aborderai toi ?

Citation:
je trouve ça très bien. Bon placement, avec effectivement tous les petits ingrédients qui vont bien.
Merci beaucoup John !, ce forum m'a aidé à repartir sur des bonnes bases dans les périodes de "palier" ou il faut se motiver !
Citation:
Je ferais juste une remarque, j'entend trop de fois le même pattern. A force ça semble rébarbatif.
Excellente remarque, je vais en rebosser d'autres de ce pas en effet !
Citation:
Donc tu peux retirer 2 ou 3dB sur cette piste.
merci, et fait !
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
jeffroi a écrit :
Salut les Jazz-"apprentis"-men, les jazzeux semi pros et les pros qui passent par là !

Si des âmes charitables veulent bien prendre 3 min pour tendre l'oreille et me conseiller quelques pistes de travail en fonction des défauts les plus évidents ça serait super sympa les gars !

Ca fait maintenant 1 an 1/2 que j'ai repris la zizic ! et je viens de m'acheter une carte son ! c'est la fête.
Je ne bosse plus que sur grille : accords dans tous les sens, arpèges et gammes enchainées avec un métronome. Je rêve de trouver le courage de repiquer des plans mais je n'ai pas la force !
Je pense que je vais continuer les ateliers jazz toutes les semaines, ça permet de rencontrer des gens et d'avoir des morceaux cibles à travailler !
A+

Super jeffroi, je trouve ca vraiment bien ! Ca swingue, il y a de la mélodie, tu navigues parfaitement a l'aise dans cette grille, qui n'est pas des plus facile (c'est le cheval de bataille du sieur metheny, tout de meme, qui est hallucinant la dessus). Je ne sais pas ce que tu as comme matos, mais je trouve que tu as un son genre rosenwinkel.
Pour ce qui est de la critique constructive, je trouve que tu devrais varier un peu le rythme de l'accompagnement.

Tout ca m'a donné envie d'en faire une version. Comme d'hab ca ne swingue pas des masses (bon l'absence de section pour soutenir ne rend pas la chose facile), mais bon voila, ca me permet de progresser si vous passez par la et me donnez votre avis. Merci

http://soundclick.com/share?so(...)36769
jeffroi
Ah, merci de m'avoir rappelé cette version ... quel monument ce gars quand même ... (et puis Roy Haynes et Holland derrière, ça envoi pas mal aussi !)
http://www.deezer.com/fr/#musi(...)hings

Citation:
Super jeffroi, je trouve ca vraiment bien ! Ca swingue, il y a de la mélodie, tu
et bien merci !

Citation:
Tout ca m'a donné envie d'en faire une version. Comme d'hab ca ne swingue pas des masses (bon l'absence de section pour soutenir ne rend pas la chose facile), mais bon voila, ca me permet de progresser si vous passez par la et me donnez votre avis. Merci
http://soundclick.com/share?so(...)36769

ben moi ça me va bien, même très bien au niveau du swingue !
Et puis belle rythmique, thème bien délié, chorus fluide et varié, vraiment super !
Allez un petit point d'amélioration, parcequ'il faut bien, mais c'est de la "zoophilies drosophilienne" comme dirait John ! : à des moments, je trouve que ton chorus mériterait plus de respiration, quelques temps de silence avant de relancer la machine. J'ai beaucoup écouté Chet Baker sur ce morceau et lui il s'arrête carrément de jouer sur tous les Maj7
[/quote]
jeffroi
Citation:
Je ne sais pas ce que tu as comme matos, mais je trouve que tu as un son genre rosenwinkel.

Oh oh ! c'est gentil ça !!
ma gratte c'est une solid body de marque Suhr
http://picasaweb.google.fr/ast(...)9693#
Elle est prise dans un Line6 Studio UX1 tout bête, sur Pod Farm, avec le preset "Riverside Jazz"
Sinon je joue sur ROland JC55, vouala !
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
jeffroi a écrit :
Ah, merci de m'avoir rappelé cette version ... quel monument ce gars quand même ... (et puis Roy Haynes et Holland derrière, ça envoi pas mal aussi !)
http://www.deezer.com/fr/#musi(...)hings

à des moments, je trouve que ton chorus mériterait plus de respiration, quelques temps de silence avant de relancer la machine. J'ai beaucoup écouté Chet Baker sur ce morceau et lui il s'arrête carrément de jouer sur tous les Maj7

Tu as tout a fait raison j'ai tendance a m'emballer des le début et a blablater, c'est un gros trucs que je dois travailler ca la construction d'un vrai récit.

Magnifique la version de metheny. Il y a un duo avec Mehldau sur le tube qui vaut le coup d'oreillle aussi :

John_Mac_Rigole
Salut à tous,
Kaloo51 m'a posé une question en privé, mais je préfère répondre en ligne. La question concernait les arpèges. J'ai fait la réponse sous la forme d'un MP3:
http://www.hostfile.nl/files/m(...)o.mp3

Grille :
Dm7 - G7 - Cmaj7 - Fmaj7 - Bm7b5 - E7 - Am7

La grille que j'utilise vraiment :
Dm7 - G7#5 - Cmaj9 - Fmaj7 - Bm7b5 - E7 - Am7

Arpège sur le Cmaj7:

-----------------------------------------------------
--5(cible)----3(neuvième)--------------------------------------------------
------------------4-----------------------------------------------
----------------------5----2---------------------------------------
--------------------------------3(tonique)----------------------------------
-----------------------------------------------------

Arpège sur le Fmaj7:

--------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------8-7-6(chromatisme vers note cible)--------
----------------------------------------9---------------------------------------------------
-----------------------------7-----10-----------------------------------------------
----7(appogiature)---8(tonique)-------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------

Arpège "folk" sur le Am7 (laissez sonner):
-5------------------------------------
----5---------------------------------
--------5-----------------------------
------------7-------------------------
-------------------------------------
-------------------------------------

les autres ressources :
G# melodique mineure ascendante : http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
A melodique mineure ascendante : http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

En le rendant public, j'espère que ça aidera nos amis les moins avancés en jazz (J'y étais il n'y a pas tellement longtemps...)

En ce moment sur guitare électrique...