Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
Un exemple sympa de comping à bosser:

Très sympa, en effet

John_Mac_Rigole a écrit :
C'est un tueur en série : il a les photos de ses victimes au mur, derrière lui
Adam Bopel
renversant... dans tous les sens du terme.
Merci pour ces excellents liens.
Pas mieux : merci, Soopa

Je vais m'y frotter !

Je suis très content de cette prise.
Brazilian Like (avec chorus).
http://www.hostfile.nl/audio/c(...)5.mp3

Bonjour John,

Je crois qu'effectivement tu peux être "très content de cette prise"

@John et JeanMi : Merci pour vos liens !

Pascal :G1:
FunkyMuziq
soopajeanmi a écrit :

Dan un tout autre registre, mais sur une progression très jazz, du comping complètement bluffant de Paul Jackson jr (pas un hasard s'il a bossé avec Herbie Hancock pendant des années):

Si tu fais reference au bassiste des Headhunters c'est pas le meme gars,
le bassiste c'est Paul Jackson tout court :

remarque PJ Jr a certainement bossé avec Herbie aussi
soopajeanmi
FunkyMuziq a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Dan un tout autre registre, mais sur une progression très jazz, du comping complètement bluffant de Paul Jackson jr (pas un hasard s'il a bossé avec Herbie Hancock pendant des années):

Si tu fais reference au bassiste des Headhunters c'est pas le meme gars,
le bassiste c'est Paul Jackson tout court :

remarque PJ Jr a certainement bossé avec Herbie aussi

T'as raison. Je pensais que jackson jr était le gratteux sur Flood et Manchild, mais c'est blackbird Mcknight en fait. Et jackson jr n'avait que 16 ans à l'époque...

Mais bon, il est bon quand même!

Allez, on continue dans la veine jazz/blues comping+melodie+solo par un énervé:
Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
... Allez, on continue dans la veine jazz/blues comping+melodie+solo par un énervé:
Jolie(s) guitare(s) ...
Pas mal ... Impressionnant, même ...
Enervé, c'est le mot ...
FunkyMuziq
soopajeanmi a écrit :

T'as raison. Je pensais que jackson jr était le gratteux sur Flood et Manchild, mais c'est blackbird Mcknight en fait. Et jackson jr n'avait que 16 ans à l'époque...

Mais bon, il est bon quand même!

Allez, on continue dans la veine jazz/blues comping+melodie+solo par un énervé:

Je te cache pas que tu m'as mis un peu le doute
et c'est un enorme gratteux ce Jr, super video....
l'enervé aussi envoi bien du bois
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
B
Brazilian Like (avec chorus).
http://www.hostfile.nl/audio/c(...)5.mp3
Quoi qu'il en soit, je continue à travailler.
- Je trouve l'accompagnement un peu trop "mécanique.
- Le solo raconte bien une histoire mais est loin d'être aussi jazz que je le souhaiterais.

Très bon travail ! j'adore ! le thème est beau et bien joué, l'impro est propre et chantante, tu as vraiment progressé !
Si tu me permet d'y aller de ma proposition d'amélioration, cela concerne le phrasé. Tu sonnerai peut-etre plus "Jazz" si tu faisait tes phrases *entre* les accords et pas *dans* les accords. C'est à dire d'éviter de commencer et finir une phrase avec l'accord, mais plutôt commencer à jouer sa phrase au milieu d'un accord et finir au milieu de l'autre, de manière à lier les accords plutot que les séparer ...

j'espère toutefois être clair et que ça va t'aider ...
sinon :
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
Très bon travail ! j'adore ! le thème est beau et bien joué, l'impro est propre et chantante, tu as vraiment progressé !
Si tu me permet d'y aller de ma proposition d'amélioration, cela concerne le phrasé. Tu sonnerai peut-etre plus "Jazz" si tu faisait tes phrases *entre* les accords et pas *dans* les accords. C'est à dire d'éviter de commencer et finir une phrase avec l'accord, mais plutôt commencer à jouer sa phrase au milieu d'un accord et finir au milieu de l'autre, de manière à lier les accords plutot que les séparer ...

j'espère toutefois être clair et que ça va t'aider ...
sinon :

Merci c'est sympa. Pour l'instant, je n'ai pas encore une bonne musicalité pendant le chorus. Je vais essayer de progresser avec Band In a Box, pour trouver des phrasés intéressants. ... et surtout pour trouver un "flow" cohérent par rapport au morceau. Je m'étais essayé en croches swinguées, mais je ne sortais rien d'intéressant et surtout j'étais très décalé par rapport à l'ambiance générale du morceau. Je dois encore travailler pour me l'approprier au mieux. Il faut dire que la grille n'est pas des plus simples et surtout que la succession des accords est très rapide :
Bbm7 Db7/F Gdim7 Gbdim7 Bbm7 C7b9 F7b9 ...
John_Mac_Rigole
Une journée de congés pluvieuse, et je me mets à produire de la petite musique :
Brazilian Like (Petrucciani)
http://soundclick.com/share?so(...)56029

Aria Pro II TA-50 Semi Hollow, manche vissé, micros d'orgine.
Basse fretless Yamaha BB1100SF.
Ampli fender Vibro Champ XD, voicing 2 et 3, sortie "line out" vers Toneport.
Toneport UX1 : carte son externe, latence 12ms.
Reaper : MAO
EZ drummer : plugin de batterie

jojolapin4
Demande de renseignement, y a t il une réelle différence sonore entre une ibanez af105F et une epi emperor regent ?
je compte m'acheter une guitare orientée jazz si mes ventes se concrétisent, pour me remettre un peu là dedans j'avais laissé de côté trop hâtivement
John_Mac_Rigole
@Kaloo : merci

jojolapin4 a écrit :
Demande de renseignement, y a t il une réelle différence sonore entre une ibanez af105F et une epi emperor regent ?
je compte m'acheter une guitare orientée jazz si mes ventes se concrétisent, pour me remettre un peu là dedans j'avais laissé de côté trop hâtivement

Salut Jojo,
ce sont des guitares de la même gamme. Globalement, elle se valent.
ces 2 constructeurs, font des guitares de qualité diverses et variées, beaucoup de merdes et de très bonnes guitares. Ces 2 guitares sont de très bonnes factures et la production est absolument constante.

J'ai fait l'essai des 2, il y a environ 18 mois. A cette époque, je cherchais des sons très sourds, le genre de son qu'on arrive jamais à avoir avec une solid body*.

* le gars moyen qui essaie d'avoir un son jazz sur une solid body, sans vraiment savoir par quel bout prendre le problème, il commence déjà par baisser son potar de tone jusqu'à que ça devienne tellement sourd que ça plus trop de sens.

Donc, selon mes goûts d'il y a 18 mois, la Regent était largement devant avec son son plus chaleureux.
Avec mes gouts d'aujourd'hui, je suis persuadé que je préférerais la af105F qui est sans doute plus rationnelle, une excellente guitare de travail, un son un peu plus sec... plus pur.

Voilà mon avis, mais de toute façon, ne te casse pas trop la tête, tu ne feras pas d'erreur en prenant une de ces 2 guitares.
jojolapin4
formidable
je commence à réviser le thème de Lullaby of birdland je le place mieux qu'il y a qq mois j'ai l'impression
pourtant je n'y ai pas touché ^^

je le travaille sur acoustique (taylor 314ce, taille grand concert), et c plutot pas mal je vais essayer d'enregistrer ce we pour voir le rendu que je peux avoir avec branché

par ailleurs je me demande ce que ça donnerait niveau son des filets plat ce genre d'acoustique... a priori de bonnes choses non ? ça se rapproche tout de même pas mal du concept d'archtop...
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
jojolapin4 a écrit :

par ailleurs je me demande ce que ça donnerait niveau son des filets plat ce genre d'acoustique.

Pas grand chose a mon avis, tu perds les aigus qui font l'interet de la flattop.

En ce moment sur guitare électrique...