Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster
Héhé...j'ai craqué mon portefeuille pour 3 SACD la semaine dernière:
Virtuoso de Joe Pass, Getz/Gilberto et le live de Chick Correa à NY.
Le SACD donne vraiment une autre dimension à ce genre de musiques.

Sinon j'adore le Duo Pass-Fitzgerald, pour moi on touche à la perfection.
Invité
Jazzm@ster a écrit :

Le SACD donne vraiment une autre dimension à ce genre de musiques.

Comme dit l'autre : il est préférable de passer pour un ignorant 5 minutes en posant une question, que toute sa vie en ne la posant pas (ou un truc dans le genre).
C'est quoi un SACD ?

Merci d'avance !

Pascal
ibane
  • Custom Top utilisateur
Appréciant les duos de guitaristes, récement j'ai acheté un cd de
Herb Ellis/Joe Pass, ''Two for the road'', l'album est a tomber tellement c'est beau.
Si vous connaissez des albums duos jazz guitaristiques, je suis preneur !
Jazzm@ster
Concrètement un bon SACD (c'est aussi dépendant du master évidemment) change la spatialisation du son et donne un ressenti "vivant". C'est particulièrement efficace sur des musiques épurées.
Sur un système stéréo "tout con" avec le duo Getz/Gilberto on a l'impression que les voix sont au centre de la pièce, quant au Sax de Getz sur la Garota si je ferme les yeux il est là...

Sinon j'avais jamais entendu Corea en live, quand on est handicapé rythmique comme moi on a la larmichette sur le coin de l'œil...
Weissy
  • Custom Top utilisateur
Que ce topic est intéressant, j'ai ajouté 6 albums sur ma liste d'achats !
Le bouquin que jeanmi m'a conseillé est parti, j'ai hâte de le recevoir
Adam Bopel
ibane a écrit :
... Si vous connaissez des albums duos jazz guitaristiques, je suis preneur !
Sans la ramener avec les deux albums du duo Biréli / S. Luc (albums qui ont pas mal fait débat et divisé les auditeurs), je conseille le superbe Jim Hall & Pat Metheny, album qui a dix ans.

soopajeanmi
ibane a écrit :

Si vous connaissez des albums duos jazz guitaristiques, je suis preneur !

Lagrene/Luc évidemment

Joe Beck / Jimmy Bruno: Polarity - magnifique album

Les collaborations Joe Pass / John Pisano sont top

Les duos de gratteux sont pas forcément mes duos préférés cela dit.

Je suis très fan des duo gratte/piano comme les superbes Jim Hall/Bill Evans, gratte/orgue comme les Wes Montgomery/Jimmy Smith, ou gratte/contrebasse comme les *extraordinaires* albums de Ed Bickert avec Don Thompson. Et puis Joe Pass et Ella restent un duo vraiment à part, un sommet.
bullfrog
soopajeanmi a écrit :
gratte/orgue comme les Wes Montgomery/Jimmy Smith,

on peut rajouter BAGS MEETS WES! Wes Montgomery guitare et Milt "Bags" Jackson vibraphone.

Moi je trouve cet album formidable. Enfin c'est ce que j'aime écouter
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
ibane
  • Custom Top utilisateur
Pour le piano/guitare c'est délicat, quand j'écoute Oscar Peterson et Herb Ellis, je trouve ça superbe, mais quand Joe Pass joue avec Peterson j'ai l'impression qu'ils se gênent musicalement, deux monstres sacrés n'est pas facile a gérer.
Dans un autre style, j'ai écouté Michel Camilo et Angelo Debarre, et là aussi, je préfère les entendre séparément.
Pour vos albums, je les notes, merci !
Invité
soopajeanmi a écrit :
C'est les CD haute définition. Comme les blue ray pour les DVD. Faut un lecteur spécial.

http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)io_CD

Jazzm@ster a écrit :
Concrètement un bon SACD (c'est aussi dépendant du master évidemment) change la spatialisation du son et donne un ressenti "vivant". C'est particulièrement efficace sur des musiques épurées.

Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas du tout

Pascal
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Adam Bopel a écrit :
ibane a écrit :
... Si vous connaissez des albums duos jazz guitaristiques, je suis preneur !
Sans la ramener avec les deux albums du duo Biréli / S. Luc (albums qui ont pas mal fait débat et divisé les auditeurs), je conseille le superbe Jim Hall & Pat Metheny, album qui a dix ans.

Leur version de Falling Grace manque de me faire pleurer chaque fois que je l'écoute. Le thème est magnifique, mais joué comme ça...
Thommorrison
N'est-ce pas...!?

De quoi faire de beaux rêves avant d'aller ce coucher ce soir !

En ce moment sur guitare électrique...