Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ben je suis pas complètement réfractaire a l'occase mais j'ai des mauvais souvenir de l'époque ou je trainé souvent chez mon luthier ^^:

ex: un mec qui avais acheter une gibson sg de 67 si je me rappelle bien ..
tous content la ramené a la boutique pour se la faire bien réglé ... seul petit souci au moment de réglé le manche un peu convexe de celle ci ,on s'apercois que la tige est cassé a l'intérieur ... ^^

le luthier en question a de la chance de connaitre un radiologue pour faire une jolie radio de la sg .. je crois qui lui a réparé mais a quel prix ^^
alors évidement c'est qu'une anecdote foireuse mais ca peut arrivé ..

nop sérieusement si je trouve une bonne occase je prend c'est sur !!
mais neuf je sais comment a vieillit le bois de ma guitare alors que d'occase on c'est jamais avant de l'avoir u en main un bout de temp .. je sais pas si je suis très clair
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Ah oui, c'est clair... t'es un flippé
Non, tu as raison : une occase, il vaut mieux l'essayer avant... ou avoir complètement confiance dans celui qui te la vend.
Mais de mon point de vue, c'est tout bénef
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
lgda a écrit :
Ah oui, c'est clair... t'es un flippé
Non, tu as raison : une occase, il vaut mieux l'essayer avant... ou avoir complètement confiance dans celui qui te la vend.
Mais de mon point de vue, c'est tout bénef
D'accord avec LGDA
A moins d'être ignorant ou d'acheter sur Internet sans avoir pu essayer la bête, il y a quand même peu de chances de se faire avoir en achetant une occas' ...
Comme en plus, tu as l'air de savoir ce que tu veux, et assez pointilleux (deux qualités, à mon goût ), tu peux te fier à ton jugement.

Pour la pm 35, je me suis contenté de l'essayer ... Je ne l'ai pas trouvée mauvaise, mais pas exceptionnelle non plus ... Pourquoi est ce qu'Ibanez a sorti, dans la même gamme de prix une guitare que, perso, je ne différencie pas beaucoup de l'af 105 ... sauf quelques détails toc et un (meilleur) micro ? Pour le dernier cas, j'avais une très belle af 105 ; J'ai fait changer le micro et hop ! le tour était joué.
J'ai eu la chance de trouver une pm 100 ... d'occas' sur le Net sans connaître le vendeur (grrrrrrrrrros risque ), mais c'était la guitare que je convoitais, achetée à un Italien -risque d'autant plus gros que les rares photos qu'il m'avait envoyées étaient floues ...
Bon, elle n'était pas "nickel", mais pour 1000 €, je pense que j'ai fait une bonne affaire.

La différence avec mon af 105 ? J'avais l'impression d'avoir une vraie guitare de jazz dans les pattes (finitions, qualité de la lurtheris, son ...)
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Aux alentours de 1000€, tu peux aussi avoir une Greco FA, copie japonaise d'ES 175 (pas facile à trouver mais en étant patient...)
Moi qui ait déjà une Greco SA700 copie d'ES335 datant de la fin des années 70, je repartirais sur ce type de piste sans hésiter.

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
sir akuz
De Vines a écrit :

il fait de beaux sweep d'arpèges vers 0,30...
sans parler des voicings de saxo, genre Eric Dolphy, vers le 2,40...

Impressionnant !!!

Vous avez vu sur quoi il joue ?!
John_Mac_Rigole
De Vines a écrit :
J'arrive pas à lire le nom et mes recherches sont restés vaines.
Il a un super son en tout cas.

Il s'agit de la série AS de chez Ibanez. Probablement une AS73

bullfrog
soopajeanmi a écrit :
Sco semble avoir depuis attrapé le virus des amplis de type vox, ca fait une quinzaine d'année maintenant.

Apparemment il utilise de plus en plus sa vieille gibson 335 en studio depuis quelques temps.

oui il utilise simplement un ampli vox ac30 1x12, qui est un ampli très typé vox...

tu peux dire où tu as vu, lu qu'il utilisait sa vieille 335 depuis quelques temps ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Sco semble avoir depuis attrapé le virus des amplis de type vox, ca fait une quinzaine d'année maintenant.

Apparemment il utilise de plus en plus sa vieille gibson 335 en studio depuis quelques temps.

oui il utilise simplement un ampli vox ac30 1x12, qui est un ampli très typé vox...

tu peux dire où tu as vu, lu qu'il utilisait sa vieille 335 depuis quelques temps ?

Ben je faisais référence au matchless, pour montrer sa parenté avec l'AC30...

Il parle de sa 335 dans une interview de Guitar Player, il y a un an ou 2 je crois.
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
De Vines a écrit :
J'arrive pas à lire le nom et mes recherches sont restés vaines.
Il a un super son en tout cas.

Il s'agit de la série AS de chez Ibanez. Probablement une AS73

Comme quoi on peut vraiment faire sonner une guitare a priori "moyenne"
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Les doigts... les doigts
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
alt125
  • Special Total utilisateur
Pour moi, le son n'est qu'une partie du plaisir apporté par un instrument, la guitare en l'occurrence.
Le confort de jeu en est une autre mais aussi (surtout?) ce que la guitare renvoie au guitariste, ces vibrations qu'elle communique au corps et qui a quelque chose de jouissif.
Je crois que ceux qui font de la moto doivent bien comprendre çà.
C'est pourquoi je n'ai absolument aucun plaisir à jouer sur une solid body.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
lgda a écrit :
Les doigts... les doigts

Complètement d'accord, moi je dit le touché, mais ça revient au même, c'est la douceur ou la force avec lesquels les doigts ou le médiator entrent en contact avec les cordes, c'est le relâchement, ce coté facile, sans effort, même à 300bpm. Quand on a travaillé ça, alors on ne sonne comme personne d'autre (normalement) et une bonne guitare devient la cerise, le couronnement, mais c'est bien le touché qui prime
Mais il y a une limite, j'ai en tête un album de Wes avec lequel j'ai vraiment du mal tellement le son de la guitare est horrible, pourtant les doigts ..... là y'a rien à dire !
http://www.amazon.com/Movin-Al(...)00Y5C

En ce moment sur guitare électrique...