Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
jojolapin4 a écrit :
kaloo> sinontu as aussi l'alternative band in a box si tu n'aimes pas le métronome : http://www.band-in-a-box.com/fr/

Kaloo et moi, nous nous servons de Band in a box qui est une merveille... quelque chose que j'ai attendu 15 ans.

Paradoxalement, je ne suis pas trop d'accord sur l'utilité de BiaB pour quelqu'un qui joue "à coté". Je pense que la profusion d'évènements rythmiques et harmoniques perdent l'élève de la même manière qu'un titre musical issu d'un CD.

Nous sommes beaucoup a ne pas jouer "en place" malgré de nombreuses années de guitare. Pourtant, beaucoup d'entre nous ont joué sur des K7, CD et tutti quanti (de toute façon c'était la seule manière à l'époque). Ca ne nous a pas empèché de jouer "à coté". Tout ça est une question de perception.

Pour mon cas, lorsque j'étais jeune j'avais l'impression que jouer hors du tempo donnait un effet romantique, ajoutait une forte expression, améliorait l'interprétation. Il faut dire aussi que beaucoup de musiciens de hard rock sont en marge de ce coté là. L'avalanche de notes a une valeur supérieure à la rigueur temporelle. J'ai surpris une sommité comme Dave Murray complétement à coté de la plaque pendant un solo improvisé. (aujourd'hui, je l'entends, mais à l'époque je ne le percevais pas).

Voilà. Pour en revenir à BiaB: Il délivre des choses tout aussi complèxes qu'un CD, donc je ne suis pas sur que quelqu'un qui a des problèmes de perception améliore celle ci grâce à BiaB.

Je resterais sur mon idée du métronome, avec, comme le signale jeffroi, une préférence pour la mise en avant des temps 2 et 4. C'est très bien expliqué ici :

Si vous avez la chance de comprendre l'anglais, écoutez, c'est tout simplement fantastique. Tout est expliqué.
à 7:26
"The person who is really in trouble is when they've overlapped and they don't know"
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Un user inconnu m'a suggéré de m'exprimer sur ceci:

http://www.soundclick.com/band(...)49004

...Heu....vraiment je ne sais pas quoi dire....j'ai pour habitude de me montrer toujours positif et encourageant envers n'importe quelle démarche musicale...(c'est beaucoup mieux que mon "Autumn leaves")

Alors je vais m'exprimer sur autre chose:
J'ai vu cette vidéo:

Il est vrai que j'ai lu de son auteur des trucs motivants comme "auto indulgence" , "placement rythmique et harmonie approximatifs" et je me disais qu'il devait être sacrément bon.

J'ai entendu 4 accords de bossa nova...et une impro qui ne suit pas du tout le voicing des accords...restant tranquillement pentatonique....avec donc des notes hum hum...C'est pourtant quelqu'un que j'ai découvert sur ce forum et dont chaque affirmation semble être pour les users plus débutants parole d'évangile.

Bon voilà:
https://www.guitare-live.com/d(...)i.mp3

Alors , on va critiquer? y a trop de notes "out" ?
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Belle démonstration Sky

Le problème me semble bien celui_là : pas le fait de bien jouer ou mal ou approximativement... mais celui de donner des leçons.

Dans la première moitié de ce sujet, la tonalité est celle de l'encouragement d'abord, de la suggestion éventuelle, quelques conseils parfois.
Depuis quelques temps déjà... il y a beaucoup de jugements, suivis d'explications... à appliquer si l'on veut être un bon élève

Et ce n'est pas une question de savoir faire des commentateurs : remarquez que les plus impressionnants ici sont aussi le plus modestes, et les plus positifs envers les autres
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
soopajeanmi
skynet a écrit :

Il est vrai que j'ai lu de son auteur des trucs motivants comme "auto indulgence" , "placement rythmique et harmonie approximatifs" et je me disais qu'il devait être sacrément bon.

J'ai entendu 4 accords de bossa nova...et une impro qui ne suit pas du tout le voicing des accords...restant tranquillement pentatonique....avec donc des notes hum hum...C'est pourtant quelqu'un que j'ai découvert sur ce forum et dont chaque affirmation semble être pour les users plus débutants parole d'évangile.

Bon voilà:

Salut Skynet! Je ne vais pas répéter mes regrets de t'avoir critiqué plutot méchamment, et ton retour de baton est de bonne guerre.

Je ne vais pas faire un cours de philo, mais critiquer ton jeu ne sous-entendait pas que le mien était exempt de critique, ca n'a rien n'à voir en fait.... Tu trouveras bien d'autres pains dans pas mal de mes vidéos et soundclick, harmoniquement notamment.
skynet
    ModérateurModérateur
Content que tu le prennes bien

Enfin ce que j'avais lu laissait à penser que j'étais cassé (façon Brice de nice) sans même qu'on cherche à comprendre ce que j'avais bien pu fabriquer.
C'est pas grave.

Pour te rassurer, je ne vais pas faire l'inventaire des erreurs que je pourrais bien trouver dans tes morceaux , l'erreur reste humaine et j'ai pu entendre de fort belles choses, principalement en Chord Mélody. Mais puisqu'on est sur un topic consacré à la guitare Jazz, il me parait utile de souligner que le coté "phrasé harmonique" tient quand même sa place dans cette musique , qu'il fonctionne de pair avec d'autres facteurs (comme le rythme) et qu'il n'est pas la chose la plus facile à acquérir.
salut a tousse
j'ai pris le temps d'écouté se que vous avez mis sur se forum et je peut dire que tous ca est très très bien !!(et oui 2 x trés !!^_^)
je rentre pas dans le détail de chacun sa serai trop long comme post...

que sa soi des reprises de standard jazz ,de compositions personnel , de grilles d'accord ,de l'impro ect...
chaqu'un y trouve son expression et le jazz c'est exactement ca !!!!!!!!
le pouvoir de s'exprimer autrement que avec des mots !
alors certain ont plus de chose a dire que d'autre et d'autre on besoins de beaucoup parlé pour rien dire ^^

la technique ne me fait ni chaud ni froid si elle ne veut rien dire !!
pour moi les meilleurs sont capable avec 3 note qui chante de livré une partie de leur âme ou une vision de leur ressenti!!

il y ya évidement des règles musical et des façon de structuré un morceaux que chacun est libre d' apprendre ou pas,
ou même mieux les apprendre et les oublié par la suite pour sortir des schéma habituel,s'en affranchir pour parlé son langage personnel et évité d'être un pauvre con qui fait la soupe au choux en seewping version jazz ^^

voila se que un petit nouveaux de se forum pense de tous ca !!

je vous souhaite de continué a vous exprimé le plus possible de cette façon car ya pas forcément des mots équivalent !!

le bon slogan c'est "ne pense pas guitare mais pense musique"
(puré avec ca on va en vendre des paquet lessive )
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
@magelan : IL en va des fautes d'orthographe comme des erreurs de placement .... j'en fait mais je n'approuve pas .

@Skynet : ...........................................................................

oldiebutgoodies
skynet a écrit :
Un user inconnu m'a suggéré de m'exprimer sur ceci:

Bon voilà:

salut skynet

j'avoue que j'préfere ce morceau a ton premier .............
en c'moment j'suis en train de lire un bouquin sur Miles Davis, et en t'écoutant ça m'a rappeler quelques bonnes citations à lui :

«N’ayez pas peur des fausses notes... ça n’existe pas !»,
mais ils disait aussi:
« Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? »
et pour finir :
«La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.».

ça fais ptetre un peu ronflant les citations mais j'trouve quelles résument bien ton morceau .....enfin c'que moi j'en pense ....du haut de mon très petit niveau

"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
steph29
jeffroi a écrit :
... j'ai fait un ATTYA, ... pour me rappeller qu'il faut mieux jouer que de "forumer" à mauvais escient http://www.hostfile.nl/audio/z(...)r.mp3

perso, je trouve cela excellent : bien mis en place, un son très propre, de la dynamique, beau phrasé.
jeffroi a écrit :
@magelan : IL en va des fautes d'orthographe comme des erreurs de placement .... j'en fait mais je n'approuve pas .

ben désolé j'écris comme je parle le français , c'est a dire pas très bien comme beaucoup qui ont pas fait leur scolarité en France mais si ca pose un souci je ne posterai plus... pi t touuu!!
jeffroi
@Steph : merci beaucoup ! ça fait longtemps que tu n'avais pas posté, non ?
@Magelan : je pouvais pas savoir ! je te demande pardon, tant pis pour les fautes alors !
... mais s'il vous plait, arrêtez de vous vexer pour un rien
skynet
    ModérateurModérateur
"All the thing you are" , cool ta version.
jeffroi
skynet a écrit :
"All the thing you are" , cool ta version.

merci
jojolapin4
magnifiques la cremona tout particulièrement est miam

En ce moment sur guitare électrique...