Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
kaloo51 a écrit :
oldiebutgoodies a écrit :

@ kaloo tip top ta version de kenny burrel (essaye avec un métronome quand meme !!! )

Merci "Oldie" ! Je vais me chercher un métronome cette semaine

Pascal

Salut Kaloo, j'ai beaucoup aimé ta version de soul lament, tu es vraiment dans l'esprit du morceau.
Au travail avec metronome,que je n'ai quasiment jamais pratiqué, je préfère perso le boulot sur les disques, quite à les ralentir si besoin. Chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux pour bosser le rythme évidemment: moi le clic du metronome ca me déprime trop. Par contre je connais un paquet de mes disques par coeur.
De Vines
kaloo51 a écrit :
DeVines, lgda : merci pour vos commentaires. Avec ceux des copains, je n'ai pas l'impression de "bosser" pour rien !

DeVines : ton ami "Joshua", c'eut été dommage de ne pas le rencontrer...

Pascal

ca été un grand plaisir de le rencontrer...
mais il m'as en fait suer un coup quand même...
merci...je m'en vais réécouter ton Soul Lament

Citation:
@ De Vines en t'écoutant je mesure le travail énorme qu'il me reste pour jouer du JAZZ

merci Oldie, mais je me dis la même chose et ce à tous les jours.
De Vines
jeffroi a écrit :
@De Vines : Wouaou ça fait plaisir ça le matin au réveil ! Très bonne interprétation. Je ne parle du son qui est à tomber par terre avec cette L5. On sent qu'il y a du travail derrière ce morceau de jazz modal et ses ponts difficiles. C'est vraiment parfait de bout en bout. Enorme Bravo

Si je devais me hasarder à évoquer un point d'amélioration, je dirais que tu as les moyens techniques et artistiques de davantage te "lacher" sur les longues plages de Am (je crois). Puisqu'on est dans un esprit "modal" le but c'est d'aller explorer ce Am. Pourquoi pas des enchainement de quartes comme un pianiste ? ou des gammes mineures mélodiques ? En résumé j'entends un chorus du type je tends progressivement sur les AM et je relâche sur les ponts, a mon oreille tu fais l'inverse.
Mais si tu décidais de ne rien changer, ton interprétation actuelles est exempte de tout défaut et est très pro !

ben merci pour tes commentaires, je suis ravi que cela t'as plu.

Pour ce qui est de tes suggestions, lors de mes séances de pratique,
j'en passaient qques unes de ces gammes mineures mélodiques mais
j'arrivait pas à les faire sonner. C'est pourquoi j'ai fait le dernier
chorus en accords et utiliser la penta modifiée.
Pour les enchainemets de quartes, c'est un concept qui m'échappe
Je vais essayer de voir de quoi il s'agit...
Mais c'est certain que ce morceau tend vers le modal.
Je repasse la BT en boucle et j'essayerai d'incorporer ces idées.
Merci pour tes suggestions
Invité
soopajeanmi a écrit :

Au travail avec metronome,que je n'ai quasiment jamais pratiqué, je préfère perso le boulot sur les disques, quite à les ralentir si besoin.

Salut Jeanmi et merci !
Pour le travailler j'ai passé en boucle le morceau en jouant en même temps. Le problème c'est qu'il me manque de la technique (pas assez rapide, entre autre) et ça me manque sur les petits solos qui claquent. Du coup je rectifie et le tempo n'est pas bon, même si avec le CD JE ne l'entends pas trop. Alors quand je le joue sans le CD je suis forcément en dehors. C'est pour ça que je vais essayer avec un métronome, même si cela ne changera rien à mon manque de vitesse. Il va falloir, dans quelques temps, que je "re-bosse" ces p$£*µns de petites phrases
Sinon pour ton morceau : étant donné qu'il y a déjà pas mal de "vieux c..." autoproclamés ici, je n'allais pas en ajouter une couche Je suis plus vieux qu'eux, donc forcément plus ...

Pascal
Invité
John_Mac_Rigole a écrit :

Salut Pascal, je m'en suis payé un il y a 2 semaines chez Milonga:

Salut John et merci, c'est là que j'avais prévu d'aller. Ça confirme mon choix

Pascal
soopajeanmi
kaloo51 a écrit :

Salut Jeanmi et merci !
Pour le travailler j'ai passé en boucle le morceau en jouant en même temps. Le problème c'est qu'il me manque de la technique (pas assez rapide, entre autre) et ça me manque sur les petits solos qui claquent. Du coup je rectifie et le tempo n'est pas bon, même si avec le CD JE ne l'entends pas trop. Alors quand je le joue sans le CD je suis forcément en dehors.

Prend toi un métronome, il en faut un de toute facon.

Mais pour le même prix, achète également le programme "transcribe", encode "soul lament" en mp3 et bosse le avec transcribe en le ralentissant à 50%: fais le 15mn par jour pendant 2 semaines et on reparle de ce que tu penses de cette approche
Invité
De Vines a écrit :

merci...je m'en vais réécouter ton Soul Lament

Ça te prendra moins de temps que moi pour ré-écouter ton "soundclick"
Il y a, entre autre (+ de 100), une version de "midnight blue"... que dire... soupir... Tu vois, je reste sans voix quand tu me montres la voie.

Pascal
jojolapin4
kaloo> sinontu as aussi l'alternative band in a box si tu n'aimes pas le métronome : http://www.band-in-a-box.com/fr/

un logiciel formidable pour l'apprenti jazzeux : tu rentres ta grille d'accords, tu choisis ton style de musique, le tempo, et il te génère un accompagnement que tu peux jouer à l'infini bien plus agréable que le métronome

on en parle peu sur ce topic, c marrant parce que les forums jazz anglosaxons en parlent bcp plus (le forum de jazzguitar.be par exemple)
par contre il est un peu plus cher qu'un métronome..
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Je met 1€ dans la machine, mais je travaille sur BT et BIAB depuis 1 an 1/2, depuis 3 mois avec un métronome (2 & 4 only), il y a 2 semaines, un pote pianiste m'a dit que j'avais franchi un cap niveau placement.... reste à savoir si c'est du à l'année BIAB et Aebersold ou aux 3 mois avec cliquito...
En cas, mon ressenti perso, c'est que le clic sur 2 et 4 c'est vraiment "piegeant" et permet de corriger des détails importants. ALors que la BT te soutien trop et te permet de te raccrocher au rythme. Avec un métronome, si tu te perds t'es mort
Invité
soopajeanmi a écrit :

Mais pour le même prix, achète également le programme "transcribe", encode "soul lament" en mp3 et bosse le avec transcribe en le ralentissant à 50%: fais le 15mn par jour pendant 2 semaines et on reparle de ce que tu penses de cette approche

Merci pour le conseil ! Je viens de voir dans mes programmes et j'ai ce qu'il faut (je viens de faire le test) Je le reprendrai, c'est certain, mais pas tout de suite Mais je te tiendrai au courant.

jojolapin4 a écrit :
sinon tu as aussi l'alternative band in a box si tu n'aimes pas le métronome

Merci Jojo ! Ce n'est pas que je n'aime pas le métronome, à vrai dire je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé Mais je vais essayer comme vous dites (toi et Jeanmi) j'ai ce qu'il faut pour

Pascal
Invité
jeffroi a écrit :

ALors que la BT te soutien trop et te permet de te raccrocher au rythme. Avec un métronome, si tu te perds t'es mort

J'ai l'impression que c'est ce qui se passe pour moi avec la BT. Mais à voir à vitesse réduite et avec le clic. Je pourrai comparer...

Merci aussi !

Pascal
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
kaloo51 a écrit :
jeffroi a écrit :

ALors que la BT te soutien trop et te permet de te raccrocher au rythme. Avec un métronome, si tu te perds t'es mort

J'ai l'impression que c'est ce qui se passe pour moi avec la BT. Mais à voir à vitesse réduite et avec le clic. Je pourrai comparer...
Merci aussi !
Pascal

le vrai juge de paix du rythme, c'est en vitesse réduite que ça se joue. Là du coup je me suis mis à Misty, et bien le métronome est à 32 very enjoying !
sir akuz
Tout à fait d'accord pour Band in a Box.
Je m'en sert depuis très longtemps (j'ai acheté régulièrement des MAJ). C'est un outil formidable, pour travailler sur une une série d'accords, un thème, un standard (il y en a des milliers au format BiaB), on choisit la vitesse, la tonalité etc... On peut créer ses propres grilles d'accords, et j'en passe...A noter qu'il y a des "Real tracks" qui permettent maintenant d'avoir des sonorités réalistes puisque numérisées à partir de vrais instruments. On n'arrive pas à la qualité des BT type Aebersold, mais c'est tt de même pas mal.
Tout ce que j'enregistre est fait avec Biab pour l'accompagnement. Franchement, un super programme !
John_Mac_Rigole
jojolapin4 a écrit :
kaloo> sinontu as aussi l'alternative band in a box si tu n'aimes pas le métronome : http://www.band-in-a-box.com/fr/

Kaloo et moi, nous nous servons de Band in a box qui est une merveille... quelque chose que j'ai attendu 15 ans.

Paradoxalement, je ne suis pas trop d'accord sur l'utilité de BiaB pour quelqu'un qui joue "à coté". Je pense que la profusion d'évènements rythmiques et harmoniques perdent l'élève de la même manière qu'un titre musical issu d'un CD.

Nous sommes beaucoup a ne pas jouer "en place" malgré de nombreuses années de guitare. Pourtant, beaucoup d'entre nous ont joué sur des K7, CD et tutti quanti (de toute façon c'était la seule manière à l'époque). Ca ne nous a pas empèché de jouer "à coté". Tout ça est une question de perception.

Pour mon cas, lorsque j'étais jeune j'avais l'impression que jouer hors du tempo donnait un effet romantique, ajoutait une forte expression, améliorait l'interprétation. Il faut dire aussi que beaucoup de musiciens de hard rock sont en marge de ce coté là. L'avalanche de notes a une valeur supérieure à la rigueur temporelle. J'ai surpris une sommité comme Dave Murray complétement à coté de la plaque pendant un solo improvisé. (aujourd'hui, je l'entends, mais à l'époque je ne le percevais pas).

Voilà. Pour en revenir à BiaB: Il délivre des choses tout aussi complèxes qu'un CD, donc je ne suis pas sur que quelqu'un qui a des problèmes de perception améliore celle ci grâce à BiaB.

Je resterais sur mon idée du métronome, avec, comme le signale jeffroi, une préférence pour la mise en avant des temps 2 et 4. C'est très bien expliqué ici :

Si vous avez la chance de comprendre l'anglais, écoutez, c'est tout simplement fantastique. Tout est expliqué.
à 7:26
"The person who is really in trouble is when they've overlapped and they don't know"

En ce moment sur guitare électrique...