Kaloo et moi, nous nous servons de Band in a box qui est une merveille... quelque chose que j'ai attendu 15 ans.
Paradoxalement, je ne suis pas trop d'accord sur l'utilité de BiaB pour quelqu'un qui joue "à coté". Je pense que la profusion d'évènements rythmiques et harmoniques perdent l'élève de la même manière qu'un titre musical issu d'un CD.
Nous sommes beaucoup a ne pas jouer "en place" malgré de nombreuses années de guitare. Pourtant, beaucoup d'entre nous ont joué sur des K7, CD et tutti quanti (de toute façon c'était la seule manière à l'époque). Ca ne nous a pas empèché de jouer "à coté". Tout ça est une question de perception.
Pour mon cas, lorsque j'étais jeune j'avais l'impression que jouer hors du tempo donnait un effet romantique, ajoutait une forte expression, améliorait l'interprétation. Il faut dire aussi que beaucoup de musiciens de hard rock sont en marge de ce coté là. L'avalanche de notes a une valeur supérieure à la rigueur temporelle. J'ai surpris une sommité comme Dave Murray complétement à coté de la plaque pendant un solo improvisé. (aujourd'hui, je l'entends, mais à l'époque je ne le percevais pas).
Voilà. Pour en revenir à BiaB: Il délivre des choses tout aussi complèxes qu'un CD, donc je ne suis pas sur que quelqu'un qui a des problèmes de perception améliore celle ci grâce à BiaB.
Je resterais sur mon idée du métronome, avec, comme le signale jeffroi, une préférence pour la mise en avant des temps 2 et 4. C'est très bien expliqué ici :
Si vous avez la chance de comprendre l'anglais, écoutez, c'est tout simplement fantastique. Tout est expliqué.
à 7:26
"The person who is really in trouble is when they've overlapped and they don't know"