Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
De Vines
soopajeanmi,

dans mon cas, j'aime bien un son overdrivé légèrement...
donc je trouve le son de ton sample un peu trop pour le genre de musique que propose la BT.
Sinon, techniquement, ca me plait bien, c'est fluide et rempli de bons phrasés.

D'ailleurs j'adore ma 339 aussi, mais je la joue en son clair seulement.
Jazzm@ster
De Vines a écrit :
Je vous en propose un aussi.
C'est de Victor Feldman, vibraphoniste, mais souvent repris par Miles Davis
et ca s'intitule ''Joshua'':

http://soundclick.com/share?so(...)33555

Comme toujours, vos commentaires sont appréciés. Merci.

à +

Tout simplement délicieux.
soopajeanmi
sir akuz a écrit :
Non, je crois qu'approchant la cinquantaine, je deviens un peu "vieux con" et que je ne supporte plus tout ce qui sature ...
Ceci dit, comment un morceau de Jeanmi pourrait-il ne pas être super bien fait ? C'est juste que je le préfère de loin dans un registre moins "saturé", c'est qu'une affaire de goût...

Salut Sir!

Pas la peine de se justifier de ne pas aimer la saturation, aucun souci. Et la critique j'aime bien, ca ne me vexe pas du tout, et je trouve toujours que ca permet d'avancer, même si évidemment on a pas tous les mêmes gouts (en l'occurence je suis loin de n'écouter et de n'apprécier que de la gratte jazz classique).

Bon, vous êtes unanimes sur le son: faut dire que j'ai pas du tout mixé le truc, pas de reverb ni aucun traitement donc c'est un peu trop brut pour faire un mix correct avec le backtrack.

Je voulais poster un truc un peu différent car ce que je poste ici en général ne correspond qu'à une petite partie de ce que je joue régulièrement. Mais en réécoutant je me rend compte que je me suis laissé allé sur la satu, même si le son très chargé en médium est ce que j'aime en rock. Et puis ca aide à bosser la technique car avec autant de gain le moindre pain et la moindre corde à vide qui résonne un peu s'entend monstrueusement.

Je posterai bientôt des trucs plus cool et jazz: je fais un arrangement de "don't know why" de Norah Jones et de "hard times" de ray charles. Ca prend un peu de temps pour que ca sonne interessant.
sir akuz
DeVines, ça faisait bien longtemps...que je ne t'avais pas félicité...C'est superbe, et mon Dieu, ce SON, ce SON !!!!
De Vines
Bonsoir les zamis,

merci Jazzm@ster

---sir akuz, je suis ravi que tu as aimé ce morceau. Merci à toi

---soopajeanmi, merci pour ton commentaire.

J'ai utilisé la Gibson L5 WM et c'est enregistré
avec le Line6 UX2 (maintenant nommé le POD Studio™ UX2)
et Adobe Audition, sur une BT de Aebersold.

à +
lgda
  • Custom Méga utilisateur
kaloo51 a écrit :
Bonjour à toutes et tous,

Je vous soumets un enregistrement de "Soul Lament" de Kenny Burrell. Je sais que c'est très loin d'être parfait (j'en demande par avance pardon à mon conseiller pour ce morceau ) mais si je continue, je crois que je vais être bon pour l'asile. D'ailleurs je vais être obligé de vous laisser, il y a deux gars en blanc qui m'attendent.
http://soundclick.com/share?so(...)48758

Bon week-end

Pascal

Impressionnant
On sent en effet des hésitations, donc rythmiquement y a des trucs... mais tout de même, on reconnait bien le style de KB, c'est fort.
Bon après... KB... je suis pas fan, personnellement... il ne m'émeut pas.
Donc je te dirais bien de travailler le même morceau mais autrement
Plus tard tu y reviendras... ou pas

Concernant le problème des hésitations... ça vient pour toi d'un problème de rythme, ou c'est que techniquement tu es à tes limites ?
(Comme DeVine, j'ai l'impression qu'en fait en le bossant encore tu devrais y arriver, non ?)
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • Custom Méga utilisateur
De Vines a écrit :
Je vous en propose un aussi.
C'est de Victor Feldman, vibraphoniste, mais souvent repris par Miles Davis
et ca s'intitule ''Joshua'':

http://soundclick.com/share?so(...)33555

Comme toujours, vos commentaires sont appréciés. Merci.

à +

Putain

(c'est mon commentaire )

Le son est à tombé... mais ça on a l'habitude.
Tu ne joues presque que des morceaux que j'aime (ça me fiche un coup à chaque fois).
Ton piqué dans l'exposé du thème est remarquable : à la fois piqué comme il faut, mais sans être sec... remarquable.
Et ton rythme dans le chorus, alors là... chapeau... c'est du grand art... du jazz de chez jazz.

Tu as du bosser pas mal sur celui-ci, non ?
En tout cas le résultat est énorme
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
De Vines
hello lgda,

ben merci pour tes commentaires, ca fait chaud au coeur

Pour le morceau, il y a ce changement de tempo sur le bridge, on passe
d'un 4 temps à un 3 temps, c'est pas évident de suivre à cette vitesse.
Et en plus la progression d'accords de ce bridge est un peu inusitée.
Donc, oui j'en ai arraché pas mal.

J'avais fait ce morceau il y a de ca qques années, avec ma ES-335 Cherry,
et là m'est venue l'idée de le refaire, en essayeant de faire mieux.
Mais il y a encore de la place pour amélioration, c'est certain.
La descente d'arpèges en tierce (1,42) me semble bien approprié,
en fait j'en sais rien, si vous avez des commentaires.

Et à force d'écouter Elek BacsiK, j'ai opté pour ce son un peu + clair que
d'habitude et le fait que j'utilise un mediator plus rigide maintenant,
ca résulte en ce changement de son.

Encore merci pour ton appréciation
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
@De Vines : Wouaou ça fait plaisir ça le matin au réveil ! Très bonne interprétation. Je ne parle du son qui est à tomber par terre avec cette L5. On sent qu'il y a du travail derrière ce morceau de jazz modal et ses ponts difficiles. C'est vraiment parfait de bout en bout. Enorme Bravo Si je devais me hasarder à évoquer un point d'amélioration, je dirais que tu as les moyens techniques et artistiques de davantage te "lacher" sur les longues plages de Am (je crois). Puisqu'on est dans un esprit "modal" le but c'est d'aller explorer ce Am. Pourquoi pas des enchainement de quartes comme un pianiste ? ou des gammes mineures mélodiques ? En résumé j'entends un chorus du type je tends progressivement sur les AM et je relâche sur les ponts, a mon oreille tu fais l'inverse.
Mais si tu décidais de ne rien changer, ton interprétation actuelles est exempte de tout défaut et est très pro !
Invité
DeVines, lgda : merci pour vos commentaires. Avec ceux des copains, je n'ai pas l'impression de "bosser" pour rien !
C'est vrai que j'ai un problème de rythme, mais je suis aussi techniquement à mon maximum. De plus je suis rapide de la main gauche comme une limace, la bave en moins.
Pour le rythme : quand j'essaie de taper du pied, c'est mon pied qui suit ce que je joue et pas l'inverse. Il va vraiment falloir que j'essaie avec un métronome...

DeVines : ton ami "Joshua", c'eut été dommage de ne pas le rencontrer...

Pascal
oldiebutgoodies
ouhaou la vache
vous etes productifs les gars , j'suis trop mauvais pour donner des conseils mais j'peut toujours donner mon avis
@ kaloo tip top ta version de kenny burrel (essaye avec un métronome quand meme !!! )

@ soopajeanmi j'avoue que je dois devenir vieux con aussi , mais j'suis pas fan de la disto ..... , ceci dis j'aimerais pouvoir en jouer aussi bien

@ De Vines en t'écoutant je mesure le travail énorme qu'il me reste pour jouer du JAZZ
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
Invité
oldiebutgoodies a écrit :

@ kaloo tip top ta version de kenny burrel (essaye avec un métronome quand meme !!! )

Merci "Oldie" ! Je vais me chercher un métronome cette semaine

Pascal
John_Mac_Rigole
kaloo51 a écrit :

Pascal

Salut Pascal, je m'en suis payé un il y a 2 semaines chez Milonga:

KORG KDM-2 dans les 50 euros :
- Volume réglable
- prise Casque
- 2/4, 3/4, 4/4, 5/4 ... croches swingwée....
- Tap-in (comme un delay)
- ...
Le seul reproche que je peux faire c'est que j'ai les doigts extrèmement secs et j'ai du mal à tourner la mollette de choix du tempo.

(Dans l'absolu, il n'est pas necessaire d'avoir un truc aussi sophistiqué, mais le volume réglable, c'est excellent ! )
soopajeanmi
kaloo51 a écrit :

Pascal

Salut Kaloo, j'ai beaucoup aimé ta version de soul lament, tu es vraiment dans l'esprit du morceau.
Au travail avec metronome,que je n'ai quasiment jamais pratiqué, je préfère perso le boulot sur les disques, quite à les ralentir si besoin. Chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux pour bosser le rythme évidemment: moi le clic du metronome ca me déprime trop. Par contre je connais un paquet de mes disques par coeur.

En ce moment sur guitare électrique...