Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
J'avais rien à faire ce soir : En Attendant Road Song
http://www.hostfile.nl/audio/c(...)g.mp3


Merci pour vos commentaires. Je jouais au click et justement, je ne suis pas très satisfait de mon placement. Dans la descente, j'accelère irrépressiblement et je n'arrive pas à me corriger. Mais bon, à ma décharge, j'ai appris la grille le soir même. (autoflagélation, autoabsolution diront certains )

Je trouve pas l'endroit ou il y a la descente.
En tous cas ça respire
Avec un son de guitare vraiment agréable
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
bullfrog
Soso® a écrit :
hello !
merci pour vos retours ! c'est cool si ca vous touche ne serait-ce qu'un peu...
j'ai pas précisé en fait mais dans ces enregistrements c'est moi qui drive... je suis the rythm guitar !! c'est mon pote daniel qui fait les solis... alors sa méthode bah c'est simple, on passe la plupart de notre temps à jouer... mais comme tu l'as dis precedemment... le repiquage ca aide grave... le mimétisme ca t'ouvre les oreilles et tu t'appropries grave ton instrument du coup ca t'ouvres les portes en matière de créativité aussi... en repiquant tu fais d'une pierre PLUSIEURS coups

moi pour ma part je joue plus trop de gratte, je suis un traitre qui est passé au saxophone.... je m'enregistrerais un de ces quatre


jouer donna lee comme ça en repiquant, c'est assez bluffant.

tiens si tu aimes bien miles davis, je te conseille un jeune trompettiste que j'ai vu à gand et qui m'a soufflé ( ) c'est christian scott, si tu ne connais pas fonce !! http://www.christianscott.net/
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
John_Mac_Rigole a écrit :
Bon, j'ai ressorti mon toneport : En attendant Road Song II
http://www.hostfile.nl/audio/i(...)2.mp3

Mon but, ce soir : raconter une histoire pendant mon chorus.

Salut John,

Je retrouve l'ambiance de nos petites séances : tu veux raconter une histoire. J'entends ton cerveau penser en même temps que tu joues. J'imagine (car je n'ai pas reconnu grand chose) les arpèges, tensions, résolutions de tensions et autres dans tes phrases. Je retrouve donc tout ce qui me plait lors de nos rencontres. Il n'y a qu'une chose qui manque, je te l'ai déjà dit je crois, c'est la "folie" que tu peux avoir en live. Tu t'appliques "trop", si j'ose dire.

Pascal
John_Mac_Rigole
Salut Pascal,
Oui, à l'enregistrement ça m'avait semblé aussi un peu crispé. En fait, je ne suis pas très à l'aise sur ce "beat". Je vais essayer de voir si je peux sortir quelque chose qui se rapproche un peu plus du BOP.

Quoi qu'il en soit, ce morceau est définitivement interessant. Ca oblige à passer des octaves en le faisant avec fluidité. Pas fastoche.
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :

Je trouve pas l'endroit ou il y a la descente.
En tous cas ça respire
Avec un son de guitare vraiment agréable


Merci Lucie.
Mon accélération se trouve après le 3ème accord.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Bon, j'ai ressorti mon toneport : En attendant Road Song II
http://www.hostfile.nl/audio/i(...)2.mp3
Mon but, ce soir : raconter une histoire pendant mon chorus.

Très bien cette petite production ! c'est propre et bien joué, même le ryhtme tout est ok. J'ai du mal à trouver un point d'amélioration. Je pense que tu es sur la très bonne voie évite peut être juste de commencer des phrases sur la tonique corde de mi ou de la grave, c'est un peu trop convenu; essaye aussi de varier les patterns, par exemple au lieu de jouer un arpège 1-3-5-7-1, jour le 3-1-5-3-7-5-1-7, tu peux varier à l'infini et c'est un très bon exercice pour varier ses phrasés.
Let's Play
Laurent Outan
Bonjour,

Qqn pourrait il me dire quels sont les caractéristiques les plus importantes dont on doit tenir compte dans l'acquisition d'une guitare jazz ? a tous niveaux (lutherie, accessoires, modèle, marque...)

Merci



De Vines
En espérant t'aider, j'y vais avec mes préférences:

- caisse de 17' de large
- caisse de 3' de profondeur
- ouies en F
- manche 5 pièces pour la stabilité: noyer et érable
- touche en ébène pour la définition lors du chord melody
- radius de 12' (minimum)
- frettes basses medium jumbo
- cutaway simple, style vénitien
- micro unique situé le plus près de la touche
- je préfère un micro inséré plutôt que flottant
- potard de volume et de tonalité
- pickguard obligatoire
- pont avec ajustement (style ABR)
- cordier suspendu
- table massive en épicéa
- dos et éclisses en érable flammée
- diapason de 25,5 ''
- esthétiquement, manche, tête et corps avec binding multi-plis
- inlays sur la tête et la touche
- sunburst 2 tons
- accastillage doré

Cela serait ma commande chez un luthier...($ 6000 US et +)

Cela étant dit, je possède plusieurs guitares typées ''jazz''
et elles n'ont pas toutes ces spécifications et pourtant je les aime toutes
car elles me procurent des sonorités différentes.
Mais, plus souvent, j'utilise celle qui s'approche le plus près de ma liste.
Quoiqu'on peut en jouer avec une Tele ou une solid body, plusieurs ici
le font.
lgda
  • Custom Méga utilisateur

Oui... tu as décrit en gros un L5

Laurent : il faudrait que tu nous en dise plus, parce que c'est une questions énorme, posée comme ça sans contexte !!!
Déjà... le jazz, c'est quoi pour toi : Joe Pass ou Larry Coriel ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Je vote aussi pour la WM... et je m'en ferai une quand je serai grand
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
Merci à tous pour vos commentaires.
Pour le son : une guitare à moins de 500 euros et 2 micros gibson classic 57, un Dugain en buis, un toneport et des doigts... cool non ?

De Vines a écrit :
En espérant t'aider, j'y vais avec mes préférences:

- radius de 12' (minimum)


Salut DeVines, peux-tu expliciter cette dimension ? Tu préfères plus arrondi ? ou plus plat ?
Moi, je préfère plus arrondi, donc j'aurais précisé "maximum".
De Vines
Je préfère un manche très plat.
Donc 12' au radius, pour ma main, c'est un minimum.
Et un contour standard, ni gros ni petit.
Certaines Godin ont des radius de 18'...

Voici une illustration:
http://www.warmoth.com/Guitar/(...).aspx
http://www.warmoth.com/Guitar/(...).aspx
http://www.warmoth.com/Guitar/(...).aspx

J'ai remarqué qu'un radius trop petit (rond), m'empèche de faire du CM.
On retrouve ce genre de radius sur des Tele, (7,5).
Mais cela est très subjectif. Ed Bickert en est la preuve

@lgda,

je suis certain que tu peut réussir, à la vue de celle que
tu viens de terminer. Elle est magnifique, de toute beauté.
En passant, ai-je loupé les samples ? ou bien cela va venir...?

En ce moment sur guitare électrique...